Lance Armstrong

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Lance Armstrong

Message non lu par FAYARD »

Triathlex a écrit :
Pascal L a écrit :Triathlex, lorsque tu as dit que j'avais lu trop vite je me suis dit : "zut, j'ai dû confondre avec Bidoux ou T.K.".

Mais je vois ça :
Triathlex a écrit : Cependant, sauf à ce que ces infractions aient directement dénaturé la course (genre envoi de gros bras pour casser des jambes etc.), je ne vois pas en quoi le traitement du tricheur Armstrong devrait être différent du traitement du tricheur Anquetil, Ullrich, Pantani ou Riis...
J'espère que maintenant tu vois pourquoi : les faits concernant Anquetil sont prescrits, pas ceux concernant LA (entre autre parce que dans le cas de LA c'est l'USADA, une institution américaine, qui a la juridiction, comme l'a confirmé un tribunal texan). Cf. le post de Nick pour les références à la décision de l'USADA qui éclairent ce point.

De toutes façons on ne peut pas reprocher à la juridiction X (par exemple l'USADA) de ne pas punir un sportif qui relève de la juridiction Y (par exemple l'agence anti-dopage danoise, ou éventuellement l'UCI, dans le cas de Riis).

Peut-être ton erreur initiale provient-elle de ce que tu croyais à tort que c'était l'UCI qui avait juridiction et qui avait formulé la sanction contre LA. Mais non, c'était l'USADA, l'UCI n'avait qu'un pouvoir d'appel dans cette histoire.

Pour finir une mise au point : je ne te visais (sincèrement) pas particulièrement lorsque j'ai écrit que considérer que Riis ou Anquetil devaient être sanctionnés relevait d'une ignorance totale du droit. Je maintiens cette affirmation : c'est très fatiguant de lire à longueur de posts qu'il faudrait punir tout le monde — y compris les morts tant qu'on n'y est, pourquoi pas ? — ou ne punir personne.

Non, il y a des règles, en particulier concernant la prescription, et l'application de ces règles fait que l'on ne peut tout simplement pas sanctionner Riis — par exemple —de la même manière que LA, du moins en ce qui concerne sa carrière de coureur cycliste (car en ce qui concerne sa carrière de directeur sportif, j'espère bien qu'il se fera chopper).
Dans le passage que tu cites, je ne demande pas qu'on sanctionne Anquetil, je m'insurge contre la situation qui fait que l'un est un chargé notoire et qu'il reste au palmarès (idem pour Riis) et l'autre est un chargé notoire aussi mais voit rayées quasiment toutes les lignes de son propre palmarès.
Et si tu lis bien, tu verras que je distingue très clairement le droit sportif de la morale sportive. Qu'on ne puisse sanctionner Anquetil, voire Riis c'est évident, mais je trouve choquant que l'un soit traité en paria et que l'autre demeure un héros alors qu'ils ont tous les deux gagné en trichant. Si tu lis bien, j'utilise les termes de "morale", "choquant" etc. C'est un avis moral.

Pour la prescription, je ne croyais rien à tort, je me suis interrogé sur une situation qui me paraissait aberrante au regard des règles du code antidopage. Nick a parfaitement répondu sur ce point et je prends acte de la situation, même si je déplore la situation d'insécurité juridique du droit positif US.

Pour ce qui est du traitement différencié que je dénonce quant à la loi applicable selon la nationalité, je ne le critique pas en fait, mais me borne à regretter l'inégalité de fait dans laquelle se trouvent des sportifs de nationalités différentes concourant dans les mêmes épreuves. Armstrong aurait été Français, il aurait conservé ses titres antérieurs à 2004.

Voilà, j'ai été un peu rude, parce que tu as été un peu acide. On s'est expliqué, et c'est très bien comme ça.
En tout cas, bravo pour ta maîtrise du sujet, c'est assez époustouflant.

Pour les autres : "Les chiens aboient, la caravane passe" (j'adore les proverbes bédouins :lol: )
T'as raison, allez salut, et à dans 330 pages....je te rassure, c'est pas un déchirement... 8)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Lance Armstrong

Message non lu par T.K »

FAYARD a écrit :
Bidoux a écrit :regarde au dessous j'ai mis ton troisième post :mrgreen:
Couchez le toutou à Triathlex....allez hop à la niche.... :sm10:
Tu peux toujours rajouter celui là.... :mrgreen:
Merci de ta participation Fayard, tu donnes perpétuellement des leçons sur la méconnaissance de tes contradicteurs tout en ne faisant rien d'autre que de pourrir les gens et de faire de Lance l'incarnation du mal absolu qui n'a jamais cessé de tricher depuis le berceau ... c'est à la fois cohérent et constructif !
BLEU BLANC RAGE
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Lance Armstrong

Message non lu par FAYARD »

T.K a écrit :
FAYARD a écrit :
Bidoux a écrit :regarde au dessous j'ai mis ton troisième post :mrgreen:
Couchez le toutou à Triathlex....allez hop à la niche.... :sm10:
Tu peux toujours rajouter celui là.... :mrgreen:
Merci de ta participation Fayard, tu donnes perpétuellement des leçons sur la méconnaissance de tes contradicteurs tout en ne faisant rien d'autre que de pourrir les gens et de faire de Lance l'incarnation du mal absolu qui n'a jamais cessé de tricher depuis le berceau ... c'est à la fois cohérent et constructif !
Tiens, il ne manquait plus que toi...joli trio...enfin, au moins toi, tu fais du triathlon....pour les deux autres, j'ai des doutes....
J'ai toujours eu du mal à défendre les voyous et de leur trouver des circonstances atténuantes alors je ne vais pas m'apitoyer sur le sort de Lance....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bidoux
Messages : 288
Inscription : 14 nov. 2011 21:32

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Bidoux »

FAYARD a écrit :
T.K a écrit :
FAYARD a écrit :Couchez le toutou à Triathlex....allez hop à la niche.... :sm10:
Tu peux toujours rajouter celui là.... :mrgreen:
Merci de ta participation Fayard, tu donnes perpétuellement des leçons sur la méconnaissance de tes contradicteurs tout en ne faisant rien d'autre que de pourrir les gens et de faire de Lance l'incarnation du mal absolu qui n'a jamais cessé de tricher depuis le berceau ... c'est à la fois cohérent et constructif !
Tiens, il ne manquait plus que toi...joli trio...enfin, au moins toi, tu fais du triathlon....pour les deux autres, j'ai des doutes....
J'ai toujours eu du mal à défendre les voyous et de leur trouver des circonstances atténuantes alors je ne vais pas m'apitoyer sur le sort de Lance....
Juste parce que j'aime pas qu'on doute sur ma bonne foi :

- Joueur de foot deouis école de foot jusqu'a junior.
- Période bringue :mrgreen:
- 1 saison de boxe française
- Quelques années de motocross + enduro
- VTT depuis le début des années 90'
- Vélo de route idem (jamais de compet avant de faire du tri)
- CAP avec toutes les courses des village de mon coin, quelques semis, jamais de marathon le tout depuis....Pffff, ca remonte à très loin :D
- Triathlon (licencié à Aix) depuis fin 2008 avec a mon actif du super sprint, sprint, CD. J'avais prévu du LD cette année avec Embrum mais une tendinite avec fissure au coude aura raison de mon envie de passé le pas :evil:

Voila, après je peux pas t'obliger à me croire, tu peux me répondre qu'ici c'est que du virtuel et que........bon bref c'est toi qui vois 8)

Par contre moi aussi j'ai des doutes sur toi, tu fais du tri ou tu postes des connerie sur lepost de LA :sm15: ?
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Triathlex »

Bidoux a écrit :
Juste parce que j'aime pas qu'on doute sur ma bonne foi :

- Joueur de foot deouis école de foot jusqu'a junior.
- Période bringue :mrgreen:
- 1 saison de boxe française
- Quelques années de motocross + enduro
- VTT depuis le début des années 90'
- Vélo de route idem (jamais de compet avant de faire du tri)
- CAP avec toutes les courses des village de mon coin, quelques semis, jamais de marathon le tout depuis....Pffff, ca remonte à très loin :D
- Triathlon (licencié à Aix) depuis fin 2008 avec a mon actif du super sprint, sprint, CD. J'avais prévu du LD cette année avec Embrum mais une tendinite avec fissure au coude aura raison de mon envie de passé le pas :evil:

Voila, après je peux pas t'obliger à me croire, tu peux me répondre qu'ici c'est que du virtuel et que........bon bref c'est toi qui vois 8)

Par contre moi aussi j'ai des doutes sur toi, tu fais du tri ou tu postes des connerie sur lepost de LA :sm15: ?
Bidoux, il n'était pas nécessaire de te justifier. Ce genre d'argument est classique quand ils sont dos au mur et qu'ils n'ont plus rien à dire... On me l'a opposé tant de fois !
Comme si le fait d'être un Triathlète leur donnait une vie en plus, comme sur leur Nintendo...
Moi j'ai envie de lui dire : Non Fayard, je n'ai jamais touché un vélo, ni chaussé de runnings. Le néoprène c'est pour la colle non ? Zut ! Je suis démasqué, tout ce que j'ai pu écrire sur ce forum est totalement disqualifié et inepte parce que je ne suis pas Triathlète.
Fayard, c'est un mauvais perdant. Je suis sûr que c'est le genre de mec, quand il se fait taper par ses copains sur les courses, il a toujours une excuse à la con pour expliquer son coup de moins bien... :mrgreen:
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Lance Armstrong

Message non lu par T.K »

il contrôle qui fait du triathlon, autrement on n'a pas voix au chapitre sur Lance Armstrong . :lol:

je le préfère chez les "anti-Lance", il nous ferait du tort ! :P
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Bidoux
Messages : 288
Inscription : 14 nov. 2011 21:32

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Bidoux »

Ouais ben les gars :lol: vous savez quand Fayard s'est posé la question de savoir si je faisais vraiment du tri :lol: j'ai eu peur de finir comme Lance avec le retrait (pas de mes maillot jaune hein :mrgreen: ) mais de mon petit statut de triathlète :sm1: .
Supposez que j'ai moi aussi triché en mentant comme un salaud, imaginez que je ne sois qu'un simple coureur a pied ou qu'un banal cyclo ou pire encore un footeux qui vient sur le forum pour foutre la merde sur le fil LA.....ben avec Fayard et consors je vous dis pas comme j'aurais pris cher :sm33:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Pascal L »

Revenons au sujet après cette digression passionnante qui nous a tant appris sur la biographie sportive de Bidoux.

Donc une enquête criminelle est ouverte pour intimidation et subornation de témoins.

On apprend aussi que le Food and Drug Administration continue d'enquêter activement :
The Food and Drug Administration continues to look into loose ends related to the Lance Armstrong case after the famed cyclist confessed last month that he used performance-enhancing drugs during each of his seven wins in the Tour de France.
Source : http://www.usatoday.com/story/sports/cy ... b2%2FKo5Gu

Et Tygart laisse deux semaines de plus à LA pour se mettre à table.

Ses avocats le laisseront-ils témoigner sous serment devant l'USADA alors que deux enquêtes criminelles sont ouvertes ? C'est improbable mais on ne sait jamais ...

En fait la vraie question maintenant ce n'est pas de savoir si tout ça va lui couter beaucoup d'argent — le pauvre bougre est en train de laisser filer ses dollars dans les mains des avocats à une vitesse hallucinante — c'est de savoir s'il va finir derrière les barreaux, et si oui pour combien de temps.

Ma position est très simple : s'il a commis des délits, ce qui semble bien être le cas, il est tout à fait normal qu'il soit puni de façon proportionnée à ces délits. L'intimidation et la subornation de témoins est un délit grave, reste à savoir ce qu'il a fait exactement. Ce que nous saurons sans doute bientôt 8)
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Lance Armstrong

Message non lu par CPL »

Selon un sondage réalisé par le magazine FORBES, LA est dorénavant le second sportif américain le moins aimé aux US:

http://www.forbes.com/pictures/eddf45jm ... armstrong/

Son plan com a visiblement complètement raté. : Il n'a même pas réussi à être le premier pour une fois :sm1:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Lance Armstrong

Message non lu par jmboma »

CPL a écrit :Selon un sondage réalisé par le magazine FORBES, LA est dorénavant le second sportif américain le moins aimé aux US:

http://www.forbes.com/pictures/eddf45jm ... armstrong/

Son plan com a visiblement complètement raté. : Il n'a même pas réussi à être le premier pour une fois :sm1:
Il est devant Ron Artest (appelé maintenant Metta World Peace :roll: ), le plus gros bagarreur de la NBA :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Pascal L »

Attaqué de toutes parts

Ce n'est pas une surprise, SCA promotions attaque LA pour récupérer 12,5 millions de $.

