Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par pacman76 »

Pas besoin de faire un marathon a sec pour s'aligner sur un iron de meme que pas besoin de faire la distance velo
Au moins tu ne sais pas a quoi t'attendre et comme dit plus haut un marathon sec et sur iron n'etant pas du tout la meme chose les sensations en course ne seront pas du tout les memes
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Pat76 »

Ma plus grosse épreuve boucherie reste quant même mon seul marathon sec pour l'instant :shock:
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par pacman76 »

Pat76 a écrit :Ma plus grosse épreuve boucherie reste quant même mon seul marathon sec pour l'instant :shock:
T'as fait Embrun en voiture :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Pat76 »

J'avais moins de courbatures à Embrun :shock:
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par damien39 »

Donc d'après ces commentaires, un marathon 'sec" peut être plus éprouvant qu'un marathon après 3,8 de nat' et 180 bornes de vélo ? Bizarre la composition du triathlète qui affirme cela. J'aurai pensé que faire un "sec", on était moins fatigué (surtout au départ de l'épreuve).
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par fred40 »

damien39 a écrit :Donc d'après ces commentaires, un marathon 'sec" peut être plus éprouvant qu'un marathon après 3,8 de nat' et 180 bornes de vélo ? Bizarre la composition du triathlète qui affirme cela. J'aurai pensé que faire un "sec", on était moins fatigué (surtout au départ de l'épreuve).
C'est un peu la différence entre souffrance et fatigue.
Sur un marathon sec, tu vas tenter de courir à un %age de VMA plus élevé que sur ton marathon IM, et je te confirme que c'est beaucoup plus éprouvant.
Sur IM, tu es dans une logique de gestion de ton effort (pour nous débutants) qui certes conduit à une fatigue importante mais ne ressemble en rien aux douleurs que l'on peut ressentir sur un 10km par exemple.

Pour moi, le plus dire sur le marathon IM, c'est de rester motivé et d'avoir le mental de ne pas marcher (en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi).
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par aurelie.218 »

millke a écrit :mon problème est de galérer...ou de marcher
je ne vois pas l'intérêt de s'être entrainer pour "galérer".
Ca, c'est toujours la grande inconnue des Iron... Personne n'est à l'abri d'une grosse galère, même ceux qui s'entraînent en conséquence et qui connaissent bien leur corps/leurs limites. Sur le forum, on lit régulièrement des témoignages de forumers tout à fait balèzes en temps normal mais qui vivent des surprises un jour ou un autre sur un IM :( Genre un gars qui gerbe sur la Prom' à Nice, un autre qui abandonne sur blessure...il arrive même aux pros de se retrouver à souffrir et devoir marcher en finissant leur marathon en 5h30^^
tu peux le faire à la vitesse que tu peux tenir sans galérer je pense.
Mais bon, il faut faire moins de 16 heures donc l'entrainement doit être en conséquence à condition que le bonhomme tienne...
Galérer pour faire un temps ok mais pas pour finir une épreuve car cela revient à dire que tu n'en es pas capable.
Tu n'as pas encore fait d'IM je suppose, pour dire cela ? :oops:
Quelqu'un qui finit un IM est franchement méritant....d'autant plus qu'il a quand même réussi à arriver avant les temps impartis, il s'est battu....donc il est loin d'être un "incapable" :D Quand j'avais vu les tout derniers arriver à Zurich, ou l'an passé quand je voyais la queue du classement entamer le marathon en mode zombie, c'était émouvant à voir :sm6: (Bon, ça veut pas dire que le mérite s'évalue au degré de souffrance, hein :mrgreen: "J'ai fini mon IM après 4 crevaisons, une fracture ouverte, un coma de 20 minutes et une gastro carabinée"...mouais :mrgreen: :mrgreen:
Il faut savoir gérer l'effort pour arriver à ce niveau, connaitre ses limites, sinon...

Je ne sais pas si cela existe mais un im sans limite de temps sera sympa à faire je pense
ou alors le faire en 3 jours. ça me donne des idées de plan tout ça....à creuser
Foutre des temps limites, c'est imposer un certain niveau....même le NDM pourra s'estimer fier d'avoir bouclé sa course^^ Nager en 2h, rouler en 8-9h, courir en 5-6h...hé ben faut déjà le faire, pour les débutants ou ceux qui n'ont pas tous les avantages de leur côté (problèmes de santé, âge, surpoids, etc).
Mais pourquoi pas, s'inspirer des brevets en vélo pour développer un concept de rando-triathlon^^ Et sur le mode découverte, bivouac :D Tu traverses le lac de Serre-Ponçon à la nage, tu enfourches le vélo pour faire Embrun-St Laurent du Var (via col de Vars et col de la Bonnette) et tu finis par un marathon en terminant à Nice 8) :sm3: :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par millke »

merci à toutes et tous pour vos commentaires
toujours aussi intéressants...
ya plus ka fondre cette p____n de graisse !
Pour le plaisir, forever
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par 100km »

millke a écrit :merci à toutes et tous pour vos commentaires
toujours aussi intéressants...
ya plus ka fondre cette p____n de graisse !
En tous cas, ca donne l'envie d'y croire !

Et je crois franchement que ce n'est pas la graisse qui m'empêchera de m'aligner sur une épreuve... A aujourd'hui, ce n'est pas ca qui m'a stoppé. Et j'ai pu constater sur des épreuves que je n'étais pas le seul dans ce cas !

Même si je n'ai pas le niveau, je serai bien tenté par le chtriman (en half dans un 1er temps) en août ! Les CD, c'est tellement rapide !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par Pat76 »

Bon les gars, réfléchissez comment vous en êtes arrivé pour être dans cet état :mrgreen: :sm11:

- La fiesta ? chiquez moins ...où mieux 8)
- Grignotage ? Grignotez plus 8)
- A chaque repas, vous prenez du rab ? Mangez dans des assiettes à dessert sans se resservir ( c'est le plus dur ) :sm1:

Le sport seul ne fait pas maigrir où peu et la façon de s'alimenter est la solution :D
MIMARAT
Messages : 330
Inscription : 24 mars 2011 19:39
Localisation : CHEZ MOI

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par MIMARAT »

millke a écrit :merci à toutes et tous pour vos commentaires
toujours aussi intéressants...
ya plus ka fondre cette p____n de graisse !
Eh bien, félictations pour ta motivation, mec, continue et persévère... :)
TO BE OR NOT TO BE...
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par damien39 »

En effet, très enrichissant, les sprints et CD seront une brève étape (je l'espère) avant de penser à des LD (Gérardmer, Belfort) voir ch'triman (IM ou half), d'ailleurs j'ai deux questions (peut-être asses connes, donc osez une réponse moins conne SVP :lol: ):

1- je n'ai toujours pas saisi ce que voulait dire "70.3", est-ce un half IM ?

2- comment faire pour porter une combi avec la montre au poignet, c'est impossible ! risque de déchirure tant en la mettant qu'en l'enlevant, non ? Sur un IM, je pense que la perte de temps de remettre sa montre après la nat', c'est pas grave mais sur un sprint ou un CD ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par aurelie.218 »

70.3 = moitié de 140.6 miles (140.6 miles = 228 km = distance totale d'un IM avec ses 3.8 km, 180 km et 42.2 km)
Donc 70.3 = moitié d'un IM :D

Pour la question sur la montre sous la combar : ça ne m'a jamais posé de problèmes........si ta combinaison te serre le poignet au point d'être à la limite de déchirer :shock: , change la combi, elle va t'étouffer :shock:
Je crois qu'on est 99.9 % d'Ironmen à porter une montre au poignet lors de la course :lol:
Je retire ma combinaison (tout le haut du corps jusqu'à la taille) dès la sortie de l'eau en courant vers T1, c'est plus facile à enlever quand elle est encore bien mouillée^^ Et une fois au parc, les pieds posés sur mon tapis de bain, je retire les jambes de la combi (à ce sujet, ma combi est coupée à mi-mollets pour être retirée plus facilement au niveau des pieds)^^ Alors à la rigueur, si tu as l'âme d'un bricoleur-charcuteur et que tu étouffes vraiment au niveau des poigets/avant-bras, t'as qu'à couper les manches de ta combi jusqu'à hauteur de la moitié de tes avant-bras, ça te permettra de conserver ta montre :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par damien39 »

Merci pour ces réponses. Forcément, je ne savais pas que c'était en miles. En bon français je ne pensais qu'en km...
Pour ma combi, oui elle épouse bien la forme des bras, je ne suis pas trop serré une fois qu'elle est mise en place mais justement pour la mise en place, c'est pas facile car ça colle vraiment à la peau ! Content d'apprendre que lorsuqe l'on sort de l'eau, elle est plus facile à enlever car pour les essais à sec c'est bof bof. Essai dimanche en eau vive, à voir...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mon entrainement c'est du "lourd": le Groslarthon

Message non lu par aurelie.218 »

Tu verras...une combi mouillée glisse aussi facilement que les gouttes d'eau qui perlent sur le plumage d'un cygne 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre