COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Marc 4 tri a écrit : 12 oct. 2020 17:05
Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 13:38
Le pb des usines automobiles traditionnelles, c'est que quoique fasse ou veuille la CGT, il y en a plein qui sont condamnées. A cause de la transition écologique notamment.

Ce n'est pas un vrai problème dans les pays qui disposent d'une industrie dynamique, dans lesquels les nouvelles industries remplacent les anciennes. Mais malheureusement, les patrons français de Snowflake ou Moderna sont partis sous des cieux fiscalement plus cléments pour développer ces entreprises. Et quand il y a une opportunité de création massive d'emplois automobiles en France, on ne sait pas saisir cette chance. Il ne serait d'ailleurs pas impossible que la CGT et les 35h y soient pour quelque chose... :sm11:
La plupart du temps, lorsque les usines auto délocalisent, c'est dans le but de recherche de plus de profits. Qu'il y ait une transition écologique c'est une chose (mais il se passe tout le temps de choses dans la vie) et ça n'exonère pas la responsabilité des employeurs à les anticiper et y faire face, ce n'est pas un truc qui leur tombe dessus du jour au lendemain comme ils voudraient nous le faire croire (et comme TU voudrais aussi nous le faire croire, vu que par idéologie patronale et anti syndicalisme primaire tu vas venir troller souvent ici et répéter leur blabla qu'on connaît par coeur)
Ton argument sous forme de trollage sur la CGT et les 35 heures nous renvoie vers un article payant dans lequel on peut lire 4 lignes ,de mieux en mieux décidément, après avoir pompé wiki ...
Lorsqu'on creuse un peu, Tesla s'implante en Allemagne (pays dans lequel les syndicats sont beaucoup plus puissants qu'en France au passage avec un taux de syndiqués bien supérieur) pour le logo Made In Germany et aussi parce qu'on licencie plus facilement les salariés.
Si t'as pas accès à l'article, je peux te la faire courte: l'article explique que la raison pour laquelle ils ne sont pas venus en France, à part les explications officielles (l'Allemagne est un pays avec des super startups et de brillants ingénieurs...), c'est les 35h et la propension à faire la grève en France. Les salaires sont plutôt plus élevés en Allemagne qu'en France, et c'est ne rien connaître à l'Allemagne que de croire que les licenciements y sont faciles. Et évidemment, le taux de syndicalisation est bien plus élevé en Allemagne, et c'est très bien ainsi, mais l'important est qu'ils ont des syndicats responsables, qui discutent et essayent vraiment de résoudre les pb qui se posent à l'entreprise. La grève n'arrive que très rarement, en dernière extrémité - pas forcément la position habituelle de la CGT... :sm11:
Pour ce qui est de mes rêves d'enfance et de mes restaus, je te laisse à tes fantasmes... :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Evisims a écrit : 12 oct. 2020 16:42
Z_orglub a écrit : 12 oct. 2020 16:02
Mettre en place des règles inutiles ne fera pas disparaitre la maladie plus rapidement malheureusement. Et à force de proposer des règles bidons, on peut anticiper que les gens deviennent de plus en plus réfractaires.
Le truc, c’est qu’à certains endroits, le masque, même dans la rue, peut être utile (a moins bien sûr qu’on ne considère qu’il est de toute façon inutile...)
Par exemple, en France, La rue principale du Mont Saint-Michel l’été, tu pourrais comprendre qu’on te demande de porter un masque... et une fois que c’est le cas, c’est compliqué de dire dans cette rue, il le faut, mais dans celle ci, ce n’est pas la peine... Donc, tu le rend obligatoire dans toute une zone (ou toute une commune).
Ok, parce que au saint michel il y a du monde en été, je dois mettre mon masque à 23h dans ma ville de province désertique pour aller promener mon chien ? Parce qu'il y a un drapeau rouge à Biarritz j'ai pas le droit de nager à Nice (la lisibilité !) ? Bref, ça n'a juste aucun sens. Le masque en extérieur n'a juste aucun interet, il ne sert à rien dans 99.999 des cas. Et le 0.001 des cas où il sert peut-etre n'aurait de toutes façons aucune incidence observable sur l'épidémie.

Le masque à l'extérieur sert à rassurer les gens, et à donner l'impression que le gouvernement agit.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Evisims a écrit : 12 oct. 2020 15:20
Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 13:38 ... Snowflake ...
J'avoue que j'ai quand même toujours du mal avec ces compagnies qui crèvent les plafonds à la bourse en présentant des résultats nets abyssaux et pour lesquelles on prédit encore plus d'un milliard de perte nette sur les 3 prochaines années...
On aurait pu dire la même chose de Google il y a 20 ans...le modèle que tu cites est contre-intuitif de notre idée de réussite, mais c'est le modèle habituel des grandes réussites de la Silicon Valley. C'est bien toute la force du capitalisme américain: être capable de perdre/investir des milliards pendant des années pour conquérir le monde et devenir ensuite immensément profitable. Nous adorons trasher dessus, mais bien sûr ça ne nous empêche pas en même temps de consommer abondamment et quotidiennement notre dose de Google, Netflix, Facebook, Amazon... on vote avec nos clics et nos CB.

Ceci dit, tout le monde ne va évidemment pas devenir Google. Mais en attendant, Snowflake a créé des milliers d'emplois, et des emplois très bien payés (surtout si on prend en compte les actions qui ont dû être distribuées, dont la valeur a plus que centuplé en quelques années).

Personne ne peut savoir ce que va devenir Snowflake dans 3 ans, mais à tout prendre, je serais quand même plus confiant pour mon avenir si je bossais chez Snowflake que chez Renault, comme à un moment il valait mieux être chez Renault que chez les conducteurs de diligence.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 17:54
On aurait pu dire la même chose de Google il y a 20 ans...le modèle que tu cites est contre-intuitif de notre idée de réussite, mais c'est le modèle habituel des grandes réussites de la Silicon Valley. C'est bien toute la force du capitalisme américain: être capable de perdre/investir des milliards pendant des années pour conquérir le monde et devenir ensuite immensément profitable. Nous adorons trasher dessus, mais bien sûr ça ne nous empêche pas en même temps de consommer abondamment et quotidiennement notre dose de Google, Netflix, Facebook, Amazon... on vote avec nos clics et nos CB.

Ceci dit, tout le monde ne va évidemment pas devenir Google. Mais en attendant, Snowflake a créé des milliers d'emplois, et des emplois très bien payés (surtout si on prend en compte les actions qui ont dû être distribuées, dont la valeur a plus que centuplé en quelques années).

Personne ne peut savoir ce que va devenir Snowflake dans 3 ans, mais à tout prendre, je serais quand même plus confiant pour mon avenir si je bossais chez Snowflake que chez Renault, comme à un moment il valait mieux être chez Renault que chez les conducteurs de diligence.
Je suis d'accord avec tout ca et je le vois bien... Il n'en reste pas moins que ces modèles ou des milliards sont engloutis pendant quelques années avant de finir par générer des profits indécents me pose quand même problème.

Les modèles comme Amazon, qui finalement perdent de l'argent pendant des années avec pour projet assumé d'absorber ou de détruire toute concurrence pour finalement, une fois en position de monopole, faire exploser les prix sont un peu trop à la limite du capitalisme pour moi.

Et enfin, pour une Snowflake qui réussit, combien de startups tentant de suivre le même modèle sombrent en entrainant les investisseurs ? J'ai été dans une, et quand tu vois ce que les dirigeants sont capables de présenter pour arriver à faire rentrer des investisseurs... Ca fait peur !

Prends Theranos par exemple, c'est un peu l'exemple type...
Dernière modification par Evisims le 12 oct. 2020 18:05, modifié 1 fois.
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 17:54
Personne ne peut savoir ce que va devenir Snowflake dans 3 ans, mais à tout prendre, je serais quand même plus confiant pour mon avenir si je bossais chez Snowflake que chez Renault, comme à un moment il valait mieux être chez Renault que chez les conducteurs de diligence.
Moi aussi, c'est certain.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Marc 4 tri a écrit : 12 oct. 2020 17:05
Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 13:38
Evisims a écrit : 12 oct. 2020 08:58

Je pense que je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu viens d'écrire ici.

Maintenant, imaginons que rapport d'expertise il y ai eu... Qui aurait fait cette expertise ? Et est-ce que cela aurait changé en quoi que ce soit la décision de la direction, je ne le pense pas...

Là encore, la CGT demandait peut-être de nouveaux investissements sur le site, mais qui aurait fait ces investissements ? Daimler qui avait décidé de partir ? certainement pas... L'état contre du maintien de l'emploi ? Encore des "subventions" gaspillées, car on voit que la plupart du temps, comme je l'ai déjà écrit, quand ces entreprises "acceptent" de rester jusqu'à un certain moment contre une certaine contrepartie financière (qu'elle soit des salariés eux-même ou des états/régions) à la fin de la période définie, ils s'en vont quand même...

Mais une chose sur laquelle je suis à 100% d'accord c'est que la baisse systématique des coûts salariaux sera toujours perdante, quel que soit le prisme par lequel on le regarde.
Et les coûts de production commençant à augmenter gentiment en Asie (et les prix de transport ne descendant pas), certaines entreprises qui ont tout délocalisé simplement sur cet argument s'en mordent les doigts (sans parler des concessions qu'il faut souvent faire pour aller produire en Chine...)
Le pb des usines automobiles traditionnelles, c'est que quoique fasse ou veuille la CGT, il y en a plein qui sont condamnées. A cause de la transition écologique notamment.

