Point mort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Point mort

Message non lu par OLIVE25-12 »

En discutant avec un collègue, on se posait la question suivante :

Si certains pédaliers se vantent de réduire le "point mort", ce "point mort" n'est t il finalement pas l'équivalent du retour aérien en crawl, à savoir une phase de récupération interessante dans l'effort :?:
Dans ce cas, est il vraiment utile de vouloir le supprimer :!:

Vous en pensez quoi :?:
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004, 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

Ce point mort est en effet interessant pour la récup' mais la question divise encore les scientfique pour savoir à quel point.
D'ailleur tu pourra constater que les plateau oval son parfois utilisé pdt les contre la montre du tour mais rarement (jamais ?) pdt les étapes en ligne qui sont beaucoup plus exigeante...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

CYT91 a écrit :Ce point mort est en effet interessant pour la récup' mais la question divise encore les scientfique pour savoir à quel point.
D'ailleur tu pourra constater que les plateau oval son parfois utilisé pdt les contre la montre du tour mais rarement (jamais ?) pdt les étapes en ligne qui sont beaucoup plus exigeante...
Rarement effectivement mais il me semble que Julich lors de son Paris-Nice victorieux (2005 ?) en utilisait lors des étapes en ligne également. En outre, celles-ci ne sont pas nécessairement (et même généralement) plus exigeantes qu'un CLM à bloc mais effectivement si le point mort apporte un gain de micro-récup en même temps qu'un léger relâchement de la puissance autant s'en priver (du point mort) sur un court effort à bloc (CLM) et le conserver pour une longue étape où les efforts sont intermittents et la fraîcheur finale prépondérante (classique en ligne).

Nick arrément ovoïde

Gagné :!:

http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.ns ... parniceSt3

Nick liché og GW
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005, 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Je ne suis pas forcément expert en la question mais voici mon avis : le cycle de pédalage fait intervenir différents muscles.
Par ex, quadri et triceps sural pour la pression, psoa iliatique et ishios jambiers pour l'élévation.
Image
Image
En principe la récupération peut se faire dans la phase "passive" pour le muscle considéré (relachement des quadri pdt l'élévation etc...). D'où l'intérêt de "pédaler rond", càd d'exploiter ttes les phases du cycle.
Si j'ai bien compris on parle de point mort à propos des zones critiques inf et sup, où l'action "globale" est la plus faible (donc zéro rendement). Logiquement une augmentation de la cadence créer un "effet d'inertie" dans le passage les pts morts...
Dernière modification par shanky le 15 mars 2006, 19:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Alors, y faut pédaler ou pas ?
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005, 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

PLUDJAMB a écrit :Alors, y faut pédaler ou pas ?
Pédaler oui, mais pédaler rond :wink:
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Ce lundi je me suis vraiment rendu compte de l'importance du pédalage rond..
En effet, une sortie plus ou moins longue de 3h30 avec un pote avec des sections de contre la montre pure pour titiller la braquasse et j'ai pris le corima Fox, au bout d'un moment on entant toc toc toc, en fait chaque fois que je pasais au point mort je "relençait" le mouvement et donc la chaine et cela raisonnait dans le cadre en carbon, quand je me concentrais pour pédaler fluide plus rien à bloc sans concentration toc toc...
conclusion hermi pédale comme un gros nul............... :cry:
Du coup j'économise pour un pédlier de chez WTS.....
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Répondre