Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Gasp! »

Stof a écrit :Bonjour,

Moi ce qui m'embête, c'est que j'en pas eu pour mon argent, je me suis incrit pour un IM et je fait un Half.
Nous méritons une compensation autre qu'une inscription sur une autre course, faut-il avoir le temps et l'argent.
...
As-tu écrit à l'organisateur ? Je ne dis pas que tu auras un remboursement ou autre, mais pas d'essai = pas de succès, comme en course :wink: Parce que tu peux venir te plaindre ici, mais nous ne pourrons rien faire pour toi :wink:
Stof a écrit :...
On c'est bien fait avoir et moi ça ne me plait pas !
par contre... cette remarque... je ne vois pas quel avantage l'organisateur a à "vous avoir"... :| à moins que ce soit la dernière édition et qu'il parte avec la caisse :mrgreen:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
witri
Messages : 16
Inscription : 24 août 2012 20:08

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par witri »

Re-bonjour,
Déjà 64 pages! Je manque de temps pour vous suivre en temps réel. Je viens de me remettre à jour, et je voudrais réagir sur 2 points.

1. Conditions météos
Entre 2011 et 2012, d'un point de vue météo, je ne vois pas de différence justifiant une annulation le 19 août 2012, et non le 21 août 2011. Ci-dessous les graphiques des températures à Vichy pour août 2011 et août 2012.

Image

2. Règlement (annulation)
bédéhème dit "Tu oublies ceux qui s'inscrivent et acceptent, de fait, un règlement avant de le remette en cause parce qu'il ne leur convient pas".

Je ne remets pas à cause le règlement, je l'ai accepté et souhaite simplement qu'on l'applique.

Le règlement dit: "Dans l’hypothèse où l’épreuve devrait être annulée ou interrompue pour toute raison ne dépendant pas de l’organisateur, en particulier décisions des autorités publiques, risques d’intempéries, l’organisateur n’encourra aucune responsabilité à l’égard des concurrents. Les frais d’inscriptions ne pourront être remboursés. Les concurrents renoncent à toute réclamation ou demande de remboursement du fait de cette annulation."

Or:
1. On a bien annulé le Full, en dépit des rhétorique fallacieuses et sophismes utilisées par l'organisation (du genre "t'as payé pour le full, il y a eu un départ pour le Full, il y a un classement pour le Full, donc le Full a eu lieu").
2. L'annulation n'est pas le fait d'une "raison ne dépendant pas de l’organisateur", et en particulier il n'y a pas d'arrêté préfectoral pris en ce sens.
3. Comme déjà dit plusieurs fois sur ce forum, l'annulation du full est la conséquence directe d'une incapacité à gérer les bénévoles, qui exposés à la chaleur samedi, sans protection, sans support ni aide de l'organisation n'ont logiquement pas tenu la route (ce qui est confirmé par l'organisateur lui-même dans son communiqué justificatif d'après-course).

N'étant pas dans la clause "de force majeur" du règlement, je suis donc en droit de faire appliquer le règlement, donc de réclamer un remboursement
(sans oublier les circonstances aggravantes au niveau de la communication).
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par tritof »

witri a écrit :Re-bonjour,
Déjà 64 pages! Je manque de temps pour vous suivre en temps réel. Je viens de me remettre à jour, et je voudrais réagir sur 2 points.

1. Conditions météos
Entre 2011 et 2012, d'un point de vue météo, je ne vois pas de différence justifiant une annulation le 19 août 2012, et non le 21 août 2011. Ci-dessous les graphiques des températures à Vichy pour août 2011 et août 2012.

Image

2. Règlement (annulation)
bédéhème dit "Tu oublies ceux qui s'inscrivent et acceptent, de fait, un règlement avant de le remette en cause parce qu'il ne leur convient pas".

Je ne remets pas à cause le règlement, je l'ai accepté et souhaite simplement qu'on l'applique.

Le règlement dit: "Dans l’hypothèse où l’épreuve devrait être annulée ou interrompue pour toute raison ne dépendant pas de l’organisateur, en particulier décisions des autorités publiques, risques d’intempéries, l’organisateur n’encourra aucune responsabilité à l’égard des concurrents. Les frais d’inscriptions ne pourront être remboursés. Les concurrents renoncent à toute réclamation ou demande de remboursement du fait de cette annulation."

Or:
1. On a bien annulé le Full, en dépit des rhétorique fallacieuses et sophismes utilisées par l'organisation (du genre "t'as payé pour le full, il y a eu un départ pour le Full, il y a un classement pour le Full, donc le Full a eu lieu").
2. L'annulation n'est pas le fait d'une "raison ne dépendant pas de l’organisateur", et en particulier il n'y a pas d'arrêté préfectoral pris en ce sens.
3. Comme déjà dit plusieurs fois sur ce forum, l'annulation du full est la conséquence directe d'une incapacité à gérer les bénévoles, qui exposés à la chaleur samedi, sans protection, sans support ni aide de l'organisation n'ont logiquement pas tenu la route (ce qui est confirmé par l'organisateur lui-même dans son communiqué justificatif d'après-course).

N'étant pas dans la clause "de force majeur" du règlement, je suis donc en droit de faire appliquer le règlement, donc de réclamer un remboursement
(sans oublier les circonstances aggravantes au niveau de la communication).
j'étais sur l'édition 2011 ,il faisait je pense largement aussi chaud par contre il me semble qu'il n'y avait pas de plan canicule en place ......il n'y avait pas eu d'accident mais ce fût quand même une belle boucherie avec quelques choses comme plus de 30% d'abandons....ceci dit j'aime la chaleur et il avait que ce soit sur le parcours vélo et en course à pied largement de quoi se refroidir.... à condition de prendre le temps de le faire ,c'est à dire de ne pas prendre ses bidons à la volée et d'accepter de prendre une bonne douche pendant qq seconde à chaque ravitaillement.....je pense que c'était prévu également cette année et si l'organisateur à pris cette décision courageuse c'est que les pressions étaient sans doute plus importantes qu'en 2011...
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par fifi63 »

witri a écrit : Le règlement dit: "Dans l’hypothèse où l’épreuve devrait être annulée ou interrompue pour toute raison ne dépendant pas de l’organisateur, en particulier décisions des autorités publiques, risques d’intempéries, l’organisateur n’encourra aucune responsabilité à l’égard des concurrents. Les frais d’inscriptions ne pourront être remboursés. Les concurrents renoncent à toute réclamation ou demande de remboursement du fait de cette annulation."
Donc si l'organisateur annule le full, tu repars chez toi sans rien démander et content que l'organisateur applique le reglement à la lettre !
witri a écrit : L'annulation n'est pas le fait d'une "raison ne dépendant pas de l’organisateur", et en particulier il n'y a pas d'arrêté préfectoral pris en ce sens.
Et le niveau de canicule 2, tu en fais quoi ?
witri a écrit : Comme déjà dit plusieurs fois sur ce forum, l'annulation du full est la conséquence directe d'une incapacité à gérer les bénévoles, qui exposés à la chaleur samedi, sans protection, sans support ni aide de l'organisation n'ont logiquement pas tenu la route (ce qui est confirmé par l'organisateur lui-même dans son communiqué justificatif d'après-course).
Heureusement que l'organisateur a un peu plus de jugeote que toi. Il s'est dit que si les bénévoles avaient des problèmes le samedi (ce qui n'a pas été le cas l'année dernière), peut être bien que le dimanche, les athlètes allaient AUSSI avoir des problèmes vue que la météo annonçait des températures encore plus chaude pour le lendemain.
witri a écrit : N'étant pas dans la clause "de force majeur" du règlement, je suis donc en droit de faire appliquer le règlement, donc de réclamer un remboursement
(sans oublier les circonstances aggravantes au niveau de la communication).
Soyons direct ! Tu veux combien ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

Witri, pourquoi tu n'inclus pas dans "cas de force majeure" la canicule (c'est bien comme des intempéries, une cause extérieure à l'organisation).
D'un strict point de vue du règlement (que je ne comprends visiblement pas comme toi), il aurait pu ne rien nous proposer du tout.
Ce qui, commercialement, n'aurai pas été un bon calcul.

Jusqu'à preuve du contraire, on ne contrôle pas encore le ciel (sauf peut-être Poutine qui envoi des avions faire "pleuvoir" les nuages avant qu'ils n'atteignent Moscou lors des grosses manifestations :roll: ). On est donc bien dans une cause "ne dépendant pas de l'organisation".

Bref, comme on l'a beaucoup écrit, tout l'entourage de Gaël était POUR une annulation/réduction (médecins, préfecture, bénévoles et AU MOINS deux sportifs).
Il n'était peut-être pas OBLIGE de réduire la distance ou de tout annuler mais il avait énormément à perdre en cas de problème majeur.

Il a donc pris SA décision (qui pourrait bien fragiliser son Challenge). Et comme toute décision, elle ne fait pas l'unanimité.
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par TIRELIPIMPON »

L'UTMB raccourci à 100km par l'organisation à cause de la météo. Comme quoi, c'est pas qu'en tri qu'on change à cause de la météo
(et pourtant UTMB point qualif, gros entraînement etc...)

:wink:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par tritof »

TIRELIPIMPON a écrit :L'UTMB raccourci à 100km par l'organisation à cause de la météo. Comme quoi, c'est pas qu'en tri qu'on change à cause de la météo
(et pourtant UTMB point qualif, gros entraînement etc...)

:wink:
Sur édition 2011 ou 2012 j'ai oublié, de la transjurasienne ,pareil epreuve raccourcie mais à cause du froid;;;
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par gaelle37 »

tritof a écrit :Sur édition 2011 ou 2012 j'ai oublié, de la transjurasienne ,pareil epreuve raccourcie mais à cause du froid;;;
Édition 2011 : manque de neige, parcours de repli dans la forêt du Massacre. Presque 15 degrés à l'arrivée.
Édition 2012 : la course a faillit être annulée car -27 le mercredi matin. Dans le règlement il est inscrit "annulation à -25". Le parcours a été réduit à 70km au lieu de 76 et à 48 au lieu de 54, en supprimant la boucle du Brassus située en plein vent (40 à 50km/h, rafales à 70, par -17 donc température ressentie à -30). La décision a été prise suite à la course en classique du samedi qui avait été terrible. Pour ma part, heureusement que le parcours a été réduit car comme de nombreux concurrents, j'étais gelée à Bois d'Amont malgré un habillement conséquent (sous gants, sur chaussures, buff+bonnet, sous collant, veste coupe vent en plus, elasto pour protéger le visage...). Les ailes du nez gelaient. La montée prise directement a permis de se réchauffer. Avec la boucle initiale, l'abandon aurait été certain car le vent de face balayait la neige et fouettait le visage. De plus, les bénévoles avaient la consigne d'arrêter et de diriger vers les secours tout concurrent présentant des signes de gelure, d'hypothermie... Les organisateurs ont pris la bonne décision, qui a été saluée par la plupart des concurrents. Malgré la réduction de parcours, les temps des premiers sont supérieurs d'une dizaine de minutes aux temps habituels, preuve des conditions extrêmes, et au dires des habitués, ce fut une des plus difficiles éditions de la Transju.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par tri-yann »

witri a écrit :Re-bonjour,
Déjà 64 pages! Je manque de temps pour vous suivre en temps réel. Je viens de me remettre à jour, et je voudrais réagir sur 2 points.

1. Conditions météos
Entre 2011 et 2012, d'un point de vue météo, je ne vois pas de différence justifiant une annulation le 19 août 2012, et non le 21 août 2011. Ci-dessous les graphiques des températures à Vichy pour août 2011 et août 2012.

Image

2. Règlement (annulation)
bédéhème dit "Tu oublies ceux qui s'inscrivent et acceptent, de fait, un règlement avant de le remette en cause parce qu'il ne leur convient pas".

Je ne remets pas à cause le règlement, je l'ai accepté et souhaite simplement qu'on l'applique.

Le règlement dit: "Dans l’hypothèse où l’épreuve devrait être annulée ou interrompue pour toute raison ne dépendant pas de l’organisateur, en particulier décisions des autorités publiques, risques d’intempéries, l’organisateur n’encourra aucune responsabilité à l’égard des concurrents. Les frais d’inscriptions ne pourront être remboursés. Les concurrents renoncent à toute réclamation ou demande de remboursement du fait de cette annulation."

Or:
1. On a bien annulé le Full, en dépit des rhétorique fallacieuses et sophismes utilisées par l'organisation (du genre "t'as payé pour le full, il y a eu un départ pour le Full, il y a un classement pour le Full, donc le Full a eu lieu").
2. L'annulation n'est pas le fait d'une "raison ne dépendant pas de l’organisateur", et en particulier il n'y a pas d'arrêté préfectoral pris en ce sens.
3. Comme déjà dit plusieurs fois sur ce forum, l'annulation du full est la conséquence directe d'une incapacité à gérer les bénévoles, qui exposés à la chaleur samedi, sans protection, sans support ni aide de l'organisation n'ont logiquement pas tenu la route (ce qui est confirmé par l'organisateur lui-même dans son communiqué justificatif d'après-course).

N'étant pas dans la clause "de force majeur" du règlement, je suis donc en droit de faire appliquer le règlement, donc de réclamer un remboursement
(sans oublier les circonstances aggravantes au niveau de la communication).
Caracteristique de la force majeur : Irresistible, exterieur, imprevisible... A part connaitre un druide chamane qui "fait pleuvoir" difficil de resister a ce genre de temps ; Exterieur : A ce que je sache ce n'est pas GM qui a demander a avoir cette meteo ; Imprevisible : Je te l'accorde, c'est sur ce point ou l'ont pourrait discuter puisque cela fait plusieurs jours que l'orga est au courante de cette chaleur de plomb, mais pouvait elle faire reelement autre chose a part eventuellemt prevoir un peu plus de benevoles pour remplacer au pied leve les defectueux qu'on aurait jete a la benne ordure après utilisation ... ?

En espece, tu peut toujours intenter une action en justice contre le challenge Vichy mais armes toi d'un bon avocat et surtout de temps parce que déjà que ton fondement du non lieu du cas de force majeu, tu ne tient pas la route, alors le reste ...

PS : j'ai ecrit a partir de mon portable, alors excusez moi pour le manque d'accents et les fautes d'ortographe !
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Vank »

@ witri: tu es très procédurier, c'est ton droit.

Maintenant tu ne dois pas oublier que TU N'AS PAS PRIS LE DEPART DE L'EPREUVE et que de par le fait IL Y A ANNULATION DE TON PROPRE FAIT.
Et dans ce cas l'assurance annulation, si tu l'as souscrite, ne s'applique plus puisque le règlement de l'épreuve dit ceci:

"L'assurance annulation (30€ pour CHALLENGE VICHY et 20€ pour HALF VICHY) permet le remboursement de l'inscription à 100% sans condition jusqu'au 1er juin 2013. Puis 50% du 1er juin jusqu'à la prise du dossard."

Tu pourrais rétorquer que tu n'as pas pris le départ par colère et dépit. On pourrait t'opposer que tu n'as pas pris le départ parce que tu ne te sentais pas capable de courir un half dans ces conditions extrèmes.....à procédurier, procédurier et demi :roll:

Tout ça pour dire que tu aurais du participer; tu en serais ressorti moins frustré, un peu calmé, mais surtout persuadé que l'organisateur a fait preuve de grande sagesse.

Je te souhaite très sincèrement de réussir à tourner la page et de réaliser qu'il y a bien plus grave dans la vie. :|
Pain is inevitable, suffering is optional.
LEO
Messages : 56
Inscription : 03 août 2011 20:29

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par LEO »

Ca fait beaucoup d'histoires pour une "jeune" épreuve ,passée de 450 inscrits en 2011 à 580 en 2012 , assez loin de ce qui était
semble-t-il escompté... L'ajout du half a donné du "volume" , certes ,mais n'est ce pas un trompe l'oeil ?
Pour l'édition 2013 , curieux de voir le 16 Octobre la 1ère vague d'inscriptions ...
Combien ? quelle part de "fullers" 2012 ré-inscrits ? Le % d'étrangers ?
Salut .
witri
Messages : 16
Inscription : 24 août 2012 20:08

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par witri »

Vank a écrit :@ witri: tu es très procédurier, c'est ton droit.

Maintenant tu ne dois pas oublier que TU N'AS PAS PRIS LE DEPART DE L'EPREUVE et que de par le fait IL Y A ANNULATION DE TON PROPRE FAIT.
Et dans ce cas l'assurance annulation, si tu l'as souscrite, ne s'applique plus puisque le règlement de l'épreuve dit ceci:

"L'assurance annulation (30€ pour CHALLENGE VICHY et 20€ pour HALF VICHY) permet le remboursement de l'inscription à 100% sans condition jusqu'au 1er juin 2013. Puis 50% du 1er juin jusqu'à la prise du dossard."

Tu pourrais rétorquer que tu n'as pas pris le départ par colère et dépit. On pourrait t'opposer que tu n'as pas pris le départ parce que tu ne te sentais pas capable de courir un half dans ces conditions extrèmes.....à procédurier, procédurier et demi :roll:

Tout ça pour dire que tu aurais du participer; tu en serais ressorti moins frustré, un peu calmé, mais surtout persuadé que l'organisateur a fait preuve de grande sagesse.

Je te souhaite très sincèrement de réussir à tourner la page et de réaliser qu'il y a bien plus grave dans la vie. :|
Vank, Je n'ai pas pris le départ de l'épreuve (le Full), car elle n'a pas eu lieu.
Et j'ai bien sur refusé de basculer sur le Half, comme essayait de l'imposer l'organisateur en prenant les athlètes en otage (annonce de dernière minute, juste avant la course).

Et c'est là justement la meilleur décision à prendre pour faire valoir ses droits. Car en optant pour le Half, après il est plus difficile d'attaquer sur ce point d'annulation car on a participer au lot de compensation (au prix du Full, d'accord, mais cela devient plus compliqué).

NB: j'ai tourné la page bien avant tout le monde, le 19 août après-midi. En effet, ayant refusé la mascarade de l'organisation, j'étais frais et j'ai repris entrainement immédiatement pour un gros objectif dans les prochaines semaines (sur ce point j'ai ainsi gagné 2 semaines). Cela ne m’empêche pas de continuer, lentement mais surement, au calme (rassures-toi) et la tête froide, a traiter le dossier Vichy. Pour cela j'ai largement le temps...
witri
Messages : 16
Inscription : 24 août 2012 20:08

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par witri »

bédéhème a écrit :Witri, pourquoi tu n'inclus pas dans "cas de force majeure" la canicule (c'est bien comme des intempéries, une cause extérieure à l'organisation).
D'un strict point de vue du règlement (que je ne comprends visiblement pas comme toi), il aurait pu ne rien nous proposer du tout.
Ce qui, commercialement, n'aurai pas été un bon calcul.

Jusqu'à preuve du contraire, on ne contrôle pas encore le ciel (sauf peut-être Poutine qui envoi des avions faire "pleuvoir" les nuages avant qu'ils n'atteignent Moscou lors des grosses manifestations :roll: ). On est donc bien dans une cause "ne dépendant pas de l'organisation".

Bref, comme on l'a beaucoup écrit, tout l'entourage de Gaël était POUR une annulation/réduction (médecins, préfecture, bénévoles et AU MOINS deux sportifs).
Il n'était peut-être pas OBLIGE de réduire la distance ou de tout annuler mais il avait énormément à perdre en cas de problème majeur.

Il a donc pris SA décision (qui pourrait bien fragiliser son Challenge). Et comme toute décision, elle ne fait pas l'unanimité.
L'article du règlement, tout comme la formule "force majeure" sont classiques pour se couvrir en cas d'annulation. Les assurances les utilisent constamment, mais dans un contexte stricte. Cela ne veut pas dire n'importe quoi. Ce n'est pas non plus laissé à l’interprétation libre de chacun, même d'une organisation.

Et ce qui me parait évident, c'est qu'un épisode climatique tel que celui du 15-20 août 2012 n'entre pas dans cette catégorie (sinon, on en finirais jamais et les assurances seraient en faillite depuis bien longtemps).
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bédéhème »

Alors prépare bien ton dossier.

Selon moi, à la lecture de cette phrase de la préfecture : l'arrêté n° 2253/2012 en date du 8 août 2012 pris par la Préfecture de l'Allier, stipule, dans son article 8, que l'organisateur devra prendre toutes les mesures utiles afin d'assurer la sécurité, tant à l'égard des coureurs que des usagers de la route ou du public., tu n'as aucune chance, mais je peux me tromper.

Il est bien écrit "l'organisateur devra", du verbe DEVOIR (définition : Ce qu'on doit faire, ce à quoi l'on est obligé par la loi, par son état, par la morale, etc...).
Autrement dit, Challenge Vichy aurait même pu être tenu responsable du malaise d'un spectateur tranquillement assis sous un arbre du parc Pierre Coulon (enfant, grand-parent d'athlète...).
Ma femme, bénévole, qui a fait un malaise dans l'après midi à l'hôtel, aurait pu demander des dommages et intérêts !!!

Poursuit ta démarche, mais stp, tiens-nous informer de son avancement (ou au moins de sa conclusion, quelle qu'elle soit).
Mais on est TRES TRES loin de l'esprit qui me pousse à faire du sport.
Orga privé ou assocative, tu dois prendre conscience que tu fais un sport d'EXTERIEUR.

Fais du volley ou du hand, tu seras tranquille.
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par fifi63 »

bédéhème a écrit : Witri, pourquoi tu n'inclus pas dans "cas de force majeure" la canicule (c'est bien comme des intempéries, une cause extérieure à l'organisation).
D'un strict point de vue du règlement (que je ne comprends visiblement pas comme toi), il aurait pu ne rien nous proposer du tout.
witri a écrit : L'article du règlement, tout comme la formule "force majeure" sont classiques pour se couvrir en cas d'annulation. Les assurances les utilisent constamment, mais dans un contexte stricte. Cela ne veut pas dire n'importe quoi. Ce n'est pas non plus laissé à l’interprétation libre de chacun, même d'une organisation.
Et le niveau 2 de canicule, c'est la préfecture qui l'a décrété ou c'est une interprétation de l'organisation ?!! :roll:
Pour info : http://www.allier.pref.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 231324.pdf
Philippe
Répondre