Portez votre casque !!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par FAYARD »

tikeur a écrit :pour ce qui est du ski, étant pisteur secouriste, je peux vous donner des exemples :

ramasse d'une gamine de 9 ans en arrêt cardio respi : elle a emprunté avec son père une piste fermée le matin même car le domaine était glacé, chute, déchaussage, glissade sur 600m et la tête dans un mélèze ... le mélèze a été plus fort qu'elle ...

ramasse d'un jeune homme, 19 ans, chute dans un ravin, pas de casque. Arrivés sur les lieux avec le scout, il est 200m plus bas, son pote lui parle. En ACR, on tente une réa "pour la forme" ...

à Serre che, je n'y étais pas, un skieur averti, briançonnais, 50 ans de ski dans les pattes : chute sur piste, décès constaté à l'arrivée des secours, crâne ouvert ...

Cet hiver, je m'entraine en Super G en vue de la compèt de dimanche, toujours plus près des portes, j'en tape une avec le masque, woups, re-saisis toi ! trop tard, un ski de géant ne pardonne pas, le ski me renvoi dans la pente, mais là tête vers le bas. CHute dans la pente (passage à 50%), casque cassé en 2, j'ai mis 30min à me relever aux dires des collègues qui m'ont secouru, je ne me souviens de rien ...
Je ne débute pas, je tourne sur les mêmes chronos que mes collègues qui ont eu l'eurotest ... ça n'arrive pas qu'aux autres ...

Ok mais dans tes 3 exemples, tu as une glissade sur 600m, une chute dans un ravin et toi une course en super G...en vélo, l'exemple le plus criant c'est Andreï Kivilev, qui regle son oreillette à 30km/h au milieu du peloton et qui tombe juste sur le bitume avec la suite que l'on connait...J'ai fait du ski pendant 15 ans, dans les annees 80-90, groupe compet, jamais de casque et des chutes par dizaines...rien, nada, même pas une fracture...en vélo, une grosse chute à 50km/h en course et le casque coupé en deux avec grosse entorse cervicale...Alors oui, le casque en ski, c'est mieux mais en vélo c'est carrément inconscient de ne pas le mettre...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Portez votre casque !!

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit :il y a des choses bcp plus imprudentes que de ne pas mettre son casque , action qui ne fait de mal à pers sauf peut-etre à soi !
(...)
faire du hors piste en ski
(...)
Pas d'accord. Je ne fais QUE du hors piste en ski, et je m'y sens beaucoup plus en sécurité que sur la piste.

D'ailleurs, toutes les études montrent une forte évolution de la traumatologie au cours de ces dernières années. On est passé des jambes cassées d'il y a 30 ans (dues au fixations peu sûres) aux chocs sur le haut du corps (crâne, épaules...), à cause des collisions.

Le pb est que les pistes sont beaucoup trop bien entretenues, ce qui fait que le seul moyen pour les djeuns de faire monter un peu l'adrénaline est de foncer à 100 km/h sur des boulevards, alors qu'avant les bosses, les plaques de terre, les cailloux (avant les canons à neige) forçaient à peu plus de retenue. Et aussi le fait que les surfs ont une manœuvrabilité beaucoup plus faible et une distance de freinage beaucoup plus longue, et les funitels et autres DMC qui débitent du monde sur les pistes à la densité du métro aux heures de pointe.

Bref, avec tous ces fous casqués sur les pistes, il y a qu'en hors piste qu'on est un peu tranquille et en sécurité (sauf en cas de brouillard bien sûr)... et puis c'est quand même beaucoup plus beau!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre