Conseils pour une débutante/novice

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Isa
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2006, 15:49
Localisation : Toronto Canada

Conseils pour une débutante/novice

Message non lu par Isa »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse beaucoup au triathlon, ayant un ami qui en pratique depuis un an.

Tout récemment, j'ai commencé à m'entraîner à la course à pied et j'aime bien ce sport. Dimanche dernier j'ai fait ma première course de 5 km qui ça m'a vraiment plu et j'aimerais continuer.

Je me suis fixée l'objectif de faire un triathlon dans les années à venir mais mon soucis c'est que je suis nulle en natation. Je m'épuise après un 50 mètres :( et ça me décourage, je me dit que je ne suis pas faite pour ça.

Quand au vélo, j'en fait de temps en temps pour me balader mais ça s'arrête là.

J'aimerais vraiment relever ce défi que je me suis lancer à moi même et veux faire partie de ces triathlètes que j'admire tant LOL.

Que me conseillez vous?? Est-il possible de faire un triathlon quand on ne sait pas trop nager ni trop faire du vélo... Peut-être devrais-je commencer par un duathlon?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

l'idée de commencer par un duathlon me semble judicieuse , il faut effectivement progresser par étape .

dans un premier temps , tu te fixe des objectif d'amélioration de tes perf en cap et cyclisme , tu travaillera dans ses disciplines toutes tes qualités dites fondamentales pour les sports d'endurance : cardiorespiratoire , musculaire , nerveux ... tout ces système de ton corps doivent s'aguerrir petit à petit à une pratique régulière et progressive .

en natation , tu devras uniquement te concentrer sur l'aspect technique de la discipline , quelques soit la distance et la vitesse , il faut toujours que tu sois à ton meilleur niveau technique . pour ce faire , prend conseil auprès de nageur ( évite les triathlètes sérieusement ) , il te feront beaucoup de réflexions sur ta technique et tu devras les prendre en compte une par une , passez du temps sur une partie de la nage , nagez doucement , ne pas utiliser d'artifice qui sont des leures ( plaquettes , pull buoy , ...)

une fois que tu auras assimilé les fondamentaux technique de la nage et que tu sera assidue ( le trajet moteur de la nage doit etre un automatisme , alors tant qu'a faire , profite de ta "novicitude" pour acquerir un bon mouvement ) tu pourras aisement couvrir la distance .

reviens dans un an ou n'hésite pas à me demander des conseils et même si tu as des séquences video de ta nage , je me ferais expert d'un jour pour te donner quelques tuyau même si en général , les débutant ont un peut pret les même caractéristique .

courrage

spin
Isa
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2006, 15:49
Localisation : Toronto Canada

Message non lu par Isa »

Merci pour ta réponse spin.

Je te tiendrai au courant au sujet de mes performances dans 1 ou 2 ans :lol:
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005, 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

salut isa!!

tu peux te mettre trés rapidement au tri! pas de soucis! par le biais des épreuves découverte!

il faut que tu te rapproche d'un club de triathlon et/ou de natation ( prend quelques leçons... :wink: ) tu verras... tu va trés vite progresser!

pour le vélo... un peu de pratique... et hop!! :wink:

pour la course à pied... ben.... tu as l'air d'aimer... c'est le début.... :D

a trés bientot!! ne te met aucun frein surtout! et lances toi!
Isa
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2006, 15:49
Localisation : Toronto Canada

Message non lu par Isa »

Merci pour tes encouragements matth59 :wink:
oguidy
Messages : 220
Inscription : 16 janv. 2005, 20:20
Localisation : angers

Message non lu par oguidy »

spin a écrit :en cap et cyclisme , tu travaillera dans ses disciplines toutes tes qualités dites fondamentales pour les sports d'endurance : cardiorespiratoire , musculaire , nerveux ...
spin
salut spin comment tu bosses tes qualités nerveuses :?
merci pour ta réponse
okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

nerveux = tendineux , il s'agit d'une adaptation progressive à des angulation et des vitesse angulaire spécifique , ainsi que des mode de contraction particulierement sollicitant pour les tendons ...

comment les travailler : étirement / muscu et charge lourde
oguidy
Messages : 220
Inscription : 16 janv. 2005, 20:20
Localisation : angers

Message non lu par oguidy »

ok merci :oops:
okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004, 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

:lol: :lol: :lol:
Pour te rassurer, il y trois ans, en ce qui concerne la natation, j'étais dans le même cas de figure: 50m et je voyais ma dernière heure arriver !!
Bon, pour le vélo et la Cap, j'en fait depuis tout petit.

Donc, il y a trois ans, je me suis mis à nager mais suel, donc erreur à ne pas reproduire et suis les conseils avisés de Maître Spin !! en plus, profites en il avait l'air de bon poil :wink: :wink: :lol: :lol: remarque, à moins que tu aies trafiqué ton pseudo, il est sûrement plus prompt à conseiller la gente féminine !! il est galant notre ami :wink: :wink: :lol: :lol:
Donc, oui, profiter des conseils techniques d'un maître nageur.
Donc, si on m'avait dit qu'après un an je m'alignerais sur un MD avec 2500 m de natation et deux ans après sur un IM avec ses 3800m de natation, j'aurais demandé l'internement de cette personne !!
Alors oui, tout est effectivement possible si on persévère que l'on est patient en natation, pour les deux autres disciplines, je pense que déjà travailler du foncier et les enchainements des deux disciplines, c'est très bien.
Avanr le tri, je m'étais essayé en non licencié à de nombreux duathlons.
Et puis avec les nouveaux formats des Découvertes, tu pourras rapidement t'y tester car inférieur ou égal à 250m
Voilà, j'espère t'avoir rassurée et convaincue de rentrer dans le belle famille du tri !! :wink: :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

disons que les filles ont une meilleur entrainabilité car les gars ont souvent un égo qui les empeche de se remettre en question ...

voila pourquoi je préfère conseiller des filles ou alors des gars qui n'ont pas d'arrière pensée égocentrique dans le fait de progresser .
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Re: Conseils pour une débutante/novice

Message non lu par OLIVE25-12 »

Isa a écrit :Bonjour à tous,

Je m'intéresse beaucoup au triathlon, ayant un ami qui en pratique depuis un an.

Tout récemment, j'ai commencé à m'entraîner à la course à pied et j'aime bien ce sport. Dimanche dernier j'ai fait ma première course de 5 km qui ça m'a vraiment plu et j'aimerais continuer.

Je me suis fixée l'objectif de faire un triathlon dans les années à venir mais mon soucis c'est que je suis nulle en natation. Je m'épuise après un 50 mètres :( et ça me décourage, je me dit que je ne suis pas faite pour ça.

Quand au vélo, j'en fait de temps en temps pour me balader mais ça s'arrête là.

J'aimerais vraiment relever ce défi que je me suis lancer à moi même et veux faire partie de ces triathlètes que j'admire tant LOL.

Que me conseillez vous?? Est-il possible de faire un triathlon quand on ne sait pas trop nager ni trop faire du vélo... Peut-être devrais-je commencer par un duathlon?

Merci d'avance

Pour vraiment bien te conseiller, il faudrait aussi que tu nous mettes une photo de toi :lol:

:arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004, 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

spin a écrit :disons que les filles ont une meilleur entrainabilité car les gars ont souvent un égo qui les empeche de se remettre en question ...

voila pourquoi je préfère conseiller des filles ou alors des gars qui n'ont pas d'arrière pensée égocentrique dans le fait de progresser .
Bon, bin vu la taille de mon égo !! pas de soucis !! tu passes quand avec Zgueg me donner des conseils à la piscine !! :wink: :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005, 16:37
Localisation : Paris

Message non lu par alecbrac »

spin a écrit :disons que les filles ont une meilleur entrainabilité car les gars ont souvent un égo qui les empeche de se remettre en question ...

voila pourquoi je préfère conseiller des filles ou alors des gars qui n'ont pas d'arrière pensée égocentrique dans le fait de progresser .
EXCELLENT !!! :sm38:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Isa
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2006, 15:49
Localisation : Toronto Canada

Message non lu par Isa »

Hello,

Je suis rassurée alors de savoir que l'on peut débuter le triathlon sans être déjà un sportif de haut haut niveau.

Merci encore pour tous vos conseils.

La photo sera pour une prochaine fois : Quand j'aurai fait mon premier tri :)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004, 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Isa a écrit :Hello,
Je suis rassurée alors de savoir que l'on peut débuter le triathlon sans être déjà un sportif de haut haut niveau.
Merci encore pour tous vos conseils.
La photo sera pour une prochaine fois : Quand j'aurai fait mon premier tri :)
A bientôt
De rien !! Service entièrement gratuit !! :lol: :lol: si rare de nos jours !! t'aurais eu tort de t'en priver :wink: :wink:
Et bons entrainements !! tiens nous au courant de tes impressions et de ton évolution
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Répondre