le gars vient d acheter un cardio...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
francoisdu16
Messages : 354
Inscription : 19 mars 2006, 19:02
Localisation : pas beaucoup a l entreinement ...

le gars vient d acheter un cardio...

Message non lu par francoisdu16 »

bon ben j ai decidé de faire des entrainement intelligent
je ne me suis jamais entreiné avec un cardio ...
- ke dois je connaitre ?
je veux tou savoir :!: :wink:
je prepare pour cette annee surtout des sprints ou voir cd de la baule en septembre
donc j attend le plus de conseil possible :!:
pour faire bosser mon petit coeur , je suis plutot bourrain , me taper plusieur cotes a suivre , avec objectif a la fin :sm10:
merci d avance
j y vais ... mais j ais peur !!!!
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 731
Inscription : 16 mars 2006, 19:06

Message non lu par bixente »

Salut,

En ce qui me concerne, le cardio a changé ma vision de l'entrainement. Ca le rend vachement plus ludique je trouve. Si tu as la posibilité d'investir dans des produits tels que les 625 ou 725 de Polar, tu vas devenir un vrai labo ambulant et tu prendras plaisir a analyser tes entrainements. Tu pourras même à l'occas faire tes propres test triangulaires style conconi.

Après pour le choix du produit, tout dépend de ce que tu veux mesurer et de ton budget. Mais les modeles 625 et 725 de Polar sont les mieux adaptés à notre discipline car ils permettent de compiler les infos velo,running et natation dans la meme interface.

Maintenant, si ton budget est limité et que c'est juste pour le running, essaye de prendre un modèle qui te permet de faire au moins des fractionnés.

Voila j'espère que ca répond à ta question.
Avatar de l’utilisateur
arno1976
Messages : 391
Inscription : 02 déc. 2005, 18:48

Message non lu par arno1976 »

bixente, je pense que françois a déja acheté son cardio !
ce qui peut être intéressant est de passer un test d'effort... de l'analyser avec l'entraineur de ton club qui te donner qq pistes intéressantes
Apres il y a des infos sur le site de Polar :wink:
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006, 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

les tests d'effort ça consiste en quoi ? ça se fait ou ?
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005, 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Bon alors, le principe de base est d'utiliser le cardio pour gérer tes allures de manière à effectuer les entrainements à l'intérieur des zones cibles.
Pour ca, la première chose à faire est de déterminer ta FCmax, soit par un test à l'effort, soit en utilisant la fonction de ta montre. Chez polar c'est own_qque-chose, tu trouveras dans le mode d'emploi.

A partir de la, tu pourras te trouver des plans d'entrainement (magazine ou web) ou on donne les allures d'entrainement à tenir en fonction de fcmax.
Exple: 3x2000m à 85% de FCmax (les cardios peuvent afficher directement le % de fcmax, tu peux aussi programmer des alarmes en dessous et au dessus des 85%)

Une autre info intéressante est la fc au repos, à prendre le matin au lit avant de se lever. Elle varie selon le niveau d'entrainement, plus elle est basse, plus tu es en forme.
Elle est aussi un indicateur de surentrainement (+ haute que d'habitude)
Idéalement, tu prends ta FC repos 1x par semaine et tu la notes qque part.

Maintenant que j'ai parlé de FC de repos, je peux parler de FC de réserve:
la FC de réserve est la Fcmax - la FC de repos. C'est un indicateur important du niveau d'un athlète, plus elle est importante, mieux c'est.
Certains plans donnent les fc par rapport à la fc de réserve et non la fc max, mais c'est assez rare.

Enfin, il faut savoir que la fc max fluctue aussi suivant certains paramètres: fatigue, charge d'entrainement, stress, donc les allures donnés par la montre peuvent ne pas être juste.
Les athlètes ayant l'habitude du cardio sont étalonnés. C'est à dire que en fonction des sensations, on sait qu'on est au seuil ou à VMA. Si on se sent à VMA par exemple alors que la FC donnée par le cardio est plus basse, on sait qu'il y a un beans quelque part. Il ne faut pas toujours essayer de suivre aveuglément son cardio. Le fait de sentir que l'on est à VMA alors que la FC est trop basse est déjà une info importante.

Voila, c'est tout ce qui me vient comme ca.

PS: avec une signature pareille, tu risques de bientot poster dans la rubrique "santé" plutot qu' "entrainement" :wink:
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006, 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message non lu par joe65 »

En complément de Julien M, je rajouterai que le cardio va te permettre de mieux visualiser ta progression dans le temps.
A condition bien sur de noter scrupulesement tes stats après chaque entrainement!! :lol:
Un ex :
Si tu fais un 5000m en 20min avec 165 bpm de moyenne et que 1 mois et demi plus tard, tu refais le même temps mais avec 160 bpm, tu peux déjà conclure qu'il y a du mieux. Ton coeur tape moins pour la même distance et le même chrono, donc tu es plus endurant......
D'où l'intérêt de tout noter et comparer
Attention, il faut également tenir compte de paramètres qui influent sur ta forme du moment, des conditions de course...
Donc, ne pas tirer des conclusions trop attives et prendre un peu de recul sur les données!
Voili voilou
GO GO GO
Gab's
Messages : 38
Inscription : 28 avr. 2006, 09:31

Message non lu par Gab's »

J'ai lu beaucoup de réponses pertinentes, mais il y a un paramétre important qui me semble avoir été oublié : c'est celui consistant à bien se connaitre.
En effet tous entrainements efficaces (avec cardio ou pas) commencent par une bonne connaissance de soi.
Pour t'aider à en prendre conscience et à faire les bons choix, prends le temps de lire un article très bien documenté que tu le trouveras à l'adresse : http://avcc.free.fr/chroniques/evaluer.html
Amicalement
Répondre