Avis et témoignage sur combinaison pour 1er triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jojobe44
Messages : 3
Inscription : 31 juil. 2007 12:51

Avis et témoignage sur combinaison pour 1er triathlon

Message non lu par jojobe44 »

Je vois dans beaucoup de forum au sujet des combinaisons qu'à défaut d'une vrai combi de tri (hors de prix :( pour une 1er expérience) préférer un shorti qu'une intégrale
Même si j'ai ma petite idée, est-il possible de savoir pourquoi, et d'avoir des témoignages de certaines personnes ayant testé des combi intégrale sur un tri
Merci
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

combi

Message non lu par Augustin »

J'ai fait mon 1er tri a(ou plutot aquathlon pour etre exact) avec ma combi de planche à voile (intégrale)
Non seulement le neoprene n'est pas flexible donc pas facile de nager avec, de plus la combi est plus épaisse (3 et 5 mm de mémoire) et peu confortable.
Enfin, et surtout!, à la transition c'est la cata: impossible de l'enlever facilement donc perte de temps

Essaie plutôt de te faire prêter une combi pour ton 1er tri !
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Message non lu par Wanbli »

Hello,


Pour ma part c'était une intégrale, à l'origine un modèle de planche à voile de chez Décath, assez souple et fine ...

Sur les premiers promos j'en ai été assez contente car elle était plutot souple, donc je n'ai pas eu à m'en plaindre ... ceci dit, on comprend vite l'intéret d'un modèle spécial "tri" car malgré la relative finesse du néoprène, au niveau des bras ce n'était pas adapté donc je me suis rendue compte que je fatiguais très vite. Par ailleurs, l'épaisseur est moins bien étudiée donc je perdais surement en flotaison. Enfin, niveau dépiautage, ce n'est pas étudié non plus donc perte de temps aux transitions (la fermeture éclair ne descend pas assez sur les reins, et les manches s'enlevent difficilement ...)

Maintenant, entre la shorty et l'intégrale, n'ayant jamais nagé en shorty, ma déduction ne sera que théorique : sur du court (type découverte) tu y gagneras en effet à la transition, et je pense également que l'absence de manches te laisse les épaules libres.

C'est certainement beaucoup moins valable sur une épreuve plus longue, ou la déperdition de chaleur et la flotaison sont plus essentiels ...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

Perso et je l'ai toujours, un shorty décath à 30 euros qui me suffit largement.
Il a fait le Cd alpe d'huez 2006 dans l'eau à 16° RAS. :lol:
Avatar de l’utilisateur
squal
Messages : 180
Inscription : 18 janv. 2007 18:03
Localisation : à la piscine

Message non lu par squal »

attention avec les shorty ; les coutures "même plates "peuvent bruler aux niveaux de l'interieur des biceps ; créme NOK, biafine ou graisse indipensable et perso même avec ça, moi ca me laisse une brulure.
Alors cherche de l'occas integrale avec ou sans manches. Perso j'ai réussi a toucher une ancienne Aquaman sans manche à 30 roros.
Y a pas photo sur le confort, les sensations, et les résultats :P :P :P
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

Fectivement, brulures légères au niveau du cou. Crême conseillée mais sinon, pas pire que les combi.
Ceci dit, si au même prix, une combi est possible, pas d'hésitation :wink:
jojobe44
Messages : 3
Inscription : 31 juil. 2007 12:51

Message non lu par jojobe44 »

merci de vos témoignages :)
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Message non lu par octave »

J'ai acheté une Orca Evo modèle 2007...j'ai fais 2 tri decouverte avec!
J'avais jamais eu de combi avant...alors dur de faire des comparaisons!
En tous cas, ca change drolement la sensation de nage mais c'est clair que tu vas plus vite!
Euh...un truc, si tu peux ne la teste pas le jour du triathlon..(pas comme moi quoi!)

Pour info, elle coute 199€ prix catalogue! Et je suis ravi de mon achat!
Ciao.
greg78
Messages : 278
Inscription : 30 juil. 2007 07:53
Localisation : Montanay - 69
Contact :

Message non lu par greg78 »

Oui, mais quand l'eau est trop fraiche, il y a obligation de mettre une combi, non ? Est-ce que le shorty es tout de même alors autorisé ?

Merci,
Greg_novice_1er_découverte_le_15/09
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par BadJuju »

J'ai débuté le tri avec un shorti de surf que j'avais acheté une dizaine d'année auparavant. Ca le fait, vu que les epaules sont degagées et que ca empêche donc pas de nager. Après 3 saisons en shorti, j'ai décidé de faire comme les grands et de m'acheter une combi. J'ai pris une Aquasphère qui m'a couté 150 euros neuve et je regrette pas mon achat. C'est le jour et la nuit par rapport au shorti, pas etonnant que tout le monde (ou presque) utilise une vrai combi!
Sinon, y'a les occases aussi pour acheter une combi pas chère...
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1720
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

combi ? quelle combi ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Perso, j'ai fait 6,7 Tri Relais (en tant que nageur) en maillot et c'était sans pb (eau vers 18-20°)
Premier découverte (La Baule 2005) = cuissard (no pb)
2 eme et 3eme découverte (en mai en Bretagne) = Shorty decath à 30° = pas top du tout (l'eau qui rentre a fond par les bras, protection thermique pas extraordinaire)
4eme et 5eme Découverte (Betton et La Baule) = T° OK = cuissard

Depuis j'ai craqué pour une Orca Apex 2 (Ze top). Et C'est extraordinaire mais oune poco cher
A+
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre