Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Leonick »

JaySlice a écrit :Les gens qui disent ça sont les 1ers à porter plainte contre l'organisateur en cas de gros pepin "menfin c'etait evident qu'il fallait annuler la course; mon malaise c'est de la faute de l'organisateur"
pas obligatoirement eux, mais surement leur assurance invalidité/décès
Jaginho a écrit :@lopapy, sauf erreur de ma part, + de 50% d'abandon à l'UTMB 2011 donc les points ne changent malheureusement pas grand chose...
parce que l'attribution des points est aussi une histoire financière et que de faire des trails "plats" en Bretagne n'est pas la même chose que de le faire en haute montagne. Même si le "plat" a du dénivelé, mais les montées sont moins longues et, surtout, moins hautes
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
MIB
Messages : 85
Inscription : 14 oct. 2011 16:36

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par MIB »

le trail en bretagne plat ..... ???? t'y connais rien toi à la bretagne ? viens faire le trail de 50 kms de guerlédan et on en reparle neuneu
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

Franchement, la discussion n'avance plus d'un iota...
Plus aucun intérêt, ça vire aux petites phrases cinglantes gratuites.

Challenge étant une entreprise privé, plutôt que de développer jour après jour les mêmes arguments, vous devriez dialoguer et négocier directement avec eux, comme vous le feriez dans une concession BMW visiblement...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par lopapy »

TAFDAK...

Et pourquoi demanderions nous plus à Challenge, qu'à Tristar après Cannes ?

Peut être que l'image de Challenge était meilleure ? (Ce n'était pas difficile)

Peut etre y a t il déjà des réponses sur le site Challenge ou ailleurs ?

LoPapy_dommage...
crosstriathlete06 a écrit :Vous pensez qu' à votre propre plaisir , je parie que la moitié des participants n ont jamais fait bénévoles.....
Perdu... :wink: Rester 10h/12h a un carrefour sous le cagniard sudiste (>40°C) ou avec un ciré sous la pluie continuelle d'automne, j'ai connu...
crosstriathlete06 a écrit :
lopapy a écrit :
alban guilou a écrit :D'accord avec lopapy , je ne comprends toujours pas pourquoi on a annulé le full et pourquoi la plupart d'entre vous sont d'accord avec cela.
Les concurents du full auraient du avoir le choix de basculer sur le half ou de faire l'iron ,
surtout ceux qui se sont préparés pour ça , canicule ou pas c'est la tête qui décide
Mon trouble est ailleurs, je ne comprends pas l'annulation si ce n'est "que" pour les bénévoles.

LoPapy_il_manque_des_pièces_au_dossier...
Sans bénévoles pas de courses. Qui fait la circulation ? Les ravitos?
C'est la gestion du bénévole qui me chagrine...
Pour en avoir gérer des "centaines" sur course en ligne FFC (qui n'existe plus d'ailleurs à cause des contraintes préfectorales en matière de bénévole) j'ai une idée de la gestion en direct.
Mais depuis quelque course j'ai comme le sentiment qu'il n'y a pas ou peu de gestion en direct.
J'ai de plus en plus l'impression de voir des bénévoles peu impliqué dans leur poste.

Pour exemple sur le Chtriman, entre cette année et l'an dernier, la différence est marquante.
L'an dernier j'ai échangé avec presque tous les bénévoles vélos et leur implication était évidente.

Qui s'installait un pique nique, l'autre un parasol (résistant au vent) l'autre sa voiture avec warning, etc...
Peu ou pas (2 cas relevés... dont 1 couta 4/5kms de vélo à un pote) d'abandon de poste.

Cette année, il y avait encore les "impliqués" (ceux qui connaissent leur "métier" :sm3: ), mais j'ai relevé aussi des postes ou le bénévole ne savait même pas ce qu'il avait à faire, mal positionné, ou discutant alors qu'une voiture m'oblige à freiner, voire abandon de poste au 3ème tour, après s'étre endormi au second...

J'ai donc noté une dégradation de la gestion du bénévole...(ou plutôt un changement de site qui implique recommencer à labourer le terrain pour trouver des bénévoles impliqués)

J'ai déjà expliqué comment j'avais vu les moyens développés par la famille Charbonnier pour gerer ses bénévoles sur le WE de Gerardmer, les motiver et je doute (sans en être sur bien entendu) qu'ils annulent la course pour canicule. AMHA les bénévoles seraient même les premiers frustrés !

Ceci pour expliciter que si tu as des bénévoles à gérer en situation de crise, il faut voir avec eux comment la passer.
Sinon, si pas d'alerte canicule, mais canicule quand même, on compte les morts bénévoles ??? :sm19:

Maintenant je ne suis pas dans les orgas cités et ne connais pas les rouages internes de management, mais si tu ne prépares pas tes bénévoles comme des athlètes, s'ils ne se sentent pas aussi impliqués que les triathlètes, il y a des risques de "cartons"...

Voilà pour mon trouble, un benevole cela se prépare, surtout sur des IM labelisé qui font payer cher.
Laissé des bénévoles au soleil toute une journée sans personne pour leur indiquer qu'il faut mettre un chapeau, s'hydrater et venir régulièrement s'assurer qu'il va bien est, à mon sens, une faute professionnel pour une course à label...
A moins que les bénévoles se battent pour y être et que l'orga peut se permettre de réduire ses RH au minimum, mais j'en doute.
Avec le monde utilise (ais je bien lu >700 bénévoles à Vichy ?) il faut vraiment un minimum de RH pour que tout se passe au mieux.
(RH=gestion des Ressourses Humaines)
FAYARD a écrit :(...)
La nat sans combi à l'air d'être un élément important pour pas mal de pseudo triathlete !!!! Allez faire des duathlons longue distance, vous serez tranquille comme cela !!!! :mrgreen:
Il est clair que l'argutie de natation sans combi ne peut et ne doit pas être reproché à l'orga.
Je suis une enclume, mais je préfère un triathlon à un duathlon, ne serait ce que pour la santé.
Nous récupérons beaucoup plus vite d'un IM que d'un simple DU LD.

Et arreter de vous jeter des "vous ne comprenez vous les autres" ce qui ne pense pas comme moi...
Cela ne fait absolument pas avancer le débat...
Il n'y a pas de vérité et, en plus, nous ne savons pas exactement ce qui a motivé cette réduction de distance.
Après les querelles de personne...

J'aime bien la comparaison de débutant et celle de Fayard aurait pu être valable aussi, en prenant l'optique Championnat de France...
Sauf que ce qui le joue focalise rarement l'année la dessus et un CD, il est physiquement possible d'en faire plusieurs par moi.

Un IM est souvent l'objectif de l'année pour la grande majorité des triathlètes. Il n'y a donc pas de comparaison sur les frustrations qui en découlent.

@Jaginho/UTMB
Les points ont énÔrmement changé la donne car tu n'as plus de touriste inexpérimenté au départ.
Le taux d'abandon ne donne pas le taux de touriste dangereux pour eux et pour les secours/organisation/bénévoles.
Au contraire, plus tu es expérimenté plus l'abandon raisonné fait parti de tes outils sportifs !

@ JaySlice
Tafdak sur le souci de lucidité du coureur... Alban en est d'ailleurs un bon exemple car jeune et n'ayant pas frappé le mur de plein fouet, fort de sa réussite au Chtriman.
Il croit donc être capable de gérer seul une problématique caniculaire...
Pour avoir été, jeune, comme lui, je le comprend. Mais j'ai déjà touché mes limites et les secouristes m'ont déjà aidé et arreté alors que je voulais continuer.
A l'analyse, ils avaient raison... Et pourtant comme 90% des coureurs (CAP, Triathlon, raid, etc...) j'aurais continuer et me serait surement "massacrer " sans la lucidité des secouristes/bénévoles...

@Tuten
Justement, je ne comprends pas la décision... Sauf si c'est une demande des autorités.
Ou alors la gestion du bénévole doit être revu et beaucoup mieux mise en valeur pour avoir des acteurs concernés peu importe les intempéries.
J'en ai vu des courses ou le pauvre bénévole a du supporter des conditions bien plus dantesque que dimanche.
J'ai même vu des orga se "casser" la figure après de telles péripéties car les bénévoles "résistants" et impliqués n'avaient absolument pas été mis en valeur par rapport à leur courage et préparation et, du coup, ont fait un gros bras d'honneur à l'orga l'année suivante...

@hellokitty
Comparer ce qui est comparable...
Dijon n'a pas de label et il a clairement été écrit (du moins a ce qu'il me souvient) que c'est les autorités qui décidaient...
Après si une eau est dangereuse pour l'athlète quoi que tu fasse, même avec des bénévoles formés, tu ne fais pas nager.
Les critiques peuvent fuser, elles glissent sur les faits.

Pour Vichy, on ne sait pas et, je me répète, pour quelle raison exacte la transformation de full en half a eu lieu
Si dans un premier j'ai bien compris l'argutie "bénevole" car je me suis mis dans la peau de l'organisateur de base, j'ai beaucoup plus de difficulté en me rappelant que c'est un label Challenge et donc une organisation PRO qui doivent avoir dans leur cahier des charge la "gestion" pro du bénévole !

J'aime bien les analyses de Witri car même si je ne partage pas complètement son point de vue(c'est l'objet d'un débat), c'est factuel...
Aucune passion, rien que des faits, et je n'ai pas de réponse sur la motivation exacte de ce changement de distance...

Après vous insulter car vous n'êtes pas d'accord ne fera pas avancer dans la compréhension de ce qui s'est VRAIMENT passé...

Je ne relis pas, mais j'espère ne pas avoir fait trop de contresens, sinon à moi le retour de baton ! :lol:

LoPapy_kiva_bientôt_penser_que_l'accompagnement_du_bénévole_va_etre_plus_important_que_celui_de_l'athlète... :sm6:
(pour le meilleur mais aussi le pire !)
LEO
Messages : 56
Inscription : 03 août 2011 20:29

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par LEO »

Tous les ayants droit à un "tarif compensé" en 2013 qui seraient intéressés n'ont ils pas intérêt à attendre le plus longtemps possible pour "profiter de l' offre" ? Tant que les inscriptions ne sont "ni closes ni complètes " c'est bon et les choses peuvent peut être évoluer selon le nombre d' inscrits d'içi à l'été prochain ...
Et d'içi là ils auront le temps de s'habituer à la nat en slip . :)

Salut
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par fifi63 »

LEO a écrit :Tous les ayants droit à un "tarif compensé" en 2013 qui seraient intéressés n'ont ils pas intérêt à attendre le plus longtemps possible pour "profiter de l' offre" ? Tant que les inscriptions ne sont "ni closes ni complètes " c'est bon et les choses peuvent peut être évoluer selon le nombre d' inscrits d'içi à l'été prochain ...
Et d'içi là ils auront le temps de s'habituer à la nat en slip . :)

Salut
Que tu t'inscrives maintenant ou plus tard, ça ne change rien, l'offre reste de 190 euros ?!!
L'année prochaine, l'épreuve sera Championnat d'Europe ITU distance IM.
Je ne me fait pas de bile pour Gael, l'année prochaine, il va faire carton plein !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par fifi63 »

lopapy a écrit : ...Pour Vichy, on ne sait pas et, je me répète, pour quelle raison exacte la transformation de full en half a eu lieu
Si dans un premier j'ai bien compris l'argutie "bénevole" car je me suis mis dans la peau de l'organisateur de base, j'ai beaucoup plus de difficulté en me rappelant que c'est un label Challenge et donc une organisation PRO qui doivent avoir dans leur cahier des charge la "gestion" pro du bénévole ! ...
Pour ceux qui n'ont pas lu le message de Gael Mainard concernant la transformation du full en half, je vous le (re)met ci-dessous :

Chers athlètes,

Comme nous, vous avez surement été déçus du passage du Challenge Vichy Distance Iron en Demi-distance.

Afin de couper court aux rumeurs, voici la chronologie des événements qui nous ont poussé à prendre cette décision:

Mardi 14 Août: lors d'une réunion de calage sur la sécurité de la manifestation avec la sous-préfecture, la police, les secouristes et médecins, la ville de Vic
hy, nous sommes alertés du passage en alerte 2 du plan canicule et il nous est donc conseillé de nous préparer à une éventualité d'annulation de l'épreuve si les températures montent au dessus de 40°C. On nous demande donc de renforcer notre service médical et notre capacité à rafraichir les triathlètes sur le parcours vélo et course à pied.

Samedi 18 Août à 11h: La deuxième réunion de calage sécurité initialement prévue à 18h est avancée à 11h en raison de la montée en flèche des température qui inquiètent de plus en plus la sous-préfecture. Toutes les autorités locales sont présentes. Les températures pour dimanche sont annoncés à 43°C dans Vichy. On nous conseille fortement d'annuler le distance iron, mais au bout de 2h30 de discussions , il est décidé de maintenir le distance Iron sous certaines conditions: un médecin nommé par la sous préfecture, indépendant de l'organisation de Challenge Vichy, sera en poste fixe sur le parcours course à pied et pourra mettre hors course tous les athlètes qui sembleraient touchés physiquement par la chaleur. De plus, si le poste médical de Challenge Vichy ( 5 médecins, 5 infirmiers + 20 secouristes + 4 ambulances ) est saturé, nous sommes contraints de stopper l'épreuve. Nous décidons même sous ces conditions de maintenir le bon déroulement de l'épreuve alors que les températures sont annoncées plus hautes qu'en 2011 où nous avions eu 32% d'abandons. A l'issue de la réunion, la sous-préfecture souhaite que chaque athlète entrant dans le parc à velo soit informé des conditions climatiques exceptionnelles dans lesquelles il courra et qu'il sera susceptible de se faire arrêter par un médecin hors organisation Challenge Vichy.

Samedi 18 Août 19h : Dans l'après midi, 4 de nos bénévoles font des malaises sur le site du centre omnisports Pierre Coulon. Sachant que les témpératures seront encore plus fortes le dimanche, nous doutons sur la faisabilité de maintenir la course pour le dimanche dans de bonnes conditions pour nos bénévoles ( certains doivent rester 7h en plein soleil sur des carrefours) ainsi que pour les triathlètes du point de vue médical et sécurité routière. Nous craignons de plus en plus que la course soit arrêtée pendant l'épreuve course à pied sur l'avis du médecin mandaté par la sous-préfecture. Nous pensons que dans l'esprit d'un triathlète qui s'est entraîné de longs mois, il est plus satisfaisant de franchir une ligne d'arrivée, plutôt que de se voir arrêter en plein milieu de la course.

Samedi 18 Aout 20h: Réunion en urgence avec la Sous Préfecture, Mairie de Vichy, corps arbitral et médical. Nous décidons à 95% de transformer le full en half , mais convoquons 2 athlètes disponibles logeant au Centre International de Séjour à 300m de la Tour des Juges et 2 bénévoles pour connaitre leurs opinions. Les 2 athlètes (courant sur le full) et les bénévoles sont bien évidemment déçus de ne pouvoir courir ou aider sur le full distance, mais reconnaissent qu'il est préférable de changer les distances.

Samedi 18 Aout 21h30: La décision est prise de transformer le Challenge Vichy en demi-iron pour la sécurité de tous. Le temps de rédiger un communiqué et de le traduire en Anglais, de fixer quelques détails qui permettront le départ de deux vagues sur half distance, celui-ci sera envoyé à 23h à tous les triathlètes concernés par email.

Conscients de la déception que cela a pû engendrer pour la majorité d'entre vous, nous remercions sincèrement tous les triathlètes qui nous ont manifesté leur soutien pour cette décision qui a été très difficile à prendre. Sachez que nous avons tout fait pour que le distance iron ait lieu, car nous travaillons toute l'année pour cette course qui n'est pas que notre job mais surtout notre passion, notre vie...

Afin de proposer une compensation aux triathlètes du Challenge Vichy 2012, nous offrons un prix d'inscription de 190€ pour l'édition 2013. Vous pourrez bénéficier de ce prix tant que les inscriptions sont ouvertes et non complètes. Les tarifs clubs ne pourront pas par contre s'appliquer en plus.

Les athlètes souhaitant profiter de leur forme et continuer leur saison en participant à un distance Iron, les organisateurs de Challenge Barcelone et Challenge Henley proposent des tarifs réduits pour leurs courses respectives. 250€ pour Challenge Barcelona et 272 GBP pour Challenge Henley. Pour bénéficier de ces tarifs contacter leurs bureaux respectifs et donnez votre numéro de dossard.

Gael MAINARD
Directeur de course Challenge Vichy
Philippe
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par FAYARD »

fifi63 a écrit :
LEO a écrit :Tous les ayants droit à un "tarif compensé" en 2013 qui seraient intéressés n'ont ils pas intérêt à attendre le plus longtemps possible pour "profiter de l' offre" ? Tant que les inscriptions ne sont "ni closes ni complètes " c'est bon et les choses peuvent peut être évoluer selon le nombre d' inscrits d'içi à l'été prochain ...
Et d'içi là ils auront le temps de s'habituer à la nat en slip . :)

Salut
Que tu t'inscrives maintenant ou plus tard, ça ne change rien, l'offre reste de 190 euros ?!!
L'année prochaine, l'épreuve sera Championnat d'Europe ITU distance IM.
Je ne me fait pas de bile pour Gael, l'année prochaine, il va faire carton plein !
Et puis je parie sur un temps de merde genre 15° avec une eau à 18° !!!! :mrgreen: comme ça y aura pas 62 pages de blablablabla :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Bryce »

Je crois que c'est championnat d'Europe ETU Half et non pas full :wink:
Dernière modification par Bryce le 28 août 2012 19:48, modifié 1 fois.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

C'est ETU et c'est bien le Full
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Bryce »

Oui j'avais rectifié...

C'est bon un championnat d'Europe LD enfin sur format IM :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
LEO
Messages : 56
Inscription : 03 août 2011 20:29

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par LEO »

fifi63 a écrit :
LEO a écrit :Tous les ayants droit à un "tarif compensé" en 2013 qui seraient intéressés n'ont ils pas intérêt à attendre le plus longtemps possible pour "profiter de l' offre" ? Tant que les inscriptions ne sont "ni closes ni complètes " c'est bon et les choses peuvent peut être évoluer selon le nombre d' inscrits d'içi à l'été prochain ...
Et d'içi là ils auront le temps de s'habituer à la nat en slip . :)

Salut
Que tu t'inscrives maintenant ou plus tard, ça ne change rien, l'offre reste de 190 euros ?!!
L'année prochaine, l'épreuve sera Championnat d'Europe ITU distance IM.
Je ne me fait pas de bile pour Gael, l'année prochaine, il va faire carton plein !
Bonjour fifi63 ,
Nous verrons bien comment celà évolue côté inscriptions et pour le "carton plein" ,l'année prochaine .
Un championnat d'Europe ETU sur distance IM çà attire tant de concurrents ? Où alors c'est bien pour les médias et la com' partenaires essentiellement ? Et bon ,il y a Belfort et les championnats DU MONDE en Juin pour aguicher le triathlète (étranger ...) sur un format "plus abordable ".
Je souhaite que le Challenge Vichy s'installe dans le calendrier ( à quelle date ???),car les parcours sont sympas et l'orga efficace,mais je suis déçu de l'annulation et la compensation n'est VRAIMENT pas correcte .
Pour moi ,+ 20 euros et la 30è d'Embrun plus probablement si les choses en restent là .
Ce qui est positif c'est que ,du coup, on a le temps d'attendre pour faire un choix ...

Salut.
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par fifi63 »

LEO a écrit :
fifi63 a écrit :
LEO a écrit :Tous les ayants droit à un "tarif compensé" en 2013 qui seraient intéressés n'ont ils pas intérêt à attendre le plus longtemps possible pour "profiter de l' offre" ? Tant que les inscriptions ne sont "ni closes ni complètes " c'est bon et les choses peuvent peut être évoluer selon le nombre d' inscrits d'içi à l'été prochain ...
Et d'içi là ils auront le temps de s'habituer à la nat en slip . :)

Salut
Que tu t'inscrives maintenant ou plus tard, ça ne change rien, l'offre reste de 190 euros ?!!
L'année prochaine, l'épreuve sera Championnat d'Europe ITU distance IM.
Je ne me fait pas de bile pour Gael, l'année prochaine, il va faire carton plein !
Bonjour fifi63 ,
Nous verrons bien comment celà évolue côté inscriptions et pour le "carton plein" ,l'année prochaine .
Un championnat d'Europe ETU sur distance IM çà attire tant de concurrents ? Où alors c'est bien pour les médias et la com' partenaires essentiellement ? Et bon ,il y a Belfort et les championnats DU MONDE en Juin pour aguicher le triathlète (étranger ...) sur un format "plus abordable ".
Je souhaite que le Challenge Vichy s'installe dans le calendrier ( à quelle date ???),car les parcours sont sympas et l'orga efficace,mais je suis déçu de l'annulation et la compensation n'est VRAIMENT pas correcte .
Pour moi ,+ 20 euros et la 30è d'Embrun plus probablement si les choses en restent là .
Ce qui est positif c'est que ,du coup, on a le temps d'attendre pour faire un choix ...

Salut.
Les français auront beaucoup de chances l'année prochaine. Ils pourront participer à 2 grandes épreuves :
- le 1er juin à un chpt du monde half 1.9/90/21 à Belfort
- le 19 août à un chpt d'europe IM 3.8/180/42 à Vichy
Philippe
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par débutant »

LEO a écrit :
fifi63 a écrit :
LEO a écrit :Tous les ayants droit à un "tarif compensé" en 2013 qui seraient intéressés n'ont ils pas intérêt à attendre le plus longtemps possible pour "profiter de l' offre" ? Tant que les inscriptions ne sont "ni closes ni complètes " c'est bon et les choses peuvent peut être évoluer selon le nombre d' inscrits d'içi à l'été prochain ...
Et d'içi là ils auront le temps de s'habituer à la nat en slip . :)

Salut
Que tu t'inscrives maintenant ou plus tard, ça ne change rien, l'offre reste de 190 euros ?!!
L'année prochaine, l'épreuve sera Championnat d'Europe ITU distance IM.
Je ne me fait pas de bile pour Gael, l'année prochaine, il va faire carton plein !
Bonjour fifi63 ,
Nous verrons bien comment celà évolue côté inscriptions et pour le "carton plein" ,l'année prochaine .
Un championnat d'Europe ETU sur distance IM çà attire tant de concurrents ? Où alors c'est bien pour les médias et la com' partenaires essentiellement ? Et bon ,il y a Belfort et les championnats DU MONDE en Juin pour aguicher le triathlète (étranger ...) sur un format "plus abordable ".
Je souhaite que le Challenge Vichy s'installe dans le calendrier ( à quelle date ???),car les parcours sont sympas et l'orga efficace,mais je suis déçu de l'annulation et la compensation n'est VRAIMENT pas correcte .
Pour moi ,+ 20 euros et la 30è d'Embrun plus probablement si les choses en restent là .
Ce qui est positif c'est que ,du coup, on a le temps d'attendre pour faire un choix ...

Salut.
fifi63 a écrit :Les français auront beaucoup de chances l'année prochaine. Ils pourront participer à 2 grandes épreuves :
- le 1er juin à un chpt du monde half 1.9/90/21 à Belfort
- le 19 août à un chpt d'europe IM 3.8/180/42 à Vichy
Le championnat du monde LD à Belfort est sur format 4/120/30 :wink:

(dossier de présentation à télécharger ici : http://www.triathlondebelfort.fr/filead ... l_2011.pdf)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par lopapy »

.
Oui, bon... Si l'on s'en tient a ce message, c'est bien un aveu de non maitrise de son organisation coté bénévole.
Les utilisations continuelles du "on" permettent aussi de diluer les responsabilité, ce n'est pas pour rien que "on est un con"...
Je n'irais pas plus loin dans l'analyse de ce texte car au vu des réaction positive vis à vis de l'organisateur, je ne pense pas qu'il ait été aussi nul dans son approche back office de la course que semble le montrer le courrier.
C'est dommageable car la course semblait bien né avec de belles perspectives... Et l'hypothèse d'un championnat d'europe format IM augmente encore l'épaisseur de cette organisation.
A moins que le label Challenge n'apporte rien par rapport à un IM sans label...
Qu'en dehors de faire de la pub ou du marketing le licencié (ou franchisé) ne doit rien attendre du label en expérience organisation, et là on comprendrais mieux les erreurs de jeunesse de Vichy... Mais je croyais Challenge > Tristar ??? Je me trompais ?

Je n'imagine pas Hawaï ou Roth être annulé oui transformé en half pour cause de souci "temporel" (météo, tremblement de terre, etc....) vis à vis des bénévoles.
A MOINS d'un cas de force majeur, mais dans ces situations là, toute la population reste calfeutré et même un couvre feu peut être instauré.
On en était loin à Vichy, la vie ne s'est pas arrété...

J'en resterais là pour ma part, à moins que l'organisation nous apporte plus de complément, en particulier sur le ON qui a décidé ou sur les apports d'un label Challenge en organisation.

Bonne nuit à tous ! :wink: Et bonne chance à l'orga de Vichy !

LoPapy_kiha_envie_de_remonter_sur_son_vélo
fifi63 a écrit :
lopapy a écrit : ...Pour Vichy, on ne sait pas et, je me répète, pour quelle raison exacte la transformation de full en half a eu lieu
Si dans un premier j'ai bien compris l'argutie "bénevole" car je me suis mis dans la peau de l'organisateur de base, j'ai beaucoup plus de difficulté en me rappelant que c'est un label Challenge et donc une organisation PRO qui doivent avoir dans leur cahier des charge la "gestion" pro du bénévole ! ...
Pour ceux qui n'ont pas lu le message de Gael Mainard concernant la transformation du full en half, je vous le (re)met ci-dessous :

Chers athlètes,

Comme nous, vous avez surement été déçus du passage du Challenge Vichy Distance Iron en Demi-distance.

Afin de couper court aux rumeurs, voici la chronologie des événements qui nous ont poussé à prendre cette décision:

Mardi 14 Août: lors d'une réunion de calage sur la sécurité de la manifestation avec la sous-préfecture, la police, les secouristes et médecins, la ville de Vic
hy, nous sommes alertés du passage en alerte 2 du plan canicule et il nous est donc conseillé de nous préparer à une éventualité d'annulation de l'épreuve si les températures montent au dessus de 40°C. On nous demande donc de renforcer notre service médical et notre capacité à rafraichir les triathlètes sur le parcours vélo et course à pied.

