Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
RotorFrance
Messages : 661
Inscription : 09 déc. 2004 14:09
Localisation : France
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par RotorFrance »

Fabio a écrit :
RotorFrance a écrit :
Odin a écrit :J'avais lancé ce post pour avoir des avis sur ces plateaux. Je ne pensais pas que le débat allait être aussi passionnant.
Je n'ai pu essayé que les OSYMETRIC pas les ROTORS. S'il y a possibilité d'avoir des ROTORS pour un test, je suis preneur.
Nous avons toutes les 30sec des demandes de test avant achat
vous pouvez donc vous rapprocher d'un des revendeurs premium ou authorized : http://www.rotorfrance.com/distributeurs.php
ils ont des jeux et/ou pédaliers de pret pour test (a voir selon les entraxes et dentures dispo)

Peut être vrai, mais dans les faits j'ai jamais vu ça. J'ai jamais pu essayer des Rotor chez un revendeur. C'est aussi vrai pour Osymetric. C'est encore vrai pour les ISM Adamo. C'est d'ailleurs bête qu'un système de location (encadré, caution, durée limité) ne soit pas disponible pour des produits aussi spécifiques et pas vraiment neutres. Moi perso c'est le principal frein à l'achat. Car si je suis convaincu de l'efficacité, je n'ai aucun regret à mettre de l'argent. Mais le problème est peut être là? Si chacun pouvez se faire sa propre idée sans avoir la peur de brûler entre 150-250 euros :|
ça existe pourtant.. conf mon précédent message (tu as demandé à quel(s) marchand(s)?)

pour ISM et pour les shops non premium et non authorized, à chaque magasin de faire la démarche de tenir un systeme de pret / caution
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
RotorFrance
Messages : 661
Inscription : 09 déc. 2004 14:09
Localisation : France
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par RotorFrance »

Fabio a écrit :
arkaos a écrit :dommage que osymetric ne propose pas de plateau en 38 ou 39 dents pour des pédaliers en 130 (à moins que je ne me trompasse).... du 42 en petit plateau ça doit chauffer en montagne :sm1:
Vrai!!!!!! J'avais du Rotor en 36x 52 en 110 mm où j'étais super bien et là je suis sur du 39x 52 (pas le choix c'est le mini de chez Rotor) et je galère un peu.....va falloir muscler les cuisses
tu es passé sur un pédalier en 130 donc?

alors qu'en 110, tu as chez Rotor : 53/52/50 38/36/34 et mm 40
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par arkaos »

je suis en 130 sur mon slice, donc 52x39 chez rotor en taille minimale de plateau, et toujours à adapter sur mon ram red bb30 :roll:
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par yoyo73 »

favouille73 a écrit :bonsoir NTQ,
pourrais-tu faire part de tes tests. Ils n'auront pas une valeur universelle ni même seront la réponse unique et finale permettant aux triathlètes de figer leur avis mais ils permettraient de faire avancer la discussion.
Je crois que tu vas attendre longtemps...
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par favouille73 »

bonjour,
j'ai testé les 2 (certes moins de temps pour les rotor que les osymetric mais suffisamment pour me faire mon opinion).
côté ressenti:
- Je ne ressentais pas l'atténuation du point mort avec rotor (ou si peu)
- j'aimais bien la sensation de pédalage avec osym.
côté esthétique:
- forme pas harmonieuse chez osym (mais ce n'est pas ce que l'on demande avant tout... :lol: )
- le plateau fait artisanal chez osym (c'est une simple plaque d'alu). On sent juste la mise en pratique de la théorie. L'habillage du produit a été totalement occulté.
- le plateau rotor est joli, plus épais donc renvoie plus de confiance.
côté installation:
- aucune modif avec rotor
- réglage précis nécessaire avec osym et montage impossible avec un dér avant sram. (d'où ma revente)
côté puissance gagnée:
- aucune idée :lol:

Au final, j'ai préféré les osym mais de là à dire qu'ils m'apportaient quelquechose, je ne franchirai pas cette frontière.
J'avais l'impression de mieux courir par la suite (mais aucun réel test comparatif).
Par contre (point positif), les osym pardonnaient plus les erreurs de braquets. Parfois, on n'a pas prévu un petit rédard, on arrive avec le 52 et on tente de passer en force. Grâce à l'atténnuation du point mort, ça pardonne un peu.

Pour conclure:
j'aimerais la forme des plateaux osym sur un vrai plateau (plus épais et plus travaillé esthétiquement) avec un dérailleur avant que proposerait osym pour optimiser leur produit.
Alors, messieurs rotor et osym, au lieu de vous arracher les cheveux, serrez vous la main et proposer un produit qui reprenne vos brevets et développez un dérailleur avant avec une fourchette adaptée.
merci
:lol:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par francky48 »

Bonjour
J'ai utilisé des plateaux ovales l'année dernière pendant 8 mois environs et je viens donc apporter ma modeste expérience de triathlète moyens. Je ne communiquerai pas sur les performances de ces plateaux car, ne disposant ni d'un capteur de puissance, ni d'un cfm sur mes séances, je ne peux donc me fier qu'à des données chronométrique qui vous en conviendrez et un peu light pour en déduire quoi que ce soit.
Lors de ces 8 mois d'utilisation, je dois dire que les sensations étaient plutôt bonnes,et j'étais donc plutôt satisfait de mes plateaux. Mais lors d'une épreuve, (le cd du puys) sur une bosse à bon pourcentage, je me retrouve scotché avec impossibilité d'enrouler un braquet. Je subis ma bosse tant bien que mal et arrivé sur le plat pareil toujours scotché sur mon vélo. Je me dis alors que je n'ai pas de jambe aujourd'hui mais à la fin du vélo, je réalise une très bonne càp.
De retour à la maison, après analyse de ma course, il me vient l'idée lumineuse de m'acheter un capteur de fréquence et là, le constat à était sans appel: impossible de tourner les jambes à plus de 65 bpm. Je pense que j'étais arrivé au bout du système. Donc retour sur plateaux rond avec un coup de pédale complètement dégradé et juillet , aout à travailler sur de la vélocité ceux qui n'est pas l'idéal .L'impression également d'avoir 200 brs de pression dans chaque jambe dés que je dépassai les 80rpm.
Voilà pour ma petite expérience. Je continu néanmoins à penser que le système (quelque soit la marque) est bon mais qu'il est à utiliser avec au minimum un capteur de fréquence. Pour mon cas le problème venait d'une mauvaise utilisation du produit et c'est donc pourquoi je ne précise pas le type de plateaux employé.
J'ai trouvé par contre que l'on santait mieux l'effet "ovale" des plateaux à une fréquence de pédalage basse. Ce qui me fait dire qu'il est plus prisé par les triathletes qui ont une cadence entre 80/90 rpm plutôt que des cyclistes qui une cadence sup à 100 rpm (Nick, si tu peux confirmer ou dire si je dis une connerie, ce qui serait la deuxième pour cette semaine). A moins que ce ne soit l'effet fashion victime des triathlètes et plutôt celle conservateur des cyclistes.
voilà pour ma modeste expérience.
franck
Dernière modification par francky48 le 02 déc. 2011 13:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par Fabio »

RotorFrance a écrit :
Fabio a écrit :
arkaos a écrit :dommage que osymetric ne propose pas de plateau en 38 ou 39 dents pour des pédaliers en 130 (à moins que je ne me trompasse).... du 42 en petit plateau ça doit chauffer en montagne :sm1:
Vrai!!!!!! J'avais du Rotor en 36x 52 en 110 mm où j'étais super bien et là je suis sur du 39x 52 (pas le choix c'est le mini de chez Rotor) et je galère un peu.....va falloir muscler les cuisses
tu es passé sur un pédalier en 130 donc?

alors qu'en 110, tu as chez Rotor : 53/52/50 38/36/34 et mm 40
Oui je suis passé de 110 mm à 130 mm et du coup le mini c'est du 39!
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par yoyo73 »

favouille73 a écrit :bonjour,
j'ai testé les 2 (certes moins de temps pour les rotor que les osymetric mais suffisamment pour me faire mon opinion).
côté ressenti:
- Je ne ressentais pas l'atténuation du point mort avec rotor (ou si peu)
- j'aimais bien la sensation de pédalage avec osym.
côté esthétique:
- forme pas harmonieuse chez osym (mais ce n'est pas ce que l'on demande avant tout... :lol: )
- le plateau fait artisanal chez osym (c'est une simple plaque d'alu). On sent juste la mise en pratique de la théorie. L'habillage du produit a été totalement occulté.
- le plateau rotor est joli, plus épais donc renvoie plus de confiance.
côté installation:
- aucune modif avec rotor
- réglage précis nécessaire avec osym et montage impossible avec un dér avant sram. (d'où ma revente)
côté puissance gagnée:
- aucune idée :lol:

Au final, j'ai préféré les osym mais de là à dire qu'ils m'apportaient quelquechose, je ne franchirai pas cette frontière.
J'avais l'impression de mieux courir par la suite (mais aucun réel test comparatif).
Par contre (point positif), les osym pardonnaient plus les erreurs de braquets. Parfois, on n'a pas prévu un petit rédard, on arrive avec le 52 et on tente de passer en force. Grâce à l'atténnuation du point mort, ça pardonne un peu.

Pour conclure:
j'aimerais la forme des plateaux osym sur un vrai plateau (plus épais et plus travaillé esthétiquement) avec un dérailleur avant que proposerait osym pour optimiser leur produit.
Alors, messieurs rotor et osym, au lieu de vous arracher les cheveux, serrez vous la main et proposer un produit qui reprenne vos brevets et développez un dérailleur avant avec une
fourchette adaptée.
merci
:lol:
Super! Merci pour cet avis et ce retour d'expérience
marcoledanois
Messages : 64
Inscription : 28 nov. 2011 13:50

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par marcoledanois »

Bonjours a tous!
Tout d'abord merci a favouille pour le retour. Effectivement, Osymetric, ça n'est pas trop les paillettes et la poudre aux yeux. Cela manque certainement.
Cher arkaos, pour l'instant il faudra jouer avec la cassette car les tailles de plateaux ne sont pas déclinées a l'infini. Ceci dit, je sais que Jean-louis Talo est à l'écoute et il y aura du nouveau bientôt mais pas encore en 130mm.
Odin, merci pour la photo. C'était bien a celle ci que je pensais. J'en ai d'autres bien plus édifiantes. Mais je n'arrive pas a les mettre sur le forum. J'avoue avoir des compétences limités en la matière. Mais j'apprends.
Pour éssayer des osymetrics il vous faudra venir au Danemark. Beau pays, un peu froid l'hivers mais avec une qualité de vie, de mon point de vue, exceptionnelle.

Pour en revenir au sujet principal, Trouver un compromis entre confort, aerodynamisme et éfficacité du pédalage n'est pas chose simple. Surtout en triathlon.
Là, j'enfonce des portes ouvertes.
Que de difficultés pour éssayer de gagner quelques watt alors que vos retours montrent que, malgré les 10% de puissance apportés par le plateau osymetric (ce qui est énorme), le gain ressenti n'est pas facile a analyser.
Alors imaginez avec 3% de gain.
Osymetric est, de loin, la solution la plus simple pour résoudre le problème de l'efficacité du pédalage. Ca soulage tout de même d'une sacrément!
Il ne reste plus qu'a trouver le compromis confort/ aerodynamique.
marcoledanois
Messages : 64
Inscription : 28 nov. 2011 13:50

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par marcoledanois »

Juste un mot concernant le ressenti.
Je suis , pour ma part, passer d'un vieux vélo pour dame de 18kg avec plateau unique et dérailleur arrière intégré a 3 "vitesses", a un crosstrail spécialized avec double plateau Osymetric et cassette 8 pignons. (si je peux, je vous met la photo).

La différence en terme de ressenti est extraordinaire, vous l'imaginez bien. Et cela n'est pas du qu'aux plateaux bien sur.

Nous fonctionnons énormément a la "sensation" nous, les êtres humains. Et le sportif en est même quasiment dépendant. C'est notre drogue en quelque sorte. Cela est évidemment lié a notre système hormonal et a notre cerveau.
Un changement infime dans notre corps peut être ressenti trés fortement aussi bien qu'un énorme changement peut passer quasiment inaperçu.
Il faut parfois du temps pour ressentir des effets, qu'ils soient ou non bénéfique.
C'est pour cela que nous mettons en place des outils pour mesurer d'une manière plus ou moins objectives les effets de ces changements.
Cela pour dire que, quelque soit le plateau, c'est sur le long terme que vous en ressentirez les effets.
Pour ma part, je sais qu'en terme de réduction du stress articulaire par exemple, rien n'approche les Osymetrics. Et je pourrais même l'expliquer.

Fred, a ton clavier.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par NickTheQuick »

marcoledanois a écrit :malgré les 10% de puissance apportés par le plateau osymetric (ce qui est énorme),
C'est tellement énorme que ce n'est juste pas possible (ou en tout cas de la manière dont tu le présentes ;-)). Quelques raisonnements de bon sens suffisent à s'en convaincre pragmatiquement.
Je me répète : quel protocole et quelle étude te permet d'affirmer de telles valeurs ?

Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 08 déc. 2011 10:12, modifié 1 fois.
RotorFrance
Messages : 661
Inscription : 09 déc. 2004 14:09
Localisation : France
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par RotorFrance »

marco, non j'arrete de te répondre, tellement tes arguments sont farfelus et les explications simples qu'on te sont pas comprises (rejetées pour rassurer sur ton produit)

tu pourrai dire pareil de nous

Bref nous ne sommes pas d'accord

au revoir l'ami
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
marcoledanois
Messages : 64
Inscription : 28 nov. 2011 13:50

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par marcoledanois »

Salut Nick;
Tout est sur le site osymetric.com
Mais tu résumes bien la situation. 10% d'augmentation de la PMA au seuil avec une réduction de 12% de la concentration d'acide lactique, cela semble fou et impossible a la plupart des cyclistes. Donc, ce serait un mensonge.
Moi aussi je trouvais cela incroyable, alors je me suis renseigné. C'est la bonne démarche Nick. Il faut être curieux.
Si vraiment tu veux savoir, le mieux est de contacter JL Talo par l'intermédiaire de son site. S'il veux bien t'aider, tu auras les réponses aux questions que tu me poses.
Pour ma part, j'aimerai savoir quels est ce raisonnement de bon sens auquel tu fais allusion?
Cela me permettrais peut-être d'y voir un peu plus clair, car j'ai moi-même l'impression d'utiliser des arguments de bon sens, sur la base, il est vrai, de résultats que tu semble contester.
A te lire

Quand a toi Fred, entre le fanatique et le farfelu... tu utilises de ces mots!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par -Antoine- »

Je m'étais dit de ne pas intervenir.... mais bon, je cède un peu...
Pour ma part j'ai utilisé les O'sym pendant plus d'un an non stop et les Qring pendant quasi 1 mois.
J'ai effectué 2 types de tests avec le protocole suivant :
- montage de 2 plateaux identiques en terme de nombre de dents sur le pédalier, l'un en rond, l'autre en O'sym ou Q ring
- un test sur HT avec différents niveaux de puissance stabilisés à braquets identiques puis tests à FC identique
- un autre test dans une cote de 1.5kms de 4 à 7% à braquet vitesse identique, chronos proches à +-2s puis test de montée la plus rapide possible, test de montée avec très gros braquet ou vitesse fixe mais braquet "libre"
- un cardio
- capteur de vitesse, capteur de fréquence
- HT avec affichage puissance

Au final :
- Pas de différence notable en terme de cardio, de meilleur chrono pour montée la plus rapide possible
- En cas de vitesse fixe mais braquet "libre", naturellement un plus gros braquet choisi en O'sym et Q ring, supérieur pour l'O sym au Qring, idem sur le plat à vitesse constante
- En cas de montée en surbraquet, clairement plus simple en O'sym puis en Qring par rapport aux ronds... très logique pour le principe : en cas de braquets très mal choisis sur une course, cela peut donc aider... mais il vaut mieux bien choisir ses braquets
- Après utilisation prolongée des O'sym, tendance à tirer des braquets de plus en plus gros... sensation idem avec les Qring au bout d'un mois même si moins prononcé. Je mets cela sous le crédit d'un soucis proprio de variation de la vitesse de rotation lors du pédalage qui fait que l'on choisit naturellement un braquet ou la vitesse de rotation la plus rapide correspond à un pédalage en "prise" et pas "dans le vide".
- sur des tests en aveugle, avec l'habitude, pas possible de dire immédiatement si on est en O'sym ou en Rond, encore moins en Qring ou en Rond...

A noter que j'ai fait un IM vallonné (Nice) avec une config : petit plateau O'sym et Grand plateau Rond.

Au final, j'ai arrêté les plateaux non circulaires car je pense après cette expérience qu'il n'y a pas de gain sauf en cas de pédalage en force bien bourrin en côte.
Le seul point d'interrogation que je mettrai et peut être un côté positif mais qui ne reste qu'une impression non confirmé : ma config "Nice" qui apporte peut être un gain sur ce type de parcours par un travail légèrement différent des fibres musculaires entre ces 2 configs non circulaire/circulaire qui fait que sur un effort long l'impact de l'effort est un peu moindre ou mieux réparti ou quelquechose du genre... mais ça reste une hypothèse très hypothétique...

Voilà... après il semblerait que des gars aient faits des tests au capteur de puissance sur HT et qu'il semblerait que l'on perde quelques watts avec des non circulaires à effort constant... plus dus aux pertes de mécaniques et qualité usinage par rapport à des tops ronds... après pour le reste...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
RotorFrance
Messages : 661
Inscription : 09 déc. 2004 14:09
Localisation : France
Contact :

Re: Différence ROTOR Q Ring et plateau OSYMETRIC

Message non lu par RotorFrance »

interessant comme expérience perso

juste une remarque, (et ce mm si le triathlète est à priori un athlète très adaptable) en un mois d'utilisation des ROTOR il est impossible de découvrir le produit en profondeur (s'y habituer en profondeur sur la position 3, et essayer trouver le position de réglage qui te correspond)

mais si au final tu n'es pas vraiment arrivé à voir une différence significativement entre Osym / Qring / Rond.. je doute que d'une position de réglage à l'autre tu ai pu ressentir qqchose
(d'une personne à l'autre cet aspect "proprioception" est différent. Certains n'arrive pas, alors que d'autres arrivent a sentir une grosse diffence d'une position à l'autre)
plus ou moins "fins" au niveau des sensations.
http://www.RotorFrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ismfrance.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainingattitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre