tri de nouatre

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Message non lu par nico.f »

NEMO a écrit : Pour ma part j'ai fait tout le premier tour tout seul mais vraiment tout seul avec en point de mire gareth bannon dans la roue de suppi ce qui ménervait déjà beaucoup et un peu plus loin on pouvait voir le groupe de tête. Certes on était loin et certains diront qu'on ne pouvait pas juger car les distances écrasent mais je peux vous dire que le groupe était COMPACT. Au second tour je suis revenu sur Suppi et Bannon dans la bosse que j'ai doublé. Il sont restez 6-7m derrière constamment. Ensuite je me suis fait doubler par Berlier qui est parti devant et moi je me suis pas mis à 6-7m, j'ai laissé filer. Alors ne venez pas me dire qu'il n'y avait pas de drafting. Mais ce qui me fait le plus rire c'est de ramasser les mecs du premier groupe en course à pieds qui ont drafté comme des fous et qui sont même pas capable de courir plus vite que ça (j'aurait voulu voir le classement de Ceshina si les arbitres avaient fait leur boulot). Alors les gars assumer au moins
gareth est très jeune (18 ans), la plupart des courses auquelles il participe sont avec drafting, et je pense qu'il a manqué de "reflexe", en draftant assez grossièrement suppi (très faché d'ailleurs)
mais pour l'avoir eu à l'appart pendant 3 semaines, je peux vous dire que c'est un garçon très honnete, qui a surtout envie de bien faire, et de progresser ! il a d'ailleurs reconnu sans problème sa bétise :?
c'est pas le cas de tout le monde je crois, mais bon y en a le nez dans le caca, ils avoueront jamais, photo ou pas, carton ou pas, "c'est pas grave, moi j'étais à 10m, pis de toute facon y avait un virage avant, donc c'est normal si j'étais dans la roue, etc ...."

ps: lire le compte rendu sympathique de ch. bastie édifiant :lol: :lol:
tidgis
Messages : 150
Inscription : 07 déc. 2004 18:44

Message non lu par tidgis »

Le 27/06/05 Roth arrive !!! ( par cb ) Tout d'abord désolé pour cette petite interruption des news, mais la priorité était à un entraînement assez conséquent durant cette avant dernière semaine !!.... Nous y voilà ! La dernière semaine ... Jusqu'à aujourd'hui ( je touche du bois... ) la préparation s'est passée sans encombre et j'ai pu réaliser tout ce que j'avais prévu. Depuis cet hiver, j'ai vraiment mis l'accent sur la course à pied. En effet, je pense depuis toujours qu'il est important pour la gestion de la totalité de l'effort d'être confiant en ses capacités pour la fin de la course et donc la course à pied, où généralement les places se précisent. En effet, on peut généralement constater qu'avec un temps ''canon'' au marathon un triathlète arrive toujours à se classer dans le top ten voir mieux, alors qu'il n'est pas rare de voir les meilleurs en vélo s'écrouler sur le marathon et finir loin ou voir même abandonner.... Alors j'ai travaillé sur un changement de ma foulée de façon à la rendre plus économique et fais pas mal de kilomètres avec notamment depuis le début de l'année 12 sorties de plus de 2h et même 4 de plus de 3h15' ! Résultat, depuis la reprise après l'IM Arizona , 5 kilos de perdus avec un passage de 76.5 à 71.5 kg ! Je me sent donc actuellement assez bien en course à pied, mais cela était aussi le cas avant l'Arizona.... avec pour résultat un marathlon en 3h12' !.... La forme à pied ne fait pas tout ! Et il faut avant de s'élancer sur le marathon avoir surtout bien gérer tout ce qui se passe avant !....
Mon dernier cycle de 3 semaines a été, comme pour beaucoup de personnes en ce moment, un peu perturbée par la chaleur, mais heureusement sur St Etienne nous avons la chance de pouvoir assez vite retrouver de la fraîcheur sur les hauteurs du massif central à plus de 1000m d'altitude.

Désolant !... ( par cb ) Comme en 2004, j'avais décidé de m'aligner sur cette belle épreuve qui me permet de rendre visite chaque année à de la famille qui habite sur la route. Mais bien évidement sans prendre aucun risque à quelques jours de Roth. Le succès était au rendez vous avec plus de 250 participants. Résultat, après un long briefing durant lequel l'arbitre à fortement insisté sur l'interdiction du drafting..., a commencé une longue attente pour monter dans un des 2 bus nous emmenant sur le site de départ natation. Je finis par monter dans le tout dernier après plus de 30' d'attente sous le chaud soleil... Arrivée sur place, pas le temps de s'échauffer le départ va être donné! Mais de façon très surprenante !... En effet, alors que les autres années le départ se faisait dans l'eau, les concurrents se trouvent cette fois ci alignés sur la berge sur une ligne perpendiculaire à la rivière que nous devons descendre !!??....Il faut en plus faire quelques mètres à pieds sur de gros cailloux avant de pouvoir nager !!??.... Les meilleures places se situent donc à droite et sont prises tout de suite par bon nombre des favoris. L'organisateur à la mauvaise idée d'attaquer un compte à rebours.... 5, 4,... A 4, les favoris sont déjà tous partis pour les 1950m !.... Je m'élance prudemment au coeur de la masse pour finalement rejoindre l'aire de transition à 1'50'' du russe Vassieliev. Je gère la difficulté vélo située au tout début du parcours ( avant 17 km très très roulant ! ) et j'essaie de mettre la machine en route ensuite. Les sensations sont moyennes, mais je remonte pas mal de triathlètes. Je reviens ensuite sur un petit groupe de 4 que je passe en poursuivant mon effort. Surprise, 10 km plus loin ils sont encore 3 dans mon sillage !... Au passage dans le village avant d'attaquer le 2e tour, on m'annonce la tête de course toujours à 1'50'' mais sous la forme d'un paquet de 12 triathlètes !??.... Avant d'attaquer pour la 2e fois la bosse, je me relève et coupe complètement mon effort... Mes compagnons de groupe surpris, finissent par me dépasser.... Si le dossard 5 et un 2e ''essaie'' de respecter une distance minimale.... un 3e qui se reconnaîtra ( j'espère ! ) semble sans scrupule !
Dans la bosse, je laisse volontairement un petit écart se faire entre les 2 pré-cités pour tenter d'isoler ce 3e qui ne semble pas près à respecter les règles. Arrivé en haut, j'accélère vivement pour le décramponner sur le début de la partie roulante. Je suis sur le point de revenir sur les 2, mais je me retourne et surprise le triathlète tricheur n'est pas à 8m, ni même à 5m, mais collé à ma roue arrière !!!! Je suis consterné par une telle attitude.... Je me relève alors encore un fois pour bien le regarder, mais il me double ( bien moins vite biensur.... ) sans m'accorder un regard, la tête dans le guidon comme si de rien était !.... J'attends un petit moment à environ 10m derrière lui ( ce qui aide déjà un peu, mais c'est autorisée ! ), et surtout à son allure, ce qui me permet de récupérer assez vite !.... Et je le repasse avec une accélération digne d'une course de vélo !.... Voilà ce qu'il faut faire maintenant en triathlon, si on ne veut pas emmener trop de monde dans son sillage et ainsi fausser la course !.... Je procéderais de la même façon après avoir rattrapé les ''2'', puis un autre groupe de ''4''. Ces 2 finiront par se regrouper pour former un petit paquet de 6 !.... Et je termine le vélo comme je l'ai commencé tout seul à 1'50'' du peloton de tête, un peu devant le petit groupe de 6 et pas mal d'avance sur un nouveau groupe conséquant courrant pour la 20e place.... Dans ce contexte et sous cette chaleure, je n'ai pas envie de courir et de griller des ''cartouches'' en prévision de Roth.... La situation dans le paquet de tête semble avoir été consternante....( voir ici ) permettant à quelques uns pourtant pas réputés ''super cycliste'' de faire un chrono similaire à celui de Romain Buschino ! Peut être avaient-ils des jambes de feu en ce samedi !??... Biensûr quelques cartons ( noir ! ) ont été distribués et beaucoup ont explosé à pieds, mais ce scénario se répète maintenant tous les week ends...
Enfin par rapport à cela , une dernière chose, je suis aussi assez surpris quand j'entends certaines choses :
- Un commentateur à Nouatre ( pourtant excellent ! ) congratuler Vassielev à son arrivé ( Pour cela OK bravo ! ), mais en rajouter en affirmant qu'il est vraiment super fort parce qu'il arrive à terminer 2e malgré, ''le pauvre'', avoir du faire une boucle de pénalité !.. Si il a fait une boucle de pénalité, c'est parce qu'il a d'après l'avis d'un commissaire triché à un moment et je pense qu'il n'y a là rien qui mérite d'en rajouter dans les congratulations !
- Quand j'entends des participants à une épreuve longue distance dire par exemple : '' j'ai attendue le groupe de derrière'', ''je ne voulais pas rouler tout seul'', ''je suis resté derrière parce que je ne pouvais passer devant, il(s) roulait(ent) trop fort.'' ( Dans ce cas il me semble que c'est que l'on y gagne quelque chose à rester derrière... non ? ) , '' j'ai préféré rester dans le groupe et attendre la course à pied'' , ''J'ai attaqué'' ( cela ne devraient jamais arriver sur un effort en contre la montre), etc.....
Malheureusement cela existe bel et bien et tous les triathlètes doivent faire avec. Alors à qui la faute ? Quelles solutions ? Le débat est vieux comme le triathlon.... Mais cela me motive un peu plus pour mettre en place dès l'année prochaine avec sans doute ''Nickthequick'' et pourquoi pas ''DFF'' , voir tous ceux que cela intéresse un championnat avec épreuve sélective dans chaque 1/4 de la France ( si la FFTri suit ) ou un circuit d'épreuve contre la montre ! Pour l'instant 3 épreuves semblent déjà bien se dessiner...
christophe bastie a écrit]

