Améliorer ses temps en compétition

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015, 22:40

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

Héhé ! Hello :)
Le tri c'est celui de Chantilly en 2015.

Annoncer des chiffres sur un forum c'est toujours périlleux... je l'ai fais pour avoir des avis sur ma marge de progression, et moins pour me justifier de mon classement (de pimpin triathlète du dimanche) mais je me plie volontiers au jeu puisque je l'ai demandé, et que c'est justement ça que je veux améliorer :)

Et le ticket en photo c'est celui fourni par l'organisateur que j'ai gardé.

Pareil, j'évite de tomber dans les justifications, mais la course à pied était très dure. J'ai tenu entre 4'50 et 5' du km sur les 5 premiers km qui étaient dans les bois, et j'ai explosé sous la chaleur à l'arrivée de l'hippodrome, en plein cagnard pour les 5 derniers km.

J'en ai pas causé, parce que c'est toujours facile de dire "c'est le soleil", (en plein midi à l'heure d'arrivée il devait faire 32° de souvenir).
J'ai fais 53 min je les assume, j'ai pas d'excuses. Par contre c'était les mêmes conditions pour tout le monde, et beaucoup ont aussi explosé sur la fin (manque d'eau au ravito du 7ème par ex) d'où peut être le classement global flatteur ?

Et il y avait 44 km à vélo, pas 40. Mine de rien ça alourdit le temps total (idem, même conditions pour tout le monde)

Et oui oui, je fais du triathlon du dimanche pour boire une bière avec ma femme, mes gosses et des potes après au soleil, près des bassins :) Donc forcément ça claque un peu moins que des grosses sélections. Je préfère cette concurrence là : je me mesure aux papis et jme la pète devant mes gosses pendant qu'ils croient encore que leur père est sportif !!! :mrgreen: :mrgreen:
Du coup je vois pas trop les gars de D1 moi... :lol:

Mais ce format là me va bien !!!

En tout cas encore merci pour vos retours, j'ai plus qu'à rester sur des trucs populaires comme ça :)
(et vous m'avez pété le moral je vais à Nice en octobre... !!!! :) )
Nedex
Messages : 2
Inscription : 26 juin 2013, 13:15
Localisation : Suisse/Forel sur Lucens

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par Nedex »

Tung a écrit :Des suisses rapides ? Impossible.
JO 2000, McMahon Or, Messmer Bronze
JO 2004, Riederer Bronze
JO 2012, Sirig OR
Ironman Hawaii, Natascha Badmann, 6x , Daniela Ryf, 1x et 1x 70.3

par contre pas de français :wink: ....donc oui y a des suisses rapides :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015, 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par Hypo-Crampe »

Nedex a écrit :
Tung a écrit :Des suisses rapides ? Impossible.
JO 2000, McMahon Or, Messmer Bronze
JO 2004, Riederer Bronze
JO 2012, Sirig OR
Ironman Hawaii, Natascha Badmann, 6x , Daniela Ryf, 1x et 1x 70.3

par contre pas de français :wink: ....donc oui y a des suisses rapides :lol: :lol: :lol: :lol:
+1 mais là où les Suisses sont vraiment costaud c'est sur les caté inférieur à l' élite pas forcement en tri mais en natation, en cycle sur piste, en vtt
ils ont toujours un vivier de jeune super intéressant. Bon après c'est moins transcendant .
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par raoul »

AurelF a écrit :Héhé ! Hello :)
Le tri c'est celui de Chantilly en 2015.

Annoncer des chiffres sur un forum c'est toujours périlleux... je l'ai fais pour avoir des avis sur ma marge de progression, et moins pour me justifier de mon classement (de pimpin triathlète du dimanche) mais je me plie volontiers au jeu puisque je l'ai demandé, et que c'est justement ça que je veux améliorer :)

Et le ticket en photo c'est celui fourni par l'organisateur que j'ai gardé.

Pareil, j'évite de tomber dans les justifications, mais la course à pied était très dure. J'ai tenu entre 4'50 et 5' du km sur les 5 premiers km qui étaient dans les bois, et j'ai explosé sous la chaleur à l'arrivée de l'hippodrome, en plein cagnard pour les 5 derniers km.

J'en ai pas causé, parce que c'est toujours facile de dire "c'est le soleil", (en plein midi à l'heure d'arrivée il devait faire 32° de souvenir).
J'ai fais 53 min je les assume, j'ai pas d'excuses. Par contre c'était les mêmes conditions pour tout le monde, et beaucoup ont aussi explosé sur la fin (manque d'eau au ravito du 7ème par ex) d'où peut être le classement global flatteur ?

Et il y avait 44 km à vélo, pas 40. Mine de rien ça alourdit le temps total (idem, même conditions pour tout le monde)

Et oui oui, je fais du triathlon du dimanche pour boire une bière avec ma femme, mes gosses et des potes après au soleil, près des bassins :) Donc forcément ça claque un peu moins que des grosses sélections. Je préfère cette concurrence là : je me mesure aux papis et jme la pète devant mes gosses pendant qu'ils croient encore que leur père est sportif !!! :mrgreen: :mrgreen:
Du coup je vois pas trop les gars de D1 moi... :lol:

Mais ce format là me va bien !!!

En tout cas encore merci pour vos retours, j'ai plus qu'à rester sur des trucs populaires comme ça :)
(et vous m'avez pété le moral je vais à Nice en octobre... !!!! :) )
C'est mon côté "objectif" qui ressort.... mdr. Parler uniquement de la natation quand tu mets 53' en cap... Donc d'après ton post sur l'amélioration de tes perfs il y a qqch à faire en cap et notamment des enchainements avec quelques séries aux allures de courses dedans... C'est le b à ba de la période pré compétitive... Se préparer à une course avec de la vitesse de course et de la spécificité. Je réponds en fonction de ton niveau et pas de la d1... 10' de plus sur le 10 km tri par rapport au 10 km sec c'est bcp trop même avec le soleil...

Donc soyons réaliste et misons sur 5' de mieux en cap la prochaine fois ?

Au menu...

- enchainement avec quelques séries à allure de course dans les 6 dernières semaines.
- penser à boire sur le vélo en prévision de la cap...
- penser à prendre des habits adapté, une casquette...
- se mouiller la tête et le dos par forte chaleur (jamais le ventre)
- prendre le cardio et se fixer une limite basse si tu as tendance à "glander"... Il faut que tu sois un exemple de bonne volonté pour tes enfants non ?

Bon :)

Sur la natation tu as pleins de conseils, mais le forum est là pour te dire ce que tu ne vois pas... Pas forcément pour te cirer les pompes...

Je déconne :wink: vu que tu n'aimes pas trop le sérieux. ..
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015, 22:40

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

Ah ca c'est cool !
Ben je vais de suite à la piscine suivi d'une séance de cap pour fêter ça !

Ton post me permets de prendre conscience effectivement que j'enchaîne pas assez. Je suis en appart, le temps de prendre le vélo, ou de rentrer de la nat, je fais pas assez d'efforts.

Merci bien pour ces conseils en tout cas, ça m'aide vraiment. J'vous dirai comment ça évolue :)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par raoul »

AurelF a écrit :Ah ca c'est cool !
Ben je vais de suite à la piscine suivi d'une séance de cap pour fêter ça !

Ton post me permets de prendre conscience effectivement que j'enchaîne pas assez. Je suis en appart, le temps de prendre le vélo, ou de rentrer de la nat, je fais pas assez d'efforts.

Merci bien pour ces conseils en tout cas, ça m'aide vraiment. J'vous dirai comment ça évolue :)
Tiens-nous au courant... :wink:

Tu vas péter les chronos...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014, 14:54

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par Tung »

Ou tu fais comme moi : objectif = terminer sans ramper et franchir la ligne humblement.
Ma fille de 5 ans pense déjà que je suis un dieu avec des chronos de papy. Pas besoin de forcer, elle comprendra plus tard :mrgreen:
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015, 22:40

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

A donf ! La mienne a le même âge... Je profite de l'Oedipe pour les 8 prochaines années avant qu'elle s'aperçoive de la supercherie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je sponsoriserai la psychanalyse au pire !)

J'ai trouvé une autre solution sinon aujourd'hui pour améliorer mes chronos.

C'est révolutionnaire.

Suffit de laisser ta 920 XT kikoutunbra programmée sur "piscine 50m" et de faire des longueurs sur 25m.

Du coup ce soir j'étais Ian Thorpe... (bon d'accord, même là ça fait Ian Thorpe bourré, mais quand même...14'22 pour 1500m !)

Allez j'arrête les bêtises et je m'entraîne !

Encore merci pour les conseils :wink:
Répondre