Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

joe la bugue a écrit :je dis qu'il faut refaire l'Altriman vu que l'on a raté l'apéro "on line tri" cette année et que l'on ne se connait toujours pas !
j'ai juste parlé avec Iron JB en vélo et le Will et Véro au parc .
Ça va être difficile pour moi en 2016... Peut-être 2017...

Idem j'ai échangé quelques mots avec IronJB, un peu plus avec L'Squick et Benoît...
VIDU83
Messages : 22
Inscription : 19 mai 2014 12:28
Localisation : Espigoulier

Re: Altriman 2015

Message non lu par VIDU83 »

J'étais également sur le Half samedi dernier, après une natation et une première partie à vélo plutôt bien négociée (à mon humble niveau), la montée de Carcagnières a été un long chemin de croix (20 ou 25 concurrents me doublent sur ces 3 Km ... :? ),la montée vers le lac de Balcère aussi ...

Je me prête au jeu du j'ai aimé/ j'ai pas aimé tout comme Faab9000,

J'ai apprécié :
- le parcours !!!! Superbe, on en prend plein les yeux, et l'état des routes est globalement bon,
- les ravitos sont bien garnis et nombreux, en particulier en CAP, ça fait du bien au moral quand ca commence à devenir dur !!
- l'ensemble des bénévoles (organisation, ravitos) sont sympas et dans l'ambiance de la course, eux aussi ils font du bien au moral quand on commence à piocher dans les réserves !!!
- le parc à vélo dans la prairie, on reste dans l'esprit nature de ce triathlon ^^
- la photo à l'arrivée (ca fait un beau souvenir)
- l'adaptation aux conditions météo de l'équipe d'organisation concernant la natation, 3 boucles en bord de berges (même si les distances ont du être réduites vu mon temps)

Concernant les indications kilométriques du parcours vélo, le compteur m'a amplement suffit ...

J'ai moins apprécié :
- L'état du chemin en sortant du parc à vélo, on serre fort les fesses pour pas crever !!! :lol:
- Concernant le parc a vélo, que ce soit le samedi en fin de journée (après Half) ou le dimanche après-midi, pas de contrôles les 2 fois où je m'y suis rendu, accompagné avec des personnes du public qui ont pu rentrer dans le parc tel de vrais triathlètes ...
- Le fléchage du parcours CAP un peu léger, en particulier entre le parc à vélo et le demi-tour au CCAS, quelques hésitations, rien de bien grave ...
- La signalisation générale des endroits clés du Triathlon (CCAS, Espace Bleu Neige, "Village départ", ...). Ne connaissant pas du tout le site des Angles et de Matemale, on a quelques peu tourner en rond à notre arrivée vendredi !! Ca ira mieux l'année prochaine :D

Un concurrent m'a rapporté avoir frolé la catastrophe dans la descente du col de Llose, dans un des passages assez étroit qui compose cette descente (avant ou après Ayguatébia?), en croisant un ... camion !!! J'ai eu la chance de ne croiser personne mais c'est vrai que la largeur de la route ne permet pas le moindre écart !!! Possibilité de fermer (ou au moins dans un sens) une partie de cette route peu fréquentée ??

Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles, l'Altriman est sans conteste mon plus beau souvenir de triathlète !!!
Bracasse
Messages : 34
Inscription : 25 mai 2015 16:56

Re: Altriman 2015

Message non lu par Bracasse »

Si vous voulez gagner30 minutes l'an prochain j'ai une méthode simple :
1) aller sur ce site : http://www.youtube-mp3.org/fr
2) y coller cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=N8ZAx_OvKpM
3) mettre ce morceau dans votre casque mp3 quand vous partez courir

Moi je l'ai, ça y est! :evil:
Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Altriman 2015

Message non lu par Faab900 »

Bracasse a écrit :Si vous voulez gagner30 minutes l'an prochain j'ai une méthode simple :
1) aller sur ce site : http://www.youtube-mp3.org/fr
2) y coller cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=N8ZAx_OvKpM
3) mettre ce morceau dans votre casque mp3 quand vous partez courir

Moi je l'ai, ça y est! :evil:
Pas sur que ça fasse gagner 30mn, mais ça me rappelle le départ d'Embrun !
Et c'est ma sonnerie de portable... :-D
Jeremytri
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2014 08:00

Re: Altriman 2015

Message non lu par Jeremytri »

personne savait ce que il y a des photos en ligne? merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Altriman 2015

Message non lu par Faab900 »

Jeremytri a écrit :personne savait ce que il y a des photos en ligne? merci ;)
:shock: et en français ?
findeclassement
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2015 17:29

Re: Altriman 2015

Message non lu par findeclassement »

Faab900 a écrit :
Jeremytri a écrit :personne savait ce que il y a des photos en ligne? merci ;)
:shock: et en français ?
Y-a-t'il une personne dans cette auguste assemblée, qui aurait connaissance de l'adresse du site internet auprès duquel nous pourrions avoir accès aux photographies qui ont été prises lors de notre périple sportif par la société auprès de laquelle l'organisation s'est tournée pour immortaliser notre participation à ce périple par l'intermédiaire de clichés photographiques ?
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par Benoitri »

07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Altriman 2015

Message non lu par Faab900 »

findeclassement a écrit :
Faab900 a écrit :
Jeremytri a écrit :personne savait ce que il y a des photos en ligne? merci ;)
:shock: et en français ?
Y-a-t'il une personne dans cette auguste assemblée, qui aurait connaissance de l'adresse du site internet auprès duquel nous pourrions avoir accès aux photographies qui ont été prises lors de notre périple sportif par la société auprès de laquelle l'organisation s'est tournée pour immortaliser notre participation à ce périple par l'intermédiaire de clichés photographiques ?
Mdr là on comprend ! :mrgreen:
Totoendh
Messages : 5
Inscription : 03 juil. 2015 12:05

à méditer

Message non lu par Totoendh »

Salut à tous,
c'est mon premier post sur onlinetri mais il me semblait utile de faire un retour d'expérience suite à ma participation à l'altriman.
Pour débuter un mot sur mon passé sportif : une dizaine d'année de pratique du cyclisme en FFC, niveau plutôt médiocre ... jamais je n'ai connu ce privilège de passer la ligne avant tout le monde et de lever les bras au ciel.
Débuts dans le triathlon il y a 5-6 ans environ mais je ne fait qu'une ou deux épreuves par an et encore pas tous les ans ... donc autant dire que je m'entraine en général 5-6h par semaine mais je pratique la compétition à dose homéopathique ... sans doute rapport à tous ces dimanches soirs de courses cyclistes ou je rentrais dépité de la journée passée ...
Alors voila Il y a 5 ans j'ai tenté embrun ça c'est pas trop mal passé jusqu'au semi 1h18 de nat puis 9h de vélo (avec 34*28) puis serrage de moteur au 24ème kms du marathon pour cause de déshydratation... DNF
Comme j'aime par dessus tout me fixer des défis (avec de préférence le risque de ne pas aller au bout, bah oui sinon c'est pas drôle) me voila donc partit cette année pour préparer l'altriman.
Côté entrainement je vais être franc avec moi-même j'ai pas beaucoup de temps donc j'ai fais en moyenne 6-7h et maxi 8-10h/semaine (idem que pour prépa embrun) et ma famille passe avant tout donc si faut rater une séance je la rate (j'ai deux petits qui ont besoin que papa soit la) et je suis en bretagne donc pour faire des cols pas top.
La prépa s'est faite a peu près comme il fallait ... j'en viens au but premier de ce message, quand on prépare ce genre d'épreuve on lit beaucoup de compte rendu de gars qui ont été au bout mais moi j'ai quasi rien trouvé sur tous ces clampins qui vont récupérer leurs fringues au parc à vélo à 19h comme je l'ai fait le 11 juillet dernier ... et pourtant des DNF il y en a tous les ans à la fin du classement.
Alors voila le résumé rapide de ma journée ; première boucle en natation faite en 46 minutes (en général je vaut plutôt 35/40 minutes mais avec le carcanet j'ai zigzagué un max ... rigolo d'ailleurs de croiser des gens en natation qui sont censé aller dans la même direction mais qui partent à l'opposé ... eh oh t'es dans ton deuxième tour toi ? bah non je finit ma première boucle pourquoi ???).
Ensuite un mini footing et départ en vélo tout s'est pas trop mal passé jusqu'à Mijanes (passage à 10h45 donc juste avec la barrière horaire !) ensuite je réalise que mon 36*32 est trop juste pour mes cuisses de pélicans et je bute à chaque coup de pédale dans pailheres ... la tu sens la jauge de carburant qui descend à vitesse grand V et tu commence à te rendre compte que ça va être compliqué ... ensuite chioula passe et j'arrive au ravito de Gesse (la ou il aurait fallu arriver assez frais selon l'organisateur lors du briefing) je fais un calcul rapide et je peux encore être à l'heure au parc à vélo ... mais en roulant à un peu plus de 20 km/h de moyenne autant dire que c'est cuit car j'ai fait du 17 depuis le départ, il reste encore pas mal de dénivelés à passer et mes jambes sont fatiguées, très fatiguées et dés qu'on passe les 8% mon 36*32 ne suffit plus à pouvoir tourner les jambes ... je tente le coup tout de même pour finalement mettre la flèche au km 159 (selon le compteur du mec de Beziers qui a abandonné en même temps que moi, super sympa d'ailleurs si il lit ça je lui passe le bonjour !).
Et voila l'aventure s'arrête la pour moi, je suis un peu déçu mais je ne peux avoir de gros regrets mon niveau vélo était loin de ce qu'il aurait du être pour espérer arriver au bout de cette épreuve magnifique mais réellement extreme (contrairement à Embrun à mon avis) un message donc à ceux qui veulent tenter : en vélo deux possibilités soit vous savez que vous avez un bon moteur et avec un entrainement correct ça passe, soit vous savez (comme moi) que vous êtes plus proche du shetland que du pur sang et la il faut vous entrainer de manière intensive, faire des grosses sorties, alterner le travail en force et en souplesse, faire des sorties vélo en combi de natation, nager en cuissard, rouler en position areo au fond de la piscine sur le grand plateau ... bref faire son max à l'entrainement sinon cette journée sera belle mais vous aurez froid l'hiver suivant car vous n'aurez pas de polaire à vous mettre sur le dos !!!
Voila ce message ne doit décourager personne car cette épreuve doit être faite, le coin est juste magnifique, pour les enfants on a toutes les activités à côté, au camping du lac malgré la canicule avec l'altitude il faisait chaud mais ça allait... bref malgré l'abandon mes vacances étaient top, et si tout se passe bien je pense y retourner l'année prochaine .......................... mais pour le Half (pas folle la guêpe !!!)
Bonne journée à tous
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: à méditer

Message non lu par IronJB »

Totoendh a écrit :Salut à tous,
c'est mon premier post sur onlinetri mais il me semblait utile de faire un retour d'expérience suite à ma participation à l'altriman.
Pour débuter un mot sur mon passé sportif : une dizaine d'année de pratique du cyclisme en FFC, niveau plutôt médiocre ... jamais je n'ai connu ce privilège de passer la ligne avant tout le monde et de lever les bras au ciel.
Débuts dans le triathlon il y a 5-6 ans environ mais je ne fait qu'une ou deux épreuves par an et encore pas tous les ans ... donc autant dire que je m'entraine en général 5-6h par semaine mais je pratique la compétition à dose homéopathique ... sans doute rapport à tous ces dimanches soirs de courses cyclistes ou je rentrais dépité de la journée passée ...
Alors voila Il y a 5 ans j'ai tenté embrun ça c'est pas trop mal passé jusqu'au semi 1h18 de nat puis 9h de vélo (avec 34*28) puis serrage de moteur au 24ème kms du marathon pour cause de déshydratation... DNF
Comme j'aime par dessus tout me fixer des défis (avec de préférence le risque de ne pas aller au bout, bah oui sinon c'est pas drôle) me voila donc partit cette année pour préparer l'altriman.
Côté entrainement je vais être franc avec moi-même j'ai pas beaucoup de temps donc j'ai fais en moyenne 6-7h et maxi 8-10h/semaine (idem que pour prépa embrun) et ma famille passe avant tout donc si faut rater une séance je la rate (j'ai deux petits qui ont besoin que papa soit la) et je suis en bretagne donc pour faire des cols pas top.
La prépa s'est faite a peu près comme il fallait ... j'en viens au but premier de ce message, quand on prépare ce genre d'épreuve on lit beaucoup de compte rendu de gars qui ont été au bout mais moi j'ai quasi rien trouvé sur tous ces clampins qui vont récupérer leurs fringues au parc à vélo à 19h comme je l'ai fait le 11 juillet dernier ... et pourtant des DNF il y en a tous les ans à la fin du classement.
Alors voila le résumé rapide de ma journée ; première boucle en natation faite en 46 minutes (en général je vaut plutôt 35/40 minutes mais avec le carcanet j'ai zigzagué un max ... rigolo d'ailleurs de croiser des gens en natation qui sont censé aller dans la même direction mais qui partent à l'opposé ... eh oh t'es dans ton deuxième tour toi ? bah non je finit ma première boucle pourquoi ???).
Ensuite un mini footing et départ en vélo tout s'est pas trop mal passé jusqu'à Mijanes (passage à 10h45 donc juste avec la barrière horaire !) ensuite je réalise que mon 36*32 est trop juste pour mes cuisses de pélicans et je bute à chaque coup de pédale dans pailheres ... la tu sens la jauge de carburant qui descend à vitesse grand V et tu commence à te rendre compte que ça va être compliqué ... ensuite chioula passe et j'arrive au ravito de Gesse (la ou il aurait fallu arriver assez frais selon l'organisateur lors du briefing) je fais un calcul rapide et je peux encore être à l'heure au parc à vélo ... mais en roulant à un peu plus de 20 km/h de moyenne autant dire que c'est cuit car j'ai fait du 17 depuis le départ, il reste encore pas mal de dénivelés à passer et mes jambes sont fatiguées, très fatiguées et dés qu'on passe les 8% mon 36*32 ne suffit plus à pouvoir tourner les jambes ... je tente le coup tout de même pour finalement mettre la flèche au km 159 (selon le compteur du mec de Beziers qui a abandonné en même temps que moi, super sympa d'ailleurs si il lit ça je lui passe le bonjour !).
Et voila l'aventure s'arrête la pour moi, je suis un peu déçu mais je ne peux avoir de gros regrets mon niveau vélo était loin de ce qu'il aurait du être pour espérer arriver au bout de cette épreuve magnifique mais réellement extreme (contrairement à Embrun à mon avis) un message donc à ceux qui veulent tenter : en vélo deux possibilités soit vous savez que vous avez un bon moteur et avec un entrainement correct ça passe, soit vous savez (comme moi) que vous êtes plus proche du shetland que du pur sang et la il faut vous entrainer de manière intensive, faire des grosses sorties, alterner le travail en force et en souplesse, faire des sorties vélo en combi de natation, nager en cuissard, rouler en position areo au fond de la piscine sur le grand plateau ... bref faire son max à l'entrainement sinon cette journée sera belle mais vous aurez froid l'hiver suivant car vous n'aurez pas de polaire à vous mettre sur le dos !!!
Voila ce message ne doit décourager personne car cette épreuve doit être faite, le coin est juste magnifique, pour les enfants on a toutes les activités à côté, au camping du lac malgré la canicule avec l'altitude il faisait chaud mais ça allait... bref malgré l'abandon mes vacances étaient top, et si tout se passe bien je pense y retourner l'année prochaine .......................... mais pour le Half (pas folle la guêpe !!!)
Bonne journée à tous

merci, c'est toujours sympa de lire les expériences même les plus tristes! j'espère que le half se passera bien!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

Merci pour ce retour, il est riche d'enseignement...

Et, effectivement, je pousse les candidats à faire dans l'ordre, le half de l'Altriman puis l'Embrunman et enfin l'Altriman pour mettre toutes ses chances de son coté d'être à l'arrivée à chaque fois.
J'ai meme eu des coureurs finissant l'Altriman au prix d'une belle stratégie qui se sont plantés à Embrun, faisant preuve de suffisance.
(Suffisance inconsciente, bisûr, pas de préméditation...)

Bon courage à toi et il y a quelques petits trucs pour les gens qui n'ont pas de cols à disposition, tu en donnes, sous forme de boutades, quelques uns...
Heu, non, pas rouler aéro au fond de la piscine, cela sert peu à l'Altriman !

L'Papy_merci :D
Totoendh
Messages : 5
Inscription : 03 juil. 2015 12:05

Re: Altriman 2015

Message non lu par Totoendh »

Merci pour vos messages, j'en profite pour remercier tous ceux qui prennent le temps d'enrichir cette précieuse mine d'information qu'est internet, lopapy on ne se connait pas mais j'avais pris le temps de lire tes différents CR et lorsqu'on prépare une telle épreuve on est tous pareils, on souhaite savoir à quoi s'attendre, on oriente ses lectures pour essayer de pouvoir imaginer l'inimaginable, de trouver des indices pour répondre aux questions de nutrition, d'hydratation etc... bref merci à toi car malgré le résultat je pense que tu m'a un peu aidé !
Pour le reste je pense que je vais reprendre ma vie triathlétique au début, me remettre à l'entrainement, préparer le Half de l'Altriman, retourner à Embrun et un jour quand j'aurais eu le temps d'oublier toutes ces montées à ingurgiter peut-être retourner sur l'Altriman !
Pour conclure bravo à l'organisation et aux bénévoles de l'Altriman, ils sont tous au top, toujours le sourire et le regard amical et ça c'est précieux quand on accorde de l'importance aux rapports humains.
Bonne fin de journée tous
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Totoendh a écrit :Merci pour vos messages, j'en profite pour remercier tous ceux qui prennent le temps d'enrichir cette précieuse mine d'information qu'est internet, lopapy on ne se connait pas mais j'avais pris le temps de lire tes différents CR et lorsqu'on prépare une telle épreuve on est tous pareils, on souhaite savoir à quoi s'attendre, on oriente ses lectures pour essayer de pouvoir imaginer l'inimaginable, de trouver des indices pour répondre aux questions de nutrition, d'hydratation etc... bref merci à toi car malgré le résultat je pense que tu m'a un peu aidé !
Pour le reste je pense que je vais reprendre ma vie triathlétique au début, me remettre à l'entrainement, préparer le Half de l'Altriman, retourner à Embrun et un jour quand j'aurais eu le temps d'oublier toutes ces montées à ingurgiter peut-être retourner sur l'Altriman !
Pour conclure bravo à l'organisation et aux bénévoles de l'Altriman, ils sont tous au top, toujours le sourire et le regard amical et ça c'est précieux quand on accorde de l'importance aux rapports humains.
Bonne fin de journée tous
Bravo à toi. Comme toi j'ai souffert des 35' de moins sur le délai de vélo dû à l'annulation de la natation. Je t'encourage à refaire pour terminer :wink:

J'ai donné des chiffres clés au niveau PMA et vitesse ascensionnelle qui peuvent t'aider. Comme tu décris tu étais trop juste au niveau watts/kg. Il faudra t'arranger avec la famille pour faire 3-4 h de plus... Et en amont, il faut monter ta PMA et perdre du poids, donc améliorer les watts par kg...

Ensuite 35' de perdu c'est juste une énorme différence de niveau donc ça te fait des excuses... :wink:

J'ai raisonné en deux temps : acquérir le niveau, puis transférer le niveau sur le long avec des séances vélo ultra spécifiques : 6-7 h de vélo en montagne par semaine les 3 derniers mois. Au bilan le 'transfert' était réussi vu que je suis métronome en vélo et dois finir plus vite pour rentrer dans les délais. Par contre j'ai sous-estime le niveau vélo de 10 %... Donc j'ai dû me mettre dans le rouge à la fin pour boucler à quelques seconde dans les délais... Je l'ai payé au marathon où je perds une heure et finis comme je peux.

Donc ne pas sous-estime le niveau vélo... Il faut plus de 5 watts/kg de PMA et 715 m/h de vitesse ascensionnelle en endurance fondamentale pour faire un mi-classement... Donc cette course reste un mythe... Avec 4.6 watts/kg je fais 10h59 et quelques secondes en mode contre la montre... (peu d'arrêt, relance en descente, j'ai même pris les gourde sans arrêt à carcanières... :D).

J'avais abandonné une course similaire et je venais également pour prendre ma revanche... donc je te comprends et t'encourage. Mais je t'encourage en te rendant attentif au niveau élevé du vélo sur cette course. Il faudra négocier avec madame... J'ai 3 enfants... maintenent je dois lui rendre des après-midi shopping... :wink:
joe la bugue
Messages : 196
Inscription : 10 déc. 2007 19:55
Localisation : au km 52.5 du vélo de Nice !

Re: Altriman 2015

Message non lu par joe la bugue »

le vélo est monstrueux,jamais de répit,et aussi ne pas négliger le marathon.
J'ai pas de capteur et suis assez réticent à l'escalade technologique (€€€€).
Je suis arrivé aux Angles avec 6300 km,3 sorties de 200 avec le col de Braus + Turini (alpes maritimes),des 140 à 160 à la pelle et j'ai morflé !
9h30 en vélo,je peux vous dire que partir en course à pied a été un peu compliqué ! j'ai terminé au mental.J'espère y retourner l'an prochain mais en préparant mieux les descentes en cap.
Sinon course magnifique,ambiance et cette année conditions idéales (sauf le Carcanet).
La même course dans la pluie et le froid ...ça fait peur (bravo à ceux de l'an dernier ! ).
Pour résumer : ça passe mais mieux vaut arrivé armé !
Daniel
Répondre