Landis positif

Des infos pas des ragots!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

moi je me marre pas en lisant ton commentaire , je te mettrai un - bientot pour te dépuceler :lol:
c'est d'un optimisme ton message , ta dernière phrase...
non dans tous les sports c'est pas pareil , qu'est ce que tu crois ? que les médias aiment pas le vélo(au contraire ils sont gentils , voir pendant le Tour)et protègent les autres sports
que les labos ne sortent que les histoires de vélo , n'importe quoi!
au foot tu joues tous les 4 jours au mieux, et tu peux sortir quand t'es fatigué et meme marcher pendant le match, ça n'a rien à voir comme demande d'effort! voilà pourquoi il y a moins de dopage , en plus c'est un sport technique , qui se joue sur bcp d'autres paramètres...
tu as la réaction débile des mecs du "milieu" cycliste!
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

FanchM a écrit :
sylvain a écrit :faut quand même rester prudent. Sans vouloir défendre Landis (d'ailleurs j'me cogne bien fort...) :

1) la testostérone est une hormone naturelle et le test AD ne detecte qu'une quantité anormalement élevé de cette hormone dans les urines : pas une prise exogène.
2) De plus, Le taux de testostérone est augmenté naturellement dans certaines cas particuliers comme une forte déshydratation ... et si je ne me trompe pas, je crois que Landis à morflé grave la veille, et que le lendemain, il faissait que de s'arroser tout au long de son échappée...
3) enfin, il dispose d'AUT pour son pb de hanche : allez savoir ce qu'il a pris, sachant aussi que des interactions médicamenteuses pouvent augmenter le taux de testostérone également...

Maintenant, de là à dire qu'il roulait à la volvic... :roll:

Mais bon, soyons rationnels et attendons de voir la contre expertise, et comment il va se défendre... y'a des mecs qui ont déjà été blanchis suite à des circonstances exeptionnelles (reconnues scientifiquement bien entendu) : Vittoz, Beke...

wait and see... !

(sinon, c'est vrai qu'ça craint ! ... tant pis, ce sera Kloden de la T mobile qui sera devant... ou peirerro ex-de la Phonak... oups !)
:wink:
ah non...ce qui est mesure c'est le ratio testosterone sur epitestosterone. Chez la plupart des personnes bien portantes, ce rapport est a 1...un athlete est considere positif quand ce rapport est au dessus de 4 (c'etait 6 et ca a ete ramene a 4).

Neanmoins, il existe des problemes d'ordre physiologique ou pathologique qui entraine un taux d'epitestosterone bas, ce qui eleve donc le ratio. Donc, en general, lors d'un test avec un athlete positif a la testosterone, meme si l'echantillon B est aussi positif, on fait des tests supplementaires pour ecarter le cas physio/patho.
La, on peut se dire, c'est bon, Landis va y echapper...mais les choses etant (parfois) bien faites, il se trouve que ce rapport T/E est tres stable chez tout le monde...ce qui veut dire que si Landis avait effectivement une production anormalement basse d'epitesto (par exemple avec certains problemes enzymatiques), ca se serait deja vu auparavant...
Donc, si l'echantillon B confirme l'echantillon A, pas vraiment d'echappatoire...

L'autre chose a attendre comme dit juste au dessus, et l'echantillon B...4% des tests de E/T sont erronnes...

Maintenant, plus embettant, l'immense majorite des controles positifs a la testosterone de ces dernieres annees ont finalement ete annules au benefice des athletes, a cause de doutes ici et la...

Par ailleurs, je n'ai jamais lu quoique ce soit qui indiquait qu'une deshydratation avancee entrainait une augmentation de la testosterone.
Tu ne confonds pas avec l'hematocrite??

En ce qui concerne les faux + possible de ce test, je crois si je me souviens bien, que tu trouveras quelques éléments de réponse here :

Code : Tout sélectionner

Published: Journal of Analytical Toxicology, Volume 24, Number 2, March, pp.102-115

Evaluation of Testosterone/Epitestosterone Ratio Influential Factors as Determined in Doping Analysis
D.H. van de Kerkhof1, D. de Boer1,2, J.H.H. Thijssen1,3, and R.A.A. Maes1
1Utrecht Institute of Pharmaceutical Sciences (UIPS), Department of Human Toxicology, University of Utrecht, Sorbonnelaan 16, 3584 CA Utrecht, The Netherlands; 2Instituto Nacional do Desporto, Laboratório de Análises de Dopagem e Bioquímica, Av. Prof. Egas Moniz (Estádio Universitário), 1600 Lisboa, Portugal; and 3Department of Endocrinology, Academisch Ziekenhuis Utrecht, Heidelberglaan 100, P.O. Box 8550, 3508 GA Utrecht, The Netherlands

The ratio of the concentration of testosterone glucuronide to the concentration of epitestosterone glucuronide (T/E ratio) as determined in urine is the most frequently used method to prove testosterone abuse by athletes. A T/E ratio higher than 6 has been considered as proof of abuse in the past; however, cases of naturally occurring higher T/E ratios have been described. Since the introduction of the T/E ratio in doping analysis, the parameters that may or may not influence the T/E ratio, possibly leading to false-positive results, have been debated. To achieve more insight on the influencing circumstances, an overview is given to obtain an objective view on the merits of the urinary T/E ratio. Relevant analytical aspects of the T/E ratio, potential parameters of endogenous and exogenous origins, as well as some alternative methods to determine testosterone abuse, such as the urinary testosterone/luteinizing hormone ratio, gas chromatography– combustion–isotope-ratio mass spectrometry, hair analysis, and high-performance liquid chromatography–mass spectrometry, are discussed.
sur le site des procédures hospitalières de grenoble :
* La présence d'un rapport testostérone/épitestostérone supérieur à six [4 maintenant apparemment] dans l'urine constitue une infraction à moins qu'il ne soit établi que ce rapport est dû à une condition physiologique ou pathologique, par exemple, une faible excrétion d'épitestostérone, la production d'androgènes par une tumeur ou des déficiences enzymatiques. *
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/ ... pharm.html

Au niveau des AUT, MarcoTri pourra mieux nous éclairer, mais je ne pense pas que des AUT pour des hormones telles que la testo soient données comme ça ! ? !

Quand au rapport 12C et 14C pour la détermination de la "provenance" de la testo... ?!?
Mis à part cet article qui décrit la détection de l'épitestostérone exogène via la quantif du delta 13 C ... marco, peux tu nous en dire plus ?

Code : Tout sélectionner

Clinical Chemistry 48: 629-636, 2002; 

Detection of Epitestosterone Doping by Isotope Ratio Mass Spectrometry 
Rodrigo Aguilera1, Caroline K. Hatton1 and Don H. Catlin1,2a 


1 UCLA Olympic Analytical Laboratory, Department of Molecular and Medical Pharmacology, and
2 Department of Medicine, University of California, Los Angeles, Los Angeles, CA 90025-6106. 

aAddress correspondence to this author at: UCLA Olympic Analytical Laboratory, 2122 Granville Ave., Los Angeles, CA 90025. Fax 310-206-9077; e-mail dcatlin@ucla.edu.

Background: Epitestosterone is prohibited by sport authorities because its administration will lower the urinary testosterone/epitestosterone ratio, a marker of testosterone administration. A definitive method for detecting epitestosterone administration is needed. 

Methods: We developed a gas chromatography-combustion-isotope ratio mass spectrometry method for measuring the 13C values for urinary epitestosterone. Sample preparation included deconjugation with ß-glucuronidase, solid-phase extraction, and semipreparative HPLC. Epitestosterone concentrations were determined by gas chromatography-mass spectrometry for urines obtained from a control group of 456 healthy males. Epitestosterone 13C values were determined for 43 control urines with epitestosterone concentrations 40 µg/L (139 nmol/L) and 10 athletes’ urines with epitestosterone concentrations 180 µg/L (624 nmol/L), respectively. 

Results: The log epitestosterone concentration distribution was gaussian [mean, 3.30; SD, 0.706; geometric mean, 27.0 µg/L (93.6 nmol/L)]. The 13C values for four synthetic epitestosterones were low (less than or equal to -30.3) and differed significantly (P <0.0001). The SDs of between-assay precision studies were low (0.73). The mean 13C values for urine samples obtained from 43 healthy males was -23.8 (SD, 0.93). Nine of 10 athletes’ urine samples with epitestosterone concentrations >180 µg/L (624 nmol/L) had 13C values within ± 3 SD of the control group. The 13C value of epitestosterone in one sample was -32.6 (z-score, 9.4), suggesting that epitestosterone was administered. In addition, the likelihood of simultaneous testosterone administration was supported by low 13C values for androsterone and etiocholanolone. 

Conclusions: Determining 13C values for urinary epitestosterone is useful for detecting cases of epitestosterone administration because the mean 13C values for a control group is high (-23.8) compared with the 13C values for synthetic epitestosterones.
mais je ne suis pas sur qu'en routine on fasse la détection de la provenance des hormones pour le moment... mis à part en contre exprertise...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

p

Message non lu par benj' de kouk »

:sm12: ma gonzesse descend de l avion à midi , d'ici là ça va testostéroner ................. :sm26:

:roll: merde la course dimanche , je risque pas d'etre positif ? :?
kouk ! famille de noblesse de singe
Looo
Messages : 253
Inscription : 19 juil. 2006 08:49

Message non lu par Looo »

braziou a écrit :moi je me marre pas en lisant ton commentaire , je te mettrai un - bientot pour te dépuceler :lol:
c'est d'un optimisme ton message , ta dernière phrase...
non dans tous les sports c'est pas pareil , qu'est ce que tu crois ? que les médias aiment pas le vélo(au contraire ils sont gentils , voir pendant le Tour)et protègent les autres sports
que les labos ne sortent que les histoires de vélo , n'importe quoi!
au foot tu joues tous les 4 jours au mieux, et tu peux sortir quand t'es fatigué et meme marcher pendant le match, ça n'a rien à voir comme demande d'effort! voilà pourquoi il y a moins de dopage , en plus c'est un sport technique , qui se joue sur bcp d'autres paramètres...
tu as la réaction débile des mecs du "milieu" cycliste!
Alors déjà ce serait pas mal de rester poli !!! :roll:

Peu de dopage dans les autres sports ??? Il commence à y en avoir de plus en plus dans le tennis, mais c'est vrai que des matchs en 5 sets qui durent dans les 5 heures ... c'est "galette" :)

Et Zidane (ATTENTION le GRAND Zidane) qui a reconnu avoir pris des produits !?!?!?! C'est certainement parce que lui ne devait pas marcher sur le terrain et courrir tout le temps :shock: . Et en pensant, bien sûr, qu'il n'a presque rien pris :lol: Juste un tout petit peu de créatine, une fois, comme ça en passant :lol: :roll:

Quant à ton dernier commentaire ... :roll:
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Message non lu par debcyr »

La vraie bonne nouvelle de cette histoire c'est que le dopage "high tech" ça marche pas terrible !
Dépenser des millions (?) pour utiliser des protocoles, être les premiers cobayes vivants non rémunérés... et se faire ridiculiser (5 min) par un homme seul contre un peloton complet !

La bonne vieille testostérone est bien plus efficace que tout le reste ?

C'est pas bon pour les pseudo gourous qui font commerce de leurs "substances" avant-gardistes et indétectables.... donc c'est bon pour le sport !
J'espère que la Sécu ne sortira pas un rapport l'année prochaîne qui fera état d'une hausse de 300% sur un an des rembourssements de testostérone ! ! !
Et si tout ça était organisé par le labo leader sur la production de cette substance ?
Ca sent le scénario de thriller pour Hollywood... y sont forts ces Américains !
phohuu
Messages : 127
Inscription : 07 avr. 2006 13:45
Localisation : PARIS

Message non lu par phohuu »

J'ai raté l'Equipe ce matin. Ils ont titré quelque chose sur Landis ou c'est 3 lignes perdues au milieu du journal ?

Merci,

PHH
Avatar de l’utilisateur
wax
Messages : 43
Inscription : 11 nov. 2005 21:37
Localisation : plein sud

Message non lu par wax »

Mouuuais c'est ben vrai tout ça. Ils sont tous des vilains ces cyclistes, et nous les triathlètes on est les plus beaux et les plus sports, y faut dire que :

Tour de France : 6 contrôle par étape

FIT + Embrun + Tri-foullislesoies : au moins 6 contrôle en ... 2 décennies

Bon j'exagère un peu, quoi que ...

C'est sûr que quand on joue à cache cache il est plus facile de trouver celui qui se cache quand celui qui doit chercher arrete de compter en regardant le mur.

Allez j'y retourne ... 10528, 10529, 10530 ...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Fironman a écrit :
FanchM a écrit :Commentaire de Bassons

"moi tout seul sur le plat, j'arrivais à peine à 35 km/h à l'entraînement"

euh?? ah ben mon gars, si c'est le cas, tu n'avais rien a faire chez les pros deja...tu ne serais meme pas un triathlete pro...en fait, tu aurais meme du mal a te qualifier pour Hawaii en groupe d'age...
C'est faux ce que tu écris : j'ai déjà roulé 5 ou 6 fois à du 35 km/h sur IM et il est exceptionnel que je m'entraîne avec une moyenne supérieure à 31 km/h.La seule fois où j'ai roulé à 35 c'était derrière Benj' à Nice au mois de mars sinon mes moyennes quand je roule seul sont tjrs autour de 30 km/h. Alors, si lui roule à 35 à l'entraînement... :?
Ta facon de prouver que quelque chose est faux laisse a desirer monsieur firo...je persiste a dire que la plupart des groupes d'age de cet age la sont capables de rouler a 35km/h sur du plat sans grande difficulte...pour te qualifier en Floride sur du plat, tu dois tourner en gros 5h10 a velo avec un bon marathon derriere.
Les gars que je coache qui se qualifient pour Hawaii, sont tous capables de tourner a 35km/h sur du plat. Ca ne veut pas dire qu'ils le font tout le temps, mais qu'ils peuvent. Nick le fait sans aucun probleme...

Neanmoins, c'etait juste histoire de dire qu'un mec pro a velo qui dit avoir du mal a rouler a 35km/h sur du plat, c'est du pipo.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Tout comme Sylvain, je mettrais un bémol sur les nombreuses critiques formulées plus haut à l'endroit de FL.
Attendons l'analyse de l'échantillon B...
Parce que sans vouloir le défendre, j'ai peine à croire qu'à ce niveau, on utilise encore de la testostérone à des fins dopantes, sur le Tour de France de surcroit, épreuve dans l'oeil du cyclone des organisateurs, des médias et de la justice...
J'ai peine à croire qu'un type comme FL, qui connaît parfaitement et le milieu et les ficelles, ait pu prendre ce genre de saloperies, aussi discrète dans les urines que le nez au milieu de la figure... :roll:
Qu'en 2006, que le prétendant à la victoire sur le Tour se fasse prendre à la testo, ça confine presque au gag ! Le dernier que j'ai connu se faire piquer à la testo, c'est ici, chez nous, en 3e catégorie Ufolep... :roll:
Y a qqchose de pas clair dans cette histoire...
Chargé à son insu :?: Interactions médicamenteuses :?: Réactions à la déshydratation :?:
S'il s'avérait que FL ait un taux anormalement élevé de testo, je reste persuadé que c'est une bêtise, une énorme bêtise, mais pas forcément volontaire.
Dans le cas contraire, je crois qu'il entrerait de plain-pied au panthéon des sportifs les plus stupides de l'histoire... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
phohuu
Messages : 127
Inscription : 07 avr. 2006 13:45
Localisation : PARIS

Message non lu par phohuu »

FanchM a écrit : Neanmoins, c'etait juste histoire de dire qu'un mec pro a velo qui dit avoir du mal a rouler a 35km/h sur du plat, c'est du pipo.
Ce que Bassons ne dit pas (ou que je n'ai pas vu), c'est quelle distance font ses sorties et leur fréquence. Moi aussi je peux rouler à 35 km/h, mais pas très longtemps, ni très souvent. S'il fait des sorties de 250 km à 35 de moyenne, je comprends qu'il ait du mal. Surtout s'il remet ça le lendemain :?

PHH
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Dopage - Baal: "Prendre de vraies décisions"

Daniel Baal, ancien président de la Fédération Françaises de cyclisme, a estimé vendredi matin sur les ondes de la radio RTL qu'il allait "vraiment falloir prendre de vraies décisions". Pour lui, "une des seules mesures efficace, c'est d'exclure non seulement d'une course mais aussi du circuit professionnel une équipe dès lors qu'elle a un coureur positif. A partir de ce moment-là, les responsables d'équipe sauraient qu'ils ne peuvent même plus jouer". Président de la FFC de 1993 à 2001, Baal a estimé que le contrôle positif de Floyd Landis "remettait en cause tout le palmarès des dix dernières années du Tour de France"...
Comme dirait l'autre : "Y a plus qu'à" !
OuterRim
Messages : 59
Inscription : 26 mai 2006 12:40

Message non lu par OuterRim »

Et est ce que la testostérone pourrait pas être utilisée comme produit masquant quelquechose d'autre ?? Sachant, qu'il va bien nous sortir une ordonance de derrière les fagots pour expliquer ce taux anormalement élevé... :idea:



__________________________________________________
quem espera sempre alcança
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

FanchM a écrit :
Neanmoins, c'etait juste histoire de dire qu'un mec pro a velo qui dit avoir du mal a rouler a 35km/h sur du plat, c'est du pipo.
Vous prenez pas la tête!

Rouler à 36km/h sur le plat (sans position aéro) pour un coureur de 75km/h (poids du vélo inclus) c'est développer du 314 watts de puissance! (voir tableau altigraph : en haut le poids de l'ensemble coureur+vélo et sur le coté sa vitesse). C'est parfaitement cohérent avec le type de sorties d'entrainement en solo qui en général sont longues et en endurance.
Je me souviens d'une interview de Duclos-Lasalle qui disait s'imposer des longues sorties seul justement à 35 km/h de moyenne pour préparer Paris-Roubaix (en insistant sur le fait que c'était plutôt une vitesse élevée par rapport à son entrainement habituel).

Ca veut évidemment pas dire que Bassons peut pas rouler plus vite que cela en course!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Autre hypothèse :

On avait vu Armstrong la veille de létape de Morzine sur le tour.

Certains avaient dit le lendemain : tiens Armstrong etait là hier et aujourd'hui Landis vole, c'est bizare il a du lui donner qqchose.

Les journalistes ont dit que les deux hommes ne s'appréciaient guère...


Alors là je dis Euréka !

En fait Armstrong ne voulait pas que Landis gagne le tour. Il ets americain aussi et si il avait gagné, ca aurait fat de l'ombre au retraité.
Donc il a donné un produit à Landis comportant de la testosterone.

Il savait très bien qu'avec ca il allait tout gagner et qu'il serait controlé le soir.

Donc landis gagne le tour mais il est disqualifié, Armstrong reste le dernier vinqueur "clean" du TdF et surtout le dernier Americain à l'avoir gagné. Landis est hors jeux, Armstrong reste le roi !



ALors j'ai tout bon ??? :sm16:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

Yogui a écrit :Autre hypothèse :

On avait vu Armstrong la veille de létape de Morzine sur le tour.

Certains avaient dit le lendemain : tiens Armstrong etait là hier et aujourd'hui Landis vole, c'est bizare il a du lui donner qqchose.

Les journalistes ont dit que les deux hommes ne s'appréciaient guère...


Alors là je dis Euréka !

En fait Armstrong ne voulait pas que Landis gagne le tour. Il ets americain aussi et si il avait gagné, ca aurait fat de l'ombre au retraité.
Donc il a donné un produit à Landis comportant de la testosterone.

Il savait très bien qu'avec ca il allait tout gagner et qu'il serait controlé le soir.

Donc landis gagne le tour mais il est disqualifié, Armstrong reste le dernier vinqueur "clean" du TdF et surtout le dernier Americain à l'avoir gagné. Landis est hors jeux, Armstrong reste le roi !



ALors j'ai tout bon ??? :sm16:
ah ouaaiiiiisssss !!!! pas con :wink:
Répondre