Différence roue lenticulaire-roue baton

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par Christian Robin »

damy74 a écrit :
Si je dois acheter une paire de roue pour la saison je prends une Cosmic Sl, ok, ou je garde mes 404.
Nick se tue à nous dire qu'il ne voit pas de différence fondamentale entre un disque et une bonne paire de cosmics SL...je crois que les 404 ont encore meilleure réputation....
Aussi je ne pige pas le sens de ta remarque...c'est une question que tu te poses? :wink:
le husky
damy74
Messages : 283
Inscription : 10 févr. 2008 21:43
Localisation : Aix les Bains, 73

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par damy74 »

Christian Robin a écrit :
damy74 a écrit :
Si je dois acheter une paire de roue pour la saison je prends une Cosmic Sl, ok, ou je garde mes 404.
Nick se tue à nous dire qu'il ne voit pas de différence fondamentale entre un disque et une bonne paire de cosmics SL...je crois que les 404 ont encore meilleure réputation....
Aussi je ne pige pas le sens de ta remarque...c'est une question que tu te poses? :wink:
J'ai dû super mal m'exprimer, c'est pourtant si clair dans ma tête :-)

cette phrase veux dire: si j'ai un vélo sans roues, j’achète une paire de Cosmic SL qui sera bien un peu partout toute la saison.
Dans la vrai vie j'ai des roues sur mon vélo (des 404) qui sont également des bonnes roues pour tous les parcours.

Le reste de ma question c'est: pour les différents types de parcours que j'ai cité, on repart du principe que j'ai pas de roues sur mon vélo, et que je veux m'acheter la paire la plus efficace pour ce parcours particulier, je prend quoi (même si l'avantage est très faible par rapport aux Cosmic SL)
Think like a Bumblebee, Train like a Racehorse
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Différence roue lenticulaire-roue baton

Message non lu par Richie »

On sait d'où vient la seconde qui fait perdre le maillot jaune à EVANS : c'est qui le blaireau sans surchaussure :shock: :?: :D :?:
Pas de plateaux aéros non plus pour BMC...
EVANS doit quand même se dire qu'il a pas de bol et qu'un chat noir le poursuit...

Image

Inversement :

Image
NickTheQuick a écrit :
Christian Robin a écrit :Voilà, Nick, le document en question. Il est enregistré chez moi comme HTML Google Chrome, et je ne sais pas comment faire pour le transférer tel quel sur OLT....
Bien cordialement
:wink:

Image

Image


A couple notes:

- These numbers are calculated for a rider over 40kms at a time of 48minutes. Faster than most of us could go!

- I don’t understand the rational of some of their wheel comparisons and why they didn’t calculate the difference between a standard rear wheel and a rear disc wheel. I tried calculating the numbers myself but couldn’t get them consistent with the numbers in the chart. In any case, this illustrates the point of the cost-benefit analysis.

Biggest Bang For Your Buck?

1. Using aerobars that allow you to get into a tuck position will be the cheapest thing you can do for the aerodynamic benefit. You can get a set of aerobars for $200 and they’ll save you a couple minutes in a 40km TT.

2. Getting a skinsuit will provide massive benefits. The only disclaimer is that the testing shown here was done on a specially designed skinsuit for Nike, not a standard skinsuit. I’m sure this skinsuit costs in excess of $1000, but you’ll realize large gains with a standard skinsuit as well. The chart above shows an extreme comparison between this Nike skinsuit and regular jersey/knicks in windtunnel testing.

3. Shoe Covers will cost you no more than $50 and could save you half a minute in 40kms. Shoe covers smooth turbulent air over the straps and buckles of the shoes.

4. Upgrading from a regular helmet to an aero helmet could save you over a minute for a $200 spend.

5. Time Trial Wheels are getting into the expensive end of TT equipment spectrum, but they do provide some good time savings and look very PRO. Having an aero front wheel will make the most significant difference and will cost the least of the two. Most of you probably already have a set of deep dish aero wheels for racing anyway. A rear disc wheel is one of the last items you should spend lots of money on if you’re looking for big savings. However, if you want to look cool this should be the first item on your list ;-) A good analysis of different wheel types vs drag in different wind conditions can be found on the HED website.
Oui, oui Christian, je connais bien ce document et regarde les remarques que j'avais mises dans le lien de mon message précédent concernant les éléments de départ. Je t'assure que tu ne peux en tirer aucune conclusion, du style, je mets DES surchaussures je vais être plus aéro, ou DES surchaussures font gagner plus qu'UN cadre aéro. Tout est ultracontextualisé et dans bcp de domaines.

Pour ne parler que du cas des surchaussures par exemple, si tu pars d'une chaussures avec boucles de serrage proéminentes + bride qui dépasse sur le côté et boucle tri qui flotte derrière et que tu rajoutes une surchaussure avec un matériau adapté, une taille adaptée, un système de serrage/accroche discret, il est fort probable que tu gagnes en aéro : oui mais si tu pars d'une chaussure déjà assez aéro (l'inverse des éléments ci-dessus) et que tu rajoutes une surchaussure classique qui serait par exemple, un poil trop grande ou bien au matériau pas assez lisse ou avec des coutures mal positionnées, tu peux perdre des watts, je l'ai vu de mes yeux vus (je peux t'envoyer le rapport de soufflerie en mp).

Etc...


Nick
Répondre