Besoin Conseils en Vrac

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Yo'dlasvel a écrit :
tseusitchu a écrit ::lol:

T'es où dans le classsement mon p'tit bonhomme ?

http://www.velovelo.com/article.php3?id_article=3743
en 8 h 04 42! mon grand :lol:
Bien . Comme je t'envie : toi au moins , dans un jour , dans un an ou dans dix ans , personne ne pourra venir te suspecter de mythomanie ou de fausse modestie . En plus , la distance respectable que tu as laissé volontairement entre lui et toi prouve que tu as beaucoup de respect pour Gilou :D !!! J'espère qu'il en est conscient :wink: .

Donc fin du ban , mon grand :wink: .

p.s. Merci à Boulegan , aussi .

Et à Poussman , tous mes voeux de réussite dans son projet :idea: !

:arrow:
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

tseusitchu a écrit :Bien . Comme je t'envie : toi au moins , dans un jour , dans un an ou dans dix ans , personne ne pourra venir te suspecter de mythomanie ou de fausse modestie . En plus , la distance respectable que tu as laissé volontairement entre lui et toi prouve que tu as beaucoup de respect pour Gilou :D !!! J'espère qu'il en est conscient :wink: .

Donc fin du ban , mon grand :wink: .

p.s. Merci à Boulegan , aussi .
:arrow:
Dit donc tseusitchu, tu te fouterais pas un peu de ma gueule :oops:

C'est pas parce que tu m'as mis + 1 que tu dois te sentir obligé de m'humilier sur le forum public :roll:

Sinon, bien entendu que Pousman est le bienvenu, maintenant qu'il à avoué sont erreur et qu'il n'est plus, en natation s'entend, qu'un pimpim parmis les autres avec son niveau de merde et ses angoisses :lol:

:arrow:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Yo'dlasvel a écrit :
tseusitchu a écrit :Bien . Comme je t'envie : toi au moins , dans un jour , dans un an ou dans dix ans , personne ne pourra venir te suspecter de mythomanie ou de fausse modestie . En plus , la distance respectable que tu as laissé volontairement entre lui et toi prouve que tu as beaucoup de respect pour Gilou :D !!! J'espère qu'il en est conscient :wink: .

Donc fin du ban , mon grand :wink: .

p.s. Merci à Boulegan , aussi .
:arrow:
Dit donc tseusitchu, tu te fouterais pas un peu de ma gueule :oops:

C'est pas parce que tu m'as mis + 1 que tu dois te sentir obligé de m'humilier sur le forum public :roll:

Sinon, bien entendu que Pousman est le bienvenu, maintenant qu'il à avoué sont erreur et qu'il n'est plus, en natation s'entend, qu'un pimpim parmis les autres avec son niveau de merde et ses angoisses :lol:

:arrow:
+1 , comme ça je pourrai te maltraiter .... sur d'autres sujets :lol: !!

:wink:
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

2000 metres

Message non lu par poussman »

2000 metres en 50' un vrai poisson, mais un tout petit ! un peu style Nemo avec une nageoire trop courte :lol:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

salut poussman, je te connais de runirina.....le forum ou tu sévis principalement.

J'y ai été tout un temps sous le pseudo "dakota"......

Pour le tri IM......c'est un bon choix car c'est un super sport ou il y a moyen de bien explorer son potentiel physique.......

Pour la natation..........Faut principalement mettre l'accent sur la technique......ca sert a rien de bouffer des km si t'as pas un minimum de style.....pas comme thorpe ou popov....mais pas comme une anguille non plus......le mieux c'est un copain bon nageur, qui te consacre 3 ou 4 séances de technique pur......et qui te corriges...tu mets en pratique directement ses conseils et tu sens la différence......ensuite lorsque tu commence a un peu mieux glisser...la il est temps de faire du volume.

Perso, je fais a peu pres 5'45" au 400m NL....ce qui donne +- 1h sur IM avec 3 séances de 2500 à 3000m/semaine pendant quelques mois......

Pour la CAP, j'ai rien a t'apprendre.......juste qu'il va falloir faire quelques enchainements un peu hard dans ta prépa style min 4h vélo suivi de séance plus ou moins longue en CAP.....pour habitué ton corps a assimiler le traumatisme de la CAP sur IM (car c'est quand même là que tout se passe)......

Certain préfere faire 30 à 40 min de CAP rapide et d'autre 1h-1h20 ou plus a vitesse IM......

Vélo : Idem si t'es un ancien cycliste....tu sais comment faire. Par contre il faut trouver ta position CLM le plus tôt possible et faire pas mal de km dans cette position pour habituer les lombaires et autres muscles......c'est un aspect a ne pas négliger et personnellement, j'ai bien galeré en 2007 et j'ai jamais réussi a trouver la bonne position.........

voila...........
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Message non lu par poussman »

magnus a écrit :salut poussman, je te connais de runirina.....le forum ou tu sévis principalement.

J'y ai été tout un temps sous le pseudo "dakota"......

Pour le tri IM......c'est un bon choix car c'est un super sport ou il y a moyen de bien explorer son potentiel physique.......

Pour la natation..........Faut principalement mettre l'accent sur la technique......ca sert a rien de bouffer des km si t'as pas un minimum de style.....pas comme thorpe ou popov....mais pas comme une anguille non plus......le mieux c'est un copain bon nageur, qui te consacre 3 ou 4 séances de technique pur......et qui te corriges...tu mets en pratique directement ses conseils et tu sens la différence......ensuite lorsque tu commence a un peu mieux glisser...la il est temps de faire du volume.

Perso, je fais a peu pres 5'45" au 400m NL....ce qui donne +- 1h sur IM avec 3 séances de 2500 à 3000m/semaine pendant quelques mois......

Pour la CAP, j'ai rien a t'apprendre.......juste qu'il va falloir faire quelques enchainements un peu hard dans ta prépa style min 4h vélo suivi de séance plus ou moins longue en CAP.....pour habitué ton corps a assimiler le traumatisme de la CAP sur IM (car c'est quand même là que tout se passe)......

Certain préfere faire 30 à 40 min de CAP rapide et d'autre 1h-1h20 ou plus a vitesse IM......

Vélo : Idem si t'es un ancien cycliste....tu sais comment faire. Par contre il faut trouver ta position CLM le plus tôt possible et faire pas mal de km dans cette position pour habituer les lombaires et autres muscles......c'est un aspect a ne pas négliger et personnellement, j'ai bien galeré en 2007 et j'ai jamais réussi a trouver la bonne position.........

voila...........
merci pour tes conseils
pour la natation je viens de recuperer un dvd qui s'appelle learn to swim with THORPE. j'en ai appris enormement me reste plsu qu'a mettre en pratique ce que j'ai vu, en tout cas deja reperer plein de truc que je fais et qu'il ne faut pas faire!
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

La piscine moins longue...enfin

Message non lu par poussman »

Salut à tous

juste pour vous tenir au courant apres 18 seances de natation je commence à comprendre un peu...
Résultats j'approche des 8' sur mes series de 400 metres (lors d'e mon prmier post j'etais à 4'45 au 200 metres)
Et encore pour le moment je ne nage que 2 fois semaine et à partir de la semaoine prochaine je vais pouvoir rajouter 3 seances de 40'.

A ce propos est il vraiement utile de diversier mes seances ou puis je continuer à ne faire que du crawl en variant les allures ?

Nouvelle question que puis je esperer réaliser en Mer sur la meme distance avec une combi ( en gros combien de temps peut on gagner pour un mauvais nageur comme moi,)

Merci de vos reponses
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: Besoin Conseils en Vrac

Message non lu par thomas31 »

Essaye de diversifier les nages. Le principe est de faire fonctionner tous les muscles... Par exemple, ton échauffement pourrait être 5x100m 4N allure souple. La récup en fin de séance 200m 4N souple. Ainsi, ta séance sera plus complete sans perturber tes exercices de crawl où tu as encore à progresser. Tourner aux alentours de 6min au 400m t'est tout à fait accessible. Il faut laisser du temps pour s'adapter, sentir l'eau, les appuis, la glisse... et mettre des jambes... Ne pas croire les triathlètes qui te disent que les jambes, il faut les réserver pour la suite... C'est faut ! Tous les bons nageurs-triathlètes mettent des jambes !

Le port de la combi semble améliorer la nage... Maintenant, plus le niveau du nageur est haut, moins ça l'améliore, étant donné qu'il est au plus près des capacités maxima... Par contre, pour les nageurs moyens (politiquement correct), certains avancent des gains de l'ordre 5 à 10 sec sur 100m... A mon avis, c'est très relatif... Je dirai que le mieux est d'essayer par soi même. Au final, à l'heure actuel, tu pourrais imaginer tourner tes 400m en 7min30s-7min45s avec une combi.

J'espère que ça t'est utile
Bonne journée

Thomas
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Besoin Conseils en Vrac

Message non lu par poussman »

thomas31 a écrit :Essaye de diversifier les nages. Le principe est de faire fonctionner tous les muscles... Par exemple, ton échauffement pourrait être 5x100m 4N allure souple. La récup en fin de séance 200m 4N souple. Ainsi, ta séance sera plus complete sans perturber tes exercices de crawl où tu as encore à progresser. Tourner aux alentours de 6min au 400m t'est tout à fait accessible. Il faut laisser du temps pour s'adapter, sentir l'eau, les appuis, la glisse... et mettre des jambes... Ne pas croire les triathlètes qui te disent que les jambes, il faut les réserver pour la suite... C'est faut ! Tous les bons nageurs-triathlètes mettent des jambes !

Le port de la combi semble améliorer la nage... Maintenant, plus le niveau du nageur est haut, moins ça l'améliore, étant donné qu'il est au plus près des capacités maxima... Par contre, pour les nageurs moyens (politiquement correct), certains avancent des gains de l'ordre 5 à 10 sec sur 100m... A mon avis, c'est très relatif... Je dirai que le mieux est d'essayer par soi même. Au final, à l'heure actuel, tu pourrais imaginer tourner tes 400m en 7min30s-7min45s avec une combi.

J'espère que ça t'est utile
Bonne journée

Thomas
Merci thomas!
2 remarques si je peux alterner crawl et brasse à l'echauffemetn je ne sais pas du tout nager le papillon et pour le dos dans les piscine encombrés pas facile!!

pour les jambes me conseille tu de les travailler avec une planche?
parfois j'utilise des petites palmes quand je suis fatigué pour finir la seance pense tu que cela soit une bonne chose pour mieu comprendre le travail des jambes?

Encore merci
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: Besoin Conseils en Vrac

Message non lu par thomas31 »

Re,

Eh bien, à l'échauff, essaye de diversifier au maximum. Force toi à faire du dos (25m au début, après tu prendras confiance et tu pousseras un peu plus...). Pour la pap, c'est la même chose, commence tranquiloou sur 10-15m puis fini en crawl... Par exemple sur 100m 4N => 10m pap, 15m crawl, 25m dos, 25m brasse, 25 crawl)... au fur et à mesure, les 10m pap deviendront 25m.

Pour moi, il est primordial de diversifié à l'échauff et de la récup... et plus tard, avec de l'assurance, pourquoi pas lors des séries...

Pour les jambes, la légende urbaine triathlétique qui interdirait l'usage des jambes est farfelue ! En effet, c'est moteur dans la nage (au moins 30%), c'est économe (gros muscles utilisés quotidiennement et de manière intense...), ça a un rôle d'équilibre et de stabilisation. Ce qu'il faut comprendre dans l'usage des jambes, c'est de la mécanique !

Si t'es un peu bricoleur, tu auras évidemment compris qu'un outil a un manche et qu'il ne se tient pas au plus proche de la partie que tu emboites... Effet bras de levier... Pour les guiboles, c'est exactement pareil, le genou est bloqué et c'est au niveau de la hanche que ça bouge ! Tes jambes sont des ciseaux, dont la pointe est les pieds et l'axe de rotation la hanche !

Pour travailler cela, tu peux caser un 200m jambes (en pensant aux ciseaux) juste après l'échauff. Il faut y aller progressivement, commencer souple et finir en rythme. Au fil des séances, tu augmenteras jusqu'à 500m (plus de 500m ne me semble pas trop utile). Je pense qu'il ne faut pas non plus excéder 15% (en distance) de ta séance. En gros 200m pour une séance d'env 2000m, 500m pour une séance d'env 3500m. Tu peux aussi découper en 5x100m dont 75m souple 25m en rythme... Autres exos, jambes en dos, pap, brasse, crawl de côté.

Les palmes, c'est pas mal mais de temps en temps... une fois toutes les 3-4 séances, pas plus... Les jambes, à toutes les séances !

Autre conseil, en NC, regarder ses pieds, ça fait remonter les jambes à l'horizontal !

J'espère que ça te parle...
Bonne journée

Thomas
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: La piscine moins longue...enfin

Message non lu par tridan »

poussman a écrit :
Nouvelle question que puis je esperer réaliser en Mer sur la meme distance avec une combi ( en gros combien de temps peut on gagner pour un mauvais nageur comme moi,)
tu peux aller voir sur ce post assez récent, la question était la même :
viewtopic.php?f=3&t=24830

pour un nageur moyen (8' sur des séries de 400m c'est pas mal du tout), le gain est d'environ 15% avec la combi (voir par ex. ma petite analyse statistique des temps nat hawaii 2005). Si sans combi tu nages tes 3,8km en 1h20', alors tu peux espérer 1h08' (par ex.)
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: Besoin Conseils en Vrac

Message non lu par thomas31 »

Faut faire gaffe aux pourcentages... 15%, c'est énorme !!! Moi je tablerai plus aux alentours de maximum 5 à 10 sec au 100m pour quelqu'un comme poussman (8min aux 400m). Soit environ 5 à 10%, si on veut établir un pourcentage... au maximum !
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Besoin Conseils en Vrac

Message non lu par poussman »

thomas31 a écrit :Faut faire gaffe aux pourcentages... 15%, c'est énorme !!! Moi je tablerai plus aux alentours de maximum 5 à 10 sec au 100m pour quelqu'un comme poussman (8min aux 400m). Soit environ 5 à 10%, si on veut établir un pourcentage... au maximum !
5" au 100 metres cela me va bien déja, mais si a la sortie c'est 10 cela sera genial...

Merci en tout cas pour vos conseils et Nice c'est encore dans 3 mois si je progresse encore un peu en natation cela ne me fera pas de mal!
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Besoin Conseils en Vrac

Message non lu par poussman »

thomas31 a écrit :Autre conseil, en NC, regarder ses pieds, ça fait remonter les jambes à l'horizontal !

J'espère que ça te parle...
Bonne journée

Thomas
Vraiement les pieds? super dur ton truc :) :) , j'essai de regarder le fond et déja pas simple!
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
thomas31
Messages : 158
Inscription : 05 janv. 2007 13:58
Localisation : Toulouse

Re: Besoin Conseils en Vrac

Message non lu par thomas31 »

C'est l'image... regarder le fond de la piscine, c'est bien mais souvent, on a tendance à regarder le fond mais devant soi... donc pas à la verticale...

Alors je conseille (et c'est une image) de regarder les pieds, c'est à dire, le fond mais derrière soi !
Répondre