Consternant car j'ai vu cela de près.... :evil:,
je n'en rajoute pas,
presque tout a été dit... atchao nouâtre :evil: :evil: :evil: [/code]
tidgis
Messages : 150
Inscription : 07 déc. 2004 18:44

Message non lu par tidgis »

Oups, j'ai fait une erreur dans le codage : ce message reprend celui de christophe bastie...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Pourquoi pas instaurer des classements d'épreuve pas catégories, comme en cyclisme. Cela permettrait à tous le monde de se retrouver avec des athlètes de son niveau, ce qui est plus encourageant. Personnellement, j'en ai marre de courir avec des pros aux départs des courses : je n'ai rien contre eux, mais je considère qu'ils n'ont rien à faire sur des courses régionales (j'entends avec drafting interdit). Comme sur les cyclosportives, les élites ne devraient pas être classés.
A quand un Grand Prix de deuxième division, et non pas le Championnat de deuxième division qualificaif comme il existe aujourd'hui, avec drafting, et rien que pour les poireaux ,
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
luc mic
Messages : 758
Inscription : 13 mai 2004 19:25
Localisation : Valence

Message non lu par luc mic »

Le problème c'est que ce genre de sujet on ne l'avait que pour la grande motte avant !!
et maintenant ça se répète !!


je veux pas jouer au vieux con.... mais je vais aller faire le CD d'embrun !! ...et pour les rouleurs pas grimpeurs le CLM du multriman !!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Romu a écrit :Pourquoi pas instaurer des classements d'épreuve pas catégories, comme en cyclisme. Cela permettrait à tous le monde de se retrouver avec des athlètes de son niveau, ce qui est plus encourageant. Personnellement, j'en ai marre de courir avec des pros aux départs des courses : je n'ai rien contre eux, mais je considère qu'ils n'ont rien à faire sur des courses régionales (j'entends avec drafting interdit). Comme sur les cyclosportives, les élites ne devraient pas être classés.
A quand un Grand Prix de deuxième division, et non pas le Championnat de deuxième division qualificaif comme il existe aujourd'hui, avec drafting, et rien que pour les poireaux ,
Pas d'accord, c'est un coté sympa du triathlon que les champions du monde cotoient les débutants sur une même ligne de départ...

Et puis faire comme les cyclistes : :cry: il y a moins nul comme modèle... qu'est ce que c'est chiant les courses de vélo

MaRcO
cailloss
Messages : 94
Inscription : 09 juin 2004 11:45
Localisation : Jocondie
Contact :

Message non lu par cailloss »

A quand un Grand Prix de deuxième division, et non pas le Championnat de deuxième division qualificaif comme il existe aujourd'hui, avec drafting, et rien que pour les poireaux

merci pour les poireaux, c'est toi le poireau!!!!
Nouveau site de joué

http://www.jouetriathlon.fr
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

pa rrapportà l'intervention de christophe bastie moi le gars, il se serait mis dans ma roue j'aurai gueulé :!: :!: :!: 8)
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Ptit-Fab
Messages : 53
Inscription : 22 févr. 2005 13:32
Localisation : Paris

Message non lu par Ptit-Fab »

Fallait faire le Gerardmer à la même date !
Je vous assure que le drafting, sur une côte de plus de plus de 2 km dont 1km à 15%, ca ne fonctionne pas. On peut toujours ce mettre dans la roue. Mais le phénomène d'aspiration en vélo à entre 8 et 15km/h ????
Il y avait même des arbitres qui surveillaient malgré ce petit pourcentage !
En plus l'organisation était parfaite à mon goût !
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

c'est clair qu'on se demande ce que font les arbitres en plein dans une cote alors qu'on aimerait les voir faire des allers et retours sur les portions plates vent dans le nez !

