Quel capteur de puissance ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par Bikemonster »

TETART VIVIEN a écrit :Non, 9 septembre il me semble...

Au mois d’août il n'y avait que la mise à jour du Software?
Ok, donc let's go ! :wink:
Tagada
Messages : 7
Inscription : 11 sept. 2013 21:48

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par Tagada »

Quel capteur de puissance?

J'aurai dit SRM sans hésiter mais là je me demande ce que peut donner le Rotor Power
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par TETART VIVIEN »

Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par TytouneS3 »

Je suis en train de regarder pour l'achat d'un capteur de puissance.
Le modèle sera un Power2max.

Par contre je me pose un question.
J'ai déjà réalisé plusieurs test d'effort et lors du debriefing le médecin m'a donné un dossier avec des puissances.

En voici un extrait:

Sur le cycleergomètre vous avez atteint la puissance de 315watt (palier maintenu 50 secondes) à la fréquence cardiaque de 181bpm
Votre relevé VO2 Max pour les membres inférieur estde 3,9l/min soit 57,6 ml/kg/min
Votre seuil anaérobie sur le vélo se situe autour de la fréquence cardiaque de 170 bpm (puissance 245watt)


Ces données sont de 2010 mais je compte en refaire un au mois de mars 2014.

Puis-je exploiter ses donnés pour calibrer mon capteur ou bien il suffit juste de rouler et voir au fur et a mesure des sorties ?
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par Copste »

TytouneS3 a écrit :Je suis en train de regarder pour l'achat d'un capteur de puissance.
Le modèle sera un Power2max.

Par contre je me pose un question.
J'ai déjà réalisé plusieurs test d'effort et lors du debriefing le médecin m'a donné un dossier avec des puissances.

En voici un extrait:

Sur le cycleergomètre vous avez atteint la puissance de 315watt (palier maintenu 50 secondes) à la fréquence cardiaque de 181bpm
Votre relevé VO2 Max pour les membres inférieur estde 3,9l/min soit 57,6 ml/kg/min
Votre seuil anaérobie sur le vélo se situe autour de la fréquence cardiaque de 170 bpm (puissance 245watt)


Ces données sont de 2010 mais je compte en refaire un au mois de mars 2014.

Puis-je exploiter ses donnés pour calibrer mon capteur ou bien il suffit juste de rouler et voir au fur et a mesure des sorties ?
AMHA il faut que tu travailles avec le matériel que tu vas acquérir, même ton test de 2010 va te donner quelques pistes... :wink:
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par nico79 »

bonjour
je suis à peine dans le sujet
mais j'ai un capteur de puissance depuis un an
un p2max
je n'ai pas fais de éel test de PMA
mais je connais grâce à un contre la montre vélo ma puissance sur 20min et sur 25min également
puis-je en déduire ma PMA

MERCI
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

nico79 a écrit :bonjour
je suis à peine dans le sujet
mais j'ai un capteur de puissance depuis un an
un p2max
je n'ai pas fais de éel test de PMA
mais je connais grâce à un contre la montre vélo ma puissance sur 20min et sur 25min également
puis-je en déduire ma PMA

MERCI
Non le mieux c'est de faire un test PMA mais de toute façon le plus important c'est de connaître ta FTP.
(PMA = ta meilleure puissance moyenne sur 6min et FTP sur 60min)
Pour les allures de courses on utilise plutôt la FTP que la PMA, 70-75% FTP => allure IM, 75-80% half-IM etc ...
Il existe des méthodes pour estimer ces valeurs (test de coggan etc ...) mais si tu veux connaître ta FTP, tu dois faire 60min à bloc, point bar ... mais ça fait mal à la tronche :mrgreen: et toute autre méthode n'est qu'une approximation.
Aussi c'est pas pareil si tu fais ton test FTP sur du plat sur les prolongateurs que dans un col en montée: c'est souvent plus difficile de développer de la puissance plié en 2 sur l'aéro.
Et puis ces valeurs ne sont pas des constantes, perso je pense avoir gagné 20 à 25% en FTP en 4 ans.
Il faut garder en tête que ta FTP n'est qu'une approximation à un instant t car elle change tous les jours avec ton état de forme mais le test lui n'est pas faisable tous les jours. En fait c'est impossible de la connaître précisément.

Bref pour répondre à la question :mrgreen: je dirais que grosso merdo ta FTP c'est 92 à 95% de ce que tu dévéloppes à bloc sur 20min. Et ta PMA c'est de 120 à 130% de ta FTP.
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par nico79 »

merci pour tes connaissances
donc en FTP je peux prendre la puissance moyenne sur un CD environ 1h sachant que ce sera un peu sous estimé car natation avant et cap après.
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par TytouneS3 »

Copste a écrit :
TytouneS3 a écrit :Je suis en train de regarder pour l'achat d'un capteur de puissance.
Le modèle sera un Power2max.

Par contre je me pose un question.
J'ai déjà réalisé plusieurs test d'effort et lors du debriefing le médecin m'a donné un dossier avec des puissances.

En voici un extrait:

Sur le cycleergomètre vous avez atteint la puissance de 315watt (palier maintenu 50 secondes) à la fréquence cardiaque de 181bpm
Votre relevé VO2 Max pour les membres inférieur estde 3,9l/min soit 57,6 ml/kg/min
Votre seuil anaérobie sur le vélo se situe autour de la fréquence cardiaque de 170 bpm (puissance 245watt)


Ces données sont de 2010 mais je compte en refaire un au mois de mars 2014.

Puis-je exploiter ses donnés pour calibrer mon capteur ou bien il suffit juste de rouler et voir au fur et a mesure des sorties ?
AMHA il faut que tu travailles avec le matériel que tu vas acquérir, même ton test de 2010 va te donner quelques pistes... :wink:
Et toi c'est quoi ton protocole de test PMA ?
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par Copste »

TytouneS3 a écrit :Et toi c'est quoi ton protocole de test PMA ?
Mon coach m'avait fait faire un test sur HT (Lemond Revolution couplé à un P2Max) : départ à 50w puis +50w toutes les 2' (mais en règle général c'est plutôt +20 ou 30w toutes les 2') sinon plusieurs CP20 au cours de la saison pour extrapoler la TTP comme l'explique plus haut Alexey.

http://www.trimes.org/2012/10/30/seance ... -pourquoi/
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par Gasp! »

Un protocole qu'on m'a donné :

1) 20' échauffement souple + 3x 1' à une cadence de 100 t/min. + 3' souple
2) 5' à bloc en étant le plus régulier possible (ce qui donne ta PMA) + 10' souple
3) 2 x 1' avec 5' souple entre les 2 blocs; tu commences par accélérer et tu pousses à bloc jusqu'à exploser à la fin de la minute. La moyenne des 2 blocs te donne ta capacité anaérobie
4) 3 sprints de 20'' avec 3' de récup. Tu sprint comme si tu voulais gagner la course. La moyenne des meilleures 5'' te donne ta puissance neuromusculaire ou "sprinting ability". 10' souple.
5) 20' de "contre-la-montre" à rouler comme tel. Tu prends la moyenne, tu enlève 5% et ça te donne ta FTP.
6) 15'-30' cool.

Source : Hunter Allen - http://www.cyclingweekly.co.uk/ - 27 mars 2008

J'ai traduit ça de l'anglais, j'espère ne pas avoir écrit trop de conneries :oops:

A faire bien entendu avec TON capteur de puissance. Je vais faire ça un de ces jours...
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Quel capteur de puissance ?

Message non lu par TytouneS3 »

Gasp! a écrit :Un protocole qu'on m'a donné :

1) 20' échauffement souple + 3x 1' à une cadence de 100 t/min. + 3' souple
2) 5' à bloc en étant le plus régulier possible (ce qui donne ta PMA) + 10' souple
3) 2 x 1' avec 5' souple entre les 2 blocs; tu commences par accélérer et tu pousses à bloc jusqu'à exploser à la fin de la minute. La moyenne des 2 blocs te donne ta capacité anaérobie
4) 3 sprints de 20'' avec 3' de récup. Tu sprint comme si tu voulais gagner la course. La moyenne des meilleures 5'' te donne ta puissance neuromusculaire ou "sprinting ability". 10' souple.
5) 20' de "contre-la-montre" à rouler comme tel. Tu prends la moyenne, tu enlève 5% et ça te donne ta FTP.
6) 15'-30' cool.

Source : Hunter Allen - http://www.cyclingweekly.co.uk/ - 27 mars 2008

J'ai traduit ça de l'anglais, j'espère ne pas avoir écrit trop de conneries :oops:

A faire bien entendu avec TON capteur de puissance. Je vais faire ça un de ces jours...
En général quand je sprint c'est en course à pieds si je le fais en vélo je risque de finir dans les barrière du parc à vélo :mrgreen:

trève de déconnade ;)

Merci bien. A mon avis avec une telle séance tu finis sec :sm3:
Répondre