Géométrie, position, confort et performance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

TC a écrit :Yep... moi aussi :oops:
Basculer la selle en avant?

:sm31: :sm31:
Si tu bascules la selle en avant, tu vas glisser et passer ta vie à te remettre dessus… et tu seras tout le temps trop en avant (ce qui est un comble d'ailleurs, au final)…
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005, 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

PLUDJAMB a écrit :
Bien sûr, ils sont de la même famille que ceux à qui on a vendu le meilleur vélo du monde. :wink: :wink:
je suis pas concerné j'ai pas encore un P3C :roll: :roll: :roll:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

PLUDJAMB a écrit :
rswrc a écrit :et il y a des anes qui le croient???????????????????????? :wink:
Bien sûr, ils sont de la même famille que ceux à qui on a vendu le meilleur vélo du monde. :wink: :wink:
celui qui dit du mal de mon B2 va tater de la tige inversé! :twisted:
:wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

El-jibe a écrit :
TC a écrit :Yep... moi aussi :oops:
Basculer la selle en avant?

:sm31: :sm31:
Si tu bascules la selle en avant, tu vas glisser et passer ta vie à te remettre dessus… et tu seras tout le temps trop en avant (ce qui est un comble d'ailleurs, au final)…
Une bonne solution pour les problèmes de périné, c'est une selle SMP (mais c'est pas donné...)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

une selle qui n'est pas "creuse" est une solution (Arione par exemple par ce que je la connais, mais il doit y en avoir d'autres. Et pas l'ancienne Arione Tri qui justement était un peu souple et ne convenait pas à tout le monde).
Normalement avec l'entrainement les douleurs disparaissent si la selle est bien positionnée.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
pyrineos
Messages : 57
Inscription : 21 juin 2006, 19:10

Message non lu par pyrineos »

perso je préfère une selle creuse (flite évolution) sur mon vélo "chrono" car je me sens bien mieux callé.Par contre sur mon vélo classique je préfère une selle "plate" : SLR carbone
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Moi, celles qui sont creuses me gènent en remontant un peu devant. Sur une plate je n'appui que là où je suis posé et je peux me ballader d'avant en arrière pour trouver toujours la position qui me va le mieux à l'instant T.
C'est moi qui choisit la position et pas la selle.
Comme quoi....à chacun ses fesses :wink:
De toutes façons, vu le temps qu'on y passe dessus, c'est clair que sle choix d'une selle ne doit pas se faire au hazard. Faut tester un peu.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Je roule sur des cadres routes classiques depuis toujours. Mon dernier cadre est un pur produit du monde de la route : un alu, 72°. En jouant sur le réglage de la selle, je pense avoir un équivalent 74-75°, pas plus.

Pratique : courses FFC (3ième caté pour 2007), tri Sprint et CD avec/sans drafting, parfois MD.

Pour les courses de vélo, j'équipe le cadre d'une potence de 120mm (selle au milieu de chariot), puis pour le tri je passe à une longueur de 90mm. Pas de modification de la hauteur du guidon (environ 10cm, jamais vraiment mesuré), je rajoute toutefois un clip-on de chez Oval Concept.

Remarque : j'ai testé la différence entre la position route et la position réglage tout-à-l'avant, cette année. Les deux fois où la selle était au max à l'avant, il n'y a pas de doute possible, j'ai couru plus vite et avec plus de confort.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

yo

Message non lu par magnus »

je profite de ce post pour poser une ch'tit question :

J'ai acheté un vélo de route SCOTT SPEEDSTER 6 et pour le moment il est pas équipé triathlon.....

J'aurais voulu savoir ce que je devais changer pour le passer en mode triathlon......

une rajoute ca je me doute, mais plutot sur un cintre classique ou sur un cintre a cornes....

Dois-je redescendre de quelques centimetre mon axe de cintre...????

Dois mettre un tige de selle inversée et/ou une selle spéciale....

J'ai un IM le 24 juin et je compte faire pas mal de cyclosportive en peloton pour ma préparation....dois-je modifier mon vélo a la fin de ma préparation ou bien déja maintenant ????

bref, je suis un peu dans le flou

merci @ vous
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Etienne a écrit :> tout le monde ne peut pas utiliser la même position, cela paraît évident mais pourtant, lorsque j'observe les parcs à vélos et les triathlètes sur les parcours, certaines choses m'échappent :roll:
Tu pourrais nous en dire plus ?
Etienne a écrit :> il est important de maintenir l'angle buste/jambes, ce qui implique de ne pas mettre le prolongateur trop haut ... oui, oui, celà paraît surprenant, mais si le prolongateur est trop haut, l'angle augmente et l'on risque de pédaler "assis" ... en sollicitant plus les quads, et en abaissant la fréquence ... d'où cette impression souvent décrite d'emmener plus gros, et d'avoir mal aux cuisses :idea:
On cherche tout de même à mettre le dos à l'horizontal, non ?
Lire par ici : http://perso.orange.fr/norbert.grau/pag ... clisme.htm
Etienne a écrit :> le réglage de la hauteur de selle est un point critique :!: ... la bascule du bassin en avant fait remonter le col de fémur, qui est en fait le point de pivot de toute la position ... moyennant quoi, en utilisant exactement la même hauteur de selle, on augmente en fait la distance pédale/articulation et l'on modifie la position ... d'où une sollicitation plus difficile des ishios/fessiers, une sur-sollicitation (compensatrice) des quads et un étirement lombaire source d'inconfort :idea:
Je pense que c'est l'inverse qui se produit : plus on s'avance sur la selle, plus la distance bassin-pédales diminue. En raisonnant par l'absurde : pédaler les fesses derrière la selle, c'est pédaler jambes tendues, pédaler dans le creux de la selle c'est déjà raccourcir cette distance bassin-pédales, pédaler sur le bec à l'aplomb du pédalier c'est obtenir la distance la plus courte (à condition de ne jamais toucher aux réglages selle/hauteur de selle).
Etienne a écrit :> En bref, pour une bonne position de tri, il faut tenter de maintenir les mêmes sensations que sur un vélo de route (en supposant que la position initiale est bonne bien sûr :roll: ), c'est à dire pédaler rond et en souplesse, en évitant de déséquilibrer les sollicitations musculaires (quads vs ishios/fessiers) :wink:
Complètement d'accord...
mistigri
Messages : 127
Inscription : 10 juin 2004, 14:42