Faudrait leur dire.

MaRcO
Speaker'Oliv
Messages : 545
Inscription : 11 mai 2004 09:36
Localisation : Tours

Message non lu par Speaker'Oliv »

Romu est quelque peu paradoxal dans ces propos; il parle de l'instauration d'un GP de 2ème division, alors qu'il est contre le principe même de drafting (et on a le droit d'être contre, là n'est pas le pb) !
Aussi, pour ton info Romu, quand on sait ce que coute les déplacements sur le GP de 1ère division, couru sur 5 (et bientôt 6 ?) étapes, beaucoup de clubs de 2ème division ne serait pas d'accord pour en faire autant...
Je ne parle même pas des clubs qui ont une équipe filles en D1 et qui auraient une équipe masculine en D2.... (ou l'inverse).
Certes, la solution de la finale de D2 n'est pas optimale aujourd'hui.
Pour ma part, je pense à une solution intermédiaire. A savoir, que 3 épreuves de D1 soient retenues pour accueillir un open qui serviraient d'étape de D2... Le classement de la D2 se ferait sur le cumul des 3 étapes... ou bien carrément, faire un open sur tous les GP (5 ou 6), avec une prise en compte des 3 meilleurs résultats...
Ce qui est sur, c'est que cela serait bien moins aléatoire que le principe de la finale de D2.
Enfin, ce n'est qu'un avi, mais je le partage avec moi-même.
Pour les propos de Christophe Bastie, je me suis permis de lui repréciser mes commentaires lors de l'arrivée d'Ivan Vassiliev. En effet, un type qui vole une voiture paye (en principe) par une sanction appropriée. Lorsqu'il sort de prison, il a en principe payé sa dette à la société... Aujourd'hui, le règlement fédéral ne prévoit pas d'autres sanctions que celle du carton noir pour un type qui drafte sur une telle épreuve. Ainsi, lorsque Vassiliev franchit la ligne, il a payé (aux yeux des règles en vigueur), sa "tricherie".
Donc, plus que mes propos élogieux envers un garçon qui galope quand même, ce sont peut-être les règlements qu'il faut revoir...
Vous savez, quand, en 1990, j'ai commencé le triathlon... Le drafting était sanctionné par un carton jaune (3' de pénalité sur sprint, 5' de pénalité sur CD) ou un rouge. Au moins, c'était clair que quand on chopait un jaune... on se calmer... (car on pouvait en avoir 2 maximum)...
Le seul pb de cette solution était visuel. On pouvait voir un type gagner avec 2' d'avance et se voir déclasser ensuite par les arbitres, avec les 3' de pénalité... Ce n'était pas génial pour les spectateurs, qui ne comprenaient pas toujours...
Voilà, bon, je vous laisse, il me faut aller rouler un peu pour préparer Eguzon, et sa 8è édition !!!
Mon Pierrot va nous manquer au micro en 2014 !!!
Speaker'Oliv
Messages : 545
Inscription : 11 mai 2004 09:36
Localisation : Tours

Message non lu par Speaker'Oliv »

Je voulais ajouter que je n'en veux pas du tout à Christophe Bastie pour ses remarques vis-à-vis de moi... Cela m'a permis de faire un retour sur mes propos... et j'espère de voir les choses différemment la prochaine fois, d'évoluer quoi !!!
La FFTri a mis en route des fiches d'évaluation pour les animateurs agréés et je trouve ça très bien...
1) Ca motive encore plus !
2) Ca permet un retour intéressant et surtout, ce qui m'intéresse, c'est de savoir où j'ai besoin de travailler...pour être bon !
Donc, surtout, j'adore la critique, n'hésitez pas... en MP peut-être, car ça peut gonfler les autres !
Mille et un encouragements à Christophe ainsi qu'à tous ceux qui seront à Roth ce week-end.
Pour ma part, commentaires à Chatellerault samedi et Neuvic d'Ussel dimanche !
Mon Pierrot va nous manquer au micro en 2014 !!!
Répondre