Quelle récup aprés le marathon?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006, 18:46

Quelle récup aprés le marathon?

Message non lu par Fabio »

Salut à tous, Paris arrive, mais après? J'aurais voulu savoir comment vous allez gérer votre période post marathon, durée de la récup (repos total ou pas) quand commencez-vous à pédaler de nouveau et trottiner...etc.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005, 11:13

Message non lu par Solarberg »

Au feeling...suivant l'état dans lequel tu sens...en général, les jambes sont très lourdes pendant 3 à 4 jours...ensuite il faut y aller mollo sur la CAP pendant qq semaines pour faciliter la récupération musculaire. En revanche tu dois pouvoir reprendre normalement le vélo et la nat, sans forcer.
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Ta récupération sera fontion de ton volume d'entraînement et ... de tes qualités de récupération :roll:

Si tu te présentes avec un volume d'entraînement limite, tu vas mettre pas mal de temps à t'en remettre. Si tu es blindé, ça reviendra nettement plus rapidement.

D'une manière générale, les sensations de douleurs musculaires devraient s'estomper en 3, 4 jours ... Et tu vas nettement manquer de patate pendant bien 15 jours, voire 3 semaines.

Ce qui est important, c'est de garder à l'esprit qu'un marathon est une sollicitation très importante et qu'il va rester une fatigue profonde pendant quelque temps. Il faut donc veiller à reprendre des sollicitations importantes qu'en étant vraiment frais. Sinon, on va remettre une couche d'entraînement sur de la fatigue et là ... ben, ça s'exprimera bien un jour !

A mona vis, il faut compter un mois tout doux après le marathon. Ensuite, c'est reparti.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
van brunen
Messages : 780
Inscription : 21 avr. 2005, 12:37
Localisation : TOULOUSE (haute garonne).

Message non lu par van brunen »

En théorie on parle en temps de un jour par kilomètres donc 40 jours

pour récupérer mais bon ne rate pas ta récupération dès la fin

de l'épreuve sinon des proches vont te surnommer LE CRABE pour

ta façon de marcher. Sinon la chance c'est qu'a Paris tout est là pour

l'athlète dès son arrivée, kinés , plastique pour ne pas prendre froid.
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005, 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

van brunen a écrit :En théorie on parle en temps de un jour par kilomètres donc 40 jours
Excellent! Les Americains parlent de un jour par miles. :) Donc, du coup je sais plus... Mais bon si tu cours a bloc, trois-cinq semaines en fonction de la difficulte du parcours semble a peu pres correct.

En ce qui me concerne, je considere le marathon comme la course la plus dure au niveau recuperation : suffisamment court pour aller vite, suffisamment long pour atteindre tes limites physiques. Ca pourras sembler paradoxal au non-inities, mais... le marathon est plus difficile au niveau recuperation qu'un Ironman (bien qu'une des epreuves soit un marathon).

Personnellement, j'evitais de courrir pendant au moins cinq jours. Chaque fois que j'ai essaye de reprendre plus tot, j'ai eu de petits soucis. Mais la recuperation active est une bonne chose.

Pour la semaine suivante : un truc du style...
Jour + 1 : Repos.
Jour + 2 : 1-1h30 de velo et/ou natation
Jour + 3 : 1-1h30 de velo et/ou natation
Jour + 4 : 1-1h30 de velo et/ou natation
Jour + 5 : Repos
Jour + 6 : 5-10 km en course a pied matin (tres prudent), 1h00 velo le soir
Jour + 7 : 5-10 km en course a pied (tres prudent), 1-1h30 de velo et/ou natation

Oublie, les intervalles pendant au moins 15 jours, cours quand tu en a envie : c'est important de ne pas reprendre trop tot et de se griller mentalement.

Un autre truc qui marche pas mal : les bains d'eau froide pendant 15 minutes. Tres, tres bon pour de nombreuses raisons apres ta course, mais aussi apres les seances intenses (mais pas toujours tres pratique).

Alex
Avatar de l’utilisateur
Kayser Sozee
Messages : 958
Inscription : 15 sept. 2005, 00:19
Localisation : 54

Message non lu par Kayser Sozee »

pour ma part après le marathon de Luxembourg ville ce sera éléctrostimulation avec mon compex pendant une semaine,avec peut-être un ptit footing tranquille en milieu de semaine ou quelques longueurs de nat pour me changer les idées,parce que le week-end suivant j'enquille sur le LD de Troyes,et là avec seulement une semaine de récup ça va etre cho :?
Répondre