Conseil

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
loch
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2008, 14:11

Conseil

Message non lu par loch »

Bonjour, je souhaite tenter mon 1er tri (paris le 22 juin).
Les 1500 m de natation me font peur (trés peur) Je n'ai jamais nagé en combi, et en piscine mes jambes ne suivent vraiment pas.
Mon physique (1.97m assez fin) ne me permet pas malgré entrainements de vraiment dégager de la puissance avec les jambes. Je m'entraine en piscine avec pull boy et plaquette pour compenser ce manque.
Un copain tri athlete me dit qu'avec la combi on a pas besoin des jambes

1/ Pensez vous que ce soit jouable de se lancer sur 1500 m en compet avec ce que je précise plus haut ?
2/ Si oui, quelles sont les conseils pour limiter la casse en natation (type de combi, temps estimatif , ...)??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

1 :non
2 :40 minutes
ZOMB
Messages : 157
Inscription : 19 déc. 2006, 21:54
Localisation : Leognan

Message non lu par ZOMB »

tu peux peut être te lancer sur des sprint au lieu de CD (750m au lieu de 1500m).
loch
Messages : 8
Inscription : 10 mars 2008, 14:11

Message non lu par loch »

Ok donc pas possible 1500 m ... selon vous.
Pour moi le sprint me semble plus complexe (trop inten,sif et rapide d'entrée)
pouvez vous me dire quelles sont les progrés "visibles" que je dois faire d'ici le 22/06 en natation pour envisager de faire ce 1er tri??
Avatar de l’utilisateur
stevens
Messages : 338
Inscription : 08 mai 2006, 09:28
Localisation : Abbeville

Message non lu par stevens »

la combine va t'aider... Enfin c'est mon avis et mon expérience qui parle. Je ne suis pas très bon nageur et avec la combine ça me parait plus facile.
le mieux est l'ennemi du bien. Sauf si le mieux est vraiment mieux.

http://www.stadium-automobile.fr
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24935
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Déjà il faudrait que tu sois plus précis dans ce que tu fais en vélo (km, moyennes), en cap (si tu as déjà des références) et en natation (si tu arrives à tenir 2km, combien au 400 ou au 500...) :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007, 21:54

Message non lu par Toufik »

Bonjour,

1 - Essaye de nous aider en donnant un peu plus d'informations sur tes capacités.
Commence déjà par préciser les distance/temps que tu es capable de boucler en entrainement pisicne aujourd'hui.
Exemple:
800 m en 16'.

2 - Tu ne parles pas de la partie vélo+ CAP. N'oubli pas que le triathlon est par définition l'enchainement de 3 disciplines différentes. Te sens-tu à l'aise dans ces 2 autres sports ?
Objectif Nice 2014
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007, 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par elfransiz »

il te reste 2 mois et demi ,a raison de 3 entrainements par semaine.
C'est bon, faut pas dramatiser non plus. Meme si tu mets 40min, l'important c'est de sortir en vie. Tu peux aussi prendre qlqs cours.

La combi ca va t'aider et faire flotter tes jambes donc pas de panique.
Par contre, ca pourrait etre une bonne idee de tester la nat dans un lac ou une riviere avant le jour J. Nager sans repere, c'est pas forcement evident (ca c'est du vecu).

Sinon pour le depart, tu trouves 2,3 potes un peu barges et tu t'entraines a ca :

http://www.youtube.com/watch?v=U_6tOzt-nfM
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007, 16:33

Message non lu par calimero »

bjour loch ,

faut pas désespérer il te reste un peu de temps en prépa et tu n es pas le seul à rencontrer des pbs sur la nat , j'ai commencer a nager il y pas 6 mois , la premiere fois j etais tres content de faire 300 m ... en 1 h ; ce matin n'ayant plus de jambes après un semi j ai fait long sans stress 4.6km en 2 heures , je ne suis pas en mesure de te donner d autres conseils que ...de chercher les conseils , j 'ai beaucoup appris par le site et relayé sur d autres sites , rgts toi autour de toi; à la piscine demande aux autres quel sont tes defauts, visualise les videos etc ... et travail et travail encore , à priori tu devrais pas être mauvais puisque l on arrête pas de me dire qu'avec mon profil (petit - trappu) je ne pourrais jamais nager correctement ... faut pas dire ce genre de chose à un breton , depuis je me bats .
c est trop injuste
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005, 08:08

Re: Conseil

Message non lu par bigm »

loch a écrit : Mon physique (1.97m assez fin) ne me permet pas malgré entrainements de vraiment dégager de la puissance avec les jambes.
Avec ta taille, tu n'es pas obliger de t'enerver à avoir de la "puissance" avec les jambes. Travaille l'amplitude du cycle de bras, optimise les appuis en travaillant plutôt avec elastiques, poings fermés, compte le nombre de cycle de bras et essaie de réduire celui-ci (c'est juste qques exemples)

Pour le travail plaques et pull : garde ça pour simuler l'effet de la natation en combi à l'approche de ta compétition. La combi en effet te fait flotter les pattes, mais tu peux quand même te servir de tes jambes pour : équilibre, "sprint" du départ, passage de bouées, en fin de parcours natation pour se rappeler qu'elles existent...

Avec un gabarit similaire au tien, et aussi un battement de jambes inefficace, cette technique qui consiste à profiter de l'amplitude me permet de descendre à 22-26 cycles de bras/50m (en petit bac), avec juste un battement stabilisateur.

Pour la combi, tu verras qu'avec ce physique c'est la m... pour trouver qque chose de bien, car dans les sizing chart il n'y a pas de XLT (eXtra-Large Tall) ou LVT (Large Very Tall).

J'ai un arrangement avec un marchand de combi local et je ferai qques essais en piscine le premier samedi d'avril avec différents modèles de plusieurs marques et je pourrai faire un petit compte rendu si intérêts.

Voilà, voilà
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Message non lu par magnus »

Fais 2 ou 3x2000m par semaine avec pas mal de série de 50, 100, 150 et 200m au début....ensuite tu mets du fond avec des 400-800 dans le dernier mois

Mais surtout ne crois pas que faire 80 longueurs lentement sans t'arrêter, te fera progresser.....tu ne fera qu'accentuer tes défauts.....et avec les plaquettes, te détruire les épaules...

Le pull boy, OK c'est acceptable mais c'est mieux de s'en servir de temps en temps et de faire aussi des séries sans. Les plaquettes....oublie, a part te tuer les épaules....c'est trop tôt....

Te prends pas trop la tête....y'en a plein qui nage 50% crawl et 50% brasse et qui sortent après les plongeurs.......... :lol:

Et puis le jour J, avec l'euphorie de la course, tu te trouves une petite paire de pied un peu plus rapide que toi, et tu te cales derrière.....le drafting est autorisé en natation et ça aide.........
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

tu y arriveras pas :idea:
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006, 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

déjà oublie les plaquettes et pull pour commencer il n'y a rien de pire ...

ou plutot c'est l'idéal si tu ne souhaites pas avoir de technique .. et au final tu nageras comme un triathlete de base (sans mauvais jeu de mot :wink: )

entre 5 x 400 pull plaques et 2000m non stop privilégie la 2ème séance, qui elle te fera vrmt progresser .. ton but = ne pas regarder tes temps, te concentrer sur ta nage, en essayant de diminuer le nombre de coups de bras par longueur de bassin ...

bien sur tu feras aussi des jambes, et d'ici quelques semaines tu feras quelques séances de renforcement en pull plaques, et même mieux en plaques seules ...

courage mais lance toi sur un sprint, plusieurs mêmes .. avant d'envisager le cd :
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

BestTheYo a écrit : entre 5 x 400 pull plaques et 2000m non stop privilégie la 2ème séance, qui elle te fera vrmt progresser ..
Oui, mais là le monsieur semble en être à se demander s'il a une chance de survivre aux 1500m d'un CD, alors je pense pas qu'il en soit à se faire 2000m non stop.

Si l'objectif est juste de tenir un 1500m crawl dans la Seine, le mieux c'est de faire des éducs puis des séries de 3x500 ou 4x400 ou dans le genre.

Loch : t'es inscrit à Paris ? Sinon fais le tout de suite (sans réfléchir aux 52 -cinquante deux- euros que tu vas sortir). Etre inscrit ça motive à s'entrainer ;-)

Amuse toi bien !
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006, 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

c'était plus pour commenter ses séances de plaques, qui ne lui sont d'aucune utilité

mais pour faire un 1500m faut être capable de les faire à l'entraînement .. et donc un objectif de 2000m non stop est très bien vu au contraire ...

ça se fera par étape, mais c'est indispensable pour viser le 1500
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
Répondre