Géométrie, position, confort et performance

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Joel
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Message non lu par Joel »

Potence plus courte sur un cintre classique ? avec rajout ou sans ? sur un cintre tri ?
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dem
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Joel a écrit :Potence plus courte sur un cintre classique ? avec rajout ou sans ? sur un cintre tri ?
Désolé... Avec un cintre route + clip-on (reposes-bras côté cycliste, pas côté roue).
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

dem a écrit :
Joel a écrit :Potence plus courte sur un cintre classique ? avec rajout ou sans ? sur un cintre tri ?
Désolé... Avec un cintre route + clip-on (reposes-bras côté cycliste, pas côté roue).
Si tu rapproches ton cintre route, il faudrait aussi le remonter un peu, pour éviter que ton dos s'arrondisse :idea: ... à moins que ton problème soit uniquement une question d'allongement excessif des bras, alors tu peux réduire légèrement ta potence :?

... mais en le rapprochant, tu risques de limiter l'accès à la partie basse du cintre, bien utile pour les descentes rapides et techniques :?

Tout dépend bien sûr si tu raccourcis ta potence de 1 ou de 3 cm :wink:

Maintenant, il existe un moyen de rapprocher tes épaules de ton cintre sans bouger celui-ci :idea: ... bascule du bassin :idea: ... je vais finir par passer pour un vieux rabacheur, mais en basculant ton bassin, tu stabilises ton buste et tu avances tes épaules de quelques cm ... essaie, c'est intéressant :wink:

Dans l'absolu, lorsque je veux avoir un cintre route, je règle le vélo comme un route, de façon à ce qu'il soit efficace dans cette configuration ... ce n'est qu'ensuite que je rajoute le prolongateur, que je choisis en conséquence, assez court et surtout avec des repose-bras les plus proches possible du cintre (verticalement), afin de ne pas dénaturer la position route :idea: ... je m'autorise bien entendu quelques ajustements, mais minimes car le choix d'un vélo de route est dicté par des choix techniques liés à la maniabilité etc.

Bien sûr, si le choix est fait pour des raisons financières, alors on peut adapter plus ... mais en n'oubliant pas que d'une part, la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route :!: ... et d'autre part, l'utilisation d'une potence courte accentue la sensibilité de la direction aux mouvements parasites du coureur, et diminue la perception de la route ... et ce d'autant plus avec un prolongateur :idea:

... et au risque de me répéter, pour ceux qui en doutent : mettez-vous au VTT, vous comprendrez de quoi je parle :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Commanaman
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Message non lu par Commanaman »

Etienne a écrit :la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route
Si je comprends bien , un vélo de route réglé pour le triathlon sera plus difficile à piloter qu'un vélo de tri. (moins stable , moins efficace en descente , etc... )
Par contre pour toutes les parties sans relances ni changement de direction l'efficacité est la même.
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

Commanaman a écrit :
Etienne a écrit :la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route
Si je comprends bien , un vélo de route réglé pour le triathlon sera plus difficile à piloter qu'un vélo de tri. (moins stable , moins efficace en descente , etc... )
Par contre pour toutes les parties sans relances ni changement de direction l'efficacité est la même.
En fait, un vélo de tri est taillé pour être stable :!: ... en position aéro bien sûr :wink:

Par conséquent, il est un peu moins maniable, dans les mêmes conditions, qu'un vélo de route réglé route :!: ... mais plus stable ... celà se fait surtout sentir dans les parcours techniques, virages, descentes techniques, etc. et en peloton :idea: ... où la maniabilité est plus recherchée que la stabilité :wink:

En revanche, si tu règles un vélo de route en configuration tri, tu dégrades sa maniabilité en mettant plus de poids sur l'avant ... ce qui lui enlève son avantage dans ce domaine sur le vélo de tri :idea: ... mais en plus, tu dégrades également sa stabilité, parce que pour avoir la même position que sur un vélo de tri, tu auras une répartition de poids beaucoup plus sur l'avant :idea:

En bref, tu auras un vélo pas plus maniable, mais pour sûr moins stable ... ce qui dans les longues lignes droites en position aéro, peut pénaliser le confort en interdisant un bon relâchement ... et peut également accentuer la sensibilité au vent latéral, surtout sur la roue avant :idea:

Réponse à ta question : oui pour la moindre maniabilité :!: ... et non pour la même stabilité, elle sera moindre :wink:
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Joel
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Message non lu par Joel »

Rien à rajouter :wink:
Sur mon Soloïst, monté "route" (enfin dans ce que j'applle position intermédiaire où je suis 2cm derrière l'axe de péfdalier) j'ai réglé le poste de pilotage avec le cintre classique sur lequel j'ai rajouté le mini clip Vision.
Les reposes coudes sont prés du cintre, le rajout est court et c'est pas mal.
Par contre, si je suis trés bien en position classique, dés que je me mets sur le rajout je suis moins aéro que sur le P2C et je me fatique plus vite car les reposes coudes sont plus prés des poignets que du coude......
Mais c'est un choix à faire et que je me permets parce que j'ai 2 vélos :wink:
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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

Etienne a écrit
Bien sûr, si le choix est fait pour des raisons financières, alors on peut adapter plus ... mais en n'oubliant pas que d'une part, la répartition des masses sur le vélo est importante, et est LA grosse différence entre un vélo de tri et un vélo de route Exclamation ... et d'autre part, l'utilisation d'une potence courte accentue la sensibilité de la direction aux mouvements parasites du coureur, et diminue la perception de la route ... et ce d'autant plus avec un prolongateur Idea

... et au risque de me répéter, pour ceux qui en doutent : mettez-vous au VTT, vous comprendrez de quoi je parle Confused
Tu veux dire que sur le prolongateur de ton VTT :? dans une descente technique, tu as moins de stabilité que sur un vélo de tri sur le plat en ligne droite ? ? ? :wink: OK je :arrow:
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

El-jibe a écrit :Tu veux dire que sur le prolongateur de ton VTT :? dans une descente technique, tu as moins de stabilité que sur un vélo de tri sur le plat en ligne droite ? ? ? :wink: OK je :arrow:
Ouaip, tout à fait :? ... surtout dans les sauts et les portions trialisantes :lol: :lol:

... le VTT est une discipline où compte tenu des difficultés techniques, la répartition des masses sur le vélo, la géométrie, les périphériques ... ont une importance plus évidente qu'en route :idea: ... et on apprend beaucoup sur le comportement d'un vélo, car les contrastes sont accentués :wink:
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El-jibe
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Message non lu par El-jibe »

Etienne a écrit :
El-jibe a écrit :Tu veux dire que sur le prolongateur de ton VTT :? dans une descente technique, tu as moins de stabilité que sur un vélo de tri sur le plat en ligne droite ? ? ? :wink: OK je :arrow:
Ouaip, tout à fait :? ... surtout dans les sauts et les portions trialisantes :lol: :lol:

... le VTT est une discipline où compte tenu des difficultés techniques, la répartition des masses sur le vélo, la géométrie, les périphériques ... ont une importance plus évidente qu'en route :idea: ... et on apprend beaucoup sur le comportement d'un vélo, car les contrastes sont accentués :wink:
Perso je suis tellement une quiche en technique que j'apprends plus sur moi que sur le vélo ! ! ! :?
dem
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Message non lu par dem »

Joel a écrit :Mais c'est un choix à faire et que je me permets parce que j'ai 2 vélos :wink:
Je suis un brin emmerdant, mais ça serait intéressant si on pouvait avoir des photos à comparer. Merci pour votre patience (Joel et Etienne).
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- Djé - Jérôme -
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Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Je profite de ce post pour poser quelques question sur mon cas (j'imagine que ça sera le même pour beaucoup)...

J'ai un vélo route depuis... 6 ans. (haut de gamme)
J'ai fait ma première saison de tri l'année passée sur ce vélo, en baissant la potence et avançant la selle au max et en mettant un prolong'...

Cette année je ne vais plus faire de courses sur route FFC, et très probablement un IM.

Est-ce judicieux de :
1) acheter un tige de selle type profile design qu'on peut retourner pour avancer beaucoup.
2) mettre une potence réglable (j'ai pas le nom mais c'est un gros truc bien lourd avec un axe qui permet de baisser la position du guidon)
3) mettre un guidon de tri avec passage de vitesse sur les prolong'...

Inconvénient : Augmentation du poids, la potence va rapprocher le guidon de l'axe de direction et donc je vais augmenter la sensibilité de la direction, puis?

Avantage : Gain aéro, gain "confort" pour courir car 78° ou presque... puis?


Bref est-ce judicieux de faire tout ces changements avant de reprendre à rouler (par -10°C ça roule pas ici) dans le but de faire un IM bien sur, ou bien est-ce mieux de garder la config' que j'ai?

Et enfin, que pensez vous de la TDS profile design forward?...

Perso je cogite et j'hésite :?
Merci ;)
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Joel
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Message non lu par Joel »

dem a écrit :
Joel a écrit :Mais c'est un choix à faire et que je me permets parce que j'ai 2 vélos :wink:
Je suis un brin emmerdant, mais ça serait intéressant si on pouvait avoir des photos à comparer. Merci pour votre patience (Joel et Etienne).
En ce qui me concerne je prends des photos des gens mais personne me prends en photo :( :wink: :lol:
Ca devrait venir d'ici peu..... 8)
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Commanaman
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Message non lu par Commanaman »

- Djé - Jérôme - a écrit :Est-ce judicieux de :
1) acheter un tige de selle type profile design qu'on peut retourner pour avancer beaucoup.
2) mettre une potence réglable (j'ai pas le nom mais c'est un gros truc bien lourd avec un axe qui permet de baisser la position du guidon)
3) mettre un guidon de tri avec passage de vitesse sur les prolong'...

Inconvénient : Augmentation du poids, la potence va rapprocher le guidon de l'axe de direction et donc je vais augmenter la sensibilité de la direction, puis?

Avantage : Gain aéro, gain "confort" pour courir car 78° ou presque... puis?


Bref est-ce judicieux de faire tout ces changements avant de reprendre à rouler (par -10°C ça roule pas ici) dans le but de faire un IM bien sur, ou bien est-ce mieux de garder la config' que j'ai?
d'après ce que j'ai lu ici , c'est certainement intéressant d'avoir un cadre de tri. Pour ce qui est d'adapter un vélo de route je peux répondre vu que c'est ce que j'ai fait :
- Pour la stabilité ou la maniabilité je ne peux pas comparer mais je n'éprouve aucun problème. Je roule bien droit , pas de frayeur en descente , freinage et relance sans soucis.
- J'ai fait le choix du guidon plat du prolongateur et des shifters ce qui permet de ne pratiquement pas quitter la position aéro ( comme sur un vélo de tri ) sur ce point pas de différence.
- il est judicieux de faire tous ces réglages dès maintenant car il faut s'habituer à la position et il faudra peut-être l'affiner.
vincent_tri
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Message non lu par vincent_tri »

Commanaman a écrit : [...]


Tu mesures combien stp?et combien d'entrejambe.Merci
Commanaman
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Message non lu par Commanaman »

En relisant tout ce qui est expliqué ici , je comprends bien l’intérêt d’un vélo de triathlon. Mais du coup je me demande à quoi ( ou à qui ) peut bien servir un vélo de route : qu’on soit triathlète ou cycliste , le principal problème c’est la pénétration dans l’air. Pourquoi donc les cyclistes n’utilisent-ils pas une géométrie triathlon ?( excepté le guidon bien sûr ) D’après ce qui est dit ici , la géométrie triathlon permet plus de puissance , plus d’aéro , plus de confort , plus de stabilité , de meilleures relances etc. Reste-t-il des avantages à la géométrie route ? Pourquoi les cyclistes continuent-ils à utiliser des vélos ( et des réglages ) qui finalement les ralentissent ?
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