Question natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Question natation

Message non lu par BART26 »

Oui , mais j'essaie d'imaginer et je me vois mal ... :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006, 11:19

Re: Question natation

Message non lu par fred40 »

L'intérêt principal du travail poing fermé, et d'augmenter la sensation de "Tirer de l'eau" une fois que l'on réouvre la main.
Ce travail permet donc d'améliorer une phase essentielle à la propulsion.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Question natation

Message non lu par BART26 »

On s'entraine avec un handicap , comme si porcinet n'en avait déjà pas assez :mrgreen: , pour mieux prendre conscience de la poussée ... si je mets 2 heures pour faire 2000 mètres ... vous viendrez pas vous plaindre ! :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question natation

Message non lu par Christian Robin »

BART26 a écrit :Oui , mais j'essaie d'imaginer et je me vois mal ... :mrgreen:
Oui, mais c'est normal....t'as pas l'habitudes des manifs' :mrgreen:
En fait, tu fais tout ton mouvement poings fermés, et tu t'efforces de "trouver d'autres appuis que la main: avant bras, même tout le bras, jusqu'à l'aisselle. Donc, c'est davantage "mains fermée" que "poing serré": en faisant cet exo, faut surtout pas que tu penses à Triplette, mais à cette recherche d'appui....

A mon sens, cet exo est le contraire de travailler avec des paddles: dans un cas, tu augmentes artificiellement l'appui de la main, dans l'autre, tu le supprimes complétement.
Ce qui est intéressant , c'est de travailler les 3 dans une séance ( paddle, normal, poings fermés, normal) je trouve qu'on arrive à être plus conscient du mouvement par "comparaisons" successives...
le husky
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Question natation

Message non lu par BART26 »

Ok , j'ai pigé l'exercice ... et pour les manifs , je suis en face ! Image
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Question natation

Message non lu par jmboma »

BART26 a écrit :On fait le mouvement COMPLET poings fermés ? :shock:
C'est bcp plus facile que tu le penses de faire des series en poings fermés. Le top c'est d'utiliser des anti paddles :
http://www.swimandtriathlon.com/paddles ... finis.html
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Question natation

Message non lu par BART26 »

Les anti paddles ... on en a rêvé , ils l'ont fait ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Blackstar
Messages : 4808
Inscription : 22 juin 2010, 19:21

Re: Question natation

Message non lu par Blackstar »

falkner a écrit : Est-il possible de travailler efficacement la pénétration dans l'eau avec le paddle ? Le poing fermé doit suffire certainement, non ? Je testerai avec et sans padd.
En plaquette, il te suffit laisser glisser ("surfer") ta main à la surface.
Les plaquettes de doigt vont permettre de mieux sentir l'entrée et l'appui avant traction. En clair, si tu rentres de travers par le pouce, tu appuis sert direct fuyant vers l'extérieur.
mimieanv a écrit :Euh... Le but du poing fermé est de travailler les appuis sur les avants bras Oo
Oui et aussi, l'orientation des surfaces propulsives, durant toutes les phases sous-marines.
BART26 a écrit :On fait le mouvement COMPLET poings fermés ? :shock:
Oui, nage complete poing fermés.
BART26 a écrit :On s'entraine avec un handicap , comme si porcinet n'en avait déjà pas assez :mrgreen: , pour mieux prendre conscience de la poussée ... si je mets 2 heures pour faire 2000 mètres ... vous viendrez pas vous plaindre ! :mrgreen:
C'est la bonne démarche pour progresser : il faut apprendre à nager bien avant de vouloir nager vite. :wink:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Question natation

Message non lu par BART26 »

Bien d'accords avec le dernier commentaire ! :idea:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007, 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Question natation

Message non lu par jmboma »

BART26 a écrit :Les anti paddles ... on en a rêvé , ils l'ont fait ! :D
A l'ASVEL c'est notre entraineur de nat qui a introduit ces petits bijoux à l'entrainement y a qq années. C'est un régal. Ca permet de mieux bosser qu'en poings fermés surtout qu'avec le poids ca force le geste.
Y a d'autres modèles équivalents comme les Strokestar (ceux que j'ai indiqués sont souvent en rupture de stock :cry: ) :
http://zendor.hu/cg/mny/strokestar/en/about_en.htm

Depuis il a introduit une nouvelle ceinture "libellule-inverse" qui permet de bosser le roulis. ENORME :shock: (surtout pour une anguille comme moi :sm1: )
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010, 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Question natation

Message non lu par falkner »

Salut, je ne connaissais pas la technique du poing fermé ni son utililité ! Maintenant, c'est fait ! de nouveaux éducatifs en plus pour moi... merci ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Frank
Messages : 3095
Inscription : 08 août 2009, 18:05
Localisation : Var

Re: Question natation

Message non lu par Frank »

Christian Robin a écrit :
BART26 a écrit :Oui , mais j'essaie d'imaginer et je me vois mal ... :mrgreen:
Oui, mais c'est normal....t'as pas l'habitudes des manifs' :mrgreen:
En fait, tu fais tout ton mouvement poings fermés, et tu t'efforces de "trouver d'autres appuis que la main: avant bras, même tout le bras, jusqu'à l'aisselle. Donc, c'est davantage "mains fermée" que "poing serré": en faisant cet exo, faut surtout pas que tu penses à Triplette, mais à cette recherche d'appui....

A mon sens, cet exo est le contraire de travailler avec des paddles: dans un cas, tu augmentes artificiellement l'appui de la main, dans l'autre, tu le supprimes complétement.
Ce qui est intéressant , c'est de travailler les 3 dans une séance ( paddle, normal, poings fermés, normal) je trouve qu'on arrive à être plus conscient du mouvement par "comparaisons" successives...
Bonjour, très juste, ces "comparaisons" s'appellent le "transfert".
Il est en effet primordial que les exercices d'appuis ou de renforcement musculaire soient mis en application en nage compléte soit immédiatement soit plus tard (transfert immédiat ou différé). En effet, le verdict du chrono sera toujours en nage complète, et l'on connaît tous des champions du pb ou des plaquettes qui ont du mal à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Question natation

Message non lu par BART26 »

C'est pour cela que je me force , disons que je préfère nager pour le moment en nage complète et me concentrer sur la technique , plutôt que de faire du PB ou plaquettes . Cet après midi piscine ... ça commence ! :sm2:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010, 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Question natation

Message non lu par BART26 »

Je comprends pourquoi je merdoie ... mais je n'arrive pas à glisser ... test sur 1500 mètres , piscine de 25 mètres , 40 minutes , vitesse tranquille . Ce sera ma base de travail pour 2011 ! :sm10: :sm1: :mrgreen:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008, 17:37
Localisation : antibes

Re: Question natation

Message non lu par nestriman »

Depuis il a introduit une nouvelle ceinture "libellule-inverse" qui permet de bosser le roulis. ENORME :shock: (surtout pour une anguille comme moi :sm1: )
[/quote]Tu peux décrire ? ça se trouve dans le commerce ou ça se construit ? pour ma part je recherche "le bon roulis".... :oops: merci!
Répondre