homeopathie pour /contre

Que faire quand ça va pas?
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

on vient de me donner le livre de Christian Boiron, l'avenir de l'homéopathie. un petit résumé dans qlqs jours vous aurez. :wink: mais juste à dose homéopathique :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Salut,

Il faut bien se dire que l'homéo. traite le terrain et non le mal pour le mal. Le medecin va essayer de chercher les causes du probleme (par le biai de signe chronique et clinique) et ainsi donner un traitement qui aura pour but de stimuler l'organisme, afin qu'il se defende lui meme contre le probleme rencontrer. L'allopathie va se contenter de detruire le mal et point. Pour l'exemple des verrues, le but ne sera pas de detruire immediatement la verrue, mais de faire un traitement de fonds afin qu'il n'y ait plus de verrues dans le present comme dans l'avenir d'où la longueur du traitement.
Maintenant chaque corps humain etant relativement different, un traitement marhant chez un sujet donné ne marchera pas forcement chez un autre.... Apres c'est l'experience et la competence du medecin qui y sont pour bcp, car c'est à lui de bien ciblé les cause du probleme et de pouvoir y associer le bon remede !!!

Pour ma part, je suis pour et je me soigne avec sans aucun soucis et avec un bon resultat. Maintenant il ne faut pas s'enfermer dans ses carcants et savoir en cas de non resultat passer à autre chose (l'allopathie) si cela s'avere necessaire.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

On peut difficilement parler de dopage sans avoir défini préalablement des limites et des règles précises.

L'idée d'une liste est très ancienne, puisqu'on la retrouve dans les JO de l'antiquité, mais aussi au moyen age ! Les compagnie de lutteurs professionnels bretons du 14e siècle, en même temps que le contrat faisaient signer un engagement de ne pas prendre les produits d'une liste bien définie ! Quand on regarde les produits, on voit que la liste a été actualisée, en fonction des progrès scientifiques ! :wink: Mais l'idée est là, de fixer une règle que chacun connaît et à laquelle en cas de problème on peut se réferer.

Certaines prises de positions extrèmes me font dire que pour les tenants de ces positions, avoir un bon entraîneur, ne pas faire exprès de se blesser, bien se nourir ou faire de la sophrologie est du dopage par intention ! Il ne faut pas éxagérer quand même !

On revient à la distinction entre ce qui est objectif et subjectif. Pour parler de dopage, on peut difficilement sortir d'une définition qui se fonde sur des éléments objectifs.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

MarcoTri a écrit :Certaines prises de positions extrèmes me font dire que pour les tenants de ces positions, avoir un bon entraîneur, ne pas faire exprès de se blesser, bien se nourir ou faire de la sophrologie est du dopage par intention ! Il ne faut pas éxagérer quand même !
Si vous vous souvenez du film "Les chariots de feu", à cette époque avoir un entraîneur personnel était interdit ! Le RCF fut le premier club à payer des entraîneurs, et cela avait soulevé des tempêtes.

MaRcO ben voilà que je me cite moi-même ! :lol:
olivannecy
Messages : 24
Inscription : 21 août 2005 14:30
Localisation : ben...annecy

Message non lu par olivannecy »

Ben boost a écrit :
Etant plutôt cartésien, voir basique, voir binaire, je n'y ai jamais cru, pour cette fameuse histoire de dissolution qui dit que le principe actif ne peux plus être là depuis longtemps, la taille limite inf de la molécule étant dépassée depuis longtemps.
Jusqu'au jour ou j'ai essayé l'alium cepa composé pour une espèce d'allergie à un des produits présent dans certaines piscines. J'ai du reconnaître que ca a fonctionné. Depuis, j'ai essayé cuprum pour je sais plus quoi, arnica donc à cause d'Etienne qui faisait que d'aller plus vite que moi à vélo... Je pense que ça marche. L'explication rationnelle serait hors "chimie traditionnelle", plutôt à chercher dans la nature "vibratoire" des composés, les champs magnétiques des molécules qui restent après la disparition du dit produit... la mémoire de l'eau... enfin, tout ça n'est pas très clair, ça me fera plaisir quand même le jour où une vraie explication rationnelle et complète me sera exposée.

Autre question (autre post ?) : le fait de "prendre" de l'arnica ne s'apparente t'il pas au dopage ? Se doper, c'est le produit ou le geste ?
Salut !
La mémoire de l'eau est un fantasme abandonné depuis plusieurs années par les milieux scientifiques. En revanche, il y a une explication rationnelle à la possibilité d'action des doses homéopathiques de médicaments ( j'ai dit que c'est possible que ça marche, pas de certitude !) : en gros, quand des molécules d'une substance chimique sont dissoutes dans de l'eau par exemple et ceci à une très grande dilution, elles ne sont pas réparties de façon homogène mais elles tendent à se "regrouper" par "paquets" de façon discontinue. Du coup, il y a dans un médicament homéopathique, des endroits où la concentration de composé actif est presque nulle et d'autres endroits où elle est très élevée. Voilà, c'est juste ce qui a été observé ( et validé !) par des chercheurs il y a 3 ans je crois. Mais aucune certitude sur l'efficacité de ces produits.
Après à chacun de voir avec sa conscience si c'est une démarche de dopage ou pas de prendre de l'arnica avant ( ou après ) la course...moi ce que j'en dit c'est que dès qu'on commence à se mettre un truc sous la langue et qu'on n'en a pas besoin...c'est louche ( je parle de médoc bien sûr !)

Olive Martial
Avatar de l’utilisateur
Cied
Messages : 424
Inscription : 06 janv. 2005 09:49
Localisation : Besançon

Message non lu par Cied »

MarcoTri a écrit :
MarcoTri a écrit :Certaines prises de positions extrèmes me font dire que pour les tenants de ces positions, avoir un bon entraîneur, ne pas faire exprès de se blesser, bien se nourir ou faire de la sophrologie est du dopage par intention ! Il ne faut pas éxagérer quand même !
Si vous vous souvenez du film "Les chariots de feu", à cette époque avoir un entraîneur personnel était interdit ! Le RCF fut le premier club à payer des entraîneurs, et cela avait soulevé des tempêtes.
Ce n'est pa trop le sujet mais lors des premiers jeux olympique lors de la Grece Antique, les athletes n'avait pas le droit de s'entrainer (si si) pour que tous soit au même niveau lors de la competition... L'entrainement était consideré comme du dopage... Position extreme également mais ca fait reflechir sur la notion de dopage selon les époques...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

HE a écrit :on vient de me donner le livre de Christian Boiron, l'avenir de l'homéopathie. un petit résumé dans qlqs jours vous aurez. :wink: mais juste à dose homéopathique :wink:
Salut HE :
Bonne initiative, moi aussi je me suis documenté de mon côté et pris des infos auprès de ma soeur (ingenieur agronome) qui me confirme que, notamment chez les éleveurs bio, les médicaments homéopathiques sont très appréciés pour leur efficacité, ce que m'avait déjà dit un ami éleveur de porcs dans le 14.

Pour la documentation, j'ai trouvé un vieux bouquin auquel il manque la couverture donc je ne connais pas le titre. Y sont détaillés les principes qui régissent cette médecine :
- la Loi de Similitude qui est le principe fondamental, formulé par Hippocrate il y a 2 000 ans : "La maladie est produite par les semblables et par les semblables que l'on fait prendre, le patient revient de la maladie à la santé" cela a amené au moyen-âge l'axiome "Similia similibus curantur" bref, ce qui guérit l'homme peut le blesser et inversement "le scorpion guérit le scorpion, etc..."
Les médecins arabes de la grande époque d'Avicenne eurent la même approche.
Puis au 19è un médecin allemand Hahnemann traduisait un ouvrage médical de l'ecossais Cullen lorsqu'il fut supris d'y trouver que ce médecin préconisait l'écorce de quiquina comme traitement de la fièvre alors que lui avait souffert auparavant de ces maux après l'absorption de la même substance. Pour vérifier son expérience, il racheta de la poudre de cette écorce et l'absorba et fut à nouveau victime de la même fièvre (des marais). Puis il poussa le petit jeu avec d'autres substances : mercure, belladone, digitale, etc....
Tout était donc histoire de proportions et de moment propice, d'où le deuxième grand principe :

- Loi d'infinitésimalité

Les doses infinitésimales (je sais jamais combien y a de "i" :wink: ) réagissent mieux que les doses pondérables, qui selon les homéopathes réduisent la toxicité de la substance et en augmentent l'effet (parenthèse perso : un peu comme les kinés qui pratiquent l'excentrique 5 jours après une déchirure)

Puis il y a tout un tas d'expériences cités sur le chien, l'anguille, le germe de blé (toutes en double avuegle) et des notes comme l'Institut Pasteur qui utilise divers allergènes à la concentration de 1/500 000 000. Tout cela pour valider cette loi.

- Loi d'individualisation

L'homéopathie ne guérit pas d'une maladie mais un malade d'où les questionnaires poussés que font subir les bons homéopathes pour diagnostiquer et doser à bon escient. Contrairement à l'allopathe qui prescira X zirtec / jour à tous ses malades atteints d'allergie, un homéopathe prescrira différents dosages (CH) pour différentes périodes selon le patient.

HTH

Nick ourbature des yeux et des doigts
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

NickTheQuick a écrit :
HE a écrit :on s'écarte un peu du sujet originel mais effectivement prendre de l'aspirine pour combattre les courbatures ou du bicarbonate de soude....n'est-ce pas là le début du dopage? peut-être mais alors nous sommes donc tous dopés :!:
d'ailleurs beaucoup de triathlètes de HN sur Ironman absorbent de l'aspirine durant la compet. Est-ce dangereux?
c'est clair. Dans la mesure où ni le produit ni la méthode ne sont classés comme dopant, ce n'en est pas. Mais pour moi, c'est l'oeuf qui mène au boeuf et au repoussement des limites.
Un aspirine, puis 2 ; un guronsan en plus puis une perfusion pour récupérer encore mieux...
Ce que l'aspirine va avoir accélérer en récupération là ou la circulation sanguine joue un rôle est un seul de paramètres qui constituent le délai de récupération. Les courbatures sont des signaux à écouter et ne concernent pas forcément uniquement la zone douloureuse. Par exemple Les tendons bcp moins irrigués ont sans doute dérouillés autant... quid de leur état si l'on accélère la récup...
Mais je conçois tout-à-fait que certains ne considèrent pas cela comme du dopage, donc cela renvoie plus à une approche personnelle de sa pratique et de son corps et puis c'est tellement bon de mettre 10' pour descendre les escaliers....

Nick ourbe hachurée
Je commence à en avoir assez d'être d'accord avec toi... :lol:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Ben boost a écrit :
Je commence à en avoir assez d'être d'accord avec toi... :lol:
C'est sympa de ne pas se sentir seul :sm26: :wink:

Nick au pull à Sion :oops:
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

L'idée d'une liste est très ancienne, puisqu'on la retrouve dans les JO de l'antiquité, mais aussi au moyen age ! Les compagnie de lutteurs professionnels bretons du 14e siècle, en même temps que le contrat faisaient signer un engagement de ne pas prendre les produits d'une liste bien définie !
Super interessant ! Pourrais je avoir un lien sur ce sujet ?

Je ne suis donc pas placé pour parler de l'efficacité réelle ou non de l'homéopathie, en revanche comme effectivement les effets secondaires néfastes pour l'organisme sont apparemment inexistants en comparaison aux médicaments allopathiques, je suis vraiment pour ! Je crois que c'est Nico Lebrun qui sur son site parle des médecines alternatives et compare l'allopathie à l'utilisation d'un bazooka pour tuer un moucheron !
L'effet placebo finalement c'est quoi ? C'est de la pensée positive. Il a aussi été démontré que nombre de nos maux physiques sont dus au psychisme, phénomène bien connu de psychosomatisation.
C'est vrai ce n'est bien évidemment pas la seule cause, mais c'est l'une des causes et pas des moindres. La qualité de l'air, du sommeil, de la respiration (eh oui mal respirer conduit à la maladie), de l'eau et de l'alimentation sont prépondérantes. Mais surtout à mon sens, avoir confiance en sa bonne santé et en son corps pour très vite retrouver cet état de santé initial, c'est la clé. Craindre, appréhender la maladie, c'est lui donner du pouvoir. Je ne crois pas aux médicaments. Je n'en prends jamais.
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

je voulais rajouter que s'il a été démontré que nombre de nos maux sont dus au psychisme, nombre des remèdes à ces même mots seraient donc à trouver dans notre propre psychisme. La pensée a un impact évident sur le corps ! En positif ou négatif !
Allez, carpe diem :lol:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Wawan a écrit :
L'idée d'une liste est très ancienne, puisqu'on la retrouve dans les JO de l'antiquité, mais aussi au moyen age ! Les compagnie de lutteurs professionnels bretons du 14e siècle, en même temps que le contrat faisaient signer un engagement de ne pas prendre les produits d'une liste bien définie !
Super interessant ! Pourrais je avoir un lien sur ce sujet ?
Un lien je n'en ai pas mais le livre est "Le sport au moyen age" de Bertrand Merdrignac, Didact Histoire, Presses Universitaires de Rennes. Très intéressant et pas ennuyeux du tout.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

Wawan a écrit :
Je ne suis donc pas placé pour parler de l'efficacité réelle ou non de l'homéopathie, en revanche comme effectivement les effets secondaires néfastes pour l'organisme sont apparemment inexistants en comparaison aux médicaments allopathiques, je suis vraiment pour ! Je crois que c'est Nico Lebrun qui sur son site parle des médecines alternatives et compare l'allopathie à l'utilisation d'un bazooka pour tuer un moucheron !
OK les gars, attention à ne pas tirer à boulets rouges sur les médicaments allopathiques!! Pour exemple, concernant les affections bactériennes, la production industrielle d'antibiotiques a débuté durant la seconde guerre mondiale et a sauvé depuis la vie de millions de personnes. Concernant les virus, la vaccination a fait ses preuves!! On peut également parler de la trithérapie qui permet aujourd'hui d'allonger la durée de vie des malades atteints du virus du sida.
Alors justement, l'allopathie est incontournable pour combattre les maladies qui peuvent être très graves pour l'organisme. Quand il s'agit d'affections bénines ou pour certaines maladies, je suis d'accord que d'autres médecines (ayant prouvé leur effet!!) peuvent être envisagées.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Concernant notre vie quotidienne de triathlète, il est clair qu'on peut se passer aisément de médicament (exemple les anti inflammatoires), et que la demande pressante de traitements qui agissent vite et tout de suite sans faire le moindre effort, ne serait-ce qu'un effort de réflexion sur notre folie furieuse de l'entraînement, plaide pour des médecines non agressives, qui prennent en compte le maximum de paramètres et non un équation < maladie => médicament >. (oops je fais des phrases trop longues).

Mais en effet n'oublions pas que l'homéopathie n'a jamais sauvé une seule vie humaine (sauf à éviter la prise d'un traitement inutile et toxique). Les antibiotiques, la chimiothérapie, les vaccins, les médicaments cardiaques, etc, oui. Quand on lit les propos de certains qui recommandent de ne pas se faire vacciner, ça fait peur. Par exemple, contre le tétanos, maladie mortelle à 80% dans des souffrances atroces, il n'y a qu'un ttt : la vaccination. efficace à 100%.

Personnellement je n'utilise pas l'homéopathie, mais je ne dissuade pas les gens d'en prendre.

MaRcO
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

OK les gars, attention à ne pas tirer à boulets rouges sur les médicaments allopathiques!! Pour exemple, concernant les affections bactériennes, la production industrielle d'antibiotiques a débuté durant la seconde guerre mondiale et a sauvé depuis la vie de millions de personnes.
Mais en effet n'oublions pas que l'homéopathie n'a jamais sauvé une seule vie humaine (sauf à éviter la prise d'un traitement inutile et toxique). Les antibiotiques, la chimiothérapie, les vaccins, les médicaments cardiaques, etc, oui. Quand on lit les propos de certains qui recommandent de ne pas se faire vacciner, ça fait peur. Par exemple, contre le tétanos, maladie mortelle à 80% dans des souffrances atroces, il n'y a qu'un ttt : la vaccination. efficace à 100%.
Je suis tout à fait d'accord. Même s'il est vrai que le "terrain" et le psychisme du malade sont une grande part de la guérison, il y a des cas ou ne pas soigner, et surtout ne pas soigner d'une façon allopathique ou scientifique, serait suicidaire ou criminel quand il s'agit d'enfants.
Répondre