CHAMPIONNAT D EUROPE

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
chrisBTRI
Messages : 328
Inscription : 06 juil. 2004, 08:57

EURO

Message non lu par chrisBTRI »

je précise le titre d' Y. CORDIER était bien le 1er titre officiel d' 1 français dans un championnat officiel, puisque le premier championnat d' europe officiel a été organisé en 1985. et le 1er MONDIAL en 1989 en AVIGNON.

a noter que le 1er médaillé français dans un championnat officiel est PH. METHION en 1987 au championnat d' europe.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12877
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

La semaine commence bien :twisted:
Oublier qu'Yves Cordier a été champion d'Europe en 1989...
Le pire, c'est que sur le site de la FFTRI, l'erreur est commise-reprise... mais bon, ça ne m'étonne qu'à moitié, les intéressés vont dire que c'est un oubli, une erreur. C'est vrai que des titres de champion d'Europe, en France, on en a à la pelle...
Quel manque de respect de la FFTRI pour ses athlètes, c'est à méditer pour les athlètes qui se découennent tous les jours pour le maillot tricolore, bonjour la reconnaissance, toujours est-il que les titres de Belaubre, à la FFTRI, personne ne va les oublier...
Ca commence sérieusement à me courir cette amnésie-adoration autour de ce gamin, comme si le triathlon était né avec Belaubre...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005, 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

Boulegan a écrit : Ca commence sérieusement à me courir cette amnésie-adoration autour de ce gamin, comme si le triathlon était né avec Belaubre...
Boulegan, j'aime bien lire tes positions souvent bien tranchées, mais là tu exagères un peu.
Ce jeune comme tu dis est talentueux, et ses derniers résultats penchent en ce sens.
Ne fais pas partie de ces gens en France qui tirent sur ceux qui réussissent, il fait partie d'une génération qui va faire éclater le tri en plein jour! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12877
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

le tique a écrit :
Boulegan a écrit : Ca commence sérieusement à me courir cette amnésie-adoration autour de ce gamin, comme si le triathlon était né avec Belaubre...
Boulegan, j'aime bien lire tes positions souvent bien tranchées, mais là tu exagères un peu.
Ce jeune comme tu dis est talentueux, et ses derniers résultats penchent en ce sens.
Ne fais pas partie de ces gens en France qui tirent sur ceux qui réussissent, il fait partie d'une génération qui va faire éclater le tri en plein jour! :wink:
Comprends bien que je n'ai jamais remis en cause ses performances, ses résultats, ses sélections et encore moins le personnage avec qui j'ai partagé qqs sorties vélo, je crois avoir été suffisamment clair sur ce point sur des posts précédents.
Mais nous avons à travers le compte-rendu des Europe sur le site de la FFTRI (et par extension des journalistes... "faut dire des conneries aux journalistes, comme ça, après, on lit des conneries dans les journaux - Breves de comptoir 1996) l'illustration parfaite de l'amnésie d'une partie des cadres de cette fédération qui vouent un culte aveugle au jeune prodige. Ce qui me surprend le plus, c'est que certains cadres techniques de la FFTRI ont bien connu Yves dans le passé. Et ne peuvent ignorer même 16 ans après, qu'Yves a été champion d'Europe.
Yves a déjà payé dans le passé sa liberté d'expression après l'organisation des champions du monde LD à Nice en (quelle année ?) et paye désormais probablement d'être à la tête de l'IM France.

D'autre part, et en terme de communication pure, la FFTRI fait une erreur à mettre en avant un unique athlète. Mais dans leur tour d'ivoire, intouchables, obtus et sûrs d'eux, ils n'en ont pas conscience, tant pis pour eux.
Le triathlon a existé avant que ces cadres-là intègrent la FFTRI, il y a eu des types comme Méthion, Jay, Girard, Tabarant, Lecrique, Marceau, Rampteau et d'autres qui ont autant apporté au triathlon à leur époque que Belaubre ne le fait actuellement.
Non qu'il faille vivre dans le passé, il ne faut pas avoir la mémoire courte et rayer d'un trait la ligne du palmarès d'un athlète.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005, 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

sans oublier Anne marie Rouchon, les soeurs mouthon, JC Cauchois, Patrick Girard, Mr Fattori, didier Lafarge grégoire sangnier...... pierre houseaux, grégoire millet.... c'étaient pas des branques eux non plus. Nostalgie quand tu nous tient :cry: :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12877
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

HE a écrit :sans oublier Anne marie Rouchon, les soeurs mouthon, JC Cauchois, Patrick Girard, Mr Fattori, didier Lafarge grégoire sangnier...... pierre houseaux, grégoire millet.... c'étaient pas des branques eux non plus. Nostalgie quand tu nous tient :cry: :wink:
:sm28: Par exemple.
Et Philippe Lie, champion d'Europe LD en 1993 :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
chrisBTRI
Messages : 328
Inscription : 06 juil. 2004, 08:57

Message non lu par chrisBTRI »

.......ET BELLAUBRE..................GEORGES!
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004, 18:27
Contact :

Message non lu par pgb51 »

Boulegan a écrit :D'autre part, et en terme de communication pure, la FFTRI fait une erreur à mettre en avant un unique athlète. Mais dans leur tour d'ivoire, intouchables, obtus et sûrs d'eux, ils n'en ont pas conscience, tant pis pour eux.
Pas d'accord avec toi Boulegan (tu m'en veux pas hein ? :wink: ).
A mon niveau, auprès de ma hiérarchie, il faut dans un premier temps tout axer (enfin presque tout) autour d'une "vedette" et de ses résultats. Cela permet ensuite dans un deuxième temps, une fois le sport sorti de son anonymat, d'élargir aux autres athlètes. Aujourd'hui, j'aurais de la place pour parler de triathlon si je propose un papier anglé sur Fred Belaubre dont le nom commence seulement à évoquer quelque chose auprès de ma hiérarchie. Le fameux "effet cocorico" où l'on fait mousser (souvent trop) nos champions. Par contre je me ferai envoyer à 10 mètres pour un autre. Je le regrette mais c'est comme ça.
Ce fut par exemple le cas en squash avec Thierry Lincou sur lequel j'ai beaucoup insisté il y a trois-quatre ans (le garçon est quand même champion du monde et n°1 mondial) et qui me permet aujourd'hui de parler des autres. En tennis de table, depuis que je n'ai plus Gatien, je n'arrive plus à avoir de place. La comm va vers une starification de quelques-uns. A nous ensuite de bien l'utiliser pour que cette lumière rejaillisse sur les autres et sur la discipline.
Dernière modification par pgb51 le 22 août 2005, 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12877
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

chrisBTRI a écrit :.......ET BELLAUBRE..................GEORGES!
J'y ai pensé y a deux minutes, l'un des pionniers du tri en France :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005, 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

:twisted: Boulegan c'est de ta faute! D'ordinaire tu nous habitues à de plus longs développements, maintenant je comprends mieux ta pensée.

Maintenant, mon avis est qu'il faut quand même trouver 1 ou 2 athlètes d'exception pour que le grand public mette des têtes sur notre sport, il y a quelques temps était né un débat sur Cyrille Neveu, et bien je fais partie des gars qui le respecte même si je ne suis pas toujours en accord avec ce qu'il fait, au moins il se casse le F... pour faire connaitre le longue distance --> Stade 2 dimanche.
Alors Belaubre l'icône des jeunes d'accord, les autres bougez vous le C.. pour lui mettre une toise, et à la FFtri faites péter les salles de rédaction quand ça se produira!

1+
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005, 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

pgb51 a écrit :
Pas d'accord avec toi Boulegan (tu m'en veux pas hein ? :wink: ).
A mon niveau, auprès de ma hiérarchie, il faut dans un premier temps tout axer (enfin presque tout) autour d'une "vedette" et de ses résultats. Cela permet ensuite dans un deuxième temps, une fois le sport sorti de son anonymat, d'élargir aux autres athlètes. Aujourd'hui, j'aurais de la place pour parler de triathlon si je propose un papier anglé sur Fred Belaubre dont le nom commence seulement à évoquer quelque chose auprès de ma hiérarchie. Le fameux "effet cocorico" où l'on fait mousser (souvent trop) nos champions. Par contre je me ferai envoyer à 10 mètres pour un autre. Je le regrette mais c'est comme ça.
Ce fut par exemple le cas en squash avec Thierry Lincou sur lequel j'ai beaucoup insisté il y a trois-quatre ans (le garçon est quand même champion du monde et n°1 mondial) et qui me permet aujourd'hui de parler des autres. En tennis de table, depuis que je n'ai plus Gatien, je n'arrive plus à avoir de place. La comm va vers une starification de quelques-uns. A nous ensuite de bien l'utiliser pour que cette lumière rejaillisse sur les autres et sur la discipline.
DAKODAK! :)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12877
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

pgb51 a écrit : Pas d'accord avec toi Boulegan. A mon niveau, auprès de ma hiérarchie, il faut dans un premier temps tout axer (enfin presque tout) autour d'une "vedette" et de ses résultats. Cela permet ensuite dans un deuxième temps, une fois le sport sorti de son anonymat, d'élargir aux autres athlètes. Ce fut par exemple le cas en squash avec Thierry Lincou sur lequel j'ai beaucoup insisté il y a trois-quatre ans (le garçon est quand même champion du monde et n°1 mondial) et qui me permet aujourd'hui de parler des autres. En tennis de table, depuis que je n'ai plus Gatien, je n'arrive plus à avoir de place. La comm va vers une starification de quelques-uns. A nous ensuite de bien l'utiliser pour que cette lumière rejaillisse sur les autres et sur la discipline.
CQFD.
C'est tout le danger de vouloir "starifier" parce que le jour où Belaubre ne court plus, qu'est-ce qu'on fait... C'est pourquoi je dis qu'à moyen et long terme et en terme de communication pure, c'est une erreur mais c'est certain qu'à court terme, les "retombées" peuvent être intéressantes. N'oublions tout de même pas que nous parlons de triathlon, pas d'athlétisme ou de football, que le tri n'est pas une discipline physiquement et financièrement accessible à tous.
Enfin, je connais bien aussi "l'esprit visionnaire" des rédacteurs en chef de la presse écrite et télévisuelle qui sont incapables de proposer quelque chose de différent du jambon-purée qu'on nous sert depuis des années, sinon à de rares exceptions. C'est là encore une vue comptable et à court terme du métier...
Quid du rôle fondateur, pédagogue et citoyen de la presse ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12877
Inscription : 10 févr. 2005, 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Cela dit et que personne ne s'y méprenne, bravo à F. Belaubre pour son titre européen ! Bravo à C. Fleureton, à S. Dodet, c'est une belle équipe de France, j'espère que l'un d'eux ramènera un titre mondial ou olympique, je le souhaite sincèrement.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004, 18:27
Contact :

Message non lu par pgb51 »

Boulegan a écrit :Quid du rôle fondateur, pédagogue et citoyen de la presse ?
Eh bien je croyais être un doux utopiste mais là, j'ai trouvé mon maître...
:wink: :wink:
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004, 14:17

Message non lu par Romu »

chrisBTRI a écrit :
une seule chose à dire ...ENORME...

....ET DANS L EQUIPE ON VA LIRE QUOI DEMAIN?
trioung a écrit : du foot...

Normal, L'Equipe est le journal de ceux qui ne pratiquent aucun sport...
No pain, no gain...
Répondre