votre entraînement du jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par NANGATRI »

Bangbros;

J'ai préparé des gars du sprint au demi-fond et au grand fond et je n'ai pas le souvenir d'avoir donné des séances lactiques avec des récups aussi courtes.
Un exemple de séance lactique pour du 1500, c'est en gros 150m récup 8' + 300m récup 5' + 200m récup 8' + 150m . Les récups sont passives afin de ne pas resynthétiser l'acide lactique. Celle-ci s'accumule et rend la séance hyper sollicitante.

Le fait de faire tes séances à l'envie te fait faire surtout de l'anarchie puisque'il n'y a aucune suite logique. Un coup du volume, puis du "pseudo" lactique, des séances débridées, mais toujours bien trop intensives.
Même si tu ne fais pas de compèts, ça n'empêche pas la régularité, un suivi progressif, car, comme le dit Fayard, quand ça va s'arrêter, ça sera brutal et peut-être bien définitif. C'est ta jeunesse qui te permet d'enchainer ainsi sans séquelles immédiates, mais le long terme sera douloureux, crois-moi. J'en ai connu des tripotées de mecs (et nanas) qui jouaient ainsi, ben je suis toujours là et pas eux.
Si malgré tout, ton plaisir est dans une certaine souffrance (à ce niveau, même si tu me dis non-non), c'est que tu cherches autre chose dans le sport. Ce que tu fais, en vérité n'est pas du sport, mais une sorte d'atteinte à ton intégrité physique. ça lâchera à court ou moyen terme... et je trouve ça un peu dommage en abondant dans le sens de Fayard : Quand on a du potentiel, on essaie de l'exploiter le plus logiquement possible au lieu de le dilapider.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par batard »

jmboma a écrit :
NANGATRI a écrit :
Jubilaum a écrit :Aujourd'hui avait lieu le 10km "Téléthon" de Brumath.

Après avoir réalisé 40'02" pour mon premier 10km le 31 Août dernier, l'objectif était de percer le plancher des 40'.

Au final, je fais un chrono de 39'35".

Et surtout, je finis très frais; pas comme le 31 Août où je n'étais pas très bien une fois la ligne d'arrivée franchie.

Je suis très satisfait de ma course, j'ai été très régulier et comme je n'ai pas pu m'entraîner en càp pendant un mois, je ne pouvais guère espérer beaucoup mieux. En tout cas, c'est très motivant pour la suite.

L'après-midi match de football avec mon club pour une très belle victoire 6-0.
Il y a donc une erreur lors de ta séance d'hier soir, soit sur la distance, soit sur le temps, ou alors, en 39' au 10 kms, tu t'arrêtes à la boulangerie en passant :mrgreen:

Juste un petit détail quand même, 6 X 300m, c'est pas suffisant pour une séance VMA et 90" de récup, c'est bcp trop. jusqu'à 300m, temps de récup = temps de travail. Si effectivement tu as fait ces temps sur cette distance, et ces temps de récup, tu es quasi sur une séance très lactique. Je ne vois pas trop l'utilité.
Ah oui :shock:
moins 50" au 300m et 10km en 39'30" y a un gros bug. Je les tourne 10" plus vite et je fais 2' de moins au 10km :sm27:
Tu voulais dire 10" moins vite non?
Perso je tourne plus en 1'05, mais lundi j'ai voulu suivre un groupe qui tournait en 55", j'ai tenu 3 x 300 et le 4 ème j'ai explosé! Normal.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Bangbros »

NANGATRI a écrit :Bangbros;

J'ai préparé des gars du sprint au demi-fond et au grand fond et je n'ai pas le souvenir d'avoir donné des séances lactiques avec des récups aussi courtes.
Un exemple de séance lactique pour du 1500, c'est en gros 150m récup 8' + 300m récup 5' + 200m récup 8' + 150m . Les récups sont passives afin de ne pas resynthétiser l'acide lactique. Celle-ci s'accumule et rend la séance hyper sollicitante.

Le fait de faire tes séances à l'envie te fait faire surtout de l'anarchie puisque'il n'y a aucune suite logique. Un coup du volume, puis du "pseudo" lactique, des séances débridées, mais toujours bien trop intensives.
Même si tu ne fais pas de compèts, ça n'empêche pas la régularité, un suivi progressif, car, comme le dit Fayard, quand ça va s'arrêter, ça sera brutal et peut-être bien définitif. C'est ta jeunesse qui te permet d'enchainer ainsi sans séquelles immédiates, mais le long terme sera douloureux, crois-moi. J'en ai connu des tripotées de mecs (et nanas) qui jouaient ainsi, ben je suis toujours là et pas eux.
Si malgré tout, ton plaisir est dans une certaine souffrance (à ce niveau, même si tu me dis non-non), c'est que tu cherches autre chose dans le sport. Ce que tu fais, en vérité n'est pas du sport, mais une sorte d'atteinte à ton intégrité physique. ça lâchera à court ou moyen terme... et je trouve ça un peu dommage en abondant dans le sens de Fayard : Quand on a du potentiel, on essaie de l'exploiter le plus logiquement possible au lieu de le dilapider.


Utilité du potentiel quand on ne met pas de dossard ??
Puis si c'est pour faire 33' au 10km excuse moi mais c'est de la prise de tête inutile.

mon approche du sport est purement liée au plaisir.
Je fais ce que j'ai envie quand j'en ai envie sans me soucier d'un programme précis.
J'entend beaucoup de types dire : "si je ne me met pas un objectif je n'arriverai pas à me motiver pour m'entrainer"
Ce genre de personne n'aime pas le sport, il veut satisfaire son petit ego d'amateur en essayant de faire comme les vrais.


À jmboma,
Je ne fais pas de tri car :
- J'aime pas l'ambiance
- trop de monde (les natations surpeuplées où au bout de 400m ceux qui craquent te bloquent, passer son temps a faire attention au drafting, faire gaffe quand tu double... j'arrive pas à m'exprimer en tri)
- j'ai autre chose a faire le WE
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
ben79
Messages : 146
Inscription : 15 janv. 2012 19:59

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par ben79 »

40' de spinning avec 10 fois 30"/ 30" en résistance a 60 RPM
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par NANGATRI »

Bangbros, ne le prend pas mal, mais en fait tu ne t'entraines pas.
C'est plus un besoin qu'un plaisir. Il y a une part bizarre dans ton comportement, à l'instar de ceux qui usent de l'alcool pour se déchirer le plus vite possible. Une sorte d'extase que tu ne sais pas gérer dans le temps et qui t'amène à une sorte d'expédient pour exister.
Tu trouves des points négatifs futiles (Faire 33' inintéressant; un tri : ya trop de monde dans l'eau; y a trop de glandus etc) Je redis, tu ne fais pas de sport, tu t'éclates la tronche avec de l'activité sportive, c'est tout. C'est une fuite en avant désorganisée.
D'autres font ça au boulot physiquement comme d'autres le font aussi intellectuellement.

Maintenant, c'est bien sur toi que ça regarde et je me garderai bien de porter un jugement, c'est juste une constatation en raison des CR de séances que tu postes ici. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs, puisque dans ce que tu fais il n'y a qu'une finalité : ton plaisir, car le partage de tes séances n'a pas de valeur d'exemple.

""" Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est tout le long de ce chemin""" Proverbe Tibétain. C'est valable pour une grande majorité d'entre-nous, moins pour toi, je pense, car tu prends bien trop de routes détournées, qui au final, ne te mènent nulle part. encore une fois, c'est un peu dommage.

Promis, je ne t'ennuie plus avec mes envolées! :sm11:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par NANGATRI »

Hier soir, avec mon groupe tri, séance de EF+ en montée et descente enchainée côte à env 6%: 500m, soit 5 X 1000.R=2' en bas. Les 2 portions doivent se faire avec le plus grand relâchement possible. Pas de prise de vitesse à la descente et surtout pas d'impression de force à la montée. augmenter l'allure au fur et à mesure sans qu'il y ait dégradation de la gestuelle. Distance moyenne exacte 990m.
pour moi: 2'26"+2'21" - 2'21"+2'06" - 2'21"+2'03" - 2'21"+1'57" - 2'11"+2'01" soit : 4'47" - 4'27" - 4'24" - 4'18" - 4'12" FCMax à la dernière montée 162.

Truc sympa, nous avons croisé un camping car qui suivait une coureuse participant au téléthon. Accompagnée de 2 vttistes, ils doivent parcourir 1000 kms en 92h en relais jusqu'à Paris. Encouragements mutuels, c'est cool.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

Bangbros a écrit :
Utilité du potentiel quand on ne met pas de dossard ??
Puis si c'est pour faire 33' au 10km excuse moi mais c'est de la prise de tête inutile.

mon approche du sport est purement liée au plaisir.
Je fais ce que j'ai envie quand j'en ai envie sans me soucier d'un programme précis.
J'entend beaucoup de types dire : "si je ne me met pas un objectif je n'arriverai pas à me motiver pour m'entrainer"
Ce genre de personne n'aime pas le sport, il veut satisfaire son petit ego d'amateur en essayant de faire comme les vrais.


À jmboma,
Je ne fais pas de tri car :
- J'aime pas l'ambiance
- trop de monde (les natations surpeuplées où au bout de 400m ceux qui craquent te bloquent, passer son temps a faire attention au drafting, faire gaffe quand tu double... j'arrive pas à m'exprimer en tri)
- j'ai autre chose a faire le WE
J'ai un peu le même profil en terme d'approche du triathlon dans le sens que je n'ai pas l'esprit de compétition. Ca fait que je ne cours pas après les dossards mais j'aurais du mal à me passer d'un minimum d'épreuves dans l'année car le triathlon n'est pas reproductible en solo.
Par contre, j'aurais du mal à faire des séances dures si je ne faisais pas de compétition. Quand je m'entraine hors période de compétition c'est presque tout le temps footing pépère et sortie vélo tournage de jambes.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par dyson »

ce matin 44km de vélo en 1h28 D+ 466m
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par batard »

Chacun a ses motivations, sa façon de voir le tri, d'appréhender ses entraînements ! c'est pas mal ces quelques points de vue.
Perso avant je faisais ce qui me plaisait, ce que j'avais envie, et quand j'en avais envie. Maintenant j'essai de "programmer un peu", j'essaie d'avoir un but à ma séance du jour,et si j'ai plus envie d'aller faire du vélo mais que je dois nager et bien je nage,et quand je sors de l'eau et bien je suis content car bien évidemment y'a du plaisir à nager. J"aime bien aussi me déchirer à l'entrainement, avant je faisais chaque sortie au taquet surtout en vélo mais on se rend vite compte qu'au bout d'un moment ça bloque, le corps ne suit plus, on est crevé blessure etc, pas bon pour un programme et quand on a un pseudo-objectif, donc faut apprendre à se contrôler, ça vient avec le temps et l'expérience.
C'est souvent répété sur le forum, mais chacun fait bien ce qu'il veut. bangbros ne pourra pas dire comme je l'entend tous les jours : si j'avais su...( j'aurais fais des études, j'aurais pas fumé, j'aurais moins fait de séances au taquet dans tous les sens pour ne plus pouvoir courir à 45 balais.)
Le truc c'est que ces personnes ont souvent étés prévenues, mais n'écoutes pas, et on est tous un peu comme ça..
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Choupix »

NANGATRI a écrit :Bangbros, ne le prend pas mal, mais en fait tu ne t'entraines pas. [...] Maintenant, c'est bien sur toi que ça regarde et je me garderai bien de porter un jugement, c'est juste une constatation en raison des CR de séances que tu postes ici. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs, puisque dans ce que tu fais il n'y a qu'une finalité : ton plaisir, car le partage de tes séances n'a pas de valeur d'exemple. [...]
Il fait peut-être n'importe quoi et ces séances ne sont certainement pas à copier par les lecteurs de ce fil qui veulent progresser en triathlon, mais au risque de froisser les contributeurs de ce fil, rien n'y a valeur d'exemple. Pourquoi ? Tout simplement parce que personne ne contextualise ses séances. Je ne parle même pas seulement des lapidaires, qui veulent juste exister et qui se contentent de balancer volume horaire et kilométrique (certains en espérant que ça impressionne quelqu'un :roll: ). Même les mecs précis qui te disent combien de temps ils ont passé à 77,32 % de leur FCM, ça sert à quoi s'ils ne te disent pas "pourquoi" ils ont fait ça, où ils en sont dans leur programmation, quel objectif ils poursuivent ? Mais ce n'est juste pas possible car ça prendrait trop de temps, je le reconnais. Il vaudrait mieux alors qu'ils postent leur séance du jour avec un lien vers leur blog perso sur lequel tout est expliqué.
Bref, ce n'est pas ce que j'appelle du partage d'expérience.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par millke »

9.2 km cap 60d+ en1h03 @ 68%fcm
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

jeudi 05 décembre : RUN : 11,2km - 1h05' - Endurance... Sous le froid, la pluie et la tempête... Faut rester motivé... ;)

d;-)
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Bangbros »

l'essentiel c'est de se faire plaisir dans ce que l'on fait.
si j'ai la flemme je fais une sortie courte au feeling et quand j'ai envie de me décrasser tout seul ou en groupe je fais du rythme.
j'ai commencé les sports d'endurance en 2006 je n'ai fais que très peu de compétition (et un seul tri en presque 8 ans...) et je n'ai jamais saturé.

mardi : j'avais prévu un footing de 12km finalement j'ai inclus 10x1'/30" car j'avais la forme (47'22)

mercredi : 1h de HT avec 3x10' seuil

auj : 1h nat en public 3km => 1500m crawl glisse en 23' / 400 4n jambe / 400 4n éduc par 25m / 5x100m avec 1cr pull - 1 4nages / 200m crawl souple
ce matin j'ai pissé du sang j'ai passé un scanner tout est niquel j'avais un calcul (excès d'eau minérale et de protéines animales d'après le doc)
j'avais prévu 1h de HT mais je préfère rester tranquille pour auj même si les jambes me démangent.

demain : athlétisme et natation en club
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par jmboma »

batard a écrit :Chacun a ses motivations, sa façon de voir le tri, d'appréhender ses entraînements ! c'est pas mal ces quelques points de vue.
Perso avant je faisais ce qui me plaisait, ce que j'avais envie, et quand j'en avais envie. Maintenant j'essai de "programmer un peu", j'essaie d'avoir un but à ma séance du jour,et si j'ai plus envie d'aller faire du vélo mais que je dois nager et bien je nage,et quand je sors de l'eau et bien je suis content car bien évidemment y'a du plaisir à nager. J"aime bien aussi me déchirer à l'entrainement, avant je faisais chaque sortie au taquet surtout en vélo mais on se rend vite compte qu'au bout d'un moment ça bloque, le corps ne suit plus, on est crevé blessure etc, pas bon pour un programme et quand on a un pseudo-objectif, donc faut apprendre à se contrôler, ça vient avec le temps et l'expérience.
C'est souvent répété sur le forum, mais chacun fait bien ce qu'il veut. bangbros ne pourra pas dire comme je l'entend tous les jours : si j'avais su...( j'aurais fais des études, j'aurais pas fumé, j'aurais moins fait de séances au taquet dans tous les sens pour ne plus pouvoir courir à 45 balais.)
Le truc c'est que ces personnes ont souvent étés prévenues, mais n'écoutes pas, et on est tous un peu comme ça..
On a tous la bigorexie qui s'exprime différemment :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Bangbros »

oui puis bon on est jeudi et j'en suis qu'à 5h15 de sport je ne dois pas être si bigorexique que ça après tout :lol:

si je ne peux plus courir à 45 ans il me restera le vélo, la natation et je me dirais : "je me suis fait plaisir avec mes potes en course à pied, avec d'autres potes autour d'un joint, et j'ai bien fait de glander à la fac car j'ai eu ma licence quand même"
Dernière modification par Bangbros le 05 déc. 2013 21:14, modifié 1 fois.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Répondre