Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Néo »

Et quand même 15h/semaine, quand on sait que les 15-34 ans regardent en moyenne 2h45 la télé par jour...

Je vis sans télé depuis que j'ai quitté le foyer familial. :sm2: :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par FAYARD »

Néo a écrit :Et quand même 15h/semaine, quand on sait que les 15-34 ans regardent en moyenne 2h45 la télé par jour...

Je vis sans télé depuis que j'ai quitté le foyer familial. :sm2: :wink:
Ouais, mais c'est pas fatigant !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Iron JP
Messages : 5
Inscription : 26 août 2015 13:47

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Iron JP »

ironturtle a écrit :
Iron JP a écrit :Est-ce que qqun a récupéré son Bike ou Running Special bag ? Car je n'étais pas sur place lundi et dimanche soir ils nous disaient qu'ils étaient dans le camion, qu'ils nous rappelleraient lundi pour nous l'envoyer. Depuis j'ai écrit à l'organisateur mais pas de réponse.

Qqu'un dans le même cas ?
Page 29 du réglement, il est écrit noir sur blanc que les sacs seront jetés. Comme sur tout IM :wink: Ca nous avait bien été spécifié lors du briefing à Kalmar. :wink:
Là je ne faisiais que le half en relais alors pas de briefing mais ça aurait dû être indiqué :wink:
[/quote]

Bon ben j'ai plus qu'à pleurer ma frontale que j'avais prévu pour le dernier tour du marathon et que finalement j'ai pas mise...
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1722
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par erwan_triathlon »

Iron JP a écrit :
ironturtle a écrit :
Iron JP a écrit :Est-ce que qqun a récupéré son Bike ou Running Special bag ? Car je n'étais pas sur place lundi et dimanche soir ils nous disaient qu'ils étaient dans le camion, qu'ils nous rappelleraient lundi pour nous l'envoyer. Depuis j'ai écrit à l'organisateur mais pas de réponse.

Qqu'un dans le même cas ?
Page 29 du réglement, il est écrit noir sur blanc que les sacs seront jetés. Comme sur tout IM :wink: Ca nous avait bien été spécifié lors du briefing à Kalmar. :wink:
Là je ne faisiais que le half en relais alors pas de briefing mais ça aurait dû être indiqué :wink:
Bon ben j'ai plus qu'à pleurer ma frontale que j'avais prévu pour le dernier tour du marathon et que finalement j'ai pas mise...[/quote]

Avec le nouveau parcours il n y a plus qu une centaine de mètres de quasi black out un peu avant les thermes (j ai malheureusement testé ;-)). Ils devraient peut être y mettre un bénévole avec une lampe après 21h30 pour les derniers.
J ai pensé à la frontale mais je l ai laissée dans mes affaires de ville et heureusement ...pour revenir au CREPS
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
enzo2000
Messages : 255
Inscription : 30 juil. 2006 21:43
Localisation : 33
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par enzo2000 »

Néo a écrit :
vedro a écrit :
Néo a écrit :Hello,

9h02'56" pour ma pomme, j'ai bouclé la boucle après le passage sur half d'il y a 3 ans à cause de la canicule. Je suis bien sur plus que satisfait de ce chrono.
Sans fausse modestie ou quelconque vantardise, je pensais que le niveau serait plus élevé.
Salut Neo,

Bravo pour ta course et ta qualif c'est hyper propre - par contre j'ai mal au xxx que tu dises que le niveau n'était pas ouf.
tu nages en 52' et t'es même pas premier de ta caté - tu sors un vélo sous les 5h et tu commences la cap en 10ème place seulement et tu finis 4 avec un marathon en 3h07.
Sans déconner tu nages en 2' de plus soit 55' + tu fais un marath avec 2' de plus aussi soit 3h09 (ce qui est déjà ouf pour un amateur) et t'es 6 en 9h07 et pas qualifié pour Kona!
Allons plus loin et enlevons 5° à la température du jour.
Des mecs qui ont pété se retrouve peut être à t'éjecter de la qualif' - ou bien tu fais même mieux toi même et claques sub 9.
Au final on se retrouve avec un 5ème slot en 30/34 qui part sous les 9h...

C'est plus de l'amateurisme à ce niveau de performance... Et si tout le monde pense comme toi que le niveau est pas ouf je file me pendre...

Loin de moi l'idée de dénigrer quiconque, j'ai bien précisé "sans fausse modestie ou quelconque vantardise".
Je te l'accorde, ma catégorie était très dense, et je me considère comme chanceux d'être parmi les qualifiés.
Mais mon propos valait plutôt pour le niveau général scratch. C'est label IM, peut-être que je fantasmais trop dessus.

Pour les temps marathon, il sont à relativiser car la distance n'y est pas ! J'ai 40,4 km au GPS !

A la limite, ce sont les temps vélo qui m'impressionnent le plus.

Pour terminer, je pense qu'on reste (encore) dans l'amateurisme. En tous cas j'en suis un exemple :
_je n'ai pas des qualités intrinsèques de folie, j'ai un job à temps complet, je me suis entraîné 15h hebdo en moyenne, avec un pic à 25h.
_je m'entraîne en autodidacte depuis 10 ans et je n'ai pas de partenaires, si ce n'est mon club, mais parce que je suis dans l'équipe D2 (je n'ai fait qu'une étape, La Rochelle, 59ème (c'est dire mon niveau intrinsèque)).
Densité & qualité en M30-34 (la moitié des 30 premiers au scratch sont des M30-34 :shock: ) en font, sur cet IM Vichy, une caté monstrueuse à l'image de la même caté M30-34 à Nice 2014 par ex. C'est donc sûrement pas le bon exemple pour démontrer un niveau général démentiel sur cet IM Vichy ;)

Suis d'ailleurs plutôt d'accord avec Neo sur le niveau global qui restent bien inférieur à ce qu'on peut trouver sur les autres IM réputés et/ou historique (Francfort, Lanza etc ..). Au niveau PRO on ne peut pas avoir plus "petite course" : P-2000 et 15.000$ de Prize Money (à Mallorca ou Barcelona c'est 50.000$ - P-2000 également) et propose du coup, rien que sur les pros, une moindre densité dès le haut du tableau.

Y'a d'autres raisons pour expliquer un niveau légèrement inférieur vs autres IM (Nan, nan ne va pas te pendre vedro ;)) mais il ne faut pas penser non plus que, sur un IM roulant comme Vichy & Co, être en ± 9h n'est plus de l'amateurisme.
_________________
http://www.noclain.fr
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par olivemiller »

Néo a écrit :Et quand même 15h/semaine, quand on sait que les 15-34 ans regardent en moyenne 2h45 la télé par jour...

Je vis sans télé depuis que j'ai quitté le foyer familial. :sm2: :wink:
C'est ça que j'aime ! Des champions, humbles, qui font le job en toute simplicité, qui claquent un temps et hop direct to kona !!! Bravo à toi :sm2:
geraud
Messages : 10011
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par geraud »

enzo2000 a écrit :Suis d'ailleurs plutôt d'accord avec Neo sur le niveau global qui restent bien inférieur à ce qu'on peut trouver sur les autres IM réputés et/ou historique (Francfort, Lanza etc ..). Au niveau PRO on ne peut pas avoir plus "petite course" : P-2000 et 15.000$ de Prize Money (à Mallorca ou Barcelona c'est 50.000$ - P-2000 également) et propose du coup, rien que sur les pros, une moindre densité dès le haut du tableau.

Y'a d'autres raisons pour expliquer un niveau légèrement inférieur vs autres IM (Nan, nan ne va pas te pendre vedro ;)) mais il ne faut pas penser non plus que, sur un IM roulant comme Vichy & Co, être en ± 9h n'est plus de l'amateurisme.
Pour moi, il y a une raison majeure au fait que le niveau puisse être un peu moindre, c'est le calendrier. Placé ainsi, il s'agit des premières courses qualificatives pour Hawaii... de la saison suivante.
A 5 semaines d'Hawaii, c'est un peu trop proche pour se faire un IM (hormis peut être celui qui veut se faire natation et vélo, voire le début de la course pour se tester. Mais pas un IM entier à fond) et dimanche dernier, il ne devait pas y avoir beaucoup de participants à Vichy qui sont sur la start-list HawaII 2015. Autrement dit, que se soit dans chaque groupe d'age ou en pros, à quelques exceptions près, les tous meilleurs mondiaux sont en pleine préparation pour Hawaii, pas à Vichy.

Ceci dit, il faut quand même relativiser. Dans les catégories les plus denses, même si on enlève les 150 meilleurs mondiaux qui préparent HawaII, le 151ème c'est encore du très très gros niveau.
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Néo »

Et sinon, entendu à la remise des slots, un français qui prend sa qualif pour 2016 et qui évoque son parcours à un danois et un belge (je ne modifie pas l'anglais approximatif) :

"I go to kona in 6 weeks. So I'm happy because yesterday I did relax and good result".

Et il me semble qu'il a aussi évoqué le fait qu'il avait commencé le tri il y a un an..
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Bryce »

Et ça, ça calme toujours...
On est définitivement pas égaux :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Luke84
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2015 21:51
Localisation : Londres

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Luke84 »

Premier full pour moi. Chrono juste en dessous de 11h30. Un peu decu par le chrono car je pensais pouvoir faire moins de 11hrs vu mes chronos en half sur des parcours plus durs. La chaleur m'a bien calme car en s'entrainant en angleterre, la definition de canicule c'est 25deg. Donc gros choc thermique a Vichy. En tout cas, c'etait sympa de faire une course sans pluie!

Super experience a Vichy. J'ai rencontrer plein de gens sympas (terminator 06 on etait au meme hotel, le jeunot avec une position de grand pere sur le velo!, merci pour tout les conseils!). Les volontaires au top, surtout en courette, ca aide bien.

Sinon, sur le debat parcours roulant ou pas, j'ai vu ce site (en anglais) qui a pas mal de stats sur chaque course et apparament les temps moyens a Vichy sont dans la moyenne des autres IM en europe. Donc ni super rapide, ni super lent.

http://www.coachcox.co.uk/2015/09/01/ir ... -analysis/
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Benpocket »

Luke84 a écrit :Premier full pour moi. Chrono juste en dessous de 11h30. Un peu decu par le chrono car je pensais pouvoir faire moins de 11hrs vu mes chronos en half sur des parcours plus durs. La chaleur m'a bien calme car en s'entrainant en angleterre, la definition de canicule c'est 25deg. Donc gros choc thermique a Vichy. En tout cas, c'etait sympa de faire une course sans pluie!

Super experience a Vichy. J'ai rencontrer plein de gens sympas (terminator 06 on etait au meme hotel, le jeunot avec une position de grand pere sur le velo!, merci pour tout les conseils!). Les volontaires au top, surtout en courette, ca aide bien.

Sinon, sur le debat parcours roulant ou pas, j'ai vu ce site (en anglais) qui a pas mal de stats sur chaque course et apparament les temps moyens a Vichy sont dans la moyenne des autres IM en europe. Donc ni super rapide, ni super lent.

http://www.coachcox.co.uk/2015/09/01/ir ... -analysis/
Bravo pour ton chrono ! Ça m'a fait rire le coup de la position. Merci pour le lien, intéressant les statistiques. Je regarderai ça en détails plus tard.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par noir zedir »

Neo, ça fais plaisir de te lire, tu me fais faire un bond de 10 ans en arrière.Même niveau, même charge d''entrainement, même phylosophie 8) Bon Kona 2016 :wink:
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par Néo »

Je viens de voir le reportage proposé par canal plus sport.

Visiblement, on n'a pas la même notion de distance à respecter avec les 4 premiers pros hommes.

C'est pas 15 m d'ailleurs pour eux ?
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par gafy »

Bonjour à tous,

Moi aussi je vais y aller de mon petit compte rendu perso ... mais côté organisation et aussi donner quelques explications sur des posts que j'ai lu rapidement ... et désolé de ne pas répondre un par un aux posts et à vos futures questions. Je viens toujours lire le forum, il y a toujours des critiques constructives dont on peut se servir pour l'année d'après et d'autres qui peuvent être intéressantes mais qu'on ne pourra jamais mettre en route à cause de contraintes techniques ou organisationnelles.

Points négatifs:
- le vol de banderoles, street flags et drapeaux IRONMAN qui vont de course en course ...et donc qui feront défaut sur la prochaine course IRONMAN
- Pasta-party : le manque de pâte ( pour très peu de personnes arrivées tard vers 20h alors que la pasta débute à 19h et passées après que beaucoup d'athlètes se servent une 2ème fois), nous prévoirons plus l'année prochaine. Mais pour informations nous avions prévu 750kgs de pates pour 2500 personnes soit 300gr par personne (sans différenciation si ils sont triathlètes ou familles) ... au final 1750 personnes sont venues et ont "pris" en moyenne 450gr de pates ! Le problème a été les personnes qui ont pris des assiettes énormes en 2ème tour de peur d'en manquer et qui sont partis à la poubelle.
- toujours nos routes qui sont sur certaines portions très granuleuses et la partie du centre omnisports avec les racines (nous nous batons pour les faire raboter)
- améliorer nos points de déchets sur site
- l'IRON KIDS et l'IRON GIRLS ... pas de sono ... et toujours monté au dernier moment, il faut attendre le passage du dernier coureur dans son dernier tour pour entamer le montage.
- faire un passage de vidage de plus de WC chimique pour qu'on ait un peu moins d'odeurs
- étaler sur plus de longueur les ravitaillements + avoir une douche en debut et fin de ravito
- améliorer la signalétique sur site
- un des 2 écrans en panne dans le Palais du Lac
- améliorer encore la diffusion des informations sur la course …malgré le guide du triathlète, le site internet , les newsletters, la page Facebook
+ plus pleins de petites choses en organisation interne

Points positifs:
- moins de drafting qu'en 2014 surtout sur l'IRONMAN ... encore quelques idées pour essayer de le diminuer
- la tente à inscription sans de très longues queues
- le village expo un peu plus grand
- l'aire d'arrivée
- le parc à vélo ... pas d'attente au check-in et check-out
- l'ambiance générale
- le parcours vélo plus sécurisé avec l'interdiction de voitures dans le sens de la course
- le ravitaillement d'arrivée
- l'aire de restauration publique
- les nouvelles passerelles pour plus de sécurité ... même si on doit trouver une autre configuration pour que les personnes avec vélos puissent circuler plus facilement dessus.
- le parcours course à pied
- les photos de Thierry SOURBIER !
- idem avec le travail des Films du Grand Large … la video vient de passer sur Canal + Sport et nous la mettrons à disposition de tout le monde vers le 13 septembre après la fin des diffusions sur Canal + Sport.

Autres points où j'aimerai apporter des précisions au vu de ce que j'ai lu:
- la natation fait exactement 3800m, ne pas vous fiez aux montres qui ont des marges d'erreurs énormes surtout en natation dû à la faible vitesse les % d'erreurs sont plus grands qu'en vélo. Pourquoi je vous dis que nous sommes sûrs de la distance ? nous utilisons les lignes d'avirons et la ville de Vichy met des bouées rouges tous les 10m homologuées par la Fédération Internationale d'Aviron. Nous avons peut-être une marge d'erreur de 50m avec les diagonales pour rejoindre le bord , mais grand max.
- concernant les changements de parcours, si nous les faisons c’est pour votre sécurité générale sur le parcours … je ne suis pas maso au point de changer les parcours vélos tous les ans juste pour me rajouter du boulot :-)
- distance des parcours vélo 180,8 pour l’IRONMAN et 93kms pour le 70.3 … à pied 41,5 et si vous rajoutez comme de coutumes sur les autres courses toutes vos transitions où vous avez couru, on est à 42kms … ok pas 42,2 ;-)
- concernant l'eau aux ravitaillements, afin d'avoir toujours de l'eau fraiche sur tous les ravitaillements en course et à vélo et cela nous a sauvé sur 3 éditions avec plus de 35° à l'ombre, nous prenons l'eau soit chez les particuliers, soit sur le réseau d'eau potable de la ville... je vous l'accorde que ce n'est pas de la Volvic ou de l'Evian, c'est de l'eau + ou - traitée et chloré suivant les communes, mais les gens du coin les boivent tous les jours et n'ont jamais de problème ...sinon on ne prendrait pas le risque.
- oui nous utilisons des fûts bleus de 120L ... alimentaire ... donc cela craint rien et ne peut pas donner un goût à l'eau sachant qu'en plus l'eau est renouvelée très souvent par les bénévoles aux ravitaillements. Pourquoi nous utilisons ces fûts parce qu'ils nous permettent de mettre des bouteilles d'eau congelées de-dans afin de garder une eau la plus fraiche possible.
- sous dosage produits énergétiques ... nous suivons les recommendations d'HIGH5 notre partenaire énergétique qui nous demande de mettre un gros sachet (600gr pour 9,5L ... nous en mettons 13 dans un fût de 120L)... nous ne faisons pas d'économie parce que HIGH5 en envoie toujours plus que ce que nous en avons besoin.
- grille de prix : 25000$... pas 15000$ comme j'ai pu le lire.


Nous (nos bénévoles, Amandine et moi-même) espérons que malgré certains points négatifs nous vous reverrons sur une de nos 2 épreuves dans le futur.

Gael
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Ironman 70.3 Vichy et Ironman Vichy 2015

Message non lu par IronPion »

Merci Gaël :sm6: , c'est toujours un (sacré) + de lire le retour de l'organisateur en chef, lui-même intervenir ici. Beaucoup pourraient (devraient) s'en inspirer :sm11: ...
Bonne suite à toi et toute ton équipe :wink: !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Répondre