ALTRIMAN 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par tom06 »

Heu Norseman et Altriman, ce sont quand même 2 courses vraiment différéntes non?
Je suis monté plusieurs fois au Gaustatoppen (arrivée du Norseman) quand je vivais à Oslo ... et c'est plus de la course à pied, c'est du trail :shock:
Il n'y a aucun point d'accès pour les secouristes sur la fin, c'est de la montagne! si tu te retrouves immobilisé par une blessure ou autre, tu peux vite finir en hypothermie (ça pelle là-haut), donc une assistance c'est plus que normal!
Pour comparer Norseman et Altriman, il faudrait remplacer la càp pour aller au lac des bouillouses et finir en haut du Pic Carlit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par lopapy »

Alors plusieurs points :

1/ Si tu résumes le Norseman aux quelques derniers kms du Gaustatoppen, c'est très très réducteur, le Norseman se prend dans sa globalité et l'assistance EST REQUISE dès la sortie natation.
Autant faire un trail sinon... :roll:

2/ Si tu ne le résume pas aux derniers kms, je t'invite à venir faire l'Altriman pour que tu fasses la comparaison de ta montée du Gaustatoppen après un vélo de 180kms et 3330D+ et celle de l'Avenue de Balcère après les 193kms de vélo et 4700D+ de l'Altriman. (Les D+ sont pris avec le MEME référentiel, Openrunner, je ne discuterais pas de l'exactitude, c'est le rapport qui est intéressant...) :sm6:


Je ne retire pas que se taper dans les 17 derniers kms les 1500/1600 D+ du Gaustatoppen soit grandiose, je rêve aussi de le faire un jour.
Mais en terme d'effort il n'y a pas grand chose de différence dans l'extrême.

La natation est au niveau température quasi identique et l'impressionnant du fjord peut se comparer au 1600m d'Altitude du lac de Matemale ou se perdre dans les nuages est déjà arrivé !!!
(Et la tu balises, je peux te l'assurer !)
Pour le vélo, il est clair que tu arrives bien plus entamé de l'Altriman que du Norseman, par contre la CAP est dantesque dans ses 17 derniers kms norvégien.

Mais réduire le Norseman à cela est dommage...

Pour les temps, un Norseman se fait dans un temps comparable à un Embrunman, bien plus rapide qu'un Altriman (comparaison sur les mêmes athlètes qui commencent à signifier quelque chose après 3 ans d'Altriman), cela représente aussi quelque chose...

L'Altriman ne décollera que lorsque les imaginaires anglo-saxons seront atteint par des vidéos ou photos aussi fortes que celles du Norseman...
Il n'y a qu'à voir le Celtman, première organisation et déjà complet, pourquoi ? Le "Sauvage" ?

Pourquoi aller si loin chercher du "sauvage" que nous avons à 2 pas dans les Pyrénées ? (et pas que sur l'Altriman... En Trail le GRP commence à faire son trou, mais en Duathlon le Val d'Aran ne s'est pas installé comme incontournable et pourtant, du beau, du sauvage, du difficile, c'était le Val d'Aran !)

M'enfin, j'écris cela mais si je pouvais aussi faire le Norseman un jour, j'en serais hyper content ! :sm2:

LoPapy_kitente_de_sortir_de_sa_crève_déjà...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par Leonick »

lopapy a écrit :Pourquoi aller si loin chercher du "sauvage" que nous avons à 2 pas dans les Pyrénées ? (et pas que sur l'Altriman... En Trail le GRP commence à faire son trou, mais en Duathlon le Val d'Aran ne s'est pas installé comme incontournable et pourtant, du beau, du sauvage, du difficile, c'était le Val d'Aran !)
le du/triathlète est très casanier : il aime bien se retrouver sur des courses chères et avec beaucoup de monde au départ, même si en lisant les fils de discussions on trouve beaucoup de personnes se plaignant du draft et des prix élevés :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par tilaris »

lopapy a écrit :Alors plusieurs points :

1/ Si tu résumes le Norseman aux quelques derniers kms du Gaustatoppen, c'est très très réducteur, le Norseman se prend dans sa globalité et l'assistance EST REQUISE dès la sortie natation.
Autant faire un trail sinon... :roll:

