Géométrie, position, confort et performance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
favouille73
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Message non lu par favouille73 »

comment savoir si on a une bonne position? Comment trouver le meilleur compromis entre aéro et puissance, en préservant le confort? y-a-t-il des exercices spécifiques pour cela?
Si on met une photo de nous posé sur le vélo, pouvons-nous avoir l'avis des connaisseurs?
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Un bon moyen c'est de te caler une position potable à partir des indications données sur le site de "Triathlonperformance". Puis à partir de là, tu places ton vélo sur un HT avec indicateur de puissance, et tu ajustes petit à petit hauteur, recul de selle, hauteur de potence, en fonction du compromis puissance développé/confort qui te convient...

Evidemment le top c'est de faire ça sur un circuit avec un capteur de puissance qui prendra en plus en compte le gain aero...
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Joel
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Message non lu par Joel »

favouille73 a écrit :comment savoir si on a une bonne position? Comment trouver le meilleur compromis entre aéro et puissance, en préservant le confort? y-a-t-il des exercices spécifiques pour cela?
Si on met une photo de nous posé sur le vélo, pouvons-nous avoir l'avis des connaisseurs?
C'est ce qui se fait couramment sur Slowtwitch et se faisait chez Gordo.
On avait aussi commencé à le faire sur l'ancien forum TPF.
Je suis favorable à ce genre de Sujet mais à condition que ça parte pas dans tous les sens (1 seul sujet où tout le monde poste, pas 36 sujets pour 36 positions).
Je vais le créer tout à l'heure.
Allez voir ce sujet aussi :
viewtopic.php?p=249414#249414
:wink:
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Commanaman
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Message non lu par Commanaman »

Etienne a écrit :D'autre part, si certains sont capables avec ces réglages d'obtenir une position qui semble convenable, et encore, je ne sais pas s'ils ont des problèmes ... lorsque je vois les gars assis en bec de selle, avec les coudes sur les genoux, écartés de 50 cm, relevés tels le cyclo-touriste de base ... je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a dde grosses erreurs en terme de position
J'ai vu des gars posés comme ça sur des vélos de triathlon , il ne suffit pas d'avoir le bon vélo encore faut-il le régler correctement.
Etienne a écrit :Grosso modo, aujourd'hui sur un pac à vélo de tri, tu vois une grosse majorité de vélo de route, avec des tiges de selle droites, selle avancée au max, une potence courte et un mini prolongateur :idea: ... je ne pense pas que beaucoup fassent des courses avec drafting, pourquoi donc ces réglages
c'est exactement mon cas ( sauf le prolongateur ) : cadre de route une taille en dessous tige de selle droite et selle avancée au maxi , potence de 100mm. Le recul de selle est de 25mm derrière l'axe de pédalier. Je ne suis pas souple des lombaires et pourtant j'arrive avec ces réglages à avoir une position qui me semble correcte sur le plan aéro et très confortable.( je suis sur le prolongateur pendant la plus grande partie de mes sorties )
Au moment de changer de cadre l'année dernière je m'étais posé la question de la géométrie : je me suis rendu compte en dessinant plusieurs géométries sur un même papier que une géométrie triathlon avec une tige de selle avec recul et une selle en milieu de chariot donnait un recul plus important que géométrie route avec tige de selle droite et selle avancée. Vu la différence de prix entre les deux modèles et pouvant donc obtenir la même position j'ai choisi le vélo route.
NickTheQuick
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Message non lu par NickTheQuick »

Commanaman a écrit : Au moment de changer de cadre l'année dernière je m'étais posé la question de la géométrie : je me suis rendu compte en dessinant plusieurs géométries sur un même papier que une géométrie triathlon avec une tige de selle avec recul et une selle en milieu de chariot donnait un recul plus important que géométrie route avec tige de selle droite et selle avancée. Vu la différence de prix entre les deux modèles et pouvant donc obtenir la même position j'ai choisi le vélo route.
:shock: Je ne sais pas à quel cadre (et donc géométrie) tu fais référence ? mais si tu as pu obtenir cette équivalence et donc fait ce choix (fort judicieux au vu de ce comparatif), c'est tout de même très étonnant car un véritable cadre de tri ne propose généralement pas de tige avec recul mais une tige droite ou bien une tige permettant en switchant d'avoir un léger avancement/recul (pour notamment passage norme UCI ou transition progressive au niveau de l'angulation ou encore usage polyvalent). Ces géométries permettent d'avoir, selon les tailles, jusqu'à 0mm de recul sans avoir le chariot à fond de rails.
Donc attention à ne pas faire généraliser car un cadre annoncé tri qui n'offre pas la possibilité (par son tube et sa tige de selle) d'un avancement de la selle (via l'angulation supérieure) et d'un plus grand différentiel selle-sommet de douille, n'est PAS un vrai cadre de tri ;-)

Nick
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Joel
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Message non lu par Joel »

C'est effectivement ce que tout le monde faisait avant l'arrivée des géométries Tri. Par contre ça donne un vélo qui n'est pas toujours stable, équilibré ou maniable avec ce positionnement, qui sollicite les tiges de selle, chariot et selle (combien ont cassées!!!!) et surtout ça ne donne pas une "vraie" géométrie tri.
De plus (il faudrait voir) mais cette position a tendance à favoriser un dos rond (bien sur faudrait voir en vrai, je ne dis pas que ta position n'est pas bonne :wink: ).
Sinon bien souvent en géométrie tri tu passes devant l'axe de pédalier.
Là tu serais dans une position dite "intermédiaire".
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Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :C'est effectivement ce que tout le monde faisait avant l'arrivée des géométries Tri. Par contre ça donne un vélo qui n'est pas toujours stable, équilibré ou maniable avec ce positionnement, qui sollicite les tiges de selle, chariot et selle (combien ont cassées!!!!) et surtout ça ne donne pas une "vraie" géométrie tri.
De plus (il faudrait voir) mais cette position a tendance à favoriser un dos rond (bien sur faudrait voir en vrai, je ne dis pas que ta position n'est pas bonne :wink: ).
Sinon bien souvent en géométrie tri tu passes devant l'axe de pédalier.
Là tu serais dans une position dite "intermédiaire".
Nick ommunion de pensée ;-)
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Joel
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Message non lu par Joel »

En fait j'avais pas vu ton post car j'ai commencé le mien avant que tu poste et je l'avais laissé en plan because ça chouinait dans la chambre des petits :lol:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

dem a écrit :
Etienne a écrit :En revanche, si tu avances ta selle et abaisses ton cintre, que tu remontes ta selle pour conserver la même hauteur de selle, donc la même distance creux/pédale ... et bien tu seras trop haut du quelques mm, car ton périnée se placera différemment :idea:
Tu pourrais nous dire ce qui se passe pratiquement ?
Il faudrait faire un schéma, et je ne suis pas doué pour les ch'tits dessins sur ordi :oops: ... je vais donc essayer de décrire efficacement le phénomène :wink:

Lorsque tu est assis sur tes ischions, les os de la partie inférieure du bassin, la distance selle (donc ischions) / col du fémur est quasi minimale ... donc la distance col du fémur / pédale également :idea:

... ensuite, plus tu bascules vers l'avant, plus tu es en appui sur le périnée ... or le périnée est sensiblement en avant des ischions, alors que le col du fémur est plutôt à l'aplomb des ischions ... de plus, le périnée est formée de tissus musculaires, dermiques etc. et donc forme une épaisseur supplémentaire :idea: ... qui n'est pas la même selon la morphologie de chacun, le sexe, etc. mais qui, en tout état de cause, éloigne le point de contact avec la selle du col du fémur :idea:

Si la selle reste à la même distance de la pédale, lorsque tu bascules ton bassin, le col du fémur s'éloigne donc de la selle, et c'est le point d'articulation de toute la jambe qui remonte ... il faut donc descendre légèrement sa selle ... CQFD :wink: ... est-ce plus clair :?:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Commanaman
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Message non lu par Commanaman »

Joel a écrit :De plus (il faudrait voir) mais cette position a tendance à favoriser un dos rond (bien sur faudrait voir en vrai, je ne dis pas que ta position n'est pas bonne :wink: ).
Sinon bien souvent en géométrie tri tu passes devant l'axe de pédalier.
Là tu serais dans une position dite "intermédiaire".
Effectivement je suis dans une position intermédiaire , ce qui était aussi voulu car , à part un ou deux srint tout plat , je ne fais que des parcours valonnés, voire montagneux ( aucun souci à Embrun avec cette position )
Le dos est effectivement légèrement arrondi , j'ai toujours pensé que c'était plus aéro ( cf la goutte d'eau ) Mais j'ai des prolongateurs plats qui me permettent de plus ou moins m'allonger.
Le cadre est un Scott CR1 que j'ai pris en 54 ( au lieu de 57 ) ce qui me permet une bonne différence selle/cintre.( 13 cm )
Solarberg
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Message non lu par Solarberg »

Qq images (tirées du site http://www.bikesportmichigan.com) pour étayer les posts:

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Joel
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Message non lu par Joel »

En ce qui me concerne je suis par exemple 2,5 cm devant l'axe de pédalier ce qui correspond bien à tout ce qui est indiqué au dessus.

Ce dont on avait pas parlé en terme de confort c'est qu'en plus de l'endroit où on est assis, le pédalage en action est un équilibre de forces (résistance à l'avancement, puissance développée, pesanteur....)
et que pour être "confortable" une position doit être non seulement équilibrée mais cet équilibre doit se faire avec le minimun de composantes en jeu........
Trés clair non ? :roll: :lol:
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Joel
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Message non lu par Joel »

Toujours en terme de confort et poste de pilotage, faites un essai :
Vous vous mettez debout, jambes légèrement écartées et un peu fléchies comme sur un vélo. Ensuite vous vous mettez doucement en position aéro, dos presque plat en descendant le plus parallèle au sol possible.
Après faites la même manip mais avec une position de départ le dos et fesses collés à un mur :roll:
vous verrez que vous ne pourrez pas descendre aussi bas sans tomber en avant.
Ce qui se passe c'est que l'équilibre des forces veut que vous reculiez le bassin quand vous descendez le buste.
En position cycliste on peut compenser ce recul de bassin en s'appuyant plus sur les bras pour équilibrer les forces, d'ou "inconfort" et fatigue musculaire sur un cintre classique.
Par contre sur un bon cintre avec reposes coudes bien placés ça roule tout seul car c'est le cintre qui va supporter ce poids et pas la tension des musclesa :idea:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Joel a écrit :Toujours en terme de confort et poste de pilotage, faites un essai :
Vous vous mettez debout, jambes légèrement écartées et un peu fléchies comme sur un vélo. Ensuite vous vous mettez doucement en position aéro, dos presque plat en descendant le plus parallèle au sol possible.
Après faites la même manip mais avec une position de départ le dos et fesses collés à un mur :roll:
vous verrez que vous ne pourrez pas descendre aussi bas sans tomber en avant.
Ce qui se passe c'est que l'équilibre des forces veut que vous reculiez le bassin quand vous descendez le buste.
En position cycliste on peut compenser ce recul de bassin en s'appuyant plus sur les bras pour équilibrer les forces, d'ou "inconfort" et fatigue musculaire sur un cintre classique.
Par contre sur un bon cintre avec reposes coudes bien placés ça roule tout seul car c'est le cintre qui va supporter ce poids et pas la tension des musclesa :idea:
... excellente illustration, Joël :sm28: ... :sm6:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
dem
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Message non lu par dem »

Joel a écrit :Par contre sur un bon cintre avec reposes coudes bien placés ça roule tout seul car c'est le cintre qui va supporter ce poids et pas la tension des musclesa :idea:
Le choix d'une potence plus courte compense en partie cette problématique de tension musculaire, non ?
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