Armstrong at NYC marathon

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: LA n'ira pas !!!

Message par Commanaman »

nico g a écrit :Juste pour aller dans le sens de Braziou, ce que je voulais dire, c'est que la médiatisation peut juste fair du bien en général au tri. Ca peut faire effet boule de neige, comme le dit Braziou, plus de sponsors, de licenciés, de courses et surtout plus de lisibilité à l'arrivée pour le mec qui organisera sa course... Quand t'appelles le supermarché du coin pour demander 500 euros de partenariat, ah oui le triathlon, le sport de jaja (ou de je sais pas qui?), et là le mec sait ce que c'est, je sais pas si jesuis clair!!!
Ben non pas vraiment : quand on organise une course et qu'on va voir le patron du supermarché du coin ( on va le voir , c'est plus sympa au niveau rapports humains que le téléphone ) en général il y a belle lurette qu'il sait ce qu'est le triathlon ( y'a pas que des neuneus en province ! ) et si il nous donne 500€ de bouffe pour les ravitaillements c'est plus par gentillesse et par plaisir de faire vivre les activités dans la région que pour la publicité que ça lui pourrait lui apporter.
nico g a écrit :D'accord que dans notre pratique, ça change pas grand chose, mais dans l'évolution de ce sport, ça peut changer pas mal de choses. Mais c'est sur, que la fédé pourrait remercier jaja qui pour le grand public est un ambassadeur idéal!!!
Nico g.
Pour Hawaii j'ai suivi comme tout le monde le parcours de Jalabert. Fort heureusement dans tout ce qui est passé à la télé sur lui , la seule chose qui ait été médiatisé c'est .......... lui-même. Le triathlon n'était là qu'un support pour magnifier le talent de cycliste de Jalabert , c'est donc le triathlon qui sert d'ambassadeur à Jalabert et non le contraire. ( excellente opération marketing pour Look en passant... )
Dernière modification par Commanaman le 05 nov. 2007 21:32, modifié 1 fois.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message par NickTheQuick »

braziou a écrit : qui dit + de licenciés , dit + de moyens , dit + d'épreuves ,dit + de fric pour les pros etc..
on est tous touchés , à des degrés divers par une médiatisation + importante
Si tant est qu'il y ait un boom des licenciés, si tant est qu'il soit durable (cf. l'effet JO sur le moyen et long terme quand il y a médaille sur un petit sport), nous verrons bien. En attendant, je rejoins Commanaman, en tant qu'organisateur sur l'impact concret plus que limité d'un people se mettant au tri (certes, ça va ouvrir une porte ou lancer une discussion mais pas sortir un chéquier pour un truc qui n'a rien à voir) et en tant que pratiquant, sur la balance déficitaire avantage/risques à plus de médias et d'argent dans le tri hormis pour les élus et quelques pros.

Nick
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: LA n'ira pas !!!

Message par braziou »

Commanaman a écrit :
nico g a écrit :Juste pour aller dans le sens de Braziou, ce que je voulais dire, c'est que la médiatisation peut juste fair du bien en général au tri. Ca peut faire effet boule de neige, comme le dit Braziou, plus de sponsors, de licenciés, de courses et surtout plus de lisibilité à l'arrivée pour le mec qui organisera sa course... Quand t'appelles le supermarché du coin pour demander 500 euros de partenariat, ah oui le triathlon, le sport de jaja (ou de je sais pas qui?), et là le mec sait ce que c'est, je sais pas si jesuis clair!!!
Ben non pas vraiment : quand on organise une course et qu'on va voir le patron du supermarché du coin ( on va le voir , c'est plus sympa au niveau rapports humains que le téléphone ) en général il y a belle lurette qu'il sait ce qu'est le triathlon ( y'a pas que des neuneus en province ! ) et si il nous donne 500€ de bouffe pour les ravitaillements c'est plus par gentillesse et par plaisir de faire vivre les activités dans la région que pour la publicité que ça lui pourrait lui apporter.
nico g a écrit :D'accord que dans notre pratique, ça change pas grand chose, mais dans l'évolution de ce sport, ça peut changer pas mal de choses. Mais c'est sur, que la fédé pourrait remercier jaja qui pour le grand public est un ambassadeur idéal!!!
Nico g.
Pour Hawaii j'ai suivi comme tout le monde ici celui que tous connaissent pour ses formidables capacités de rouleur contre la montre ......... c'est à dire Nick et donc j'ai entendu parler de Jalabert. :wink: fort heureusement dans tout ce qui est passé à la télé sur lui , la seule chose qui ait été médiatisé c'est .......... lui-même. Le triathlon n'était là qu'un support pour magnifier le talent de cycliste de Jalabert , c'est donc le triathlon qui sert d'ambassadeur à Jalabert et non le contraire. ( excellente opération marketing pour Look en passant... )
Jaja ne recherche absolument pas la médiatisation , au contraire tout ce ramdam le gène plutot et c'est peut etre ça qui le fera arreter le Tri
on a jamais autant parler de Tri depuis le début des années 80 , grace à Jaja
et grace à lui , bcp ont découvert ce qu'était l'Ironman d'Hawaii
quand à NTQ , penser que, sous prétexte d'une peur de dopage , il faudrait limiter la médiatisation d'un sport, c'est :roll:
:lol:
nico g
Messages : 147
Inscription : 31 juil. 2005 21:40

Re: LA n'ira pas !!!

Message par nico g »

braziou a écrit :
Commanaman a écrit :
nico g a écrit :Juste pour aller dans le sens de Braziou, ce que je voulais dire, c'est que la médiatisation peut juste fair du bien en général au tri. Ca peut faire effet boule de neige, comme le dit Braziou, plus de sponsors, de licenciés, de courses et surtout plus de lisibilité à l'arrivée pour le mec qui organisera sa course... Quand t'appelles le supermarché du coin pour demander 500 euros de partenariat, ah oui le triathlon, le sport de jaja (ou de je sais pas qui?), et là le mec sait ce que c'est, je sais pas si jesuis clair!!!
Ben non pas vraiment : quand on organise une course et qu'on va voir le patron du supermarché du coin ( on va le voir , c'est plus sympa au niveau rapports humains que le téléphone ) en général il y a belle lurette qu'il sait ce qu'est le triathlon ( y'a pas que des neuneus en province ! ) et si il nous donne 500€ de bouffe pour les ravitaillements c'est plus par gentillesse et par plaisir de faire vivre les activités dans la région que pour la publicité que ça lui pourrait lui apporter.
nico g a écrit :D'accord que dans notre pratique, ça change pas grand chose, mais dans l'évolution de ce sport, ça peut changer pas mal de choses. Mais c'est sur, que la fédé pourrait remercier jaja qui pour le grand public est un ambassadeur idéal!!!
Nico g.
Pour Hawaii j'ai suivi comme tout le monde ici celui que tous connaissent pour ses formidables capacités de rouleur contre la montre ......... c'est à dire Nick et donc j'ai entendu parler de Jalabert. :wink: fort heureusement dans tout ce qui est passé à la télé sur lui , la seule chose qui ait été médiatisé c'est .......... lui-même. Le triathlon n'était là qu'un support pour magnifier le talent de cycliste de Jalabert , c'est donc le triathlon qui sert d'ambassadeur à Jalabert et non le contraire. ( excellente opération marketing pour Look en passant... )
Jaja ne recherche absolument pas la médiatisation , au contraire tout ce ramdam le gène plutot et c'est peut etre ça qui le fera arreter le Tri
on a jamais autant parler de Tri depuis le début des années 80 , grace à Jaja
et grace à lui , bcp ont découvert ce qu'était l'Ironman d'Hawaii
quand à NTQ , penser que, sous prétexte d'une peur de dopage , il faudrait limiter la médiatisation d'un sport, c'est :roll:
:lol:
+ 1
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: LA n'ira pas !!!

Message par NickTheQuick »

braziou a écrit :Jaja ne recherche absolument pas la médiatisation , au contraire tout ce ramdam le gène plutot et c'est peut etre ça qui le fera arreter le Tri
on a jamais autant parler de Tri depuis le début des années 80 , grace à Jaja
et grace à lui , bcp ont découvert ce qu'était l'Ironman d'Hawaii
quand à NTQ , penser que, sous prétexte d'une peur de dopage , il faudrait limiter la médiatisation d'un sport, c'est :roll:
:lol:
Que Jaja ne cherche pas la médiatisation, peut-être :idea: mais il joue le jeu quand même (et il a bien raison car l'un de ses fonds de commerce est son image). Tu ne fais pas des interviews à 6h du mat dans ta piscine contre gré ou te fais filmer pdt 1 semaine si tu es contre la médiatisation dont tu fais l'objet. C'est bizarre, tu parles souvent de naïveté d'habitude :roll:
Si tu lis depuis longtemps ce forum, tu sais que j'ai toujours défendu (renforcé en cela par nombre d'études socio ou enquêtes à l'INSEP entre autres) que l'argent n'est pas le moteur premier du dopage (c'est l'égo) mais qu'il en est le coeff multiplicateur, c'est une évidence. Si la prime à la gagne est inférieure à ce que te couteraît une bonne cure de jus d'orange du Dr Ferrari, ça limite les vélléités même des moins regardants, c'est assez mathématique.

Sinon, avoir l'AFT dans sa signature et se réjouir de la venue du plus grand imposteur de l'histoire du sport en matière de lutte anti-dopage http://cyclisme.dopage.free.fr/portraits/armstrong.htm, y a comme un truc qui m'échappe :shock: :roll: :roll: :roll:

Nick ohérence :roll:
Dernière modification par NickTheQuick le 05 nov. 2007 22:35, modifié 1 fois.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message par braziou »

ben oui il joue le jeu , il a une image sympa , il allait pas refuser la médiatisation et passer pour le panda de service :lol: ( le panda est grincheux et solitaire)
la médiatisation engendre quelques aspects négatifs mais qui ne pèsent pas lourds par rapport aux aspects positifs , la refuser , c'est aller à contre courant , embetant pour des triathlètes :lol:
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message par Commanaman »

braziou a écrit :ben oui il joue le jeu , il a une image sympa , il allait pas refuser la médiatisation et passer pour le panda de service :lol: ( le panda est grincheux et solitaire)
la médiatisation engendre quelques aspects négatifs mais qui ne pèsent pas lourds par rapport aux aspects positifs , la refuser , c'est aller à contre courant , embetant pour des triathlètes :lol:
Il a une image sympa c'est vrai , mais refuser ou accepter la médiatisation il n'y a qu'à lui que ça poserait ou pas un problème , ça ne changerait rien pour toi et moi le dimanche sur le triathlon de notre région. On ne nage pas dans le même lac , ce qu'il fait n'influence en rien ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message par vincent05 »

de toutes façons, on arrive à la période "creuse" pour notre sport... Ca va se calmer tout seul, et il y aura plus que nous sur le forum pour en parler... :wink:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message par tseusitchu »

vincent05 a écrit :de toutes façons, on arrive à la période "creuse" pour notre sport... Ca va se calmer tout seul, et il y aura plus que nous sur le forum pour en parler... :wink:
Bon , je crois qu'il est temps pour moi de faire la caisse , avant de passer la serpière et d'éteindre les lumières . Et Dieu sait que j'aime ces ambiances crépusculaires où l'on peut , une fois tout le monde au lit et les rideaux tirés , se rémémorrer les moments forts d'une soirée 8) ...

Si je peux me permettre un contrepied aux dépens de la dernière réaction de Vincent 05 :wink: , je dirais que toute cette magnifique passe d'armes entre les troupes de Nico G. et celles de NTQ dégage du point d'observation extrêmement élevé qui est le mien :sm27: , une autre impression que celle d'un éphémère nuage de poussière . Quand le vent de la discorde se sera apaisé ( j'aime bien la formule , ça fait très western :sm32: ) , je crains même que cette discussion , de par les enjeux qu'elle souligne , nous renvoie un écho entêtant sur tous les autres sujets liés peu ou prou à la place de la com' dans la France d'aujourd'hui . J'ai comme le sentiment dérangeant que cette nette divergence de vues est symptomatique d'un changement d'ère dans notre monde de communication , un monde où la manière de mettre en scène semble compter aujourd'hui à peu près deux mille fois plus que ce que l'on a à montrer ... Jaja est l'ambassadeur idéal pour "vendre" le triathlon ? Un champion populaire et fédérateur que n'importe quel blaireau n'ayant pas la culture sportive d'un Braziou identifie immédiatement ? Alors allons-y ! allons-y sur le Jaja triathlète ! D'autant que le mec paraît vraiment sympa , bien dans sa tête . Le sport-people idéal quoi ...

C'est évidemment très subjectif , mais le problème , à mon sens , c'est que le blaireau de base , aujourd'hui , est sans doute un peu moins moins blaireau qu'avant . Il est aussi sans doute un peu plus solide sur ses bases . Il suit le sport à la télé , va ensuite de plus en plus sur le net , au départ pour y voir si l'on peut trouver un fond d'écran HD de son champion favori , et là , tiens , un forum , il le traverse , intrigué d'y lire les commentaires parfois désenchantés de quelques autres amateurs apparemment plus éclairés que lui . Un peu chiffonné , il veut se faire sa propre opinion , il achète donc un peu plus souvent l'Equipe , et , c'est vrai , il fait même l'effort d' y lire autre chose que les rubriques "transferts L1" . Il finit par lire quelques éditos cinglants , du genre :

" Evoquez le dopage et la moto de Jaja semble avoir des ratés
panne de moto. interruption de l'image
le petit monde du vélo ne se partage pourtant plus entre les dopés et les propres , les coupables et les inoccents , les bons et les méchants , mais entre ceux qui parlent et ceux qui se taisent , entre ceux qui sont prets à sauver leur sport et ceux qui préfèrent continuer à profiter du système
alors parle-nous Jaja , parle nous enfin de ces années à la ONCE , de Manolo Saiz , de la CSC de Riis ta dernière équipe"
.

Alors depuis , affalé comme il se doit devant Stade 2 , quand il tombe sur des reportages dignes d'ABC où on lui montre un joli story telling autour du panda à Hawaii , il retrouve les alcools de juillet : le soleil donne , le cadre Look traverse l'écran , Jaja est trop cool , aussi . Seulement , une fois terminé , le reportage ne lui donne aucune ivresse : il sait que Jaja est très fort pour se lancer sur un Im , mais bon , avec tout ce qu'il a lu sur son passé , c'est bizarre mais aujourd'hui , c'est plus pareil :roll: ... Aucune ivresse mais par contre une petite faim : super cool quand même ce reportage sur l'IM d'Hawaii , mais justement , sans forcément en faire un héros , il aurait aimé voir à l'écran qui a été assez fort pour le torcher , son panda :wink: . Pas grave , il ira se renseigner sur le net ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message par Akunamatata »

supply side les gars supply side...
pas assez de piscines...
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Message par KONASURF »

Personnellement, je souhaite rester sur le plan sportif pur. Si Jaja s'est inscrit à Zurich, c'etait pour le fun, son plaisir. Il est alle a Hawaii car il a adore faire l'ironman de Zurich. Je ne pense pas qu'il en fera des tonnes mais il continuera comme cette année. Préparation avec qques petites epreuves et Nice certainement. Pour LA, j'en reviens toujours à ce que j'ai dit precedemment. Armstrong vient du tri et pas du velo ! Il peut revenir au tri car il a des capacites enormes. Son temps à NY ne vaut pas pour argent comptant. D'ailleurs Jaja a ameliore nettement son temps entre ses differents marathons. LA ne gagnerait pas Hawaii, du moins pas avant qques annees d'entrainement specifique mais il a les capacites de finir dans un top 5 ce que n'a pas Jaja à cause de la natation. Et je ne parle pas de dope ! Du moins ni plus ni moins que lorsque l'on est capable de faire 2h42 en fin d'ironman ! LA pourrait faire du tri sans se shooter mais je ne suis pas sur qu'il le veuille ... il a effectivement un ego surdimensionné ! Mais il a les capacites, ça c'est certain. Jaja a une mentalité qui nous plait car il vit les mêmes choses que la plupart des triathletes. Et avec la même humilité. Pour LA c'est très différent, il y a lui .. et les autres. Maintenant, il y a eu ombrage sur nos meilleurs triathletes cette année du à la presence de Jaja. C'est aussi un mal pour un bien. Et puis, le premier français est 10ème. C'est une excellente performance mais le classement est là. Vernay dans les 5 à Hawaii aura plus d'impact que dans les 10. Of course. Vernay a gagné un ironman cette année non ? Quelle a été la retombée mediatique ?
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message par braziou »

tseusitchu a écrit :
vincent05 a écrit :de toutes façons, on arrive à la période "creuse" pour notre sport... Ca va se calmer tout seul, et il y aura plus que nous sur le forum pour en parler... :wink:
Bon , je crois qu'il est temps pour moi de faire la caisse , avant de passer la serpière et d'éteindre les lumières . Et Dieu sait que j'aime ces ambiances crépusculaires où l'on peut , une fois tout le monde au lit et les rideaux tirés , se rémémorrer les moments forts d'une soirée 8) ...

Si je peux me permettre un contrepied aux dépens de la dernière réaction de Vincent 05 :wink: , je dirais que toute cette magnifique passe d'armes entre les troupes de Nico G. et celles de NTQ dégage du point d'observation extrêmement élevé qui est le mien :sm27: , une autre impression que celle d'un éphémère nuage de poussière . Quand le vent de la discorde se sera apaisé ( j'aime bien la formule , ça fait très western :sm32: ) , je crains même que cette discussion , de par les enjeux qu'elle souligne , nous renvoie un écho entêtant sur tous les autres sujets liés peu ou prou à la place de la com' dans la France d'aujourd'hui . J'ai comme le sentiment dérangeant que cette nette divergence de vues est symptomatique d'un changement d'ère dans notre monde de communication , un monde où la manière de mettre en scène semble compter aujourd'hui à peu près deux mille fois plus que ce que l'on a à montrer ... Jaja est l'ambassadeur idéal pour "vendre" le triathlon ? Un champion populaire et fédérateur que n'importe quel blaireau n'ayant pas la culture sportive d'un Braziou identifie immédiatement ? Alors allons-y ! allons-y sur le Jaja triathlète ! D'autant que le mec paraît vraiment sympa , bien dans sa tête . Le sport-people idéal quoi ...

C'est évidemment très subjectif , mais le problème , à mon sens , c'est que le blaireau de base , aujourd'hui , est sans doute un peu moins moins blaireau qu'avant . Il est aussi sans doute un peu plus solide sur ses bases . Il suit le sport à la télé , va ensuite de plus en plus sur le net , au départ pour y voir si l'on peut trouver un fond d'écran HD de son champion favori , et là , tiens , un forum , il le traverse , intrigué d'y lire les commentaires parfois désenchantés de quelques autres amateurs apparemment plus éclairés que lui . Un peu chiffonné , il veut se faire sa propre opinion , il achète donc un peu plus souvent l'Equipe , et , c'est vrai , il fait même l'effort d' y lire autre chose que les rubriques "transferts L1" . Il finit par lire quelques éditos cinglants , du genre :

" Evoquez le dopage et la moto de Jaja semble avoir des ratés
panne de moto. interruption de l'image
le petit monde du vélo ne se partage pourtant plus entre les dopés et les propres , les coupables et les inoccents , les bons et les méchants , mais entre ceux qui parlent et ceux qui se taisent , entre ceux qui sont prets à sauver leur sport et ceux qui préfèrent continuer à profiter du système
alors parle-nous Jaja , parle nous enfin de ces années à la ONCE , de Manolo Saiz , de la CSC de Riis ta dernière équipe"
.

Alors depuis , affalé comme il se doit devant Stade 2 , quand il tombe sur des reportages dignes d'ABC où on lui montre un joli story telling autour du panda à Hawaii , il retrouve les alcools de juillet : le soleil donne , le cadre Look traverse l'écran , Jaja est trop cool , aussi . Seulement , une fois terminé , le reportage ne lui donne aucune ivresse : il sait que Jaja est très fort pour se lancer sur un Im , mais bon , avec tout ce qu'il a lu sur son passé , c'est bizarre mais aujourd'hui , c'est plus pareil :roll: ... Aucune ivresse mais par contre une petite faim : super cool quand même ce reportage sur l'IM d'Hawaii , mais justement , sans forcément en faire un héros , il aurait aimé voir à l'écran qui a été assez fort pour le torcher , son panda :wink: . Pas grave , il ira se renseigner sur le net ...
Vernay et Faure se sont félicités dans Vélo Mag de l'arrivée de Jaja dans le Tri
les autres années on ne parlait pas d'Hawaii à Stade 2 , cette année oui , alors on va pas faire la fine bouche et ne retenir que les éventuelles conséquences négatives
Jaja s'est dopé dans une autre vie , d'accord , mais il me semble au contraire que le grand public lui a déjà pardonné et qu'il y a meme une majorité de celui-ci qui pense encore qu'il était clean :lol:
et depuis des années Stade 2 a évolué et n'est plus une émission de résultats agrémentés d'images mais plutot une émission de reportages , surtout pour les "petits sports"
qu'est ce que le grand public en a à foutre de la 10ème place de Vernay?
le meme sujet avec Vernay aurait eu bcp moins d'impact , on peut le regretter mais c'est le monde actuel
merci Jaja ,meme si tu es un sacré menteur
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: LA n'ira pas !!!

Message par Boulegan »

NickTheQuick a écrit : Que Jaja ne cherche pas la médiatisation, peut-être :idea: mais il joue le jeu quand même (et il a bien raison car l'un de ses fonds de commerce est son image). Tu ne fais pas des interviews à 6h du mat dans ta piscine contre gré ou te fais filmer pdt 1 semaine si tu es contre la médiatisation dont tu fais l'objet. C'est bizarre, tu parles souvent de naïveté d'habitude :roll:
Si tu lis depuis longtemps ce forum, tu sais que j'ai toujours défendu (renforcé en cela par nombre d'études socio ou enquêtes à l'INSEP entre autres) que l'argent n'est pas le moteur premier du dopage (c'est l'égo) mais qu'il en est le coeff multiplicateur, c'est une évidence. Si la prime à la gagne est inférieure à ce que te couteraît une bonne cure de jus d'orange du Dr Ferrari, ça limite les vélléités même des moins regardants, c'est assez mathématique.
Nick ohérence :roll:
Cohérent, oui.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
nico g
Messages : 147
Inscription : 31 juil. 2005 21:40

Message par nico g »

braziou a écrit :
tseusitchu a écrit :
vincent05 a écrit :de toutes façons, on arrive à la période "creuse" pour notre sport... Ca va se calmer tout seul, et il y aura plus que nous sur le forum pour en parler... :wink:
Bon , je crois qu'il est temps pour moi de faire la caisse , avant de passer la serpière et d'éteindre les lumières . Et Dieu sait que j'aime ces ambiances crépusculaires où l'on peut , une fois tout le monde au lit et les rideaux tirés , se rémémorrer les moments forts d'une soirée 8) ...

Si je peux me permettre un contrepied aux dépens de la dernière réaction de Vincent 05 :wink: , je dirais que toute cette magnifique passe d'armes entre les troupes de Nico G. et celles de NTQ dégage du point d'observation extrêmement élevé qui est le mien :sm27: , une autre impression que celle d'un éphémère nuage de poussière . Quand le vent de la discorde se sera apaisé ( j'aime bien la formule , ça fait très western :sm32: ) , je crains même que cette discussion , de par les enjeux qu'elle souligne , nous renvoie un écho entêtant sur tous les autres sujets liés peu ou prou à la place de la com' dans la France d'aujourd'hui . J'ai comme le sentiment dérangeant que cette nette divergence de vues est symptomatique d'un changement d'ère dans notre monde de communication , un monde où la manière de mettre en scène semble compter aujourd'hui à peu près deux mille fois plus que ce que l'on a à montrer ... Jaja est l'ambassadeur idéal pour "vendre" le triathlon ? Un champion populaire et fédérateur que n'importe quel blaireau n'ayant pas la culture sportive d'un Braziou identifie immédiatement ? Alors allons-y ! allons-y sur le Jaja triathlète ! D'autant que le mec paraît vraiment sympa , bien dans sa tête . Le sport-people idéal quoi ...

C'est évidemment très subjectif , mais le problème , à mon sens , c'est que le blaireau de base , aujourd'hui , est sans doute un peu moins moins blaireau qu'avant . Il est aussi sans doute un peu plus solide sur ses bases . Il suit le sport à la télé , va ensuite de plus en plus sur le net , au départ pour y voir si l'on peut trouver un fond d'écran HD de son champion favori , et là , tiens , un forum , il le traverse , intrigué d'y lire les commentaires parfois désenchantés de quelques autres amateurs apparemment plus éclairés que lui . Un peu chiffonné , il veut se faire sa propre opinion , il achète donc un peu plus souvent l'Equipe , et , c'est vrai , il fait même l'effort d' y lire autre chose que les rubriques "transferts L1" . Il finit par lire quelques éditos cinglants , du genre :

" Evoquez le dopage et la moto de Jaja semble avoir des ratés
panne de moto. interruption de l'image
le petit monde du vélo ne se partage pourtant plus entre les dopés et les propres , les coupables et les inoccents , les bons et les méchants , mais entre ceux qui parlent et ceux qui se taisent , entre ceux qui sont prets à sauver leur sport et ceux qui préfèrent continuer à profiter du système
alors parle-nous Jaja , parle nous enfin de ces années à la ONCE , de Manolo Saiz , de la CSC de Riis ta dernière équipe"
.

Alors depuis , affalé comme il se doit devant Stade 2 , quand il tombe sur des reportages dignes d'ABC où on lui montre un joli story telling autour du panda à Hawaii , il retrouve les alcools de juillet : le soleil donne , le cadre Look traverse l'écran , Jaja est trop cool , aussi . Seulement , une fois terminé , le reportage ne lui donne aucune ivresse : il sait que Jaja est très fort pour se lancer sur un Im , mais bon , avec tout ce qu'il a lu sur son passé , c'est bizarre mais aujourd'hui , c'est plus pareil :roll: ... Aucune ivresse mais par contre une petite faim : super cool quand même ce reportage sur l'IM d'Hawaii , mais justement , sans forcément en faire un héros , il aurait aimé voir à l'écran qui a été assez fort pour le torcher , son panda :wink: . Pas grave , il ira se renseigner sur le net ...
Vernay et Faure se sont félicités dans Vélo Mag de l'arrivée de Jaja dans le Tri
les autres années on ne parlait pas d'Hawaii à Stade 2 , cette année oui , alors on va pas faire la fine bouche et ne retenir que les éventuelles conséquences négatives
Jaja s'est dopé dans une autre vie , d'accord , mais il me semble au contraire que le grand public lui a déjà pardonné et qu'il y a meme une majorité de celui-ci qui pense encore qu'il était clean :lol:
et depuis des années Stade 2 a évolué et n'est plus une émission de résultats agrémentés d'images mais plutot une émission de reportages , surtout pour les "petits sports"
qu'est ce que le grand public en a à foutre de la 10ème place de Vernay?
le meme sujet avec Vernay aurait eu bcp moins d'impact , on peut le regretter mais c'est le monde actuel
merci Jaja ,meme si tu es un sacré menteur
Rien )à ajouter... C'est ça le truc, et contrairement à ce que disait l'un d'entre vous, ce reportage n'était pas à la gloire de Jaja, c'est juste un reportage sur jaja à Hawaii. Comme vous suivez la semaine de Gasaquet, vous faites le portrait de Pirès, là vous suivez Jaja à Hawaii. Comme dit Braziou, le résumé d'Hawaii (de toute façon, je n'avais pas le droit de montrer des images de la course !!!) n'intéresserait que vous spécialistes de tri, la course racontée par un gars, en l'occurence de Jaja permet de le faire avec un angle et en suivant quelqu'un. Et je le rappelle, lui n'a rien demandé!!!!
Un reportage sur Vernay aurait été super intéressant, mais mes chefs ne m'auraient pas envoyer là bas pour suivre Vernay, on peut le regretter mais c'est comme ça!!! Mais à Embrun, on a pu suivre Xave et Julien, il n'y a donc pas que Jaja, mais je peux vous dire que pour vendre du tri à mes chefs la prochaine fois, grace à jaja, ça sera plus facile!!!!

nico g.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12683
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message par Boulegan »

L'idée qui consiste à croire que le triathlon a besoin de Jaja ou d'un autre "people" pour sortir de son relatif anonymat médiatique est une supercherie. Mes doutes sur le coup - d'épée - médiatique que susciterait la présence de Jaja à Hawaï semblent se vérifier, pour autant je ne m'en réjouis pas.

Il me semble d'une part "leger" de penser qu'une discipline sportive, un individu ou un fait ne peut qu'exister que si et seulement s'il passe à la télé. C'est en tout cas le message communément vendu par les publicitaires, spécialistes en marketing & communication, par les journalistes eux-mêmes parfois. C'est l'individu ramené et broyé dans le "tout à l'égo" de notre société du spectacle. Qui existe l'espace d'un reportage et qui retombe dans l'oubli aussitôt.

Nous consommons de l'information plus que nous pouvons en absorber et en comprendre la pertinence. La technologie a grandement amélioré et optimisé notre capacité à avaler de l'image, de l'émotion et du plaisir (vu que c'est ainsi qu'elle est vendue :roll: ). Regardez donc les bandes annonces sensées nous vendre un match de rugby ou un huitième de finale de coupe de la Ligue... Les images sont accélérées, agrémentées de bruitages, d'effets visuels et de prosélytisme de bon aloi, sponsorisés par Point P... Pour la F1, la bande annonce se doit d'être violente avec son lot d'accrochages, de sorties de route, sponsorisés par Feu vert bien sûr.

L'exemple de l'Arche de Zoé est en cela assez intéressant sur les attentes et la lecture médiatiques que nous avons d'une situation, ou comment l'émotion et la bonne foi (récupérer d'une mort certaine des petits enfants tchadiens, c'est beau, c'est fort, ça fait pleurer dans les chaumières) sont capables d'absoudre sinon de comprendre des individus et des actes totalement irresponsables. Mais la réalité, elle, est tout autre. Tout comme les médias continuent à nous faire croire que le Darfour connaît un inéluctable génocide sans que la communauté internationale ne daigne lever le petit doigt, sinon l'acteur George Clooney. :roll: Oui, GC au Soudan, ça fait de belles images, fortes, chargées en émotion, naïves aussi. Parce que c'est vite oublier que la région du Darfour compte plus de 13 000 humanitaires, ONG, missionnaires et militaires qui oeuvrent au quotidien pour que la réalité soit la moins insupportable possible aux réfugiés.

Il en est du Darfour comme de la crise des banlieues de 2005, de la mort de Michel Serrault ou de Jacques Martin, comme du traitement de l'information en général.

L'info n'est plus que très rarement crédible, éthique et distanciée. L'émotion et l'image à destination du grand public ont permit aux chaines de télévision de s'enfoncer dans les dérives de l'info spectacle et de la peoplisation. Parait-il parce que le public en demande. :roll: :roll:
Cet argument est pernicieux parce qu'en matière d'attente, l'offre est toujours en retard sur la demande et, par définiton, sans limite, sinon celles que se fixent les chaînes de télévision... Je me souviens d'un interview du patron d'Endemol qui soulignait que s'il proposait un jeu de télé-réalité dans un avion avec dix mecs et neuf parachutes... il y aurait des milliers de candidats (Ironchris peut-être :wink:) et des millions de téléspectateurs.

Le cas "Jaja" que le petit monde du triathlon a pris en plein face s'inscrit dans cette logique émotionnelle et médiatique, uniquement. Et en HD, c'est encore mieux !
Je partage l'avis que le triathlon et les triathlètes ne gagneront rien - du moins par grand-chose - sur cette exposition éphémère, sinon les travers et les dérives liés à "l'obligation médiatique", un Graal que tout responsable de fédération sportive espère soulever de ses mains.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre