Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kent 7 »

Quand je roule ici en région parisienne côté vallée de Chevreuse / Essonne rurale , le comportement des automobilistes est d'une lâcheté incroyable : avec ma compagne , à 2 en file indienne réglos , on se fait frôler , emmerder et provoquer très souvent (dernièrement un cinglé nous passe à qq cm à 80km/h en nous insultant sur une toute petite route défoncée et peu fréquentée , :mrgreen: vert de rage je salue son agression par un doigt pour qu'il s'arrête ce qu'il fait en sortant de sa voiture armé d'une batte de base-ball , sa femme s'accrochant à lui en vociférant :shock:
Il me fonce dessus , je prends ma seule arme disponible : mon vélo à la main , retourné ,pédalier en avant et m'avance vers lui en le prévenant que s'il commence je ne pourrais plus faire marche arrière : ça l'a calmé direct , il continue ses insultes mais sa femme arrive à le faire rentrer dans sa voiture en le suppliant ... moi j'ai balancé mon vélo et je l'ai attrapé à son volant par le col pour le frapper : des témoins sont intervenus pour m'en empêcher sinon c'était parti ...
Ma compagne écoeurée a fait demi-tour et moi j'ai dû faire 100 bornes pour me calmer :?

Par contre quand il m'arrive de rouler dans un peloton informel de 40/60 coureurs qui prennent toute la place sur la route : jamais un coup de klaxon ou une remarque , nos amis motorisés sont alors d'une correction exemplaire ... la loi du nombre certainement :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
Choupix a écrit : Tu vas avoir des problèmes avec la police ! :sm1:
Non, avec la justice seulement... :lol:
avec la loi Taubira tu risques plus rien :lol:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :Dans le même genre, l'autre jour je rentre en passant par l'intérieur du Parc de Parilly à Lyon, donc quasiment fermée aux véhicules à moteur. J'entends un bruit de scooter se rapprocher. Les 2 lascars dessus se portent à ma hauteur et me poussent. Je ne tombe pas mais du coup j'ai bien appuyé sur la pédale pour les reprendre. J'ai malheureusement échoué de peu à cause d'une section montante. Ils ont continué leur petit sketch en poussant 2 autres cyclistes devant moi. Ca les faisait bcp rire :evil: :evil:
Vécu un certain nombre de fois ici, et j'en passe. tjr les mêmes..

L'état des pistes cyclables est lamentable, et effectivement des poussettes, des chiens etc. Combien de fois je me suis arrêté pour leur dire c'est une piste CYCLABLE, donc pour les vélos, pour les piètons c'est juste à coté, mais c'est comme ça pour tous les domaines, on ne respecte rien, tout le monde s'énerve contre tout le monde, voitures,scooter, camions, vélos, piètons, animaux..chacun regarde l'autre de façon dédaigneuse. si seulement chacun était à sa place.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par PierreM »

jmboma a écrit :Dans le même genre, l'autre jour je rentre en passant par l'intérieur du Parc de Parilly à Lyon, donc quasiment fermée aux véhicules à moteur. J'entends un bruit de scooter se rapprocher. Les 2 lascars dessus se portent à ma hauteur et me poussent. Je ne tombe pas mais du coup j'ai bien appuyé sur la pédale pour les reprendre. J'ai malheureusement échoué de peu à cause d'une section montante. Ils ont continué leur petit sketch en poussant 2 autres cyclistes devant moi. Ca les faisait bcp rire :evil: :evil:
Incroyable comme comportement, je n'imagine même pas comment certains osent jouer avec l'intégrité physique des autres de cette façon...

Aujourd'hui encore, j'en ai vu une belle : à longchamp, je roule et là 4 sooters coupent la ligne blanche qui délimitent la zone réservées aux cyclistes juste devant moi. Je freine, je cris, et les évite de justesse (je dois passer à 50cm de l'un d'entre eux).

Je me retourne et l'un d'entre eux me faisait des bras d'honneur...no comment.
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par DLP »

Il est vrai que c'est de plus en plus compliqué de faire du vélo sur les routes ( car c'est dangereux et que les voitures s'en foutent de nous) mais de plus en plus difficile par temps estival de rouler sur piste cyclable : familles, les boulets en roller qui oublient que des gens peuvent tenter de les doubler, les boulets qui roulent en peloton et qui prennent également les 2 lignes disponibles et comme souligné ici de plus en plus de scooters... J'ai appelé la police la dernière fois, ils m'ont fait comprendre qu'ils n'en avaient rien à faire, cela m'a limite donné l'impression d'être en tord ...!

Nouvelle solution , des routes peu fréquentées assimilées à des pistes cyclables ou seuls les riverains sont autorisés à circuler en véhicule motorisé mais bon ils roulent comme des tarés dessus... Bref, comme vous tous, il est de plus en plus compliqué de garder ses nerfs et cela rend les sorties moins agréables déjà qu'elles ne le sont pas toujours ( pour les sorties longues à haute intensité.)
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kayou »

jmboma a écrit :En te lisant on se demande si tu roules bcp à vélo...
D'abord rouler à deux de front n'est pas interdit.
Ensuite ton principe d'égalité entre les torts des cyclistes et des voitures est absurde car il exclut le principe de proportionnalité au niveau du rapport de force. Quand t'es sur un véhicule motorisé tu es dans une position de force sans commune mesure.
Quand au fait de rouler sur les pistes cyclables quand t'es en vélo de route, là encore on se demande si tu pratiques car tu saurais que ces pistes sont pleines de petits silex qui génèrent des crevaisons.
Je roule aussi et je peste davantage contre le comportement idiot des cyclistes que des automobilistes.
Le nombre de fois où les cyclistes gueulent car les voitures ne veulent pas les laisser passer sur un rond point alors que l'automobiliste est engagé et donc a la priorité.
La difficulté pour doubler les pelotons quand ils sont trop long. Certes on a ale droit de rouler à 2 de front mais pas quand tu es 50. Ne parlons pas des gars qui dépassent allègrement la partie médiane de la route alors que tu as une voiture en train de doubler...

Comme souvent c'est du 50/50 et si les cyclistes veulent essayer de faire changer les mentalités, à eux aussi de se rendre un peu plus irréprochable quand ils sont sur la route.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

kent 7 a écrit :Quand je roule ici en région parisienne côté vallée de Chevreuse / Essonne rurale , le comportement des automobilistes est d'une lâcheté incroyable : avec ma compagne , à 2 en file indienne réglos , on se fait frôler , emmerder et provoquer très souvent (dernièrement un cinglé nous passe à qq cm à 80km/h en nous insultant sur une toute petite route défoncée et peu fréquentée , :mrgreen: vert de rage je salue son agression par un doigt pour qu'il s'arrête ce qu'il fait en sortant de sa voiture armé d'une batte de base-ball , sa femme s'accrochant à lui en vociférant :shock:
Il me fonce dessus , je prends ma seule arme disponible : mon vélo à la main , retourné ,pédalier en avant et m'avance vers lui en le prévenant que s'il commence je ne pourrais plus faire marche arrière : ça l'a calmé direct , il continue ses insultes mais sa femme arrive à le faire rentrer dans sa voiture en le suppliant ... moi j'ai balancé mon vélo et je l'ai attrapé à son volant par le col pour le frapper : des témoins sont intervenus pour m'en empêcher sinon c'était parti ...
Ma compagne écoeurée a fait demi-tour et moi j'ai dû faire 100 bornes pour me calmer :?

Par contre quand il m'arrive de rouler dans un peloton informel de 40/60 coureurs qui prennent toute la place sur la route : jamais un coup de klaxon ou une remarque , nos amis motorisés sont alors d'une correction exemplaire ... la loi du nombre certainement :?:
Ca me rappelle une fois où un gars me grille la priorité. Je gueule "oh la priorité!". Le mec s'arrête et sort la matraque télescopique :shock: :shock: . Le mec qui n'attendait qu'une occasion de déglinguer un mec :|
Kayou a écrit : Je roule aussi et je peste davantage contre le comportement idiot des cyclistes que des automobilistes.
Le nombre de fois où les cyclistes gueulent car les voitures ne veulent pas les laisser passer sur un rond point alors que l'automobiliste est engagé et donc a la priorité.
La difficulté pour doubler les pelotons quand ils sont trop long. Certes on a ale droit de rouler à 2 de front mais pas quand tu es 50. Ne parlons pas des gars qui dépassent allègrement la partie médiane de la route alors que tu as une voiture en train de doubler...

Comme souvent c'est du 50/50 et si les cyclistes veulent essayer de faire changer les mentalités, à eux aussi de se rendre un peu plus irréprochable quand ils sont sur la route.
Toi aussi tu dois pas faire bcp de vélo et surtout tu n'as pas vraiment réfléchi à la problématique du groupe cycliste.
Tu prends un groupe de 20 ou 30 cyclistes, ils devraient donc rouler tous en ligne. Il vont donc couvrir 100 à 200m. Idéal pour le dépassement :roll: . Qu'est que ce qui se passe quand on se met en ligne? Les voitures doublent avec une voiture en face. Le peloton est donc une manière de sécuriser le groupe en forcant les véhicules à faire un dépassement en bonne et due forme. Quand les voitures sont derrière un tracteur, elles se mettent pas à insulter l'agriculteur qui est dedans mais quand ce sont des cyclistes, c'est la totale.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nicolas Pi »

Kayou a écrit : Le nombre de fois où les cyclistes gueulent car les voitures ne veulent pas les laisser passer sur un rond point alors que l'automobiliste est engagé et donc a la priorité.
Dans le cas d'un peloton, à partir du moment ou le premier cycliste s'est engagé sur le rond point, l'ensemble du peloton est considéré comme un seul et même véhicule, a donc la priorité (un peu comme lorsqu'un camion s'engage dans un rond point, la voiture qui arrive alors que le camion est déja engagé va devoir freiner pour laisser passer le reste du camion).

Sinon c'est vrai que rien n'est tout noir ou tout blanc, et il y a bon nombres de cyclistes qui sont des idiots (sauf que la connerie d'un cycliste fera toujours moins de dégats que celle d'un automobiliste).
Avatar de l’utilisateur
thomas51000
Messages : 168
Inscription : 08 janv. 2015 21:50

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par thomas51000 »

Une seule fois j'ai roulé en région parisienne, c'était histoire de se promener avec un ami. Nous étions à VTT sur piste cyclable, pour dire. Tellement marre de voir des poussettes, des parents, des enfants, des rollers prendre les deux bandes qu'à chaque rencontre c'était une pointe avec gros freinage en travers devant ou derrière eux histoire de faire peur. Ca gueulait mais lorsque je rappelais qu'il y avait deux bandes et que c'était pas pour rien, les gens se sentent con et là ça partait en vrille car ils ne savaient plus quoi dire. Bande de connards quoi.
Mon pote habitant Paris et qui faisait 35km le matin et le soir à vélo, prenait la piste cyclable sur même pas 5 km pour ne pas être emmerdé.

Par chez nous, nous avons la magnifique Voie Verte Trans-Ardennes entièrement bitumée longeant la Meuse de Givet à Charleville-Mézières (oui je fais de la pub pour ma région !! :mrgreen: ), 85km si mes souvenirs sont bons.
C'est simple, à l'approche de Charleville-Mézières soit nous sortons de la piste soit on roule tout doux sinon trop dangereux. Personne ne respecte quoi que ce soit, et pourtant on ne peut pas dire que c'est ultra-peuplé les Ardennes.

Le comportement des gens face aux cyclistes est vraiment agressive. Nous avons mauvaise image, mais pourquoi à ce point ? La minorité qui grille les feux rouges ? Quand je fais ma sortie, je ne la fais pas au milieu de la circulation.
Envieux ? Jaloux ? Il y a des chances."Ca coûte combien un vélo comme ça !?"... Combien de fois m'a-t-on fait la remarque d'avoir un vélo à X € ? Je ne pourrais plus compter. Il n'y a que les passionnés qui nous comprennent.

Dans mon coin, ceux qui ne respectent pas le code de la route à vélo se font engueuler par les autres cyclistes :mrgreen: , ça ne me dérange pas.
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par KONASURF »

Le fait de rouler peu ou beaucoup ne change rien ... Et puis c'est vrai qu'il vaut mieux se faire renverser que de crever un pneu... Les remarques précédentes me laissent sur le c... Je savais bien que mon propos ne laisserait pas indifférent mais là .. enfin, c'est pas grave, ne changez rien ! Quant à ceux dont neurone peut se mettre au pluriel, réfléchissez ... C'est avant qu'il faut le faire. Contre les chauffards, on ne peut rien, sinon anticiper.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

KONASURF a écrit :Le fait de rouler peu ou beaucoup ne change rien ... Et puis c'est vrai qu'il vaut mieux se faire renverser que de crever un pneu... Les remarques précédentes me laissent sur le c... Je savais bien que mon propos ne laisserait pas indifférent mais là .. enfin, c'est pas grave, ne changez rien ! Quant à ceux dont neurone peut se mettre au pluriel, réfléchissez ... C'est avant qu'il faut le faire. Contre les chauffards, on ne peut rien, sinon anticiper.
Là Tu nous a scotché avec des arguments imparables :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

thomas51000 a écrit : Le comportement des gens face aux cyclistes est vraiment agressive. Nous avons mauvaise image, mais pourquoi à ce point ? La minorité qui grille les feux rouges ? Quand je fais ma sortie, je ne la fais pas au milieu de la circulation.
Envieux ? Jaloux ? Il y a des chances."Ca coûte combien un vélo comme ça !?"... Combien de fois m'a-t-on fait la remarque d'avoir un vélo à X € ? Je ne pourrais plus compter. Il n'y a que les passionnés qui nous comprennent.
Pourquoi certains automobilistes sont agressifs? Parce qu'on est dans un rapport de simple territorialité. Le vélo empiète sur l'espace de la voiture. C'est aussi simple que ca. Les piétons ont leur trottoir. Les pistes cyclables quand elles existent rognent sur la route.
A Villeurbanne, nous avons un grand boulevard à 2 x 2 voies qui mène au perif qui va devenir 2 x 1 voie avec une piste tout le long. Ca va pas aider à l'appréciation des cyclistes.
Combien de fois j'ai entendu des automobilistes me dirent que je les gonflais car je les ralentissais (on parle de quelques secondes)?
Le partage et l'empathie c'est compliqué.
Heureusement on ne parle que d'une petit frange d'automobilistes. Il en va de même chez les cyclistes. Il y a des têtes brûlés qui font n'importe quoi mais globalement sur un vélo, tu as conscience de ta fragilité et tu agis de manière prudente (en anticipant comme dirait M. de Kona :mrgreen: ).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Choupix »

jmboma a écrit :
KONASURF a écrit :Bon, je vais me faire taper dessus mais c'est pas grave. Tout d'abord, la vidéo en Argentine, c'est dingue mais je pense aussi que c'est tout sauf délibéré. J'espère qu'il n'y a pas eu de victime.

Sinon, je ne peux pas cautionner les pelotons sur les routes, à moins qu'ils soient encadrés comme cela se pratique avec les jeunes, assez souvent. Si la route appartient à tous, alors il faut aussi que tous respectent le code de la route. A ce titre, les cyclistes ne peuvent pas rouler en peloton ... Il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre. Gueuler après des abrutis au volant quand ils ont tort oui ! Mais s'ils ont tort et que les cyclistes aussi .... ben désolé ça fait égalité .... 1 abruti au volant pour 1 abruti en vélo ....

Pour défendre les cyclistes, le mieux c'est de montrer que l'on est responsable. Ce n'est pas toujours le cas. Pire encore, j'habite dans une ville dotée de très larges et excellentes pistes cyclables sur des kilomètres. Pas de problème de entrée*/sortie qui coupe la voie, bitume nickel, 2 voies très larges, bref du velours. Et bien les cyclistes avec le super matos snobent les pistes pour le bitume dangereux des autres véhicules .... quand je vous dis que la connerie n'est pas toujours là où on pense ... Quand je vois cela, je me dis que c'est bien de s'acheter une super roue lenticulaire, mais ce serait mieux de s'acheter d'abord 2-3 neurones supplémentaires. Je suis critique car je sais qu'un accident en vélo peut faire très vite d'énormes dégâts. Et que franchement, si on pouvait les limiter par un autodiscipline, ce serait un pas de plus non ? :sm11:
En te lisant on se demande si tu roules bcp à vélo...
D'abord rouler à deux de front n'est pas interdit.
Ensuite ton principe d'égalité entre les torts des cyclistes et des voitures est absurde car il exclut le principe de proportionnalité au niveau du rapport de force. Quand t'es sur un véhicule motorisé tu es dans une position de force sans commune mesure.
Quand au fait de rouler sur les pistes cyclables quand t'es en vélo de route, là encore on se demande si tu pratiques car tu saurais que ces pistes sont pleines de petits silex qui génèrent des crevaisons.
Ben tu ne l'as pas tellement lu : il reproche aux cyclistes de son coin de ne pas prendre les pistes cyclables de sa ville qui sont nickel et tu lui dis que les pistes sont dégueulasses...
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'en effet il n'y a pas égalité dans le rapport de forces qu'il ne peut pas y avoir égalité dans la connerie. Vous ne parlez pas de la même chose...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Très bon second degré :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kayou »

jmboma a écrit : Combien de fois j'ai entendu des automobilistes me dirent que je les gonflais car je les ralentissais (on parle de quelques secondes)?
Le partage et l'empathie c'est compliqué.
Et avec tous les kilomètres que tu fais tu n'a pas non plus vu le contraire ? (les cyclistes qui gueulent car une voiture les ralentit un peu)

Après il faut avoir roulé depuis combien de temps/combien de kilomètres pour juger des incivilités sur la route ?

En pratique, je n'ai pas d'études, mais les cyclistes n'ont pas besoin des véhicules motorisés pour se mettre au tas et avoir des lésions sérieuses.
Dans bon nombre de bonnes gamelles vues ou subies, pas de voiture, juste des gars qui font des petites erreurs et qui se vautrent.
Regarde à Longchamps et Vincennes, le nombre de gamelles sérieuses qu'il y a et rarement de véhicules impliqués.
Répondre