Ce qui est plus étrange c'est que le Mouvement pour un Cyclisme Crédible envisage aussi de l'attaquer en justice pour avoir
défiguré le cyclisme.
Autant je trouverais normal que SCA promotions récupère son argent — après tout cette compagnie a été escroquée — autant le projet de MPCC me semble hypocrite et juridiquement infondé.

Source : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... que/348651
Looo
Messages : 253
Inscription : 19 juil. 2006 08:49

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Looo »

Pascal,
Sais tu pourquoi SCA a versé cette somme puisqu'il est inscrit : "La somme réclamée à l'ancien cycliste correspond à 7,5 millions de dollars de primes versées à la suite à d'un long bras de fer judiciaire en 2006, ainsi qu'à 5 millions de dollars versés à titre de dommages et intérêts et de frais de justice" ?
Quelle est la différence entre un drogué et un sportif ?
...
Un des deux est sponsorisé !!!
(Gustave Parking)
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Pascal L »

Non je ne sais pas exactement.

C'est une affaire compliquée. Si j'ai bien compris, SCA Promotions est une compagnie d'assurance, qui a dû verser un bonus de 5 millions de $ à LA suite à ses 5 victoires consécutives. Or le contrat stipule que les victoires devaient être acquises de manière légale. Du coup lorsqu'il y a commencé à y avoir des bruits insistants concernant le dopage de LA, SCA promotions a refusé de payer le bonus. S'en est suivi une bataille judiciaire, qui s'est terminée — comme souvent aux USA — par un accord amiable. Je suppose qu'aujourd'hui ils rèclament l'argent versé, plus les frais de justice, plus les intérêts.

Ce n'est pas certain du tout que SCA promotions gagne d'ailleurs, car dans le texte de l'accord amiable il est bien stipulé que l'accord ne pourra pas être ultérieurement attaqué en justice. Cependant les circonstances sont un peu exceptionnelles : il y a des contradictions flagrantes entre les dépositions de LA à l'époque, et ses déclarations chez Oprah Winfrey.

Je suppose que le plus probable c'est qu'il y ait un nouvel accord amiable, LA devra sans doute verser au moins 5 millions, sans doute moins que les 12 millions demandés cependant.
Looo
Messages : 253
Inscription : 19 juil. 2006 08:49

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Looo »

Pascal L a écrit :Or le contrat stipule que les victoires devaient être acquises de manière légale.
C'est ça qui manquait, car en lisant l'article, je ne voyais pas comment ils pouvaient espérer récupérer quelque chose après une décision de justice... quoiqu'avec ces américains :lol:
Merci.
Quelle est la différence entre un drogué et un sportif ?
...
Un des deux est sponsorisé !!!
(Gustave Parking)
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Lance Armstrong

Message non lu par Triathlex »

Pascal L a écrit :Non je ne sais pas exactement.

C'est une affaire compliquée. Si j'ai bien compris, SCA Promotions est une compagnie d'assurance, qui a dû verser un bonus de 5 millions de $ à LA suite à ses 5 victoires consécutives. Or le contrat stipule que les victoires devaient être acquises de manière légale. Du coup lorsqu'il y a commencé à y avoir des bruits insistants concernant le dopage de LA, SCA promotions a refusé de payer le bonus. S'en est suivi une bataille judiciaire, qui s'est terminée — comme souvent aux USA — par un accord amiable. Je suppose qu'aujourd'hui ils rèclament l'argent versé, plus les frais de justice, plus les intérêts.

Ce n'est pas certain du tout que SCA promotions gagne d'ailleurs, car dans le texte de l'accord amiable il est bien stipulé que l'accord ne pourra pas être ultérieurement attaqué en justice. Cependant les circonstances sont un peu exceptionnelles : il y a des contradictions flagrantes entre les dépositions de LA à l'époque, et ses déclarations chez Oprah Winfrey.

Je suppose que le plus probable c'est qu'il y ait un nouvel accord amiable, LA devra sans doute verser au moins 5 millions, sans doute moins que les 12 millions demandés cependant.
Très intéressant ! On peut s'attendre à tout avec les anglo-saxons... En France, une chose est certaine, une transaction comme celle-la serait quasiment inattaquable...
Répondre