Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par luc »

NickTheQuick a écrit :
casque-A-pointe a écrit :
La fédé pourrai au moins faire un appel d'offre pour faire jouer la concurrence
On pourrait te répondre que tu pourrais au moins te renseigner avant d'affirmer :
http://fftri.pix-l.eu/spip.php?article473

Nick
Bien vu Nick, y'a toujours eu un appel d'offres !!
puis un vote
http://www.fftri.com/plugins/fckeditor/ ... 050609.pdf

..avant c'était pour avoir les 3-4 pages de tri à la une insérées au mag, puis depuis quelques années pour cet envoi groupé.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Silver0l »

Moi je suggère que tous ces gens qui trouve Triathlète complètement nul, avec des reportages dépassés, des tests inintéressants, des interviews bidons... lancent eux-mêmes enfin leur magazine de triathlon idéal, où tous les mois nous trouveront des articles fouillés, des tests de matériel objectifs, des conseils d'entraînement avisés, des reportages en temps réel sur les plus belles compétitions... sans jamais aucune répétition d'une année à une autre, sans jamais d'interview d'élite qui font chier ou de jeune dont on a rien à foutre...

Le succès sera immédiat et collossal devant la faiblesse manifeste de la concurrence. Et le prochain appel d'offre de la Ligue sera gagné sans problème. A eux les golden bollocks, et à nous un super magazine de tri!

Ah oui, c'est vrai certains ont déjà essayé, mais n'ont pas fait mieux que Triathlète, et ont fini par se casser la gueule. C'est pourtant TELLEMENT facile de monter et de faire vivre un grand magazine de tri en France... :sm11:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Polo TCA »

Moi je suggère que tous ces gens qui trouve Triathlète complètement nul, avec des reportages dépassés, des tests inintéressants, des interviews bidons... lancent eux-mêmes enfin leur magazine de triathlon idéal, où tous les mois nous trouveront des articles fouillés, des tests de matériel objectifs, des conseils d'entraînement avisés, des reportages en temps réel sur les plus belles compétitions... sans jamais aucune répétition d'une année à une autre, sans jamais d'interview d'élite qui font chier ou de jeune dont on a rien à foutre...
Ba non tu as tout à fait raison c'est difficile :
- récits de courses : avec internet c'est mort
- tests : un peu plus d'objectivité, et parfois des tests négatifs ça pourrait les crédibiliser plutôt que de trouver tout génial. Y a pas de mal à trouver une paire de pompes pourries ou une trifonction pas confortable, il y a des exemples
- interviews : rien à dire, une interview sportive c'est un peu toujours la même chose, sauf que si l'interviewé est plus intelligent que les autres il arrive à débrider l'entretien (quand tu interroges Ribéry ou Benzema par exemple, tu sais avant l'interview que tu vas te faire gravement chier !)
- entraînements : ça sera toujours redondant, mais franchement y a vachement + intéressant et crédible que ceux de Triathlète, notamment chez certains concurrents étrangers

Avec internet je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de mags qui se soient pétés la gueule, tous disciplines confondues. Personnellement je ne vois plus l'intérêt d'en acheter un, ni d'en créer un comme tu le proposes, ça serait l'échec assuré.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Silver0l »

Polo TCA a écrit :
Ba non tu as tout à fait raison c'est difficile :
- récits de courses : avec internet c'est mort
- tests : un peu plus d'objectivité, et parfois des tests négatifs ça pourrait les crédibiliser plutôt que de trouver tout génial. Y a pas de mal à trouver une paire de pompes pourries ou une trifonction pas confortable, il y a des exemples
- interviews : rien à dire, une interview sportive c'est un peu toujours la même chose, sauf que si l'interviewé est plus intelligent que les autres il arrive à débrider l'entretien (quand tu interroges Ribéry ou Benzema par exemple, tu sais avant l'interview que tu vas te faire gravement chier !)
- entraînements : ça sera toujours redondant, mais franchement y a vachement + intéressant et crédible que ceux de Triathlète, notamment chez certains concurrents étrangers

Avec internet je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de mags qui se soient pétés la gueule, tous disciplines confondues. Personnellement je ne vois plus l'intérêt d'en acheter un, ni d'en créer un comme tu le proposes, ça serait l'échec assuré.

Donc, au lieu de passer notre temps à chouiner et à râler comme tout bon français qui se respecte, constatons l'impossibilité économique et technique de la tâche à laquelles sont confrontés les éditeurs de Triathlète.

Et rendons un hommage à ceux qui, avec leur foi, leur enthousiasme, mais aussi des moyens toujours plus réduits, essayent d''exercer un beau métier, le journalisme, pour faire vivre le dernier magazine dédié à notre sport, que les mutations tehnologiques condamnent à plus ou moins moyen terme...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
le néophyte
Messages : 108
Inscription : 24 mai 2007 16:53

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par le néophyte »

Silver0l a écrit :Moi je suggère que tous ces gens qui trouve Triathlète complètement nul, avec des reportages dépassés, des tests inintéressants, des interviews bidons... lancent eux-mêmes enfin leur magazine de triathlon idéal, où tous les mois nous trouveront des articles fouillés, des tests de matériel objectifs, des conseils d'entraînement avisés, des reportages en temps réel sur les plus belles compétitions... sans jamais aucune répétition d'une année à une autre, sans jamais d'interview d'élite qui font chier ou de jeune dont on a rien à foutre...

Le succès sera immédiat et collossal devant la faiblesse manifeste de la concurrence. Et le prochain appel d'offre de la Ligue sera gagné sans problème. A eux les golden bollocks, et à nous un super magazine de tri!

Ah oui, c'est vrai certains ont déjà essayé, mais n'ont pas fait mieux que Triathlète, et ont fini par se casser la gueule. C'est pourtant TELLEMENT facile de monter et de faire vivre un grand magazine de tri en France... :sm11:
certains ont essayés viewtopic.php?f=12&t=26427&hilit=NDM+magazine :sm2:
Image
la cuvette est pleine de bouillon!!
Avatar de l’utilisateur
kiviiine
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2005 15:55

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par kiviiine »

le néophyte a écrit : certains ont essayés viewtopic.php?f=12&t=26427&hilit=NDM+magazine :sm2:
Image
ça, c'est du mag !!!!! :lol: :lol: :lol:
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Polo TCA »

Donc, au lieu de passer notre temps à chouiner et à râler comme tout bon français qui se respecte, constatons l'impossibilité économique et technique de la tâche à laquelles sont confrontés les éditeurs de Triathlète.
Personnellement j'ai juste donné mon avis, je ne me plains pas. Je trouve ça zéro alors j'achète pas, point. Avis certainement pas partagé par d'autres qui trouve le mag intéressant, pas de souci. Je suppose que si Triathlète continue à vivre c'est qu'économiquement ça reste encore rentable et qu'ils ont encore des lecteurs, sinon ça ferait belle lurette qu'ils auraient mis la clé sous la porte. Enfin généralement c'est rare qu'une société n'édite qu'un mag, ils ont toujours plusieurs cordes à leur arc, dans des thèmes parfois très variés. D'ailleurs c'est peut-être grâce à leur partenariat avec la FFTri qu'ils arrivent encore à sauver les meubles non ? Et aussi grâce à la passion des pratiquants. On achète un peu aveuglément parfois parce qu'on a tellement envie de s'abreuver de sa passion qu'on craque. Et quand on a fini le mag on se dit pourtant tous "c'est tout ?"

Le mag papier est peut-être condamné, mais peut-être pas Triathlète Mag sous une autre forme, c'est aussi la raison pour laquelle ils commencent à sérieusement s'orienter vers internet, mais la transition n'est pas encore faite. Enfin bon, faudrait quand même qu'ils revoient leur histoire sur les "enchaînements différés" et les vélos au bon rapport qualité/prix à 7000€, parce que même sur internet, je vois pas l'intérêt.

Sans rancune Silver :wink:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par DJJJJJ »

Polo TCA a écrit :
Donc, au lieu de passer notre temps à chouiner et à râler comme tout bon français qui se respecte, constatons l'impossibilité économique et technique de la tâche à laquelles sont confrontés les éditeurs de Triathlète.
Personnellement j'ai juste donné mon avis, je ne me plains pas. Je trouve ça zéro alors j'achète pas, point. Avis certainement pas partagé par d'autres qui trouve le mag intéressant, pas de souci. Je suppose que si Triathlète continue à vivre c'est qu'économiquement ça reste encore rentable et qu'ils ont encore des lecteurs, sinon ça ferait belle lurette qu'ils auraient mis la clé sous la porte. Enfin généralement c'est rare qu'une société n'édite qu'un mag, ils ont toujours plusieurs cordes à leur arc, dans des thèmes parfois très variés. D'ailleurs c'est peut-être grâce à leur partenariat avec la FFTri qu'ils arrivent encore à sauver les meubles non ? Et aussi grâce à la passion des pratiquants. On achète un peu aveuglément parfois parce qu'on a tellement envie de s'abreuver de sa passion qu'on craque. Et quand on a fini le mag on se dit pourtant tous "c'est tout ?"

Le mag papier est peut-être condamné, mais peut-être pas Triathlète Mag sous une autre forme, c'est aussi la raison pour laquelle ils commencent à sérieusement s'orienter vers internet, mais la transition n'est pas encore faite. Enfin bon, faudrait quand même qu'ils revoient leur histoire sur les "enchaînements différés" et les vélos au bon rapport qualité/prix à 7000€, parce que même sur internet, je vois pas l'intérêt.

Sans rancune Silver :wink:

Mouaip... je viens de lire le début de l'interview de P. Vernay en ligne sur leur site et annoncée sur le portail onlinetri. Je pense que cela a été écrit par un stagiaire sous payé (voire pas payé du tout) et j'ose seulement espérer que ce n'est pas la retranscription fidèle des propos de P. Vernay qui, j'en suis sûr, s'exprime mieux qu'un collégien devant sa dissertation de brevet (ceci dit pour vous situer le niveau rédactionnel et vous éviter de perdre 2min à lire cette prose approximative...).

Je pense pour ma part qu'un magasine bien fichu (mise en page chiadée, photos de qualité, rédactionnel de bon niveau) a toujours sa place. Mais "Triathlète" aujourd'hui c'est vraiment pas bon... La fédé pourrait faire des économies ! À moins que des intérêts croisés ou des amitiés de longue date... Mais je n'ose l'imaginer bien sûr :mrgreen:
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par guedzilla »

pour sur, un mag papier est toujours indispensable, internet c'est bien pour les news et les résultats, pour le reste une belle mise en page, de belles photos et des JOURNALISTES qui font du vrai travail de rédaction, en réfléchisant à leurs questions, un regard décalé sur l'actualité, un sujet travaillé et professionel. et hop cela peut marcher, il y a aussi à trouver des annonceurs qui jouent le jeu, ensuite les lecteurs viendront forcement, n'oublions pas qu'un magazine se lit la plupart sdu temps dans les toilettes, va essayer de lire un article avec ton ordi quand tu es en train de pousser sur le travail à faire :mrgreen:
j'ai entendu quelque part, qu'un magazine risquait de sortir sous peu... je dit cela je dit rien
Choupix
Messages : 1363
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Choupix »

