Débuter le triathlon... besoin de conseils !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Débuter le triathlon... besoin de conseils !

Message par Gégé »

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaiterais faire un triathlon l'été prochain sur longue distance (Ironman ?)... je cours depuis trois ans à raison de 4 ou 5 sorties hebdomadaires. Je fais un peu de vélo (que j'inclus à ma prépa course à pied), et encore moins de natation... (on se demande bien pourquoi je poste ici !!!) :oops: ...

Pourriez-vous me filer quelques conseils d'entraînement, de préparation spécifique, alimentaires... bref, la totale pour bien me préparer ? L'objectif : finir Embrun !

Merci pour vos réponses !
Gégé...
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message par Gégé »

:roll: J'ai oublié sans doute l'essentiel pour guider vos réponses...

- 34 ans.
- VMA 18.7 Km/h.
- Courses: semi en 1h21, marathon en 2h54' et 100 Km en 10h56' (mais là j'ai vraiment du mal) !
- Moyenne de 33 Km/h en vélo sur 100 bornes (plat).
- En natation (aucune référence... 3.3 Km en 1h)

Voilà... Besoin d'autres choses ? MERCI !
Gégé...
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message par CPL »

Compte-tenu de ton excellent niveau de forme, faut pas chercher midi à 14h bien qu'on puisse écrire un bouquin sur le sujet: voila mes 10 conseils de base:

EN NAT:
1- 2 à 3 séances de natation par semaine avec des séances en combi en eaux vives;
2- améliore ta technique de crawl;
3- rejoins un club de tri pour bénéficier des conseils d'un entraineur,

VELO: le gros morceau
4- inclus des sorties hebdomadaires longues voire très longues: 6h et +
5- fais des cyclosportives (ex: Marmotte)
6- travaille bien en côtes,
7- va reconnaître le parcours vélo,
8- fais-toi un ou deux stages de vélo/TRI en haute montagne courant juin ou juillet; genre 1 ou 2 semaines à ne faire que rouler, nager et courir autour de Briançon.

CAP:
9- maintiens ton niveau 8) ; tu peux certainement ne courir que 3 fois par semaine plutot que 4 ou 5 si tu n'as pas le temps de faire les autres sports; ton marathon a Embrun sera certainement plus proche de ce que tu as pu ressentir durant ton 100k que durant un marathon sec.

ENCHAINEMENTS:
10- inclus dans ton entrainement à intervalle régulier des enchainements longs VELO/CAP. Ex: 3h Vélo / 1h30 CAP. Cela te donnera le loisir de tester ta nutrition.

Avec ce régime, même en 9 mois, Embrun est certainement faisable dans de relativement bonnes conditions.
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message par Gégé »

Merci CPL pour tous ces bons conseils !

Pour m'assurer du bon déroulement de cette initiation au tri, je compte en effet m'inscrire en club. Je suppose que la licence est obligatoire pour la pratique (un certificat médical ne suffit pas) ?

Je commencerais ma prépa de base après les 100 Km de St Estève (66)... début novembre. Après quelques semaines de familiarisation, je vous relancerais sur le forum pour avoir des renseignements sur le "spécifique" avec mes premiers retours d'infos !!!

En tout cas MERCI... j'ai maintenant du pain sur la planche !!! :D
Gégé...
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Message par el dudu »

Je sais que je ne vais rien t'apporter avec cette réponse
mais quelqu'un qui n'a jamais fais ne serait ce qu'un MD et qui se donne comme premier objectif dans le triathlon de faire Embrun
je doute que ce soit le meilleur chemin
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message par Gégé »

Effectivement, dit comme ça, l'objectif est prétentieux... Mais je compte , dans ma prépa (spé) introduire tous les tri possibles sur courtes et moyennes distances, qui me permettraient d'étoffer mes capacités et souligner mes besoins... Il s'agirait donc d'étapes intermédiaires à cet objectif (non plus prétentieux) mais "ambitieux" !
Qu'en penses-tu, El Dudu ?
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message par tseusitchu »

Il n'est pas non plus nécessaire d'être une bombe atomique pour finir embrun lors de son 1er tri ... surtout si l'idée est d'être finisher et que l'on a un profil de cent-bornard comme monsieur :wink: !

Où est la prétention :shock: ? dans la natation ? A priori , la seule condition rédhibitoire est de ne pas savoir nager .... ce qui ne semble pas le cas de notre impétrant Embrunman .

Il est même possible de faire des pronostics dès maintenant sur ton futur chrono . Je lance le concours :wink: :

nat : 3300 m en 1 heure , ça nous fait du 1 h 15
vélo : c'est là que l'inconnue est la plus forte ... on va dire 7h30-8h15
cap : 4h30 ...les doigts dans le nez
Total ( avec 15 minutes de transitions arrêts popo ) : 13h30-14h00 .

Voilà , tu signes ?
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message par Gégé »

Mais bien sûr que je signe, tseusitchu !!! Même si ça fait minimum 3 h de plus qu'un 100 bornes (pour moi), je trouverais bien "quelque chose" à faire, pour tuer le temps !!! :D

Un petit truc tout de même... aux grandes conséquences : je suis plutôt du genre frileux, comme gars (j'ai quand même réussi à choper une hypothermie à 17°C au dernier 100 Km de Millau ! Alors pour la natation... ?
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message par DJJJJJ »

Gégé a écrit : Un petit truc tout de même... aux grandes conséquences : je suis plutôt du genre frileux, comme gars (j'ai quand même réussi à choper une hypothermie à 17°C au dernier 100 Km de Millau ! Alors pour la natation... ?
Bah c'est combi obligatoire (tu trouveras plein de renseignements et, si tu n'es pas équipé, des ocaz' sur le forum). Et si tu es vraiment très sujet aux déperditions thermiques, tu remplaces le bonnet par une chtite cagoule néoprène et rulez 8)
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message par rswrc »

C tout à fait faisable Gégé , j'ai un ami qui a fait Nice cette année ct son premier tri , il avait un bon niveau physique ex natio FFC en vélo , mais ne savais quasiment pas nager, il sort en 1H20 pour les 3.8 et fini en 10H33 l'IM ,de Nice donc c tout à fait accessible pour quelque qui a un minimum de condition physique au départ. :wink:
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message par Gégé »

Merci DJJJJJ pour le tuyau !
Sinon, Rswrc, ton pote fait un temps final EXCELLENT !!!

Moi, je serais plutôt en natation de ce genre-là ! :wink:

Image

Merci pour les coups de pattes, les gars...
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message par DJJJJJ »

Fais gaffe !! Il ne fait pas toujours bon ici plaisanter avec les bouées canard :lol: :lol:
lauki
Messages : 38
Inscription : 03 août 2006 20:40
Localisation : Belgique

Message par lauki »

avec ton (très) bon niveau en course à pied, c'est tout à fait possible.

Tu n'es pas un débutant au sens propre en fait !
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message par Gégé »

lauki
Tu n'es pas un débutant au sens propre, en fait !
Dis carrément que j'ai besoin d'un bon bain !!! ça tombe plutôt bien, j'ai vraiment à coeur de commencer cette prépa concoctée par CPL !

Bonne soirée ... :wink:
Gégé...
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Message par Gégé »

Je reviens sur ce post, pour rectifier avec grand plaisir un de mes temps en course à pied, sur longue distance, pouvant influencer (positivement, j'espère) mon temps "projet" pour Embrun l'année prochaine :

100 Km de St Estève (novembre 2006 ) en 8h59'38".

Un nouveau pronostic, tseusitchu ? :wink:

N.B: Je commence la prépa natation la semaine prochaine...
Gégé...
Répondre