INSEP/ Où va le journalisme sportif? 7-8 mars2006

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
dem
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INSEP/ Où va le journalisme sportif? 7-8 mars2006

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Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé du premier Entretien de l'INSEP de l'année 2006, intitulé "Où va le journalisme sportif ?" organisé les mardi 7 et mercredi 8 mars prochains en collaboration avec l'Institut Pratique de Journalisme.

Si vous désirez de plus amples informations, et recevoir notre bulletin d'inscription, merci de nous contacter dès que possible (Tél/ 01 41 74 41 47 ou 01 41 74 43 11, ou les.entretiens@insep.fr).

Attention: la première journée se déroulera à la Mairie de Paris 9, la deuxième à l'INSEP même (Paris 12, Bois de Vincennes).

Au plaisir de notre prochaine rencontre.
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Où va le journalisme sportif ?
Mardi 7 et mercredi 8 mars 2006


MARDI 7 MARS 2006
Lieu : Mairie de Paris 9, Salle Rossini – 6, rue Drouot M° Richelieu-Drouot (lignes 8, 9).

13h30 : Ouverture du secrétariat, retrait des kits participants

14h-15h45 : Le journalisme sportif en 2012 : exercice de prospective
 Comment évoluera ces prochaines années le métier de journaliste sportif ?
 Quelles ont été ses principales évolutions historiques jusqu’à présent ?
 La montée en puissance des consultants.
 Journaliste ou animateur ?
 Le dernier bastion de la presse d’opinion ? (ce qu’a révélé l’affaire Aimé Jacquet)
 Privilégier l’émotion ou l’analyse ?
 Quelle formation ? Quel type de carrière ?
 Un métier d’hommes ?
 Qu’en est-il dans le monde anglo-saxon ?
Propos de cadrage : Fabien Wille (Université de Lille 2)
Animateur : Didier Williame (IPJ).
Intervenants pressentis : Pierre Peyronnet (Service des sports de TF1) ; Jacques Marchand (AJS) ; Peter Berlin (International Herald Tribune) ; Jézabel Lemonier (Direct 8) ; Pierre Fulla (France 4) ; Eric Lagneau (AFP) ; Jean-Marc Michel (USJSF) ; Basile Ader (avocat).

16h-17h45 : Les affaires de dopage : ce qu’elles changent dans la relation entre journalistes et sportifs
 Les affaires de dopage ont-elles modifié la relation journalistes-sportifs ? (suspicion réciproque, nouvelles règles du jeu, etc.)
 Ont-elles modifié la relation entre les journalistes eux-mêmes ? (disqualification de certains journalistes trop complaisants ou au contraire, trop dénonciateurs)
 Ont-elles modifié les façons de travailler des journalistes sportifs ?
 Les journalistes sportifs sont-ils les mieux placés pour parler du dopage ? (la prise en main du sujet par les journalistes du judiciaire)
 Comment parler dorénavant de certains athlètes ou de certaines performances ? Comment les interviewer ?
 Comment ne pas céder à la complaisance, à la collusion ou à l’hypocrisie vis-à-vis de certains athlètes ou performances ? (autocensure, crainte de parler de « ce qui fâche »)
 Comment respecter la présomption d’innocence ?
 Pourquoi ne parle-t-on que très peu du dopage dans certaines disciplines ?
Propos de cadrage : Patrick Mignon (INSEP) et Cyril Lemieux (EHESS)
Animateur : Christian Dauriac (Canal France International)
Intervenants pressentis : Eric Maitrot (journaliste freelance) ; Stéphane Mandard (Le Monde) ; Rémi Guidicelli (France 3) ; Pierre Ballester (ex journaliste de l’Equipe) ; Jean-Michel Bellot (TF1) ; Peter Berlin (International Herald Tribune) ; Eric Joussellin (Chef du Département Médical de l’INSEP).

MERCREDI 8 MARS 2006
Lieu : Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP), Amphithéâtre Pierre de Coubertin – 11 avenue du Tremblay, 75012 Paris (Bois de Vincennes).

09h00 : Ouverture du secrétariat

09h30-12h00 : Pourquoi le sport intéresse tant les médias ? Pourquoi les médias intéressent tant le sport ?
 Quels sont les retombées des retransmissions du foot pour une chaîne de TV ?
 Comment Canal + choisit les sports qu’elle médiatise ? Et France Télévisions ?
 Pourquoi avoir créé des chaînes sportives thématiques ? Est-ce rentable ?
 L’intérêt du sport dans la PQR ? Dans les agences ?
 Pourquoi les médias patronnent-ils des compétitions ou des équipes ?
 La démarche des fédérations pour attirer les médias.
 Qu’attendent des médias les fédérations ? Comment mesurent-elles les effets de la médiatisation ?
 Quelles modifications sur les règlements sportifs, l’organisation du jeu, les tenues vestimentaires, la formation des cadres et des athlètes, entraîne le souci d’attirer les médias ?
 La couverture médiatique est-elle vraiment ce qui fait « décoller » un sport ?
Propos de cadrage : Claude Sobry (Economiste, Université de Lille 2)
Animateur : Loïc Hervouët (RFI)
Intervenants pressentis : Bernard Guillou (ex Canal+) ; Jérôme Lenfant (Directeur de la communication, candidature de Paris aux JO 2012) ; François Gilardi (Populaire du Centre) ; Bernard Gascogne (ex éditeur de Surf Session) ; Christophe Boucher (IMG) ; Philippe Boisse (F.F. Escrime).

12h00-14h00 : Déjeuner

14h00-16h30 : La pression médiatique : comment la gérer ?
 la gestion de la pression médiatique au cours de la carrière sportive
 Au moment de la compétition (le cas Marie-José Perec)
 le rôle de l’entourage et de l’entraîneur
 le rôle des agents
 Passer tout à coup de l’ombre à la lumière : les risques
 Faut-il accepter toutes les sollicitations des médias ?
 Comment les médias peuvent attiser des rivalités entre sportifs ou entre sportifs et entraîneurs
 La formation des athlètes à la communication et à la gestion de leur image
Propos de cadrage : Mériem Salmi (Psychologue, Département médical INSEP)
Animateur : Jean-Claude Allanic (France Télévision)
Intervenants pressentis : Jean Galfione (perchiste) ; Gilles Kieffer (entraîneur de la gymnaste Emilie Le Pennec) ; Christophe Ena (photographe de sport, AP) ; Laurent Paganelli (ex-footballeur, Canal+) ; Joël Quiniou (arbitre de football) ; Jean-Luc Rougé (F.F. Judo) ; Patrice Menon (F.F. Escrime) ; Gilles Verdez (Le Parisien) ; Anne Mendras ou Marie-Liesse Gardelle (Bureau de la communication de l’INSEP).
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