Le sens du triathlon

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

Bien que notre sport ne soit pas -à priori- de la philosophie,j'aimerais savoir ce que ce le triathlon représente et ce qu'il véhicule comme symbolique au regard de ses adeptes.En clair vous êtes-vous déjà demandés pourquoi cette discipline avait-elle un impact sur vous et sur votre inconscient.
Premiére étape: l'uniformité des individus au départ de la natation: même combi (pas beaucoup de nuances), pas d'identité (lunettes et bonnets), pas de ségrégation entre les hommes et les femmes ou entre les meilleurs et les moins bons.
Deuxième étape: partir dans l'eau, ou chacun doit trouver sa place pour avancer....etc.
Des idées? :idea:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par ironturtle »

Euh? :shock:
Migraine en vue. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

Je compte vraiment sur toi mister ironturtle :wink:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par ironturtle »

Bon je t'écrirai un truc là-dessus, promis mais pas ce soir. Tête pas assez cool et claire là. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

Merci.. :sm6:
Je continue: troisième étape, la sortie de l'eau où l'anonymat est levé: les couleurs se montrent, les visages se reconnaissent, l'exuvie tombe (très reptilienne la natation sans vision ni ligne d'eau et des coups aux voisins )...
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
claude
Messages : 5743
Inscription : 02 juil. 2005, 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par claude »

"Quand j'ai entendu parler de ce truc, j'ai d'abord cru que ça se faisait en trois jours"

(Dave Scott)

:mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par aurelie.218 »

Un triathlon...niveau symbolique, je le vois comme une conquête...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
triathletecool
Messages : 201
Inscription : 13 juin 2008, 02:57

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par triathletecool »

joker!!
Ce n'est pas tous les quatre ans, mais tous les jours(la piscine de michael phelps)!
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

Restons sur la natation: la symbolique est très forte.L'eau est l'origine de la vie (élément que l'homme veut trouver jusqu'à la planète Mars), une similitude apparait entre une nuée de triathlètes uniformisés et les gamètes mâles, qui partent à la conquête de l'ovule: le premier sorti de l'eau dévoile son patrimoine identitaire (ou génétique),c'est le mieux placé :il est devenu fécondant .Les symboliques de la FERTILITE , de la FECONDITE et de la conquête terrestre...
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par ironturtle »

Si tu continues je vais arrêter le tri. :D Déjà que je suis en analyse avec psychiatre toutes les semaines. Si ça se trouve moi qui pensait que le sport était une planche de salut, c'est la cause de ma dépression. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

Bien au contraire!!!
Ce que je veux mettre en évidence, c'est que le triathlon n'est pas un sport comme les autres: sa dimension philosophique est énorme: il valorise l'individu sur le plan physique mais surtout sur le plan psychique.Faire du triathlon n'est pas un acte basique! (comme on aurait tendance à vouloir le montrer).
Des idées?
Je file au boulot: à toute...
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
franky60
Messages : 268
Inscription : 01 mai 2006, 13:51
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par franky60 »

Oh punaise la prise de tête !! :shock: :shock: :shock:
Mais pris sous cet angle ...ça peut etre interssant... :wink: :wink:
le rapport sexuel avec la natation en TRI...mais ou va t il chercher ça ??? :roll: :roll:

Sous un autre angle ça peut prendre une toute autre tournure ....aussi :wink: :wink:

Moi je recentrerais le Tri au niveau de l'individu et de ses propres sensations !!! 8) 8) OUI je sais c'est égoiste...et nombriliste... :oops: :oops: :oops:
Mais ce n'est que mon propre avis...... :wink:
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
djip
Messages : 63
Inscription : 03 févr. 2006, 10:21

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par djip »

hello,

bonnes questions,

moi j'avais jadis analysé l'ultra triathlon et cela relevait d'une certaine façon de l'ordalie, en gros les athlètes se mettent à l'épreuve, cherchent à donner une signification à leur existence à travers cette pratique, la compétition constitue en effet un moment à part dans l'existence, une mise en marge de la société, à l'issu duquel le héros réintègre la vie normale, retrouve goût aux choses banales et quotidiennes desquelles il a été privé durant quelques temps.
D'autres éléments sont également fort intéressants, une relation particulière au temps et à l'espace, des émotions exacerbées, une quête de sensations, d'extrême... mais aussi de nombreux paradoxes
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004, 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par pmptri »

Excellent!! nous allons donc creuser la question...
Le vélo, c'est la vie active.On roule jamais de la même manière: il y a le relief,la vitesse, les "coups de moins bien",l'euphorie, le vent, le temps, la météo, l'alimentation, la concurence.Bref, c'est le moment le plus solitaire du tri: l'étape de l'introspection.De toute manière, la grégarisation (drafting) est réprimée: seul face à la conquête terrestre, il faut avancer avec le risque(chute,problème mécanique).C'est l'étape la plus longue de notre sport:il faut gérer au mieux tous les paramètres (comme dans notre courte vie).Le cycliste est un chasseur: il avance dans le but de rapporter de "la nourriture"à sa base: le triathlète doit poser le vélo avec de l'énergie et du courage pour la suite...
C'est la discipline où l'on doit aussi faire ses preuves, il y a le velo agressif (plutôt macho-masculin),et il y a le vélo progressif et adaptatif(plutôt féminin) (dis-moi comment tu roules et je te dirai qui tu es).
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Meish
Messages : 148
Inscription : 07 juin 2008, 18:09

Re: Le sens du triathlon

Message non lu par Meish »

Franchement vous êtes des malades mentaux si tout le monde est comme pmp, je crois que je vais faire des MD / LD pour le plaisir, sans m'imaginer que nous sommes des spermatozoïdes et qu'il faut sortir le premier de l'eau pour avoir une chance de baiser un coup.

Je trouve ce message affligeant, le faire circuler à tout sa liste de contacts msn serait mettre le tri au niveau du tuning automobile ou du culturisme : un passe-temps où des crétins ridicules se sentent supérieurs à l'ensemble des hommes ...
Répondre