Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par crosstriathlete06 »

C'était un cas de force majeur....... certains ont oublié 2003. Et c est parce qu'on prévient qu' on évite de revivre les dégâts de 2003.

Pour info les médecins des urgences de Nice ont fait un un dossier car ils ne comprennent pas comment ils ont pu recevoir 200 athlètes àux urgences pour deshydratation , dont 6 qui ont fini en Rea , pour une compétition ......( l année dernière).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

lopapy a écrit :.Oui, bon... Si l'on s'en tient a ce message, c'est bien un aveu de non maitrise de son organisation coté bénévole.
Est ce anormal? Tu l'as mentionné plus haut et citant en exemple le Chtriman et l'effet du changement de parcours, il faut quelques années pour fidéliser/impliquer ses bénévoles et roder ses équipes. Ce n'était que la deuxième édition à Vichy, c'est un facteur à prendre en compte et ce n'est pas forcement juste de faire une comparaison directe avec Roth ou Hawaii pour l'instant même si c'est finalement flatteur que tu places directement Vichy dans cette catégorie ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par lopapy »

crosstriathlete06 a écrit :C'était un cas de force majeur....... certains ont oublié 2003. Et c est parce qu'on prévient qu' on évite de revivre les dégâts de 2003.

Pour info les médecins des urgences de Nice ont fait un un dossier car ils ne comprennent pas comment ils ont pu recevoir 200 athlètes àux urgences pour deshydratation , dont 6 qui ont fini en Rea , pour une compétition ......( l année dernière).
"Ne poussons pas grand mère dans les orties, surtout quand elle est en short" :lol: , la situation n'avait rien à voir avec 2003, aucune activité n'a été arrété et météo france met maintenant des alertes la ou il y a quelques années elle n'aurait même pas réagi (principe de précaution qui tue de plus en plus d'organisation)

Et ce dossier ? Cela sert à quoi ? Cela donne quoi ?
C'est pour aider ou tuer l'organisation ?
Thierry *OnlineTri* a écrit :
lopapy a écrit :.Oui, bon... Si l'on s'en tient a ce message, c'est bien un aveu de non maitrise de son organisation coté bénévole.
Est ce anormal? Tu l'as mentionné plus haut et citant en exemple le Chtriman et l'effet du changement de parcours, il faut quelques années pour fidéliser/impliquer ses bénévoles et roder ses équipes. Ce n'était que la deuxième édition à Vichy, c'est un facteur à prendre en compte et ce n'est pas forcement juste de faire une comparaison directe avec Roth ou Hawaii pour l'instant même si c'est finalement flatteur que tu places directement Vichy dans cette catégorie ;)

T.
Cela dépend de ce qui est compris dans le package Challenge.
Pour avoir vu dans le cyclisme les "franchises" FFC et UFOLEP se partager les cyclosportives à l'époque, j'y ai vu des différences de traitement qui influait directement sur la tenue du bénévole. La ou avec l'UFOLEP les bénévoles se sentaient intégrés à la manifestation restant des heures sous la pluie froide pour notre sécurité, j'ai vu des abandons de poste rapide même sous beau temps avec la FFC. Rien que la communication différait...

Si Challenge n'apporte rien d'autre au Vichyssois(?) que son nom et sa notoriété sans outils managériaux(?) et ne communique qu'à la gloire du label, je n'ai pas de peine à croire que les locaux aient pris la bonne décision pour ne pas voir s'enfuir les bénévoles finalement peu concerné par cette grosse machine venu d'allemagne.

C'est là que cela me chagrine. Quand on paye un label (l'orga ou l'athlète), celui ci doit donner les outils pour notamment, passer les crises.
Et celle de la canicule aurait pu être fondatrice d'une belle histoire commune, si tant est qu'en amont les bénévoles aient été encadrés et motivés.
L'expérience d'un label doit aider celui qui en paye la licence, non ?

Pour imager, heureusement qu'ASO organise son étape du tour dans des lieux différents chaque année car l'essorage de bénévole est à l'ordre du jour.
Si un label fait pareil je ne doute plus qu'à la moindre crise, le local qui essaie d'animer sa région tente avant tout de sauver les meubles.

Pour résumer, c'est plus dans l'assistance d'un label qui coute cher que dans la gestion du local au centre de toutes les pressions ce WE que vont mes interrogations.
Et, je suis bien d'accord, je n'aurais pas voulu être à la place de Gael ce WE... :wink:

LoPapy_kiva_reprendre_l'entrainement_rapido...
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

J'apporte pas vraiment de réponse mais j'ai juste constaté, cette année à Vichy, que la "troupe" des bénévoles était mieux encadré qu'en 2011 avec des "référents" sur chaque poste qui n'étaient pas là un an plus tôt (t-shirt différent des autres bénévoles, radio à la main pour une com' rapide).

Le côté "jeune épreuve" joue peut-être contre elle, à plusieurs niveaux... Le samedi après midi, ces "référents" manquaient peut-être d'expérience pour réagir vite et bien aux premiers malaises.
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par franckauboulot »

J'ai franchement du mal à comprendre que certains puisse dire que l'organisation a mal géré la situation !
Mon avis est tout à fait contraire et la simple lecture du mail que nous avons reçu montre que l'ensemble des personnes concernées a cherché des solutions pour que la course ait lieu plutôt que de risquer une annulation complète ou une annulation en cours de route ou une multitude d'abandon ou d'arrêts forcés par les médecins. Tous les athlètes avec lesquels j'ai discuté à l'arrivée était plutôt de cet avis.
Cette course était mon objectif de l'année et aurait surtout du être mon premier ironman, alors évidemment j'ai été très déçu en apprenant la nouvelle à 5h30 lorsque je suis sorti du camping, mais au final je pense que je me suis plus "fait plaisir" sur le half que si j'avais fait un full dans ces conditions car même si je ne visais pas un temps remarquable j'avais (comme la plupart d'entre nous au départ d'une course) un objectif que je n'aurais vraisemblablement pas atteint.
Par ailleurs, en ce qui concerne l'argument concernant le "choix de l'athlète", chacun sait que l'esprit de compétition n'est pas forcément de bon conseil et qu'il est souvent nécessaire qu'un avis extérieure intervienne dans certaines décisions. De même en ce qui concerne le regard des autorités préfectorales probablement plus objectif que le seul organisateur de l'épreuve.
Enfin, du point de vue financier, certes je n'en ai pas eu pour mon argent... et alors ?! En m'inscrivant, je savais que cela pouvait arriver et que je pouvais même ne pas faire de courses du tout. En tout cas, je trouve la proposition (inscription à 190€ pour 2013) tout à fait correct.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par curieux »

Les interventions de lopapy sont encore une fois très intéressantes :sm6:

Pour ce qui est de l'assistance du label, je pense que l'analyse du "geste commercial" donne des éléments de réponse sur le soutien de la "famille"...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par FAYARD »

lopapy a écrit :
crosstriathlete06 a écrit :C'était un cas de force majeur....... certains ont oublié 2003. Et c est parce qu'on prévient qu' on évite de revivre les dégâts de 2003.

Pour info les médecins des urgences de Nice ont fait un un dossier car ils ne comprennent pas comment ils ont pu recevoir 200 athlètes àux urgences pour deshydratation , dont 6 qui ont fini en Rea , pour une compétition ......( l année dernière).
"Ne poussons pas grand mère dans les orties, surtout quand elle est en short" :lol: , la situation n'avait rien à voir avec 2003, aucune activité n'a été arrété et météo france met maintenant des alertes la ou il y a quelques années elle n'aurait même pas réagi (principe de précaution qui tue de plus en plus d'organisation)

Et ce dossier ? Cela sert à quoi ? Cela donne quoi ?
C'est pour aider ou tuer l'organisation ?
Thierry *OnlineTri* a écrit :
lopapy a écrit :.Oui, bon... Si l'on s'en tient a ce message, c'est bien un aveu de non maitrise de son organisation coté bénévole.
Est ce anormal? Tu l'as mentionné plus haut et citant en exemple le Chtriman et l'effet du changement de parcours, il faut quelques années pour fidéliser/impliquer ses bénévoles et roder ses équipes. Ce n'était que la deuxième édition à Vichy, c'est un facteur à prendre en compte et ce n'est pas forcement juste de faire une comparaison directe avec Roth ou Hawaii pour l'instant même si c'est finalement flatteur que tu places directement Vichy dans cette catégorie ;)

T.
Cela dépend de ce qui est compris dans le package Challenge.
Pour avoir vu dans le cyclisme les "franchises" FFC et UFOLEP se partager les cyclosportives à l'époque, j'y ai vu des différences de traitement qui influait directement sur la tenue du bénévole. La ou avec l'UFOLEP les bénévoles se sentaient intégrés à la manifestation restant des heures sous la pluie froide pour notre sécurité, j'ai vu des abandons de poste rapide même sous beau temps avec la FFC. Rien que la communication différait...

Si Challenge n'apporte rien d'autre au Vichyssois(?) que son nom et sa notoriété sans outils managériaux(?) et ne communique qu'à la gloire du label, je n'ai pas de peine à croire que les locaux aient pris la bonne décision pour ne pas voir s'enfuir les bénévoles finalement peu concerné par cette grosse machine venu d'allemagne.

C'est là que cela me chagrine. Quand on paye un label (l'orga ou l'athlète), celui ci doit donner les outils pour notamment, passer les crises.
Et celle de la canicule aurait pu être fondatrice d'une belle histoire commune, si tant est qu'en amont les bénévoles aient été encadrés et motivés.
L'expérience d'un label doit aider celui qui en paye la licence, non ?

Pour imager, heureusement qu'ASO organise son étape du tour dans des lieux différents chaque année car l'essorage de bénévole est à l'ordre du jour.
Si un label fait pareil je ne doute plus qu'à la moindre crise, le local qui essaie d'animer sa région tente avant tout de sauver les meubles.

Pour résumer, c'est plus dans l'assistance d'un label qui coute cher que dans la gestion du local au centre de toutes les pressions ce WE que vont mes interrogations.
Et, je suis bien d'accord, je n'aurais pas voulu être à la place de Gael ce WE... :wink:

LoPapy_kiva_reprendre_l'entrainement_rapido...


Je crois que tu ne rends pas bien compte du temps qu'il faisait à Vichy ce jour là....je suis natif de la région et je me trouvais à 60 km de Vichy mais en en altitude (500m) et surtout pas dans une cuvette..j'ai passé mon dimanche à l'abri, je ne suis pas sorti de l'apres midi et mes enfants non plus...c'était intenable et même en 2003, je n'avais jamais eu aussi chaud...un véritable four, je me suis dit, s'il font l'IM, y aura des morts...je suis habitué à travailler dehors et dans toutes les conditions climatiques mais là c'était sur-humain..les bénévoles n'ont pas tous 20 ans, certains sont assez âgés alors 8h en plein cagnard même avec eau et casquette, tu peux être défaillant...le jeu en vaut il la chandelle ? Cet hiver j'ai couru par -17°, j'ai même fait une séance de soutient de VMA, bon le bilan n'est pas bon, j'ai attrapé une sinusite carabinée mais je veux dire par là que le froid, la pluie, le vent, la grêle se supporte très bien mais 40° c'est pas dutout pareil...il n'y a qu'à voir les effets de la canicule pour comprendre que les français ne sont pas capable d'encaisser les fortes chaleur...même s'il va falloir s'y habituer !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par crosstriathlete06 »

laisse tomber FAYARD ....

je crois qu'on est face à des bornés égoistes qui pensent qu'a leur propre plaisir et les bénévoles peuvent crever....

ils n' avaient qu'a prendre de l'eau et un parasol.....Puis l'organisation aurait du preparer leur bénévoles : "alors 4 jours avant , vous vous mettrez dans un four a 50°C thermostat 8 pendant 2 h chaque jour", puis les bénévoles diabétiques ou cardiaques ou plus de 45 ans , désolé on en veut pas, vous comprenez , pour que les athletes aient leur petit plaisir pour faire leur performance sous la canicule (et oui ils auront tous le sourire au levre, tellement c'est un bonheur de courir sous 45°C, puis attention ils jouent tous la gagne ....dans leur GA ! ) , enfin bref nous devons faire des selections (c'est deja tellement facile de trouver des bénévoles) .

Aussi ils sont plus intelligents que les medecins qui eux trouvent pas normal de recevoir autant de personnes aux urgences et en Réa pour une compétition , un LOISIR ! Plus intelligent que la Préfecture, et le staff du Challenge....

Je me console en me disant que ce sont les mécontents qui font le plus de bruits, et que beaucoup d'athlètes ont peut etre été déçu par ce changement mais reconnu qu'il était dangereux pour la santé de tous de faire une épreuve aussi longue dans ces conditions extrèmes.
LEO
Messages : 56
Inscription : 03 août 2011 20:29

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par LEO »

curieux a écrit :Les interventions de lopapy sont encore une fois très intéressantes :sm6:

Pour ce qui est de l'assistance du label, je pense que l'analyse du "geste commercial" donne des éléments de réponse sur le soutien de la "famille"...
Bonjour ,

Quelle analyse fais tu,précisément, du geste commercial ?
Si tu as le temps de développer ,merci .
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

Que la solidarite n a pas vraiment joué ?
trifond
Messages : 38
Inscription : 08 févr. 2012 16:23

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par trifond »

63 pages.... :shock: je me demande quand vous prenez le temps de vous entrainer les gars !! J'étais à vichy sur ce qui aurait du être le full, une décision a été prise dans l'intérêt de tous maintenant il faut savoir accepter et tourner la page. Certains d'entre vous ne finiront pas leur prochain im non pas à cause des conditions climatiques mais parce qu'ils auront passé trop de temps à écrire tout et n'importe quoi sur un sujet qui n'en méritait pas tant. Le moment est venu de reprendre le chemin de l'entrainement la saison n'est pas fini :D
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par lopapy »

Je ne répondrais plus sur Vichy précisémment (sauf élément nouveau) car il ne sert à rien de pointer le pauvre Gael dont on comprend, toujours à la lecture de sa lettre, qu'étant seul a décider, il a préféré "sauver les meubles"... Beaucoup lui en sont gré... Et beaucoup aurait fait pareil...
La suite concerne plus que le management d'une orga en situation crise...
******************************************************************************************************************************************************************************************************

Les écrits ci dessous montre bien à quel point tu (Benj' ou Audrey) ne réponds pas aux questions posées par "tes" arguments et qu'à part ironiser tel un bien pensant plein de morgue drapé dans ses certitudes, tu ne te nourris pas de ce que les autres apportent.

Fayard, effectivement, nous donne son sentiment d'autochtone qui a eu très très chaud avec des arguties.
Mais je répondrais que cette année j'ai assisté à des courses ou il faisait presque "aussi" chaud (ne serait ce qu'Embrun...) et que j'y ais retenu des leçons de bénévoles en action. Et la canicule n'est pas que la seule cause de conditions extrêmes d'organisation.
Outre le vent, la pluie, le froid, il y a aussi les conditions de circulations, la DDE qui vous tue un parcours, la préfecture qui vous pond un arrété inaplicable 3 jours avant ou la gendarmerie qui reçoit un ordre de son directeur et lache une surveillance qui vous oblige à trouver 35 bénévoles avec permis de conduire (sous peine d'annulation) 3 jours avant la course... (Mmmmmm, cela sent le vécu tout cela, arf... :sm11: )
Bien entendu, Jean Passe et Demeyeur !

C'est la que la qualité de ton travail en amont sur les bénévoles se voit...

Ils ont beau être diabétique, cardiaque et retraité SNCF, la température pouvait être caniculaire, ces bénévoles préparés et impliqués étaient prêts...
Le stand ravito était ombragé en conséquence avec parasol et tente, la boisson mais aussi l'eau pour s'arroser était là.
Le boulot managérial est de leur faire comprendre leur importance et de les guider dans leur préparation s'ils n'ont pas l'expérience.

Je me répète, les conditions extrêmes permettent toujours de savoir comment se comporte ses équipes et souvent de les souder pour continuer l'aventure ensemble.

Ceci écrit je ne sais toujours pas de quoi il retourne de ton fameux dossier des urgences niçoises...
C'est bien de signaler des actions, c'est bien aussi de les crédibiliser et je serais heureux d'apprendre ce qu'il y a dedans pour le confronter à mes référents et progresser moi aussi grace à ces études...

Pour le reste du texte ci dessous, et le cas de Gael, tu peux enlever les médecins, la préfecture et le staff de Challenge, car c'est Gael seul qui a sauvé sa peau, tous les autres laissait faire la course avec leur gentil épée de damoclès au dessus de la tête du pauvre orga de Vichy. C'était trop...
(du moins c'est ce que je comprends à la lecture de tous les arguments et la lettre de Gael...)

Bonne soirée à Tous...
crosstriathlete06 a écrit :laisse tomber FAYARD ....

je crois qu'on est face à des bornés égoistes qui pensent qu'a leur propre plaisir et les bénévoles peuvent crever....

ils n' avaient qu'a prendre de l'eau et un parasol.....Puis l'organisation aurait du preparer leur bénévoles : "alors 4 jours avant , vous vous mettrez dans un four a 50°C thermostat 8 pendant 2 h chaque jour", puis les bénévoles diabétiques ou cardiaques ou plus de 45 ans , désolé on en veut pas, vous comprenez , pour que les athletes aient leur petit plaisir pour faire leur performance sous la canicule (et oui ils auront tous le sourire au levre, tellement c'est un bonheur de courir sous 45°C, puis attention ils jouent tous la gagne ....dans leur GA ! ) , enfin bref nous devons faire des selections (c'est deja tellement facile de trouver des bénévoles) .

Aussi ils sont plus intelligents que les medecins qui eux trouvent pas normal de recevoir autant de personnes aux urgences et en Réa pour une compétition , un LOISIR ! Plus intelligent que la Préfecture, et le staff du Challenge....

Je me console en me disant que ce sont les mécontents qui font le plus de bruits, et que beaucoup d'athlètes ont peut etre été déçu par ce changement mais reconnu qu'il était dangereux pour la santé de tous de faire une épreuve aussi longue dans ces conditions extrèmes.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par débutant »

lopapy a écrit :Je ne répondrais plus sur Vichy précisémment
Même pas un petit cours d'osmolarité par forte chaleur ? :wink:
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par crosstriathlete06 »

lopapy a écrit :
Les écrits ci dessous montre bien à quel point tu (Benj' ou Audrey) ne réponds pas aux questions posées par "tes" arguments et qu'à part ironiser tel un bien pensant plein de morgue drapé dans ses certitudes, tu ne te nourris pas de ce que les autres apportent.



Ceci écrit je ne sais toujours pas de quoi il retourne de ton fameux dossier des urgences niçoises...
C'est bien de signaler des actions, c'est bien aussi de les crédibiliser et je serais heureux d'apprendre ce qu'il y a dedans pour le confronter à mes référents et progresser moi aussi grace à ces études...


Bonne soirée à Tous...
crosstriathlete06 a écrit :laisse tomber FAYARD ....

je crois qu'on est face à des bornés égoistes qui pensent qu'a leur propre plaisir et les bénévoles peuvent crever....

ils n' avaient qu'a prendre de l'eau et un parasol.....Puis l'organisation aurait du preparer leur bénévoles : "alors 4 jours avant , vous vous mettrez dans un four a 50°C thermostat 8 pendant 2 h chaque jour", puis les bénévoles diabétiques ou cardiaques ou plus de 45 ans , désolé on en veut pas, vous comprenez , pour que les athletes aient leur petit plaisir pour faire leur performance sous la canicule (et oui ils auront tous le sourire au levre, tellement c'est un bonheur de courir sous 45°C, puis attention ils jouent tous la gagne ....dans leur GA ! ) , enfin bref nous devons faire des selections (c'est deja tellement facile de trouver des bénévoles) .

Aussi ils sont plus intelligents que les medecins qui eux trouvent pas normal de recevoir autant de personnes aux urgences et en Réa pour une compétition , un LOISIR ! Plus intelligent que la Préfecture, et le staff du Challenge....

Je me console en me disant que ce sont les mécontents qui font le plus de bruits, et que beaucoup d'athlètes ont peut etre été déçu par ce changement mais reconnu qu'il était dangereux pour la santé de tous de faire une épreuve aussi longue dans ces conditions extrèmes.
C'est Audrey, et je suis infirmiere , etant intérimaire, j'ai fait plusieurs missions à l'hopital St Roch à Nice , et je l'ai appris en discutant avec les médecins. Et je crois bien qu'on en parle sur le poste de Nice 2011 sur ce forum.

Désolé je ne suis qu'infirmière et non espionne et je n'ai pas acces aux dossiers d'études .....

Et je m'amuserai pas à inventer ce genre de choses....
Hug!
Messages : 19
Inscription : 29 avr. 2011 10:06

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Hug! »

crosstriathlete06 a écrit :laisse tomber FAYARD ....

je crois qu'on est face à des bornés égoistes qui pensent qu'a leur propre plaisir et les bénévoles peuvent crever....
Et j'ajouterai qu'aux urgences ils ont rien d'autre à foutre que d'accueillir une horde de sportifs amateurs déshydratés (trop présomptueux de leur force) :evil:

Je ne parle bien évidemment pas de tous ceux qui sur ce forum militaient pour le maintient du full car je sais bien qu'eux étaient ultra méga bien préparés et à l'abris de toute défaillance liée aux conditions climatiques exeptionnelles... :twisted:

Avant de penser à l'effort de solidarité que pourrait faire le label challenge, pensez à ceux qui bossent dans les hôpitaux et à l'égoïsme que çà aurait été de maintenir le full en sachant que bon nombre d'entre nous auraient pris le départ (à 300€ l'inscription j'en vois pas beaucoup qui ne se seraient pas alignés) en terminant avec une perfusion au bras! :mrgreen:

N'oublions pas que le tri reste un loisir, que personne ne vous a obligé à débourser un seul euro pour participer, que les conditions d'inscriptions sont claires (il ya toujours un risque d'annulation) et que, même si c'est dur à avaler, la diminution des distances (surtout le marathon) aura probablement évité un surcroit de travail à nos pompiers, médecins, infirmières et aides soignantes déjà assez occupés comme çà en période estivale.

Bref, comme beaucoup je suis déçu mais certainement pas amer...
Répondre