Eradication du drafting

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
triplette
Messages : 7594
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Eradication du drafting

Message non lu par triplette »

Formatés ?

Moi, aussi je pense que l'autorisation du drafting est l'évolution logique de notre sport. Pas franchement, pour les raisons évoquées plus haut, mais il ne faut pas nier les évidences : le triathlon est amené à attiré de plus en plus de monde, les clubs, les formations, les entraînement se structurent de mieux en mieux, alors, de fait le niveau est (et sera) de plus en plus dense ce qui rend le "no-draft" de plus en plus difficile à respecter et à faire respecter. Suffit de constater aujourd'hui ; c'est sujet à polémique à pratiquement chaque fin de course (sur bcp de L.D et Ironman également)...et ça devient pénible...

Cependant, on peut imaginer en parallele le developpement d'épreuves en CLM individuel, mais jusqu'à présent les tentatives faites ici et là, n'ont pas remporté le succès escompté par les organisateurs et ces formats ont des difficultés à se multiplier. Why ?
I don't know...
En tout cas c'est dommage, j'aime bien ce type de course...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Eradication du drafting

Message non lu par bobby lapointe »

aurelie.218 a écrit :
gibs-triathlon a écrit :mais surtout pour le côté spectaculaire que cela apporte à notre sport même si certains n'y voit pas encore l'interêt de cela!!
Pourtant, sur ce forum, beaucoup d'entre nous soutient le contraire: à savoir, que c'est le drafting qui fait perdre tout l'intérêt visuel de la course :idea: C'est 100 fois plus "spectaculaire" de voir des triathlètes rouler individuellement plutôt que de former des pelotons-nébuleux :roll: Après, ils courent tout frais, c'est nul quoi :lol: C'est bien plus intéressant de voir des athlètes qui sortent de leurs tripes du début à la fin :wink:

Cela dit, t'as raison de donner ton opinion :D
avant ce sujet et le triathlon de dieppe je regardais très peu ce forum voir pas du tout !! en effet, je n'y trouvais aucun interêt par rapport à la vision de ce que je pouvais me faire du triathlon.
C'est (c'était) quoi ta vision du tri :?:
c'est normal sur ce forum ya que des pelerins qui font du ld, vous avez pour la plupart découvert le triathlon à vos 30piges passées et vous croyez encore et toujours que votre sport est le mieux de tous. Seulement voila c'est un sport certe jeune, mais comme tous les autres. les mecs qui se dopent se ramassent à la pelle (Pour msa et anciennement piranhas la déesse du long je cite:aline schlosser) les problemes de régelment, on y est en plein dedans. le manque d'argent, et dérive commerciales, on y arrive (Les Mcdonald et la sacro-sainte des courses hawai en tête). l'envolée des prix sur matos et les pigeons qui vont acheter leurs creme de nuit précourses:pareil. la rivalité entre gusses, pareil. gibs triathlon n'est pas du tt du même style que moi, donc pas formaté à la même enseigne, et d'ailleurs ne faites pas de lien entre moi et le club de dieppe parce que je n'ai aucun lien avec eux (donc ce que je dis n'appartient qu'à moi, d'ailleurs vous savez tous que les piranhas sont adorables par rapport à moi.)
moi je ne dope qu'à la heineken, et depuis tt ptit j'ai été conditionné ds un objectif de gagne. c'est pourquoi g choisi le vélo et ensuite le tri car j'y avais des capacités, qd je vais à une course c'est pour gagner , rien d'autre, voila pourquoi je m'aligne à des courses que si j'ai une potentielle chance de faire un truc de bien. le sport pour se faire plaisir j'y crois pas, autant aller aux putes
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Bryce »

bobby lapointe a écrit :
aurelie.218 a écrit :
gibs-triathlon a écrit :mais surtout pour le côté spectaculaire que cela apporte à notre sport même si certains n'y voit pas encore l'interêt de cela!!
Pourtant, sur ce forum, beaucoup d'entre nous soutient le contraire: à savoir, que c'est le drafting qui fait perdre tout l'intérêt visuel de la course :idea: C'est 100 fois plus "spectaculaire" de voir des triathlètes rouler individuellement plutôt que de former des pelotons-nébuleux :roll: Après, ils courent tout frais, c'est nul quoi :lol: C'est bien plus intéressant de voir des athlètes qui sortent de leurs tripes du début à la fin :wink:

Cela dit, t'as raison de donner ton opinion :D
avant ce sujet et le triathlon de dieppe je regardais très peu ce forum voir pas du tout !! en effet, je n'y trouvais aucun interêt par rapport à la vision de ce que je pouvais me faire du triathlon.
C'est (c'était) quoi ta vision du tri :?:
c'est normal sur ce forum ya que des pelerins qui font du ld, vous avez pour la plupart découvert le triathlon à vos 30piges passées et vous croyez encore et toujours que votre sport est le mieux de tous. Seulement voila c'est un sport certe jeune, mais comme tous les autres. les mecs qui se dopent se ramassent à la pelle (Pour msa et anciennement piranhas la déesse du long je cite:aline schlosser) les problemes de régelment, on y est en plein dedans. le manque d'argent, et dérive commerciales, on y arrive (Les Mcdonald et la sacro-sainte des courses hawai en tête). l'envolée des prix sur matos et les pigeons qui vont acheter leurs creme de nuit précourses:pareil. la rivalité entre gusses, pareil. gibs triathlon n'est pas du tt du même style que moi, donc pas formaté à la même enseigne, et d'ailleurs ne faites pas de lien entre moi et le club de dieppe parce que je n'ai aucun lien avec eux (donc ce que je dis n'appartient qu'à moi, d'ailleurs vous savez tous que les piranhas sont adorables par rapport à moi.)
moi je ne dope qu'à la heineken, et depuis tt ptit j'ai été conditionné ds un objectif de gagne. c'est pourquoi g choisi le vélo et ensuite le tri car j'y avais des capacités, qd je vais à une course c'est pour gagner , rien d'autre, voila pourquoi je m'aligne à des courses que si j'ai une potentielle chance de faire un truc de bien. le sport pour se faire plaisir j'y crois pas, autant aller aux putes
Pas tous quand-même : Aurélie, à peine 22 ans, Aurélien avec qui on a fait une course il y a une semaine : 24 ans, moi : 26 ans et ya un paquet de mecs qui ont dans les 23-25 ans mais t'as raison, la moyenne d'âge est plutôt aux alentours des 40 ans...

Je pense être ton extreme opposé : quand je prends le départ d'une course je sais que je n'ai aucune chance de "faire un truc", c'est pourquoi j'ai choisi ce sport, je n'ai pas de capacités mais je vais au bout de moi-même, on ne peut finalement qu'aller chercher le meilleur de son potentiel et non pas se battre avec les gars devant...Alors oui je fais ce sport pour le plaisir, si le sport n'est pas associé au plaisir alors à quoi bon :?: Te rajouter un mi-temps chaque semaine avec l'entraînement et moins voir ta famille :?: :roll:

Depuis tout ptit j'ai été élevé avec en tête la conscience que pouvoir faire du sport est déjà une chance, que oui participer est déjà une victoire et que non le podium n'est pas forçément le but ultime...

Faire un truc sur des CD doit en effet être chouette, finir un IM ou même un 70.3 est un bonheur...Les deux restent du triathlon... :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Eradication du drafting

Message non lu par bobby lapointe »

Il ya un autre paramètre important à ajouter: l'orgueil. Qd je vois des types me doubler en vélo, la première réaction c'est de pas lacher, et de jouer avec le réglement. c'est pareil en natation qd je distribue des claques et tire les pieds. parce que oui comme tt lmonde ou presque au passage des bouées une épaule bien choppée m'aide a ne pas me faire submerger. Mais la faut avouer que les gens de ce forum s'en bat les foufs puisque votre passion c'est le vélo et les watts produits.
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Eradication du drafting

Message non lu par tribobo »

l'exception qui confirme la règle...

moi: 20 ans j'usqu'à maintenant que des sprint (ou aussi le même nb de kil mais avec 1000m de d+) étant moyen nageur mon gabarit m'avantageant à velo sur 20km je suis cap. de revenir je grimpe moyen mais sur des parcours du type lausanne j'envoie gros...
il y a deux ans on est sorti 2 junior cote à cote on a pas drafté parce qu'on s'est attaqué tout au long des 20km
pour moi le no draft parmet de se mesurer et non plus de rouler ensemble pour se mesurer aux autres

je sais bien que j'ai que peu de chance de faire "un résultat" sur une course avec mon NDM de nat. mais m'en fous je fais avec et je fais des "resultats" qui permettent de voir ma progression
moi je ne dope qu'à la heineken, et depuis tt ptit j'ai été conditionné ds un objectif de gagne. c'est pourquoi g choisi le vélo et ensuite le tri car j'y avais des capacités, qd je vais à une course c'est pour gagner , rien d'autre, voila pourquoi je m'aligne à des courses que si j'ai une potentielle chance de faire un truc de bien. le sport pour se faire plaisir j'y crois pas, autant aller aux putes
ben moi aussi je voudrais gagner mais moi mon podiume je le descend d'un étage une de mes victoire vu mon niveau correcte tout de même serais un slot sur Hawai d'ici 4 ans pour moi une victoire c'est des bons temps par raport aux premier etc.
en général les VRAIS athlètes lorsqu'il commence à "perdre" quitte la scène. ou s'essaie à autre chose. bein sur tout est qiestion d'objectif: top 10 top 20 top 100 top 200 etc. il faut viser les bons objectifs et finir faute de mieux

pour rester dans les faire play on peut déja souhaiter bonne chance à tou les IM qui font nice... va falloir ouvrire un post pronostic.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Eradication du drafting

Message non lu par bobby lapointe »

tribobo a écrit :l'exception qui confirme la règle...

il y a deux ans on est sorti 2 junior cote à cote on a pas drafté parce qu'on s'est attaqué tout au long des 20km
pour moi le no draft parmet de se mesurer et non plus de rouler ensemble pour se mesurer aux autres
Dans cet état d'esprit g pris un carton au triathlon d'arques la bataille, alors que je ne draftais pas. l'arbitrage ne fait pas dans le discernement. Dans ce tri on m'a drafté, bien sur ji ai gueulé dessus comme un putois, j'ai pas attendu que l'arbitre vienne (d'ailleurs bien plus occupé à dégouter du tri et a faire chier les types faisant leurs premier tri ), mais une fois venu, celui ci m'a dit: non ya pas de sanction pour drafting ds une cote (???? quel bordel) donc je me suis mis ds la roue et la: baaaaa carton pour mézigue.
en général les VRAIS athlètes lorsqu'il commence à "perdre" quitte la scène. ou s'essaie à autre chose. bein sur tout est qiestion d'objectif: top 10 top 20 top 100 top 200 etc. il faut viser les bons objectifs et finir faute de mieux
Je ne suis pas un vrai athlete, bien sur, mais les raisons qui m'ont pousser à stopper le tri sont pas la
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
gibs-triathlon
Messages : 95
Inscription : 31 août 2007 12:44
Localisation : dieppe
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par gibs-triathlon »

je voulais rappeler à certaine personne de ce forum qu'il faut arrêter d'englober une personne en particulier à un groupe ou un club. quand on dit monsieur ironturtle vous êtes formater comment au piranhas il faudrait peut être voir que dès le plus jeune âge nos jeunes et je pense c'est pareil un peu partout font des séances de vélo sans drafting et se retrouve au france à faire couiner plus d'un triathlète. après ma vision du triathlon était tout comme certains l'effort solitaire sur le vélo et à pied avec le dépassement de soi mais quand vous arrivez sur les courses de haut niveau national il faut bien se rendre à l'évidence que pour les jeunes du sprint ou du cd le drafting et le maqueu de roue est la seule chance d'obtenir une place, alors oui il faudrait trouver des solutions contre le drafting sur les petites courses régionales mais quand on me dit qu'une épreuve sprint sans drafting est belle ça me fait doucement rire. Quand à moi je n'ai jamais eu un seul carton depuis que je fais du triathlon (6ans) et aucun avertissement de la part d'un arbitre alors essayer pas de me mettre dans le même panier que bobby qui soit dit en passant a un palmares plutot assez conséquent dans notre région et au niveau national ....

A bon entendeur salut
Pierrot le fou, troathlète avant tout !!
gibs-triathlon
Messages : 95
Inscription : 31 août 2007 12:44
Localisation : dieppe
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par gibs-triathlon »

on arrête le triathlon quand cela prend trop de place dans la vie de tous les jours car je rappelle qu'il y a des études et une vie à côté du triple effort !!!
Pierrot le fou, troathlète avant tout !!
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Eradication du drafting

Message non lu par TIRELIPIMPON »

bobby lapointe a écrit : mais les raisons qui m'ont pousser à stopper le tri sont pas la
A cause d'une femme....je comprends...c'est toujours le meme probleme.


je :arrow:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Eradication du drafting

Message non lu par bobby lapointe »

si on compte, lors de la saison 2007: une femme (ou 2), une blessure à 3semaines des france ruinant toute la saison, un entraineur de talent parti (sans oter le talent de la nouvelle!), 35h 40h de cours /semaine avec aller-retour dieppe rouen tous les jours par train, (entrainements souvent de 21h à 23h et de 5h30 à 8h30), un goût intense de la fete, pas assez d'argent pour continuer, des collegues partis à paname, un entourage insensible au sport qui s'en tabasse completement, des drafteurs partout (ça me dégoute ces fumiers lol) et bien sûr une haine féroce pour gibs triathlon qui je le souhaite va se faire bouler par une caisse, une fiat tipo plus exactement en sortant du café lelong :D :D
on obtient un raslebol et une revanche perso.

alors essayer pas de me mettre dans le même panier que bobby qui soit dit en passant a un palmares plutot assez conséquent dans notre région et au niveau national ....
euh la tu mflattes, c'est vrai que mon NDM m'a récolté qu'une victoire à l'aquathlon de puys minimes, une 5eme place en cadet au triathlon découverte de caniel, un temps record au 10km de 40minutes (en triachant parce que j'étais affuté...), une 72eme place au triathlon france junior1, et une valeureuse perf à VDR, mais je suis encore un IRON VIRGIN pour reprendre les termes de ironturtle sur un autre forum concurrent

c'est vrai que vous etes des dombis...
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
gibs-triathlon
Messages : 95
Inscription : 31 août 2007 12:44
Localisation : dieppe
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par gibs-triathlon »

jamais je ne tomberais devant lelong, jamais le centre de janval aura ma peau boujou gros
Pierrot le fou, troathlète avant tout !!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Christian Robin »

bobby lapointe a écrit :Il ya un autre paramètre important à ajouter: l'orgueil. Qd je vois des types me doubler en vélo, la première réaction c'est de pas lacher, et de jouer avec le réglement. c'est pareil en natation qd je distribue des claques et tire les pieds. parce que oui comme tt lmonde ou presque au passage des bouées une épaule bien choppée m'aide a ne pas me faire submerger. Mais la faut avouer que les gens de ce forum s'en bat les foufs puisque votre passion c'est le vélo et les watts produits.
T'es tout con tout court, mon gars, et non pas un jeune con qui fait la nique aux vieux....
1) prendre la roue d'un mec pour se le choper, ce n'est pas bien en tri, mais c'est la règle en vélo...et en grand prix...alors, on peut comprendre
2) foutre des claques en nat, c'est d'un nul parfait, et ça ne se fait dans aucune épreuve de natation, hormis le water polo: je te souhaite de mettre une claque à un poloïste, tu vas te retrouver à 3 mètres de fond, et quand tu remonteras, le zodiac de service te ramènera au bord gerber les tanches et les ablettes que tu auras respirées.

T'es un gros teigneux, tu es jeune, tu encules les vieux de trente ans qui font du LD, en fait, tu essaies de surnager comme un étron dans une fosse septique:
tu as 20 ans, et tu es déjà tout dégoûté du triathlon, puisqu' apparemment tu arrêtes...
Tu confonds deux choses: la performance pour être dans le journal, et la performance tout court, pour toi.Parce que l'important, comme ils disent dans le sud, c'est de faire "un beaux vieux".
Tu me diras, voilà bien un raisonnement de vieux, qui fait de nécessité vertu. Mais quand je glanais quelques titres de champion de france d'aviron, voici une quarantaine d'années, une question me turlupinait: jusqu'à quand ? je voyais des "vieux" de mon club qui avaient fait Los Angeles ( 32)et Berlin (36) faire leur sortie du dimanche avec un bon coup de pelle. La seule chose que je n'appréciais pas, mais pas du tout, c'est qu'ils nous méprisaient un peu " vous, la génération de 68, nous, de notre temps"
Cela m'a servi de leçon. J'ai vu dans mon club de tri des fanas du LD mépriser le CD et le Sprint: cela correspond à mes vieux de l'aviron. De la même façon, quand je vois un tout bébé arriver au club, et six mois ensuite me doubler, au fond de moi, je suis un peu jaloux de sa jeunesse, mais je me rappelle quand j'avais son âge, et je dis "bravo, vas y mon gars". C'est dans l'ordre des choses....
Maintenant, toi, tu lâches, parce que tu as de la route à faire, des cours, ta gonzesse: nous avons tous une vie professionnelle et familiale, et quand un gars du club est en baisse de régime, nous savons plus ou moins que la raffinerie de Donges fait sa maintenance, et que les mecs bossent de nuit, ou qu'il faut faire des heures sup pour terminer le paquebot aux Chantiers, ou que madame a accouché du second et que bébé piaille la nuit, et on se dit " respect pour le gars qui vient s'exposer et s'exploser malgré tout sur un Sprint.
Voilà mon gars :wink:

Pour le reste: drafting ou pas: il m'est arrivé de sortir correctement à La Baule ( pour moi, correct, c'est 170 alors que je termine dans les profondeurs encore plus profondément profondes du classement), et donc de me retrouver dans des paquets plus forts que moi: drafting ou pas, j'ai sauté, point barre. De la même façon que je me suis placé dans des cyclos sur la ligne de départ: eh bien, tu arrives de toute manière à te retrouver avec des gars de ton acabit...
Il me semble que si j'arrive à tenir 40 bornes à la ramasse dans un peloton, de toute manière, en cap, je vais exploser...
De ce point de vue,je suis un peu d'accord avec toi. Drafting ou pas, il y a une vérité des prix, simplement, l'affichage est un peu différent...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Bryce »

Voilà un beau tour d'horizon de l'évolution de plusieurs critéres : pratique sportive / perf / âge / vie privée / vision du sport :sm28:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Eradication du drafting

Message non lu par bobby lapointe »

foutre des claques en nat, c'est d'un nul parfait, et ça ne se fait dans aucune épreuve de natation, hormis le water polo
c'est vrai qu'en nat ya pas de claques, ni baston...en même temps je me demande comment cela serait possible, 1 type par ligne.
T'es un gros teigneux, tu es jeune, tu encules les vieux de trente ans qui font du LD, en fait, tu essaies de surnager comme un étron dans une fosse septique.
je suis jeune, ok, je suis teigneux et provocateur, sans doute, ou bien possédant un esprit de contradiction un peu hypertrofié, ok. mais j'encule pas les "vieux" comme tu dis, pour preuve des gens triathletiques post quarantenaires qui me connaissent. Je ne suis pas vanné du tri mais tout le brin que certains y font autour (pas médiatique) pour pas grand chose
De la même façon, quand je vois un tout bébé arriver au club, et six mois ensuite me doubler, au fond de moi, je suis un peu jaloux de sa jeunesse, mais je me rappelle quand j'avais son âge, et je dis "bravo, vas y mon gars".
je suis pareil, demande aux marmots de dieppe et aux autres prébubères, ac qui i marrive de rouler encore un peu ce qu'ils pensent de moi à ce sujet.
Tu confonds deux choses: la performance pour être dans le journal, et la performance tout court, pour toi.Parce que l'important, comme ils disent dans le sud, c'est de faire "un beaux vieux".
justement. le journal je men tabasse un peu, c'est pas pour être à la une des journaux (enfin les infos dieppoises, lues par max 10000personnes) que je fais ça. je suis loin,à des années lumières de gens plus forts et plus humbles et plus respectables que moi, de ma génération, je ne jouais pas ds la même cour. Cependant à mon niveau, du genre Découverte de Pont Audemer, finir entre ds les 15 10 c'était pas suffisant voire nul. alors la course c'est la course, draftant , utilisant des ptites astuces ds l'eau et tt. LA performance s'inscrit aussi selon les entrainements réalisés et l'objectifs: kelkun qui s'entraine 3fois par semaine peu etre archi content de sa place, quelqu'elle soit. mais pour la plupart des gens de ce forum, vous passez 15-20h par semaines à vous entrainer, à planifier votre vie autour de ce sport, créer des sites de préparation, chercher le moindre détail sur votre alimentation, les derniers textiles pour footing de 30minutes, celui de 45minutes, en milieu humide, les pneus spécial route de normandie en terres littorales etc etc (CE que vous appelez des pimpims il men semble) et j'ai du mal à cerner votre contentement, votre allégresse à peiner à faire moins de 2h20 sur un CD). Cependant je tiens à signaler que je n'ai JAMAIS fait preuve d'esprit antisportif, sauf une fois en benjamin ou au sprint j'ai pousser mon camarade. (ça d'ailleurs été une prise de conscience)

drafting sans autorisation et compagnie sont à utiliser, au même titre que les hors-jeu au foot, etc etc. Au plus fort la pouque
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Eradication du drafting

Message non lu par ironturtle »

bobby lapointe a écrit :
alors la course c'est la course, draftant , utilisant des ptites astuces ds l'eau et tt.

Cependant je tiens à signaler que je n'ai JAMAIS fait preuve d'esprit antisportif,
drafting sans autorisation et compagnie sont à utiliser, au même titre que les hors-jeu au foot, etc etc. Au plus fort la pouque
No comment.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre