Qualité VS Volume, fous de stats

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004, 14:58

Qualité VS Volume, fous de stats

Message non lu par pierre »

Hello à tous,

Bon comme je viens de commencer ma coupure hivernale, j'en ai profité pour faire toutes sortes de calculs et autres statistiques concernant mon volume d'entraînement 2004. C'est vraiment dur de faire un "tableau" dans ce forum, j'espère que ce qui suit est clair... :sm7:

2003 2004 évolution

nb de semaines d'entraînement 40 50 25%

semaines à moins de 10h 14 6
35% 12% -66%
semaines entre 10 et 15h 15 27
38% 54% 44%
semaines entre 15 et 20h 7 11
18% 22% 26%
semaines à plus de 20h 4 6
10% 12% 20%



semaine hebdo moyenne en h 12:00 14:08 18%

kilométrage moyen par sem en NAT 19,2 21,8 14%
kilométrage moyen par sem en VELO 155 121,9 -21%
kilométrage moyen par sem en CAP 35 34,3 -2%

kilométrage total NAT 784,9 1076 37%
kilométrage total VELO 4188 6272 50%
kilométrage total CAP 1399 1714 23%

nb d'h total 480:25 780:25 62%

Remarques en vrac sur 2004 :
50 semaines d'entraînement, dont 1 semaine de repos complet
+ grosse semaine : 26h (28,7km de nat, 360 de vélo, et 61 de càp
Compétitions : 3 Grand Prix, 1 Champ de France u23, 1 Champ d'Europe u23, 1 Champ du Monde u23 et 1 Coupe du Monde, soit 7 triathlons
Cours du 1er octobre au 30 mai
Blessure au genou qui m'a empeché de rouler pendant plusieurs mois : 24 semaines entre 0 et 75km de vélo…
… et aussi de courir correctement : 12 semaines entre 0 et 25km

bonne fin de saison à ceux qui s'entraînent encore...
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

très clair....et intéressant...moi à mon petit niveau de débutant :oops: , j'ai aussi commencé à tout noter...petite question: est-ce que tu notes d'autres trucs dans ton cahier d'entraînement? poids, puls au réveil sensations??
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
FRANTRI
Messages : 31
Inscription : 29 mai 2004, 21:27

Message non lu par FRANTRI »

A mon humble avis, le volume en distance ou en temps n'est pas très interessant en soi. Ce qui est représentatif c'est la charge d'entrainement qui est le produit du volume par l'intensité d'effort.

Par exemple, on pourrait mettre une intensité de 1 pour de l'endurance en général, de 1,5 pour du seuil et de 2 pour de la VMA (ce n'est qu'un exemple de coefficient, bien sur).

Ainsi, une sortie vélo de 50Km en endurance a une charge de 50 et une sortie vélo de 30Km au seuil aura une charge de 45.

Donc, il faudrait refaire les calculs en tenant compte de la charge plutôt
Mais ce n'est que mon avis... :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004, 14:58

Message non lu par pierre »

hello j

oui, dans mon carnet d'entrainement je note bc d'autres détails : parfois mon poids, parfois le nb d'h que je dors, mes blessures, quand je suis fatigué, tous les médicaments que je prends, quand je sors, etc... Il y a des semaines où je suis plus appliqué que d'autres, mais bon.
De toute façon, le plus tu notes, le mieux c'est.
En plus tu te régales quand tu relis tes vieux cahiers et que tu tombes sur "auj. j'étais KO même les vétérans m'ont posé" ou "j'ai explosé mon frère dans le col des Limouches" !

Sinon, FRANTRI, je suis tt à fait d'accord avec toi, ici je n'ai exposé que les volumes horaires et kilométriques. Dans mon carnet détaillé je note chaque séance avec le RPE (rating of perceived effort) qui correspond à l'échelle de Borg. Ca donne une idée de la charge de l'entrainement et des semaines :

http://pierredorez.free.fr/pierre-dorez ... nement.htm

pierre
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004, 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut Pierre,
C'est vraiment interessant :sm28:
Comment tu decides de faire evoluer tes entrainements par rapport a ca?
T as de la marge encore et ou?
FRANTRI
Messages : 31
Inscription : 29 mai 2004, 21:27

Message non lu par FRANTRI »

Pierre,

Je suis allé voir sur ton site ton cahier d'entrainement.
Je vois que tu as en fait noté la charge avec l'échelle de Borg, c'est parfait à mon sens. :lol:

A mon modeste niveau, je fais la même chose mais il est difficile d'entrevoir les bénéfices de la charge d'entrainement sur la performance. Cela fait 10 ans que je pratique le triathlon et je note tous mes entrainements et je pense sincerement que le seul intérêt est de noter la charge hebdomadaire et par cycle d'entrainement. La charge annuelle a finalement peu d'intérêt à mon avis même d'une année sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004, 14:58

Message non lu par pierre »

hello dave!

Par rapport à ces chiffres je pense que j'ai encore pas mal de marge, au niveau du kilométrage. Je sais que les athlètes de la PO roulent et courent 2x plus que moi en km, donc ça c'est déjà une 1ère marge de progression (à condition que j'encaisse le volume).
Bien sûr je ne vais pas doubler d'un coup d'un seul mon volume en vélo et càp !
En fait c'est ma blessure au genou qui m'a empêché de faire plus de km.
Disons qu'idéalement l'année prochaine je voudrais monter à 8000 ou 9000km en vélo, et à 2300km de càp...
Puis, là où j'ai un bon potentiel de progression, c'est en préparation physique (ne serait ce que pour la prévention des blessures) et souplesse/étirements (idem).
A pied techniquement j'ai aussi bcp de progrès à faire, et je pense pouvoir encore grapiller 1/2 km/h de vam. En vélo aussi techniquement c'est pas ça du tout. Et la natation qui reste mon gros point faible... bah, va falloir travailler ! En tous cas avec plus de 1000km en 50 semaines, je pense que niveau kilomètrage c'est suffisant.

ce serait sympa d'avoir les stats des Ironmen pros ! Ce serait surement du genre 500 / 20 000 / 4500km non ?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004, 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

:sm28:
Je pense que les Ironmens pros cachent pas mal leur jeu au niveau de leurs quantites de travail: ca doit etre inavouable :sm15: mais c'est clair que ca serait interessant :shock:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004, 14:58

Message non lu par pierre »

mort de rire :sm15: !

C'est clair qu'ils se la jouent pas mal au bluff concernant leur volume d'entraînement...
Je crois qu'on vient de trouver un défi pour Gaffy : nous révéler ses chiffres secrets !

Ca me rappelle aussi une phrase de Rainer Muller : "Tous les soirs quand je me couche je sais que Thomas (Hellriegel) en a fait plus que moi"... oui mais combien ?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

ca c'est sur qu'il en bouffe de l'entrainement mais parfois c'est vraiment lassant de rouler avc eux l'hiver ...200 borne à 25 km/h ...plus jamais ça
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004, 14:58

Message non lu par pierre »

ca va ça fait que 8h !! mdr
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004, 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

spin a écrit :ca c'est sur qu'il en bouffe de l'entrainement mais parfois c'est vraiment lassant de rouler avc eux l'hiver ...200 borne à 25 km/h ...plus jamais ça
Scuse moi spin, mais cela dépend des personnes avec qui tu roules... J'ai eu l'opportunité de rouler avec Gaffy à fond Romeu et je peut te dire que lorsque je regardais son compteur après ses sorties de 180 km (que je ne faisait pas avec lui, chu pas fou) dans les montagnes sa moyenne était bien au dessus des 25 km/h. Ceci dit je te l'accorde Gaffy, c'est Gaffy... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004, 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

A une époque, je notais également tous mes entraînement et moultes commentaires. Mais je me suis aperçu que je n'en tirai aucune analyse ou profit. J'ai donc arrêté, et consacre le temps gagné à m'entraîner, ce qui m'est plus profitable !
Le mieux est l'ennemi du bien !
Y-a-t-il une vrai utilité à noter tout cela ?
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Kév
Messages : 42
Inscription : 25 mars 2004, 09:10
Localisation : rouen

Message non lu par Kév »

Je suis quand même épaté par le relativement "faible" volume en vélo pour un gars de ta trempe !!!
Est ce les bienfaits de l'entrainement croisé ou alors fais tu essentiellement de la qualité :?:
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004, 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

j'ai tout marqué durant dea nnées également. Début 2004, j'ai de manière honteuse et scandaleuse "piquer" la trame du tableau de Pierre (milles excuses !), pour finalement me lasser !
Désormais, je marque plus rien, je m'entraine et puis voilà !
Est-ce vraiment une necessité de tout marquer ses entrainements ? En mateur, j'en suis pas convaincu, je pense que c'est encore l'entrainement qui me fait progresser, et non des détails alimentaires par exemple
Répondre