Samedi 18 Août à 11h: La deuxième réunion de calage sécurité initialement prévue à 18h est avancée à 11h en raison de la montée en flèche des température qui inquiètent de plus en plus la sous-préfecture. Toutes les autorités locales sont présentes. Les températures pour dimanche sont annoncés à 43°C dans Vichy. On nous conseille fortement d'annuler le distance iron, mais au bout de 2h30 de discussions , il est décidé de maintenir le distance Iron sous certaines conditions: un médecin nommé par la sous préfecture, indépendant de l'organisation de Challenge Vichy, sera en poste fixe sur le parcours course à pied et pourra mettre hors course tous les athlètes qui sembleraient touchés physiquement par la chaleur. De plus, si le poste médical de Challenge Vichy ( 5 médecins, 5 infirmiers + 20 secouristes + 4 ambulances ) est saturé, nous sommes contraints de stopper l'épreuve. Nous décidons même sous ces conditions de maintenir le bon déroulement de l'épreuve alors que les températures sont annoncées plus hautes qu'en 2011 où nous avions eu 32% d'abandons. A l'issue de la réunion, la sous-préfecture souhaite que chaque athlète entrant dans le parc à velo soit informé des conditions climatiques exceptionnelles dans lesquelles il courra et qu'il sera susceptible de se faire arrêter par un médecin hors organisation Challenge Vichy.

Samedi 18 Août 19h : Dans l'après midi, 4 de nos bénévoles font des malaises sur le site du centre omnisports Pierre Coulon. Sachant que les témpératures seront encore plus fortes le dimanche, nous doutons sur la faisabilité de maintenir la course pour le dimanche dans de bonnes conditions pour nos bénévoles ( certains doivent rester 7h en plein soleil sur des carrefours) ainsi que pour les triathlètes du point de vue médical et sécurité routière. Nous craignons de plus en plus que la course soit arrêtée pendant l'épreuve course à pied sur l'avis du médecin mandaté par la sous-préfecture. Nous pensons que dans l'esprit d'un triathlète qui s'est entraîné de longs mois, il est plus satisfaisant de franchir une ligne d'arrivée, plutôt que de se voir arrêter en plein milieu de la course.

Samedi 18 Aout 20h: Réunion en urgence avec la Sous Préfecture, Mairie de Vichy, corps arbitral et médical. Nous décidons à 95% de transformer le full en half , mais convoquons 2 athlètes disponibles logeant au Centre International de Séjour à 300m de la Tour des Juges et 2 bénévoles pour connaitre leurs opinions. Les 2 athlètes (courant sur le full) et les bénévoles sont bien évidemment déçus de ne pouvoir courir ou aider sur le full distance, mais reconnaissent qu'il est préférable de changer les distances.

Samedi 18 Aout 21h30: La décision est prise de transformer le Challenge Vichy en demi-iron pour la sécurité de tous. Le temps de rédiger un communiqué et de le traduire en Anglais, de fixer quelques détails qui permettront le départ de deux vagues sur half distance, celui-ci sera envoyé à 23h à tous les triathlètes concernés par email.

Conscients de la déception que cela a pû engendrer pour la majorité d'entre vous, nous remercions sincèrement tous les triathlètes qui nous ont manifesté leur soutien pour cette décision qui a été très difficile à prendre. Sachez que nous avons tout fait pour que le distance iron ait lieu, car nous travaillons toute l'année pour cette course qui n'est pas que notre job mais surtout notre passion, notre vie...

Afin de proposer une compensation aux triathlètes du Challenge Vichy 2012, nous offrons un prix d'inscription de 190€ pour l'édition 2013. Vous pourrez bénéficier de ce prix tant que les inscriptions sont ouvertes et non complètes. Les tarifs clubs ne pourront pas par contre s'appliquer en plus.

Les athlètes souhaitant profiter de leur forme et continuer leur saison en participant à un distance Iron, les organisateurs de Challenge Barcelone et Challenge Henley proposent des tarifs réduits pour leurs courses respectives. 250€ pour Challenge Barcelona et 272 GBP pour Challenge Henley. Pour bénéficier de ces tarifs contacter leurs bureaux respectifs et donnez votre numéro de dossard.

Gael MAINARD
Directeur de course Challenge Vichy
Répondre