EMBRUNMAN 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit : je ne peux pas ne pas compter les séances de novembre et décembre, elles font partis de la préparation..
C'était l'année dernière, en 2012. Nous sommes dorénavant en 2013 :wink:

S'entrainer en nov et dec 2012 alors que l'Embrunman 2012 avait lieu en Août ... c'est trop tard :wink: Mais chacun sais ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Ça te permet de ne pas arriver surentraineé sur la course, si tu la prépares après avoir franchi la ligne :wink:
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004, 18:23

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par mathieu »

D'un autre côté, la licence 2013 est valable à partir du 1er novembre 2012 et donc les entraînements de novembre et décembre comptent pour quelle saison ?
Et il y a des belles journées en novembre et décembre, de quoi faire un petite sortie d'automne

Mathieu.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

mathieu a écrit :D'un autre côté, la licence 2013 est valable à partir du 1er novembre 2012
Vidiendrais-tu de fournir une piste pour réduire le prix des licences, en tout cas les parts repartant à la FFRI, fédé, ligues etc ?

Au lieu de couvrir une période du 1er nov au 31 déc, ne faudrait-il pas la limiter du 15 avril au 15 sept ( de la m^me année civile) pour une réduction de 60 % ? De plus cela tombe bien, puisqu'en période de crise le pouvoir d'achat de tous baisse. Le triathlon saura-t-il ainsi innover, montrer la voie en étant ainsi précurseur dans ce domaine ?
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004, 18:23

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par mathieu »

Tu me prêtes des intentions auxquelles je n'ai même pas pensé. 70 euros pour la fftri, j'aime pas les présidences monarchiques, Il y a des excès (une A.G. à la réunion par exemple) mais il y a de bonnes choses aussi (arbitres, aide des jeunes).
Dans mon club, ce n'est pas la part principale dans le coût de la licence. le plus cher et le plus problèmatique, c'est la natation avec la location des lignes et la présence d'un entraîneur.
Mais bon, faut bien passer par là si on veut faire les 3800 m de natation et sortir à peu prêt frais de l'eau.

Mathieu.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

mathieu a écrit :Il y a des excès (une A.G. à la réunion par exemple)
Ça à l'air sympa la Réunion, non ?

Pour revenir au sujet de ce fil, quelle sera la couleur des tee-shirt finischer de l'Embrunman 2013 ?
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010, 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

débutant a écrit :
FAYARD a écrit : je ne peux pas ne pas compter les séances de novembre et décembre, elles font partis de la préparation..
C'était l'année dernière, en 2012. Nous sommes dorénavant en 2013 :wink:

S'entrainer en nov et dec 2012 alors que l'Embrunman 2012 avait lieu en Août ... c'est trop tard :wink: Mais chacun sais ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Ça te permet de ne pas arriver surentraineé sur la course, si tu la prépares après avoir franchi la ligne :wink:
A part l'aspect rigolo de la réponse de Débutant, pour ma part j'observe une "coupure hivernale" de Novembre à Février-Mars. ça peut paraitre long, j'en conviens mais j'ai un coup de plus envie dû certainement à un besoin de récupérer un peu de temps pour autre chose, puis la fatigue générale accumulée avec l'entrainement en plus du boulot, et une forme de lassitude font que j'ai du mal à reprendre. En plus l'an dernier m'étant cassé des côtes au ski à Noël, j'avais été forcé de ne reprendre qu'en mars, et ça m'avait quand même permis de renouveler mes performances habituelles, alors la partie flemmarde de mon cerveau a observé ça et en a profité pour me forcer à prendre une assez grosse pose cette année encore, acompagnée d'une petite prise de poids et, je pense, d'une digestion complète de la fatigue de la saison précédente. Je reprends un départ progressif dans les entrainements et je dois dire que tout ça me va.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Pakinator a écrit :
débutant a écrit :
FAYARD a écrit : je ne peux pas ne pas compter les séances de novembre et décembre, elles font partis de la préparation..
C'était l'année dernière, en 2012. Nous sommes dorénavant en 2013 :wink:

S'entrainer en nov et dec 2012 alors que l'Embrunman 2012 avait lieu en Août ... c'est trop tard :wink: Mais chacun sais ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Ça te permet de ne pas arriver surentraineé sur la course, si tu la prépares après avoir franchi la ligne :wink:
A part l'aspect rigolo de la réponse de Débutant, pour ma part j'observe une "coupure hivernale" de Novembre à Février-Mars. ça peut paraitre long, j'en conviens mais j'ai un coup de plus envie dû certainement à un besoin de récupérer un peu de temps pour autre chose, puis la fatigue générale accumulée avec l'entrainement en plus du boulot, et une forme de lassitude font que j'ai du mal à reprendre. En plus l'an dernier m'étant cassé des côtes au ski à Noël, j'avais été forcé de ne reprendre qu'en mars, et ça m'avait quand même permis de renouveler mes performances habituelles, alors la partie flemmarde de mon cerveau a observé ça et en a profité pour me forcer à prendre une assez grosse pose cette année encore, acompagnée d'une petite prise de poids et, je pense, d'une digestion complète de la fatigue de la saison précédente. Je reprends un départ progressif dans les entrainements et je dois dire que tout ça me va.
J'en arrive aux mêmes conclusions que toi sauf concernant la casse de côtes en ski. Une pépa IM en 9 mois (hivers compris) ou en 3 mois (avec grosses coupure en hivers, parfois jusqu'à 6 mois), je reviens au même niveau.

Ce qui reviendrait à observer que l'endurance (le foncier) peut se travailler après la période hivernale (en plus de la VMA, etc), que ceux travaillant le foncier l'hiver ne se prennent pas trop la tête s'ils ratent ou décalent des séances, et que nous sommes tous limités différemment génétiquement ceci peu importe la quantité entrainement en nombre de mois avant un IM.

Ceci dit, si tu démarres début mars pour Embrun, tu as 5 mois et demi de prépa, ce que représente déjà une grosse et très sérieuse prépa. Tu pourras même participer à l'Altriman si ton agenda/dispo le permet.
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013, 07:18

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par petithomme16 »

perso je pense que le foncier hivernal est primordial et que c'est la base d'une bonne prépa estivale
hiver quantité, été qualité....c'est un peu comme les fondations d'une maison...
Ce n'est que mon avis, mais il m'est arrivé de couper un hiver, et je m'en suis ressenti assez longtemps une fois les beaux jours arrivés....
Après que l'on s'entraine 5, 10 ou 12h et plus, si l'hiver a été studieux et structuré, les grosses séances de l'été passe mieux...
mais encore une fois, ce n'est que mon expérience personnelle.
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

petithomme16 a écrit :perso je pense que le foncier hivernal est primordial et que c'est la base d'une bonne prépa estivale
hiver quantité, été qualité....c'est un peu comme les fondations d'une maison...
Ce n'est que mon avis, mais il m'est arrivé de couper un hiver, et je m'en suis ressenti assez longtemps une fois les beaux jours arrivés....
Après que l'on s'entraine 5, 10 ou 12h et plus, si l'hiver a été studieux et structuré, les grosses séances de l'été passe mieux...
mais encore une fois, ce n'est que mon expérience personnelle.
Tu as raison. Les beaux jours c'est pour dans 1 mois au plus, du moins je l'espère (et j'espère même avant). Avec un mois d'entrainement, je n'atteins pas le même niveau qu'avec 7 mois (oct à mars), mais sur IM je réalise le même chrono avec 9 mois de prépa qu'avec 3 à 4 mois de prépa après la reprise (les prépa de 9 mois et de 3 mois ne sont bien évidement pas identiques). Ce qui reviendrait également à mettre en évidence que sur IM, la gestion de la course représente une part très importante (gestion de l'intensité, de l'alimentation, de l'hydratation, en fonction de ton expérience).
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010, 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

débutant a écrit :
Pakinator a écrit :
débutant a écrit : @ Fayard : Les séances de novembre-décembre, C'était l'année dernière, en 2012. Nous sommes dorénavant en 2013 :wink:

S'entrainer en nov et dec 2012 alors que l'Embrunman 2012 avait lieu en Août ... c'est trop tard :wink: Mais chacun sais ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Ça te permet de ne pas arriver surentraineé sur la course, si tu la prépares après avoir franchi la ligne :wink:
A part l'aspect rigolo de la réponse de Débutant, pour ma part j'observe une "coupure hivernale" de Novembre à Février-Mars. ça peut paraitre long, j'en conviens mais j'ai un coup de plus envie dû certainement à un besoin de récupérer un peu de temps pour autre chose, puis la fatigue générale accumulée avec l'entrainement en plus du boulot, et une forme de lassitude font que j'ai du mal à reprendre. En plus l'an dernier m'étant cassé des côtes au ski à Noël, j'avais été forcé de ne reprendre qu'en mars, et ça m'avait quand même permis de renouveler mes performances habituelles, alors la partie flemmarde de mon cerveau a observé ça et en a profité pour me forcer à prendre une assez grosse pose cette année encore, acompagnée d'une petite prise de poids et, je pense, d'une digestion complète de la fatigue de la saison précédente. Je reprends un départ progressif dans les entrainements et je dois dire que tout ça me va.
J'en arrive aux mêmes conclusions que toi sauf concernant la casse de côtes en ski. Une pépa IM en 9 mois (hivers compris) ou en 3 mois (avec grosses coupure en hivers, parfois jusqu'à 6 mois), je reviens au même niveau.

Ce qui reviendrait à observer que l'endurance (le foncier) peut se travailler après la période hivernale (en plus de la VMA, etc), que ceux travaillant le foncier l'hiver ne se prennent pas trop la tête s'ils ratent ou décalent des séances, et que nous sommes tous limités différemment génétiquement ceci peu importe la quantité entrainement en nombre de mois avant un IM.

Ceci dit, si tu démarres début mars pour Embrun, tu as 5 mois et demi de prépa, ce que représente déjà une grosse et très sérieuse prépa. Tu pourras même participer à l'Altriman si ton agenda/dispo le permet.
Sur IM je réalise le même chrono avec 9 mois de prépa qu'avec 3 à 4 mois de prépa après la reprise (les prépa de 9 mois et de 3 mois ne sont bien évidement pas identiques). Ce qui reviendrait également à mettre en évidence que sur IM, la gestion de la course représente une part très importante.
Tant mieux pour tes côtes, car c'est pas super drôle !
J'ai le même sentiment quant à l'importance de la gestion générale durant la course, mais ça peut effectivement dépendre de chacun.
pour l'Altriman, ça serait une bonne idée, le seul problème étant que je ne voudrais pas trop tirer sur la corde et risquer une blessure, j'hésite à ajouter cette course dont je rêve aussi au programme de cette année, mais tu as initié une réflexion à ce sujet.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par FAYARD »

Pakinator a écrit :
débutant a écrit :
FAYARD a écrit : je ne peux pas ne pas compter les séances de novembre et décembre, elles font partis de la préparation..
C'était l'année dernière, en 2012. Nous sommes dorénavant en 2013 :wink:

S'entrainer en nov et dec 2012 alors que l'Embrunman 2012 avait lieu en Août ... c'est trop tard :wink: Mais chacun sais ce qui fonctionne le mieux pour lui.
Ça te permet de ne pas arriver surentraineé sur la course, si tu la prépares après avoir franchi la ligne :wink:
A part l'aspect rigolo de la réponse de Débutant, pour ma part j'observe une "coupure hivernale" de Novembre à Février-Mars. ça peut paraitre long, j'en conviens mais j'ai un coup de plus envie dû certainement à un besoin de récupérer un peu de temps pour autre chose, puis la fatigue générale accumulée avec l'entrainement en plus du boulot, et une forme de lassitude font que j'ai du mal à reprendre. En plus l'an dernier m'étant cassé des côtes au ski à Noël, j'avais été forcé de ne reprendre qu'en mars, et ça m'avait quand même permis de renouveler mes performances habituelles, alors la partie flemmarde de mon cerveau a observé ça et en a profité pour me forcer à prendre une assez grosse pose cette année encore, acompagnée d'une petite prise de poids et, je pense, d'une digestion complète de la fatigue de la saison précédente. Je reprends un départ progressif dans les entrainements et je dois dire que tout ça me va.
Ça marche peut être sur IM mais sur CD et sprint, cette méthode serait désastreuse...car en plus du foncier, il faut de la vitesse ...tu peux pas tout faire en même temps...et faut du temps pour gagner de la vitesse...et puis si tu vas trop vite en besogne, la blessure te guette...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010, 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

FAYARD a écrit :
Pakinator a écrit : A part l'aspect rigolo de la réponse de Débutant, pour ma part j'observe une "coupure hivernale" de Novembre à Février-Mars. ça peut paraitre long, j'en conviens mais j'ai un coup de plus envie dû certainement à un besoin de récupérer un peu de temps pour autre chose, puis la fatigue générale accumulée avec l'entrainement en plus du boulot, et une forme de lassitude font que j'ai du mal à reprendre. En plus l'an dernier m'étant cassé des côtes au ski à Noël, j'avais été forcé de ne reprendre qu'en mars, et ça m'avait quand même permis de renouveler mes performances habituelles, alors la partie flemmarde de mon cerveau a observé ça et en a profité pour me forcer à prendre une assez grosse pose cette année encore, acompagnée d'une petite prise de poids et, je pense, d'une digestion complète de la fatigue de la saison précédente. Je reprends un départ progressif dans les entrainements et je dois dire que tout ça me va.
Ça marche peut être sur IM mais sur CD et sprint, cette méthode serait désastreuse...car en plus du foncier, il faut de la vitesse ...tu peux pas tout faire en même temps...et faut du temps pour gagner de la vitesse...et puis si tu vas trop vite en besogne, la blessure te guette...
Oui, ça ne peut pas marcher aussi bien sur des épreuves de courtes distances, c'est complètement différent, sur le court, y a presque rien à gérer, il faut foncer alors autant être préparé comme il se doit, c'est à dire un peu plus académiquement !
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

Pakinator a écrit :pour l'Altriman, ça serait une bonne idée, le seul problème étant que je ne voudrais pas trop tirer sur la corde et risquer une blessure, j'hésite à ajouter cette course dont je rêve aussi au programme de cette année, mais tu as initié une réflexion à ce sujet.
Lorsque env. 1000 participants prennent le départ de l'embrunman, une petite centaine prennent le départ de l'Altriman.

Les 100 participants de l'Altriman ne font pas tous parti du top 100 d'Embrun. En parcourant les classements, et plus particulièrement ceux ayant réalisés ces 2 courses (la même année ou des années différentes), tu remarqueras que les niveaux sont aussi disparates à Embrun qu'à l'Altriman. Tu as tous les niveaux d'Embrun sur l'Altri. L'altri est de ce fait réalisable par tous les niveaux finisher d'Embrun, même s'il reste plus difficile qu'Embrun (Embrun a été le tri le plus dur au monde jusqu'en 2008 inclus, et est devenu une épreuve de "vitesse" pour claquer un chrono).
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010, 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

l'Altri est surement un peu plus dur qu'Embrun, même si ça reste du même genre, mais 5h30-minuit, ça laisse tout de même un peu de temps pour finir, c'est guère plus "sélectif" dans ce sens là, apparemment, car pour moi, ça restera à découvrir. mais c'est 1 mois plus tôt, je le tenterai peut-être mais je dois d'abord effectivement voir mon calendrier, et surtout l'évolution de ma préparation avant de m'y engager.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012, 21:43

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par jcb »

débutant a écrit :
Pakinator a écrit :pour l'Altriman, ça serait une bonne idée, le seul problème étant que je ne voudrais pas trop tirer sur la corde et risquer une blessure, j'hésite à ajouter cette course dont je rêve aussi au programme de cette année, mais tu as initié une réflexion à ce sujet.
Lorsque env. 1000 participants prennent le départ de l'embrunman, une petite centaine prennent le départ de l'Altriman.

Les 100 participants de l'Altriman ne font pas tous parti du top 100 d'Embrun. En parcourant les classements, et plus particulièrement ceux ayant réalisés ces 2 courses (la même année ou des années différentes), tu remarqueras que les niveaux sont aussi disparates à Embrun qu'à l'Altriman. Tu as tous les niveaux d'Embrun sur l'Altri. L'altri est de ce fait réalisable par tous les niveaux finisher d'Embrun, même s'il reste plus difficile qu'Embrun (Embrun a été le tri le plus dur au monde jusqu'en 2008 inclus, et est devenu une épreuve de "vitesse" pour claquer un chrono).
Embrunman pour claquer un chrono ? ? Il faut prendre la course avec humilité en se disant que les difficultés débutent à Pallon. L'objectif n'est pas le chrono pour moi, car de nmbreux participants s'y sont cassés les dents avec cette approche (dont moi même). Mon meilleur temps a été réalisé sans montre, aux sensations et purée quel plaisir j'ai ressenti !!! (< 12h) ; l'année suivante j'ai voulu amélioré mon temps : chrono + montre = pression .... En retard sur mes prévisions : la tête a lâché et abandon.
Alors entendre dire qu'Embrun est devenue une épreuve de vitesse, je me marre !!!
Répondre