D'accord avec toi Guedzilla, un mag papier sera toujours supérieur au Net si et seulement si la qualité est au rendez-vous. On est d'accord, Triathlète est une merde. Mais il suffit de regarder ailleurs pour se rendre compte qu'il y a de la place pour de la qualité. Celle-ci peut être de deux ordres :
- graphique et stylistique. Exemple : Inside Triathlon (États-Unis, même éditeur que Triathlete US). Le seul magazine, à ma connaissance, qui soit un "culturel" du triathlon. Le mag passion par excellence : un très beau papier, de très belles photos (on ne lésine pas sur le noir et blanc), de longs papiers très bien écrits. OK, c'est américain, donc parfois un peu "édifiant", mais ça ne trahit pas le titre, on est vraiment "inside". Il me fait penser à feu Tri Attitude pour ceux qui connaissent, la qualité rédactionnelle en plus.
- technique. Exemple : 220 Triathlon et Triathlon Plus (Grande-Bretagne). Dans ces mags, les tests produits sont de vrais bancs d'essai. Par exemple, ils prennent plusieurs vélos du même prix et les testent en même temps, à plusieurs testeurs, pour les comparer. Et quand ils parlent d'une veste polaire, à la différence de Triathlète qui recopie la notice du fabricant, ils la filent à un testeur qui la porte l'hiver et donne un avis "terrain". Et je peux vous dire qu'ils n'hésitent pas à saquer quand ils ont trouvé un produit mauvais ! Idem pour l'entraînement, ils ont une palanquée d'experts, mélangeant coaches reconnus et (anciens) athlètes de haut niveau qui donnent de vrais conseils.
On peut aussi tenter de concilier les deux. C'est ce que fait, souvent avec succès, Triathlete US. Épais comme un bottin (ça fait déjà plaisir), belles photos, interviews, portraits et points de vue intéressants des élites, qualité stylistique (avec même des rubriques décalées et philosophiques), mais aussi expertise technique. Débarrassé de ses scories américaines (l'inévitable reportage sur le GI qui court pour ses copains en Afghanistan en citant dieu toutes les cinq lignes), il serait parfait !
Bonne lecture !
Touco
Messages : 43
Inscription : 12 sept. 2008 12:15

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Touco »

Un nouveau titre dans le triathlon (et concurrent pour triathlète et trimag)
http://fr-fr.facebook.com/pages/Tri-max/103665223004762
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8223
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Effectivement un nouveau mensuel fait son apparition Lundi dans les kiosques :)

Je fait aussi la couv' du dernier Tri Mag (un oeil attentif vera mon reflet dans le casque sur le coté à droite) et signe quelques "petites" photos à l'intérieur (qui sentent bon le soleil & hawaii).

Je précse que je reste un "prestataire" indépendant des différents mags. Pour connaitre un peu le milieu, je peux dire que la situation n'est malheureusement pas simple pour les mags de tri... je me suis permis de citer le montant versé à Triathlète, pour préciser que ce "service" n'était pas gratuit, 125000€ n'est pas une petite somme pour la fédé. Cela coute bien sur cher d'imprimer et d'expédier les mags (la somme versée ne couvre peut-être même pas cela). Un mag gagne de l'argent en vendant le mag à ses lecteurs et en vendant de l'espace pub à ses annonceurs. Plus on peut revendiquer de lecteurs, plus évidement il est facilement d'obtenir de la pub. Chaque licencié est donc compté comme un lecteur par Triathlète, que l'on aime ou pas le mag.

Les autres mags ne peuvent se reposer que sur la qualité de leur contenu pour se vendre, ils leur est cependant plus dur de se vendre pour la pub car ils ne peuvent revendiquer une audience aussi large que Triathlète. Après un lecteur qui paye son mag est surement plus attentionné dans sa lecture qu'un triathlète qui reçoit dans sa boite au lettre un mini mag... On se retrouve un peu face à la même problématique qu'ont les journaux payants face aux journaux gratuits à la différence qu'ici le gratuit n'est pas vraiment gratuit.

Cette situation est elle bonne pour les triathlètes?

Personnellement, je ne le pense pas. Il est sans doute difficile à Triathlète de rentabiliser son partenariat, je ne pense pas que la decision de diminuer le format du mag soit né d'une reflexion sur comment en augmenter la qualité... Dans le même temps, la situation est aussi délicate pour ses concurrents qui ne se voient pas forcement récompenser de la qualité de leurs mags auprès des annonceurs.

Si vous aimez un mag, achetez le plutôt que de le lire chez un pote ou dans un kiosque, c'est le soutenir à continuer & augmenter sa qualité (car honnêtement on ne devient pas riche en publiant un mag de tri, et cela ne peut-être que l'oeuvre de passionnés).

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par FAYARD »

C'est fait, je viens d'acheter ce nouveau magasine de tri, le fameux TRI-maX....je le lis et je vous donne mes impressions... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par Pat76 »

ça fait 15mn ! Alors c'es mieux que Triathlètes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Coup de gueule : Triathlète magazine et fédération

Message non lu par voraciousgangrene »

Pat76 a écrit :ça fait 15mn ! Alors c'es mieux que Triathlètes :mrgreen:
:sm28:
Verrouillé