2/ Si tu ne le résume pas aux derniers kms, je t'invite à venir faire l'Altriman pour que tu fasses la comparaison de ta montée du Gaustatoppen après un vélo de 180kms et 3330D+ et celle de l'Avenue de Balcère après les 193kms de vélo et 4700D+ de l'Altriman. (Les D+ sont pris avec le MEME référentiel, Openrunner, je ne discuterais pas de l'exactitude, c'est le rapport qui est intéressant...) :sm6:


Je ne retire pas que se taper dans les 17 derniers kms les 1500/1600 D+ du Gaustatoppen soit grandiose, je rêve aussi de le faire un jour.
Mais en terme d'effort il n'y a pas grand chose de différence dans l'extrême.

La natation est au niveau température quasi identique et l'impressionnant du fjord peut se comparer au 1600m d'Altitude du lac de Matemale ou se perdre dans les nuages est déjà arrivé !!!
(Et la tu balises, je peux te l'assurer !)
Pour le vélo, il est clair que tu arrives bien plus entamé de l'Altriman que du Norseman, par contre la CAP est dantesque dans ses 17 derniers kms norvégien.

Mais réduire le Norseman à cela est dommage...

Pour les temps, un Norseman se fait dans un temps comparable à un Embrunman, bien plus rapide qu'un Altriman (comparaison sur les mêmes athlètes qui commencent à signifier quelque chose après 3 ans d'Altriman), cela représente aussi quelque chose...

L'Altriman ne décollera que lorsque les imaginaires anglo-saxons seront atteint par des vidéos ou photos aussi fortes que celles du Norseman...
Il n'y a qu'à voir le Celtman, première organisation et déjà complet, pourquoi ? Le "Sauvage" ?

Pourquoi aller si loin chercher du "sauvage" que nous avons à 2 pas dans les Pyrénées ? (et pas que sur l'Altriman... En Trail le GRP commence à faire son trou, mais en Duathlon le Val d'Aran ne s'est pas installé comme incontournable et pourtant, du beau, du sauvage, du difficile, c'était le Val d'Aran !)

M'enfin, j'écris cela mais si je pouvais aussi faire le Norseman un jour, j'en serais hyper content ! :sm2:

LoPapy_kitente_de_sortir_de_sa_crève_déjà...
Lopapy Je suis en partie d'accord avec ce que tu écris les deux courses sont dures ! ^_^

Je critiquais avant tout les propos de pierrot12 ( finisher du triathlon le plus dur au monde) que l'on pourrait résumer a : parce-que y'a de l'assistance sur le norseman lors de la CAP, l'altriman est le plus difficile des triathlon au monde... ( deca-iroman et autre passant a la trappe au passage ^_^)

Je pense juste que l'argument de l'assistance n'a rien a voir avec la difficulté de l'épreuve...

Et dans les deux cas y'a de l'assistance, dans un cas plus personnalisable que l'autre, mais c'est aussi une chose a prévoir en plus !
D'un coté les ravitaillement prévus a des endroit statiques, de l'autre il faut les planifier a l'avance en discuter/modifier en route.

D'ailleurs sa mention de l'autonomie totale m'a fait sourire, tu as déjà vu quelqu'un se trimbaler sa combi et son ravitaillement tout le long de la course sur l'altriman ? :-)

La seule obligation sur le Norseman est de monter les 7 derniers kms accompagné pour raison de sécurité ( il est interdit d'avoir un accompagnateur "pacing forbidden" sur le marathon avant ces 7kms), et pour ça faut arriver dans les 160 premiers, je vois pas en quoi ça rend la course plus simple puisque faut en plus se trimbaler son propre sac a dos sur ces 7 derniers kms ... !

Enfin bon pour vraiment comparer il faudrait faire les deux courses, donc je me permettrai pas de juger laquelle est la plus dure, j'en ai fait aucune des deux pour le moment ^_^

La seule chose que je peux dire c'est que les deux épreuves sont pas les plus simples qui existent et si je termine le norseman en haut je serai bien content, mais j'irai pas me vanter en disant que j'ai fait le triathlon le plus dur au monde :wink:

PS : Pour moi les fjord norvégiens sont légèrement plus proches que les Pyrénées ;-)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par lopapy »

tilaris a écrit : Lopapy Je suis en partie d'accord avec ce que tu écris les deux courses sont dures ! ^_^
Ce terme de triathlon "le plus dur" est difficile à exploiter car comme me l'avait écrit NTQ, pour lui HAWAII était le plus dur car au contraire d'Embrun ou de l'Altriman, il était à donf "tout le temps"... (Il est vrai que pour moi Embrun va passer en mode a donf pour battre mon record, alors que sur l'Altriman, même pour battre mon record, je suis obligé de rester en mode survie et introspection tout le temps !)
Je critiquais avant tout les propos de pierrot12 ( finisher du triathlon le plus dur au monde) que l'on pourrait résumer a : parce-que y'a de l'assistance sur le norseman lors de la CAP, l'altriman est le plus difficile des triathlon au monde... ( deca-iroman et autre passant a la trappe au passage ^_^)

Je pense juste que l'argument de l'assistance n'a rien a voir avec la difficulté de l'épreuve...
Je ne suis pas sur que sa pensée soit exactement celle ci, mais cette notion d'assistance est quand même un élément fort du Norseman et ce dès le début du vélo. C'est même un argutie marketing utilisé par les Norvégiens pour arguer de la difficulté de l'épreuve.
Maintenant lorsque l'on vante "l'Ironman le plus dur du monde" ce n'est pas un "multi" triathlon, d'ou la non comparaison...
De plus quand tu fais de l'ultra (24h/48h 6 jours, Double à Deca Ironman) la difficulté est bien ailleurs que sur les Ironman extrêmes.

J'ajoute même qu'il est beaucoup plus facile, qi on court avec modestie et intelligence, de faire un bon score sur un Deca que sur un Xtrem Ironman genre Altriman/Norseman.

Attention rien de dévalorisant, mais autant il faut avoir la caisse pour finir correctement un Xtrem Ironman, autant il faut surtout une super stratégie en Ultra pour :
1/ Ne pas se blesser
2/ Savoir dormir au bon moment.

C'est pour cela, d'ailleurs, que l'ami Ufoot avec une caisse légèrement au dessus de la moyenne, mais sans être des plus performante, nous réussi des exploit à la hauteur d'une réflexion et stratégie des plus lumineuses ! C'est son cerveau qui permet à l'Ufoot de remporter des trophées auxquels il n'aurait pas pensé il y a quelques années !
(Pour rappel + de 800kms sur 6 jours, vainqueur du Déca Mexique 2010 et vainqueur des 48h tapis 2012)
Et dans les deux cas y'a de l'assistance, dans un cas plus personnalisable que l'autre, mais c'est aussi une chose a prévoir en plus !
D'un coté les ravitaillement prévus a des endroit statiques, de l'autre il faut les planifier a l'avance en discuter/modifier en route.

D'ailleurs sa mention de l'autonomie totale m'a fait sourire, tu as déjà vu quelqu'un se trimbaler sa combi et son ravitaillement tout le long de la course sur l'altriman ? :-)
Non, par contre si j'ai vu quelques suiveurs, j'ai aussi vu des arbitres faire de la prévention...
Et puis ce n'est pas (encore) dans l'esprit car il y a toujours l'esprit pionnier sur l'Altriman.
Rentrer dans les barrières horaires du vélo représente déjà un exploit, comme le faire à l'Izoard au début des années 90.

Rien à voir avec l'assistance sur l'Embrunman, qui est assez perturbante surtout dans le grand col.

Même pour des suiveurs, faire le tour en bagnole à l'Altriman, c'est galèèèèère, il faut vraiment être très très motivé !
J'en ai vu "tanquer" dans Carcanières ou perdu dans le pays de Sault...
Le propre de l'Altriman, en vélo, c'est la solitude dans un pays sauvage ou tu ne vois passer que... :shock:

L'ambulance qui est responsable de ta sécurité et qui te double toutes les 2h pour prendre son poste plus loin. :oops:

J'ai des cousins sur place, mais ils m'ont tranquillement attendu sur le parcours pour me saluer... Faire l'assistance ? Oh fada.... :mrgreen:
La seule obligation sur le Norseman est de monter les 7 derniers kms accompagné pour raison de sécurité ( il est interdit d'avoir un accompagnateur "pacing forbidden" sur le marathon avant ces 7kms), et pour ça faut arriver dans les 160 premiers, je vois pas en quoi ça rend la course plus simple puisque faut en plus se trimbaler son propre sac a dos sur ces 7 derniers kms ... !
Tafdak... Par contre tu écris qu'il n'y a QUE les 160 premiers qui ont droit au sommet ?
Je ne suis pas sur que la Tortue et le Raspoutine soit au courant. Va falloir les rancarder !
Enfin bon pour vraiment comparer il faudrait faire les deux courses, donc je me permettrai pas de juger laquelle est la plus dure, j'en ai fait aucune des deux pour le moment ^_^

La seule chose que je peux dire c'est que les deux épreuves sont pas les plus simples qui existent et si je termine le norseman en haut je serai bien content, mais j'irai pas me vanter en disant que j'ai fait le triathlon le plus dur au monde :wink:
Il n'y a pas de "triathlon le plus dur du monde"...
Par contre j'espère qu'au mois d'Aout j'aurais 2 potes de plus qui ont déjà fait Altriman/Embrunman et qui me rapporteront leurs impressions Norseman.
J'ai aussi un pote qui va sur le Celtman dont j'attends aussi avidement les retours...
PS : Pour moi les fjord norvégiens sont légèrement plus proches que les Pyrénées ;-)
Pour le boulot ou pour les études ?
Le nombre d'étudiants ayant fait leur césure ou année internationale en scandinavie est vraiment important je trouve ces dernières années...

LoPapy_dont_les_enfants_ont_boudé_la_scandinavie... :sm1:
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par tilaris »

Tafdak... Par contre tu écris qu'il n'y a QUE les 160 premiers qui ont droit au sommet ?
Je ne suis pas sur que la Tortue et le Raspoutine soit au courant. Va falloir les rancarder !
Oui uniquement les 160 premiers sur 250 ont la possibilité de finir tout en haut, je pense que si ils sont au courant car c'est précisé plusieurs fois :-)
C'est pour des règles de sécurité car 'l’ascenseur' qui redescend les coureurs de la montagne ne peut prendre que 40 personnes par heure. Les accompagnants doivent obligatoirement redescendre a pied .

Les suivants finissent ailleurs et ont un t-shirt blanc a la place du fameux t-shirt noir !
Pour le boulot ou pour les études ?
J'ai dit légèrement plus proche car je bosse au pays bas, c'est relativement simple d'y aller depuis Amsterdam, enfin plus que de descendre dans les Pyrénées ^_^
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par bigpeuf »

Pour info, j'installe un point MECANIQUE vélo qui sera à votre disposition en haut de Pailhere (80e km).
Aucune aide ne vous sera apporter de ma part. outillages, pompe (souvent utilisée ces dernieres années),en dispo si en rade : Pneu, boyau,Chambre à air, chaine, selle, porte bidon,... payant bien sur, lol )
J'ai hate d'y etre.
A+
le BIG
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par débutant »

bigpeuf a écrit :Pour info, j'installe un point MECANIQUE vélo qui sera à votre disposition en haut de Pailhere (80e km).
Aucune aide ne vous sera apporter de ma part. outillages, pompe (souvent utilisée ces dernieres années),en dispo si en rade : Pneu, boyau,Chambre à air, chaine, selle, porte bidon,... payant bien sur, lol )
J'ai hate d'y etre.
A+
le BIG
C'est donc toi qui bricoleras les bike dans le parc à vélo la nuit et versera quelques centaines de clous le long du parcours :wink:
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par bigpeuf »

J'y avais pas pensé !
Merci pour l'info DEBUTANT
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par pierrot12 »

En réponse à Tilaris,

Loin de moi d'éprouver une quelconque vantardise, tout au plus une grande satisfaction d'avoir vécu cette épreuve juqu'à son terme à l'instar de n'importe quel triathlète finischer, mais de là à m'épancher sur mon égo...

L'esprit de mon post relayait plus simplement les propos de Lopapy qui donnait la part belle aux trialhlons d'exception tels que les Norseman, Celtman et Altriman.

Seument pour les raisons subjectives déjà évoquées, la dimension particulière de l'Altriman reste "un poil" plus épique que les 2 autres. Un avis qui ne remet aucunement en cause les caractéres sportifs et aventureux des Norseman et Celteman qui me font aussi rêver.

Je confirme les propos de Lopapy quant aux sentiment de solitude et de liberté sur le parcours vélo avec parfois pour seuls spectateurs les moutons, les vaches et un couple de magnifiques écureuils noirs que j'ai dérangé au cours de leur danse amoureuse. Je cite aussi les quelques villages improbables où le temps s'arrête et que tout devient étrangement futile.

Je ne compte pas poursuivre très longtemps l'aventure de tri longue distance (2 - 3 ans au plus) pour raisons familiales et professionnelles, j'essaye d'aller vers l'essentiel et après m'être renseigné sur toutes les formes d'épreuves possibles, l'Altriman m'a le plus séduit.

Je reconnait que les propos de Lopapy et son très beau compte rendu m'ont définivement fait pencher vers les Pyrénées. D'ailleurs aux dires de son témoignage, je pense que nous étions assez proches sur la course à pied et que nous nous sommes croisés plusieurs fois. Peur être feront nous connaissance cette année si l'envie me reprend de croiser le fer avec Pailhères, Carcannières et autre Gavarel.

En tout cas un grand merci à Big Peuf pour son eau salvatrice au sommet de Pailhères, avec un peu de "jaune" l'année prochaine :lol: ?

Je profite pour encourager tout un chacun à participer à cet Altriman et de rappeller qu'il reste parfaitement réalisable pour la majorité des triatlhètes moyennant un entraînement adapté mais non "surdimentionné". Peut être que Tilaris se joindra enfin à la légende et gardera dans ses souvenirs cet esprit d'aventure si humain et exceptionnel.
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

c' est le col de Garavel ... mais c' est vrai qu' après la montée raide de Roquefort , on doit commencer à manquer de lucidité . :wink:
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par bigpeuf »

pierrot12 a écrit : En tout cas un grand merci à Big Peuf pour son eau salvatrice au sommet de Pailhères, avec un peu de "jaune" l'année prochaine :lol: ?
Alors déjà, je ne sais pas si les bidons seront jaunes !
Puis en jaune, je peux te proposer des boissons energétiques à bade d'orange (chimique) voir citron.
Je ne sais pas ce que Effinov reserve pour cette année.
Apres il y aura de l'ambiance avec mes 3 gosses et ma super femme, on va vous motiver comme jamais.
Vais p'tet arreter de dire " allez , plus que 120 "
lol
bande de fous

A+
le BIG

un jour peut etre sur l'Altriman, quand j'aurais 30Kg de moins...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par lopapy »

Tu y crois qu'un jour tu feras 30kgs de moins ?

Il te faudra une motivation hyper importante !?!?! Plus que de faire uniquement l'Altriman ! :wink:

LoPapy_kiva_déjà_faire_un_duathlon_super_sprint...
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par bigpeuf »

je ferai un iron pour mes 100Kg, plus que 28 à perdre , lol .
Sinon 2 half de prevu, faut pas mollir !
Duathlon de Castelnaudary le 11 fev (5-31-5), je vais mourir...

Sinon, tu remets le couvert en 2012 ?
Peux tu améliorer ton record ?

hihi, je te mets la pression.
Petite surprise du BIG dans la musette à l'ALTRI.
++
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALTRIMAN 2012

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour The Big,

Quelle surprise dans la musette ? Des cacaouettes pour le jaune j'espère :sm21:

A bientôt sur le duathlon de Carcassonne le 25 mars et vive les remparts !
Répondre