Message non lu par mistigri »

Je pense qu'étienne parlait de bascule du bassin mais sans changement de position avant ou arrière.
Joël m'avait montré juste en mettant ses doigts sur les os des hanches (pas de mauvaises pensées :wink: ) Juste le fait de baisser plus le buste et les épaule entraîne cette bascule du bassin vers l'avant sans avoir à changer de position sur la selle.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

mistigri a écrit :Juste le fait de baisser plus le buste et les épaule entraîne cette bascule du bassin vers l'avant sans avoir à changer de position sur la selle.
Ok, j'ai pigé...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

El-jibe a écrit :
Etienne a écrit :... le point important bien sûr, c'est la bascule du bassin :shock: ... car sans bascule, on expose beaucoup le dos, et notamment les vertèbres et muscles lombaires :? ... d'où l'importance de l'angle redressé qui favorise cette bascule et, tout le monde le sait, le choix de la selle :!:
D'où l'importance signalée du choix de la selle :idea: ... remarque, les problèmes de périné sont souvent le symptôme d'une selle trop haute :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

dem a écrit :
Etienne a écrit :> tout le monde ne peut pas utiliser la même position, cela paraît évident mais pourtant, lorsque j'observe les parcs à vélos et les triathlètes sur les parcours, certaines choses m'échappent :roll:
Tu pourrais nous en dire plus ?
Grosso modo, aujourd'hui sur un pac à vélo de tri, tu vois une grosse majorité de vélo de route, avec des tiges de selle droites, selle avancée au max, une potence courte et un mini prolongateur :idea: ... je ne pense pas que beaucoup fassent des courses avec drafting, pourquoi donc ces réglages :?:

D'autre part, si certains sont capables avec ces réglages d'obtenir une position qui semble convenable, et encore, je ne sais pas s'ils ont des problèmes ... lorsque je vois les gars assis en bec de selle, avec les coudes sur les genoux, écartés de 50 cm, relevés tels le cyclo-touriste de base ... je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a dde grosses erreurs en terme de position :idea:

Donc certains peuvent utiliser un vélo de route adapté, et je pense que celà concerne notamment ceux qui ont une grande souplesse lombaire et/ou une bonne bascule du bassin, et un buste assez long ... pour les autres, une géométrie plus spécifique serait bien plus adaptée ... et je le répète, on ne fait pas de n'importe quel vélo de route un vélo de tri destiné à être emmené en position aéro :wink:
dem a écrit :
Etienne a écrit :> tout le monde ne peut pas utiliser la même position, cela paraît évident mais pourtant, lorsque j'observe les parcs à vélos et les triathlètes sur les parcours, certaines choses m'échappent :roll:
Tu pourrais nous en dire plus ?
Etienne a écrit :On cherche tout de même à mettre le dos à l'horizontal, non ?
Lire par ici : http://perso.orange.fr/norbert.grau/pag ... clisme.htm
On cherche surtout à solliciter les muscles du pédalage dans la position la plus favorable ... ensuite, on peut rechercher l'aéro :idea:

La géométrie tri permet d'avoir un bon compromis entre aéro et puissance, en préservant le confort ... les diverses adaptations des vélos de route impliquent d'en oublier un des 3 systématiquement, à quelques rares exceptions près :idea:
dem a écrit :Je pense que c'est l'inverse qui se produit : plus on s'avance sur la selle, plus la distance bassin-pédales diminue. En raisonnant par l'absurde : pédaler les fesses derrière la selle, c'est pédaler jambes tendues, pédaler dans le creux de la selle c'est déjà raccourcir cette distance bassin-pédales, pédaler sur le bec à l'aplomb du pédalier c'est obtenir la distance la plus courte (à condition de ne jamais toucher aux réglages selle/hauteur de selle).
Si tu avances ta selle sans la remonter, certes, la distance pédale/craux de selle diminue ... mais j'ose espérer qu'aucun triathlète soucieux de sa performance ne fait ainsi :?

En revanche, si tu avances ta selle et abaisses ton cintre, que tu remontes ta selle pour conserver la même hauteur de selle, donc la même distance creux/pédale ... et bien tu seras trop haut du quelques mm, car ton périnée se placera différemment :idea:

Le fait de baisser la hauteur de la selle permet alors de restaurer la distance col du fémur/pédale, qui est en fait la référence ... et d'éviter de modifier le geste cycliste :idea: ... et accessoirement les problèmes de périnée.
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005, 17:33

Message non lu par dem »

Merci pour ta réponse, Etienne.
Etienne a écrit :En revanche, si tu avances ta selle et abaisses ton cintre, que tu remontes ta selle pour conserver la même hauteur de selle, donc la même distance creux/pédale ... et bien tu seras trop haut du quelques mm, car ton périnée se placera différemment :idea:
Tu pourrais nous dire ce qui se passe pratiquement ?
Répondre