Capacité à finir un CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009, 17:36

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par tri-yann »

Généralement sur CD c'est très rare qu'il y a des délais ... Bon à Nevers on a du arrêter un concurent parce qu'il avait mis presque 1h45 pour faire les 1500m de nage ... Donc fait toi pas trop de souci sur ça ;)
Mais comme dit turtle, tu te prend trop la tête ! :sm2: Il y a rien d'insurmontable sur un CD, surtout avec ton niveau vélo ! Si tu veux te rassurer tu te fais un dimanche matin une sortie de 40 bornes de vélo + 1h de CAP avec au pire une petite pause de 10' le temps de te changer et puis voila ... Surtout avec ton niveau il y a pas de raison pour que cela ne passe pas !
Pour ce qui est de l'amélioration de ta CAP, le dimanche tu t'inscrit en open sur les cross court cette hiver, tu essaye de ne pas fnir dernier, au mieuxx à chaque course tu améliore ton classement et entre les compétitions : un footing d'une heure (60% de la FC max donc c'est lent !), une séance avec du 30/30 comme expliquer plus haut et si tu as le temps une petite séance sur piste avec des intervalles entre 100m et 400m en ne dépassent pas 3000m en total (genre 2x5 200m récupe 40" entre les 200m et 400m entre les deux séries) et basta ! C'est largement suffisant pour cette hiver ! Puis arriver le printemps tu augmente petit à petit la distance de ton footing pour arriver à 1h30 (en gardent les 60% de la fc max) t'augmente aussi un peu le nombre de série et la longueur de ton fractionné (genre 2x4 800m) et un petit footing de 30-45'... en approche des compéte tu diminue le volume mais tu augmente légèrement l'intensité et tu sera prêt (en tout cas à pied) pour finir voire même "performer" (j’entends par là prendre du plaisir ;)) sur LES CD (pourquoi s'en contenter d'un seul dans la saison ? :mrgreen: :sm2: ) ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012, 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par lutinarsouille »

Merci tri-yann :D
Plusieurs CD serait pas mal, mais je pensais faire le premier de l'année en srpint car le CD grimpe quand même (Tri d'Obernai).

Sinon, le plaisir est total et même si la durée de l'effort peut parraitre assez long, jetrouve que ça passe mieux du fait du mélange des disciplines.
Pour la performance, courir les 5km en 23-23 je serait déjà super content et j'aurai été dans le gros du paquet de ce de mon premier tri
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011, 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par sguigui »

Tu te rend pas compte que un CD ca se fait même si ça monte. A part l'alpe d'Huez et encore
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012, 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par lutinarsouille »

Ben si, vu que le parcours n'est pas très long, il peut y avoir du dénivelé. Mais je disais que pour faire mon 1er CD c'est peut être pas le top top.
Ben d'ailleur pour que ça grimpe, il y a 2CD avec du denivelé vers chez moi (800m pour un et 1100 pour l'autre), c'est aussi pour ça que je disais que ça grimpe, c'est du cols, certe dans les Vosges mais quand même :)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par ironturtle »

Tu t'inscris, tu y vas et tu vois ce qui se passe! What else? :D
Et là tu fais comme moi, après avoir salué le forum je vais courir 1h30 à jeun en forêt. Si tu veux progresser et aller plus vite qu'une tortue bosse! :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012, 19:21

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par maere »

Un footing à jeun d'1h30 est une énorme connerie :shock:
Ce genre d'exercice est à éviter, et ne doit pas dépasser 30 minutes si jamais tu veux en faire. Surtout que tu n'es pas gros donc aucun intérêt.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012, 19:21

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par maere »

Extrait de "L'alimentation pour le sportif" par Stephane CASCUA et Véronique ROUSSEAU :

"L'entrainement à jeun est à éviter :
Mobiliser d'avantage les graisses est souvent la raison évoquée de cette pratique. Mais répétée, avec une intensité soutenu dépassant 30 minutes, elle s'avère nocive pour l'organisme. Elle détruit la masse musculaire, acidifie le sang... exige un temps de récupération suplémentaire."

A pratiquer donc très occasionnellement, et en connaissant déjà parfaitement ses propores allures de courses (endurance fondamentale, endurance active, seuil...), ce qui n'est pas (encore) le cas de notre ami.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par ironturtle »

:D
Je peux te citer d'autres sources.
Et quand je faisais des trails longs, des marathons... c'est 2 heures que je faisais à jeun.
Le conseil pour lui c'est qu'il aille courir s'il veut progresser. Et à jeun en endurance il n'aura aucun problème. Comme je lui conseillaius par ailleurs d'aller consulter Jogging International il gérera très bien ça. Je te conseillerais de faire de même. :wink:
Les bouquins de Cascua j'ai lu. :wink: :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012, 19:21

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par maere »

Personnellement je n'ai jamais voulu me tenter à courir à jeun, et cela ne m'a jamais empêché de progresser sur du court (passé de 45' au 10km à 35' au 10km en 3 ans, le tout en m'entrainent exclusivement seul.).
C'est d'ailleurs pour ce format qu'il veux se préparer, il ne souhaite pas pour le moment se lancer dans des trails ou marathons....
De plus comme je le disais, je ne pense pas qu'il soit encore capable de "sentir" le moment où il va sortir de son allure d'endurance.
Mais je sais aussi qu'il y a deux écoles à ce sujet et que comme tu le dis, tu peux lire tout et son contraire...
D'ailleurs, tu devais pas aller courir? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par ironturtle »

J'étais où à ton avis? :wink:
Tu vois ce qui dérange c'est le ton direct "énorme connerie" et ne citer qu'une source comme vérité absolue. :shock: Je sais qu'il règne une ambiance de mâle agressivité sur ce forum mais tu n'es pas obligé de tomber dedans. :wink: Et évite de parler de ce que tu ne connais pas, car ça permettrait de ne pas débiter des conneries d'un ton docte et péremptoire. :mrgreen: Tu vois quand j'ai lu ton premier message c'est la première chose que j'ai pensée: lui il n'a jamais couru à jeun et il répète des trucs qu'il a entendus. :wink:
Alors maintenant que je suis allé courir 90' à jeun 'et c'était top :sm2: je vais un peu plus prendre le temps de te répondre.
Tout d'abord ma phrase était trop synthétique et je lui conseillais de se bouger et de courir, lui indiquant que pour ma part j'allais faire 90' à jeun. J'ai dû mal m'exprimer et je ne pensais pas qu'il comprendrait qu'il devait faire la même durée. Car par ailleurs courir à jeun est la séance dans laquelle je suis le plus à l'aise (tu devrais essayer :wink: ). En effet elle est dans mon cas nettement moins traumatisante que les séances du midi à l'arrache avant de reprendre le boulot ou celles du soir après le boulot avec la fatigue de la journée et une mauvaise récup derrière car j'ai toujours du mal à dormir après une séance. Et c'est plus cool que la séance d'enchaînement après le vélo que j'ai découverte en me mettant au tri. :sm1: :D De plus si tu pars tôt le matin (printemps et été) tu reviens quand tes ados de filles se réveillent et il n'y a aucune incidence sur ta vie de famille. Bien sûr comme toute séance il est bon de respecter certaines règles mais c'est du bon sens : je me lève plus d'une heure avant pour faire un réveil musculaire, m'hydrate de jus de fruit coupé d'eau et commence la séance soft. pas de piste, de 30'/30'... mais de l'endurance ou du fartlek en milieu de séance. Bonne hydratation et séance d'étirements au retour... Quand je courais (félicitation pour tes temps sur 10k, je n'ai jamais cassé les 38' mais suis allé explorer du côté des marathons et comme assez vite j'ai trouvé ça trop court le monde du trail, des courses de montagne et le 100 bornes :wink: ) je ne faisais qu'une séance semaine à jeun sur les 4 ou 5 hebdomadaires et je trouve que c'est un bon équilibre.
Quant au Dr Cascua, j'ai lu ses bouquins et tu conviendras avec moi que c'est une approche très "soft" du tri. C'est bien mais bon quand on est jeune, pas cassé de partout et pas en surpoids (ce qui semble être le cas du lutin) on peut essayer d'autres approches. :wink:
Sentir quand il va sortir de l'endurance c'est très simple, avec ou sans cardio. Mais le mieux est un cardio. S'il va consulter Jogging International comme je lui ai conseillé, il verra ça très vite. :sm2:
Bon entraînement maere et essaie d'être moins agressif. Tu vois ton "D'ailleurs tu ne devais pas aller courir :mrgreen: "on s'en passait :wink: , d'autant plus que j'étais en train de courir.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012, 19:21

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par maere »

Je pense qu'on a touché à la limite de l'écrit, une certaine incompréhention s'est intallée. Je ne souhaitais pas me montrer agressif, gonflant les pec'!
Pour la dernière phrase de mon précédent message, tu ne l'a pas compris comme je souhaitais la faire comprendre, et tu m'en excuseras si tu l'as mal interprétée...

Je ne suis pas totalement réfractaire à toute méthode d'entrainement, et j'ai testé à mes débuts les sorties à jeun. Le résultat est que j'étais essoufflé rapidement, avec des vertiges et ressentant une grande fatigue.
J'ai donc vite oublié ce genre de méthode pour me tourner vers des séances plus de qualité, en recherchant toujours à être à l'aise et efficace dans ma foulée. Et là j'ai commencé à progressé...

Bref, du fait de mon manque d'expérience de la CAP, j'avais vraiment le sentiment de me perdre avec ce genre de sortie, c'est pourquoi je conseillerai à un débutant de d'abord trouver une certaine efficacité, à n'importe quelle allure, ce qui n'est pas facile à jeun, le corps n'étant pas encore prêt à bien utiliser ses ressources énergétiques que sont les sucres et les graisses...

Aujourd'hui je ne dis pas que je ne serai pas tenté de refaire une petite sortie à jeun, du fait du manque de temps comme tu le précise bien, mais seulement pour passer à 4 séances CAP/semaine.

Pour les ouvrages de CASCUA, ils sont en effet très sythétiques, mais pour quelqu'un qui débarque dans le monde du tri et du sport en général, c'est déjà une vraie mine d'or ne serait ce que pour mettre de la forme à un plan d'entrainement totalement flou quand on débute.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par ironturtle »

OK no worries. :sm6:
C'est que les termes "connerie" et le smiley :mrgreen: ne me semblaient pas des plus amicaux. :wink:
Et moi aussi j'ai fait de la qualité, des séances de pyramide sur piste... et ce sont ces séances qui m'ont blessé et on fait que je ne peux plus courir et donc je suis venu au tri.
Mais je ne clame pas que les faire est d'une suprême connerie :shock: car on a tous un corps différent et des pratiques différentes :
« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. » Pascal, Pensées, 294.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par Christian Robin »

lutinarsouille a écrit :Salut à tous,

Cette année j'ai fais mon premier tri avec mon frère (à Colmar). Un decouverte certe (500m, 21km, 5km) Pour mes temps : Je le fini en 1h19 (j'avais prévu 1h30 vu mon peu d'entrainement). Détails des temps :
Natation + T1 : 15min45
Vélo + T2 : 34min40
Course : 28min57

Vous l'aurez compris mon gros point faible est la course :?

je souhaiterais essayer de finir un CD.
Ma question est de savoir si selon vous, je serais capable ou non de finir un CD ?
Pour recadrer le sujet et répondre à ta question, Lutinarsouille ( beau pseudo) ma réponse est OUI.
Ton temps sur un sprint montre que tu n'es pas un sportif tombé de la dernière pluie
Ton objectif est de finir un CD: si tu es un peu plus faible en course, personne ne te mettra une balle dans le crâne: la seule conséquence sera de regarder ta fiche résultats: à partir de ta place en natation, tu auras pour le vélo -x places ( tu auras remonté du monde) et pour la cap + x places....C'est tout :wink:
Pour ce qui est de la progression: dans chaque discipline, on considère qu'à 1 séance hebdo, on régresse, à 2 on se maintient, et si inteligemment, on progresse, à 3 on progresse vraiment, mais il faut le faire encore plus intelligemment, car on commence à fatiguer: Intelligemment signifie qu'il faut un mix d'endurance, de VMA courte, et de VMA de soutien. Mais il faut considérer que c'est pendant le repos qu'on récupère ( vulgairement parlant, on casse des fibres musculaires, qui se réparent et rendent plus fort...très en gros donc) Aussi faut-il alterner à la fois la discipline et la dominante....
Le bouquin de Stéphane Cascua ( Triathlon, s'initier et progresser) explique assez bien ces choses.

AMHA, tu n'as pas forcément besoin d'en arriver à ces extrémités pour boucler un CD dans des conditions de plaisir et de performances honorables.
Par ailleurs, contrairement à ce que croient des débutants effrayés, un CD n'est pas le double d'un Sprint, ni un MD le double d'un CD: je veux dire par là que lorsque tu t'es arraché sur ton sprint, tu te jugeais et te juges encore de doubler la mise: A TORT: tu le verras à l'expérience.
Inversement, j'ai commencé le tri par un MD ( Lorient, 2001) J'ai craché mes tripes, sûr. Le mois suivant, j'ai couru un CD ( Quimper): je me suis dit " cool", yaklamoitié à faire, je vais péter le score ! Erreur: j'en ai plus chié, voire plus, car "démoralisé" par le fait que sur si court, je devais performer....
Donc, prends les choses comme elles viennent: chacun veut performer, certains ont l'envie, le temps et les capacités de le faire avec un entraînement intensif, d'autres sont des personnes insérées dans la vie, job, femme et enfants, et de surcroît font du triathlon: c'est formidable et méritoire, car autant on peut se taper des semi marathon et trails cool, just for fun, il est assez rare qu'on arrive sur un tri avec l'esprit " faire ça ou peigner la girafe...bof"...
Donc, "Do it ! "
le husky
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012, 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par lutinarsouille »

Merci Christian Robin.
En effet, je suis dans l'optique du plaisir totale, même si quand je commence quelque chose, je recherche un minimum de performance. Je voudrais surtout éviter de me prendre une trop grosse pilule en cap, comme je m'en sui pris une à mon premier tri.
Avec tous vos commentaires, je vais m'entrainer et je verrais en début d'année si je m'inscrit sur le sprint ou sur le CD d'Obernai.

Sinon pour mon passé en vélo, je n'ai jamais suivi un plan d'entrainement, j'ai seulement roulé au plaisir, en fonction de mes envies :lol: Beaucoup me diron que j'arriverai à rien comme ça, mais promis, je me lance pour m'améliorer à la cap
ludovic67
Messages : 62
Inscription : 04 nov. 2012, 17:00

Re: Capacité à finir un CD

Message non lu par ludovic67 »

Pour le CD d'Obernai, la montée du mont st odile est sympa! Vu ton niveau en vélo, ça ira bien sur.... Mais par contre dis toi que la CAP est difficile, car tu vas devoir monter deux fois en haut du mont National, ce n'est pas du tout insurmontable, mais il faut s'y préparer.

Je serais aussi sur le Sprint d'Obernai pour la deuxième année :D
Répondre