Ce n'est pas un vrai problème dans les pays qui disposent d'une industrie dynamique, dans lesquels les nouvelles industries remplacent les anciennes. Mais malheureusement, les patrons français de Snowflake ou Moderna sont partis sous des cieux fiscalement plus cléments pour développer ces entreprises. Et quand il y a une opportunité de création massive d'emplois automobiles en France, on ne sait pas saisir cette chance. Il ne serait d'ailleurs pas impossible que la CGT et les 35h y soient pour quelque chose... :sm11:
La plupart du temps, lorsque les usines auto délocalisent, c'est dans le but de recherche de plus de profits. Qu'il y ait une transition écologique c'est une chose (mais il se passe tout le temps de choses dans la vie) et ça n'exonère pas la responsabilité des employeurs à les anticiper et y faire face, ce n'est pas un truc qui leur tombe dessus du jour au lendemain comme ils voudraient nous le faire croire (et comme TU voudrais aussi nous le faire croire, vu que par idéologie patronale et anti syndicalisme primaire tu vas venir troller souvent ici et répéter leur blabla qu'on connaît par coeur)
Ton argument sous forme de trollage sur la CGT et les 35 heures nous renvoie vers un article payant dans lequel on peut lire 4 lignes ,de mieux en mieux décidément, après avoir pompé wiki ...
Lorsqu'on creuse un peu, Tesla s'implante en Allemagne (pays dans lequel les syndicats sont beaucoup plus puissants qu'en France au passage avec un taux de syndiqués bien supérieur) pour le logo Made In Germany et aussi parce qu'on licencie plus facilement les salariés.
Ton rêve d'enfance : des salariés kleenex, travaillant 45 heures payés 35h (sauf bien sûr j'imagine pour tes gosses et aussi pour toi, qui dois être bien au chaud dans un CDI confortable, des revenus loin du SMIC et des conditions de travail dans lesquelles on ne risque pas de se faire sectionner une main, sauf peut être quand on sort du restau bourré avec les collègues)
Te prend pas la tête, y’a plein de mecs qui s’inventent des vies ici. À les écouter, ils ont tous des boulots difficiles, ils mettent leur santé ou leur vie en danger, ils gagnent pas très bien leur vie, ou alors ils connaissent la misère humaine, travaillent dans des cités difficiles, connaissent parfaitement ce monde là, bla-bla-bla..J’ai presque de l’empathie pour eux...Alors que la réalité est sûrement tout autre. Aucun d’entre eux ne sait ce que c’est la vie d’une infirmière aux urgences, celle d’un pompier sur un feu de bagnole dans une cité pourrie, celle d’un flic de terrain qui tente de rentrer entier chez lui après sa journée ou sa nuit de boulot ou celle d’un ouvrier à la chaîne chez Amazon...par contre les leçons de vie, ça manque pas..
Les courageux, soyez transparent pour une fois...ça changera.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 17:54 C'est bien toute la force du capitalisme américain: être capable de perdre/investir des milliards pendant des années pour conquérir le monde et devenir ensuite immensément profitable
Ahah, j'aime toujours écouter les jolis contes de fée de SilverOl ! On pourrait aussi parler de la mutualisation des pertes et de privatisation des profits, de bulle spéculative, de concentration des richesses, de destruction de l'environnement et des emplois, de crise financière...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 12 oct. 2020 18:51
Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 17:54 C'est bien toute la force du capitalisme américain: être capable de perdre/investir des milliards pendant des années pour conquérir le monde et devenir ensuite immensément profitable
Ahah, j'aime toujours écouter les jolis contes de fée de SilverOl ! On pourrait aussi parler de la mutualisation des pertes et de privatisation des profits, de bulle spéculative, de concentration des richesses, de destruction de l'environnement et des emplois, de crise financière...
Puisqu’on te dit que Silver connaît les vrais problèmes des gens, ceux pour qui la fin de mois commence le 10... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

FAYARD a écrit : 12 oct. 2020 18:33
Marc 4 tri a écrit : 12 oct. 2020 17:05
Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 13:38

Le pb des usines automobiles traditionnelles, c'est que quoique fasse ou veuille la CGT, il y en a plein qui sont condamnées. A cause de la transition écologique notamment.

Ce n'est pas un vrai problème dans les pays qui disposent d'une industrie dynamique, dans lesquels les nouvelles industries remplacent les anciennes. Mais malheureusement, les patrons français de Snowflake ou Moderna sont partis sous des cieux fiscalement plus cléments pour développer ces entreprises. Et quand il y a une opportunité de création massive d'emplois automobiles en France, on ne sait pas saisir cette chance. Il ne serait d'ailleurs pas impossible que la CGT et les 35h y soient pour quelque chose... :sm11:
La plupart du temps, lorsque les usines auto délocalisent, c'est dans le but de recherche de plus de profits. Qu'il y ait une transition écologique c'est une chose (mais il se passe tout le temps de choses dans la vie) et ça n'exonère pas la responsabilité des employeurs à les anticiper et y faire face, ce n'est pas un truc qui leur tombe dessus du jour au lendemain comme ils voudraient nous le faire croire (et comme TU voudrais aussi nous le faire croire, vu que par idéologie patronale et anti syndicalisme primaire tu vas venir troller souvent ici et répéter leur blabla qu'on connaît par coeur)
Ton argument sous forme de trollage sur la CGT et les 35 heures nous renvoie vers un article payant dans lequel on peut lire 4 lignes ,de mieux en mieux décidément, après avoir pompé wiki ...
Lorsqu'on creuse un peu, Tesla s'implante en Allemagne (pays dans lequel les syndicats sont beaucoup plus puissants qu'en France au passage avec un taux de syndiqués bien supérieur) pour le logo Made In Germany et aussi parce qu'on licencie plus facilement les salariés.
Ton rêve d'enfance : des salariés kleenex, travaillant 45 heures payés 35h (sauf bien sûr j'imagine pour tes gosses et aussi pour toi, qui dois être bien au chaud dans un CDI confortable, des revenus loin du SMIC et des conditions de travail dans lesquelles on ne risque pas de se faire sectionner une main, sauf peut être quand on sort du restau bourré avec les collègues)
Te prend pas la tête, y’a plein de mecs qui s’inventent des vies ici. À les écouter, ils ont tous des boulots difficiles, ils mettent leur santé ou leur vie en danger, ils gagnent pas très bien leur vie, ou alors ils connaissent la misère humaine, travaillent dans des cités difficiles, connaissent parfaitement ce monde là, bla-bla-bla..J’ai presque de l’empathie pour eux...Alors que la réalité est sûrement tout autre. Aucun d’entre eux ne sait ce que c’est la vie d’une infirmière aux urgences, celle d’un pompier sur un feu de bagnole dans une cité pourrie, celle d’un flic de terrain qui tente de rentrer entier chez lui après sa journée ou sa nuit de boulot ou celle d’un ouvrier à la chaîne chez Amazon...par contre les leçons de vie, ça manque pas..
Les courageux, soyez transparent pour une fois...ça changera.
Le problème aujourd'hui est que les gens sont détestés quand ils sont authentiques et sont aimés quand ils sont faux.
Puis ils sont hais quand ils disent la vérité, mais aimés quand ils mentent.
Nous vivons dans une société ou l'apparence compte plus que les intentions, ou les gens sont plus soucieux de ressembler à une bonne personne qu'a être une bonne personne.

JIMMY YUTH
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

kestrel a écrit : 12 oct. 2020 18:56
FAYARD a écrit : 12 oct. 2020 18:33
Marc 4 tri a écrit : 12 oct. 2020 17:05

La plupart du temps, lorsque les usines auto délocalisent, c'est dans le but de recherche de plus de profits. Qu'il y ait une transition écologique c'est une chose (mais il se passe tout le temps de choses dans la vie) et ça n'exonère pas la responsabilité des employeurs à les anticiper et y faire face, ce n'est pas un truc qui leur tombe dessus du jour au lendemain comme ils voudraient nous le faire croire (et comme TU voudrais aussi nous le faire croire, vu que par idéologie patronale et anti syndicalisme primaire tu vas venir troller souvent ici et répéter leur blabla qu'on connaît par coeur)
Ton argument sous forme de trollage sur la CGT et les 35 heures nous renvoie vers un article payant dans lequel on peut lire 4 lignes ,de mieux en mieux décidément, après avoir pompé wiki ...
Lorsqu'on creuse un peu, Tesla s'implante en Allemagne (pays dans lequel les syndicats sont beaucoup plus puissants qu'en France au passage avec un taux de syndiqués bien supérieur) pour le logo Made In Germany et aussi parce qu'on licencie plus facilement les salariés.
Ton rêve d'enfance : des salariés kleenex, travaillant 45 heures payés 35h (sauf bien sûr j'imagine pour tes gosses et aussi pour toi, qui dois être bien au chaud dans un CDI confortable, des revenus loin du SMIC et des conditions de travail dans lesquelles on ne risque pas de se faire sectionner une main, sauf peut être quand on sort du restau bourré avec les collègues)
Te prend pas la tête, y’a plein de mecs qui s’inventent des vies ici. À les écouter, ils ont tous des boulots difficiles, ils mettent leur santé ou leur vie en danger, ils gagnent pas très bien leur vie, ou alors ils connaissent la misère humaine, travaillent dans des cités difficiles, connaissent parfaitement ce monde là, bla-bla-bla..J’ai presque de l’empathie pour eux...Alors que la réalité est sûrement tout autre. Aucun d’entre eux ne sait ce que c’est la vie d’une infirmière aux urgences, celle d’un pompier sur un feu de bagnole dans une cité pourrie, celle d’un flic de terrain qui tente de rentrer entier chez lui après sa journée ou sa nuit de boulot ou celle d’un ouvrier à la chaîne chez Amazon...par contre les leçons de vie, ça manque pas..
Les courageux, soyez transparent pour une fois...ça changera.
Le problème aujourd'hui est que les gens sont détestés quand ils sont authentiques et sont aimés quand ils sont faux.
Puis ils sont hais quand ils disent la vérité, mais aimés quand ils mentent.
Nous vivons dans une société ou l'apparence compte plus que les intentions, ou les gens sont plus soucieux de ressembler à une bonne personne qu'a être une bonne personne.

JIMMY YUTH
La forme plutôt que le fond...tout ce que je déteste... :doh:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 12 oct. 2020 18:51
Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 17:54 C'est bien toute la force du capitalisme américain: être capable de perdre/investir des milliards pendant des années pour conquérir le monde et devenir ensuite immensément profitable
Ahah, j'aime toujours écouter les jolis contes de fée de SilverOl ! On pourrait aussi parler de la mutualisation des pertes et de privatisation des profits, de bulle spéculative, de concentration des richesses, de destruction de l'environnement et des emplois, de crise financière...
Contes de fée?
Douterais-tu un instant que les sociétés dont je parle on investit ou perdu des milliards pendant des années pour conquérir le monde et générer ensuite des profits immenses? :shock: :shock:
Ce ne sont là que des évidences connues de tous.

Après, rien ne t'empêche de parler d'autre chose, mais ce que je raconte est tout le contraire d'un conte de fées. Qu'on l'aime ou pas, c'est la stricte réalité économique du moment - et elle a encore été renforcée, ô combien, par la crise pandémique.

Perso, je ne suis pas forcément fana de ce modèle, mais ne pas en reconnaître l'efficacité, et le fait qu'il se répand partout parce qu'il est plébiscité par les consommateurs, c'est se voiler les yeux et se boucher les oreilles, ce qui n'est jamais la meilleure façon de s'y prendre pour penser et agir.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 20:24
Z_orglub a écrit : 12 oct. 2020 18:51
Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 17:54 C'est bien toute la force du capitalisme américain: être capable de perdre/investir des milliards pendant des années pour conquérir le monde et devenir ensuite immensément profitable
Ahah, j'aime toujours écouter les jolis contes de fée de SilverOl ! On pourrait aussi parler de la mutualisation des pertes et de privatisation des profits, de bulle spéculative, de concentration des richesses, de destruction de l'environnement et des emplois, de crise financière...
Perso, je ne suis pas forcément fana de ce modèle, mais ne pas en reconnaître l'efficacité, et le fait qu'il se répand partout parce qu'il est plébiscité par les consommateurs, c'est se voiler les yeux et se boucher les oreilles, ce qui n'est jamais la meilleure façon de s'y prendre pour penser et agir.
Si l'objectif c'est de se faire des couilles en or sans s'occuper de ce que cite zorglub, effectivement c'est efficace.
C'est plébiscité par les consommateurs parce qu'à court terme ça leur donne accès à tout un tas de choses pour pas cher, mais les consommateurs oublient qu'ils sont aussi des travailleurs et qu'au final ça va leur retomber dessus.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Silver ce n’est pas toi qui nous expliquait que toute la difficulté du Gvt consistait à trouver un équilibre
Pour la toussaint c’est open bar le ministre du temps libre incite les français à prendre des vacances
En somme l’économie d’abord la santé on verra plus tard
Quelle cohérence
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

superyoyo a écrit : 12 oct. 2020 22:59
Silver0l a écrit : 12 oct. 2020 20:24
Z_orglub a écrit : 12 oct. 2020 18:51
Ahah, j'aime toujours écouter les jolis contes de fée de SilverOl ! On pourrait aussi parler de la mutualisation des pertes et de privatisation des profits, de bulle spéculative, de concentration des richesses, de destruction de l'environnement et des emplois, de crise financière...
Perso, je ne suis pas forcément fana de ce modèle, mais ne pas en reconnaître l'efficacité, et le fait qu'il se répand partout parce qu'il est plébiscité par les consommateurs, c'est se voiler les yeux et se boucher les oreilles, ce qui n'est jamais la meilleure façon de s'y prendre pour penser et agir.
Si l'objectif c'est de se faire des couilles en or sans s'occuper de ce que cite zorglub, effectivement c'est efficace.
C'est plébiscité par les consommateurs parce qu'à court terme ça leur donne accès à tout un tas de choses pour pas cher, mais les consommateurs oublient qu'ils sont aussi des travailleurs et qu'au final ça va leur retomber dessus.
Ben ouais, mais après qu'est-ce qu'on fait?

Le sport préféré des Français, c'est de mater des séries sur Netflix, d'acheter son iPhone sur Amazon, de télébosser avec Zoom et puis ensuite d'aller dans la rue casser des petits commerces ou sur Facebook pour pester contre la "privatisation des profits, la bulle spéculative, la concentration des richesses, la destruction de l'environnement et des emplois, la crise financière". Y en a que ça doit bien faire rigoler... D'autant que tout ça a bien été bien accentué par la crise pandémique.

Au lieu de gueuler contre, ce qui ne fait strictement rien avancer, on devrait proposer des solutions alternatives attractives et positives, susceptibles de séduire une grande partie des citoyens consommateurs, en créant chez nous les conditions favorables à l'émergence de nouvelles offres - aka "faire de la France une startup nation". Ça commence un peu à émerger, mais aux dernières nouvelles, les ventes d'Amazon ne sont pas en chute, les petits libraires ont du mal, le spectacle vivant n'a pas terrassé Netflix, tout le monde ne fait pas ses recherches sur Qwant, il y a encore des gens sur gmail, et il en reste même beaucoup qui utilisent FB et/ou leur iPhone pour gueuler leur haine d'un "système" qu'ils sont les premiers à alimenter. Perso, je suis sorti de presque tout ça, j'achète mes bouquins à mon libraire local, je suis abonné à un journal papier pour m'informer, mon serveur mail et web est hébergé dans un data center à Clermont-Ferrand, je ne vais plus jamais sur FB etc mais c'est loin d'être une généralité et je vois bien les progrès immense qu'il nous reste à accomplir si on veut créer les conditions favorables à l'émergence d'une offre réellement crédible et attractive face aux Netflix / Amazon / Google / Apple / Facebook... de ce monde.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Evisims »

kestrel a écrit : 11 oct. 2020 17:38
Ah cette fameuse deuxième vague et le masque, très important le masque :violin:
kestrel a écrit : 12 oct. 2020 17:10
Du blabla face a des scientifiques, permets moi d'etre dans le questionnement.

Justement, depuis qu'on met le masque de plus en plus, qu'on confine de plus en plus, tu trouves que le nombre de cas covid à baissé?
Tu crois qu'il faut sincèrement s'affoler?

Nombre quotidien de personnes nouvellement hospitalisées pour covid-19 jusqu'au 8 octobre
kestrel a écrit : 13 oct. 2020 08:38 En somme l’économie d’abord la santé on verra plus tard
Est-ce que c'est moi qui comprends/interprète mal tes messages ?
Ou alors, les 11 et 12 tu trouvais qu'on faisait trop (et même inutile) pour la santé et par extension, pas assez pour l'économie
Et le 13, on fait trop pour l'économie et pas assez pour la santé.

Si ce n'est pas moi qui comprends mal, question cohérence, on n'est pas bien meilleur...
Si c'est moi qui ai mal compris, toutes mes excuses.
Répondre