Agnès Mahey interview (Courrier Picard 09/11/04)

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
LucileB
Messages : 544
Inscription : 04 sept. 2004, 17:17

Agnès Mahey interview (Courrier Picard 09/11/04)

Message non lu par LucileB »

Beauvais retouve sa vitrine.
Privé de grand prix cette année,Beauvais-Triathlon retrouvera son bien le 3 juillet 2005, au bord du plan d'eau du Canada. Coté effectif, la présidente, Agnès Mahey, compte sur un renfort de choix pour l'équipe féminine.
A.M, Beauvais qui récupère son Grand Prix,est ce une surprise pour vous?
Non, c'est un jute retour des choses! Les clubs ont râlés à propos de la mauvaise organisation du triathlon de Marseille. Ils préféraient venir chez nous. Ce Grand Prix, c'est la vitrine du club. On se donne du mal et on en a besoin vis à vis de nos sponsors. De plus, ce sera le 20iéme anniversaire de notre triathlon.

Etes vous satisfaite des résultas obtenus en 2004?
On garde notre titre national masculin et on est deuxieme chez les filles, avec une équipe amoindrie, et deuxieme en Coupe de France. On a eu deux qualifiés aux JO d'Athenes (Pelletier et Poulat) plus deux titres mondiaux par équipes sur longue distance (Patou et Vernay). Si l'on ajoute à ce bilan des finances saines et 130 licenciés, au lieu de 110 la saison précédente, on est satisfait.

Néanmoins, pensez-vous pouvoir faire mieux la saison prochaine?
On s'est fixé l'objectif de conserver le titre chez les garçons, de rester dans les deux premiers côté féminin et e récupérer la Coupe de France. La concurrence sera rude avec Poissy, Sartrouville et également le Racing qui se renforce avec des étrangers.

Y aura-t-il du renfort à Beauvais?
Chez les garçons, on a un effectif solide avec Poulat, les frères Bignet, Mazure et Pierreclaud. Sans oublier nos jeunes, Vidal et Dorez, qui sont amenés à intégrer à leur tour l'équipe fanion. Dans ces conditions, il ne me parait pas utile de prendre un nouvel élément. Vernay, qui est parti en Nouvelle-Calédonie, reste également licencié chez nous.

Et les filles?
On espère faire signer une grosse pointure: la Portugaise Fernandes qui a fini huitième aux Jeux Olympiques d'Athenes. De plus, elle vient de s'imposer dimanche à Rio de Janeiro, en Coupe du monde. Il faut qu'elle soit licenciée chez nous avant le 31 janvier 2005 et comme elle est amie avec une de nos triathletes, Marion Lorblanchet, on est confiant. On garde aussi nos Allemandes Härtel, Reinders et Bills en espérant qu'elles seront plus souvent présentes,ce qui dépend de leur calendrier national. Quant à Delphine Py, elle se remet de son opération à l'artère fémorale alors que Delphine Pelletier devrait accoucher au printemps et revenir en fin de saison.

Marion Lorblanchet est-elle remise de sa non selection pour Athenes?
Elle est repartie sur de bonnes bases après avoir accusé le coup. Une fois sa déception digérée, elle va tout faire pour aller à Pékin en 2008. Notre objectif c'est toujours "un gars et une fille aux JO". Voire plus si possible. Après Christine Hocq et Rob Barrel en 2000 à Sydney puis Delphine Pelletier et Stéphane Poulat en 2004 à Athenes, on entend être encore là en Chine.



Bonne lecture...Lucile.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004, 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Chère Agnès, David Hauss est tout à fait français !

Mais c'est vrai que le Racing à l'intention de faire bouger le haut du tableau, peut être pas jusqu'aux sommets de Beauvais quand même !

Amitiés au grand club de Beauvais ;)

Marc
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004, 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

Oui c'est vrai pourquoi DES étrangers, on a recruté qu'un seul étranger cette année :wink:

en tout cas ça fait plaisir de revoir Beauvais au calendrier du Grand-prix :)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004, 14:58

Message non lu par pierre »

Pour information le Racing a recruté Maik PETZOLD (GER) et Brad KAHLEFELD (AUS) pour la saison 2005. Voici pourquoi il est mentionné "DES étrangerS".
Renforcent également l'équipe les français David Hauss et Benjamin Pernet.

Train hard!
pierre
Avatar de l’utilisateur
Thib
Messages : 714
Inscription : 09 mai 2004, 16:05
Localisation : attendez je branche le GPS...

Message non lu par Thib »

Pierre, je ne suis pas d' accord, Brad étant déjà au Racing en 2004, nous ne l'avons pas recruté pour 2005, c'est juste qu'il reste dans l'équipe...voilà pourquoi nous n'avons recruté qu'un étranger :wink:
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003, 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Beauvais commencerait-il à avoir peur du RCF et à trouver des excuses face à une éventuelle défaite? :wink:

Je trouve normal que les autres clubs français qui veulent aussi devenir champion de france recrutent des etrangers, vu que tous les meilleurs français sont quasi-intransférable , il faut bien trouver des gars costauds ailleurs, la seule solution est donc se tourner vers l'etranger.

En 2005, le niveau du championnat de france des clubs aura rarement été aussi haut , chaque club a un ou plusieurs étrangers . La densité d'ensemble du championnat de france des clubs sera équivalente voire supérieure à des coupes du monde mais encore un peu inférieure pour les premiers , normal non?
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004, 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

il manquera toi gafy .....d apres ce que j ai compris :cry:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003, 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Le niveau est de plus en plus élévé donc si t'es pas motivé à 100%, çà sert à rien d'y aller, si ce n'est pour se prendre une Br....... :lol:

Et puis c'est trop difficile de marcher sur IM et sur sprint , il faut se spécialiser et donc choisir .

Mon seul regret sera de ne plus revoir aussi souvent qu'avant les copains :cry:
popoch
Messages : 87
Inscription : 07 août 2004, 14:00

Message non lu par popoch »

On peut quand même réussir sur le grand prix sans étranger et sans avoir un budget énorme.
Exemple : montluçon (4e en 2004).
En plus ce sont ces clubs qui permettent aux jeunes triathlètes français de s'aguérir sur des courses de haut niveau.
Néanmoins, la venue de pointures étrangères (toujours grace au clubs de D1) permet de maintenir l'intérêt du GP français (à savoir se mesurer à encore plus d'athlètes de classe internationnale).
Vive le PEC et la crème anti-caresses
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003, 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Avoir une assise étrangère n'empeche pas de lancer un ou deux jeunes sur les grand prix.

Montluçon ne sera pas 100% français en 2005 avec la venue de Stannard d'après le jourmal "national" d'auvergne :La montagne :lol:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

encore un super nageur ...pfffff
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004, 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

c'est pas facile de faire une vraie équipe...

Faut des jeunes, faut des gars éprouvés, faut donner toute leur place aux jeunes Français (5 sur 7 sur liste Haut Niveau chez nous !), faut des leaders qui aient du charisme (Brad en a, vous l'avez vu courir à La Baule?), faut des résultats chaque année, faut que les leaders soient pas blessés, faut... des sous, faut une bonne entente, faut faires des paris, faut des valeurs sûres, faut que tout se passe bien, faut des sponsors, faut... du temps, faut de la patience, faut tout et qu'il ne manque rien.

Mais je trouve l'analyse de Gafy très juste. L'an prochain, avec la perte des sponsors en Australie, le Grand Prix français va être une des épreuves les plus intéressantes dans le monde, et pour cela il faut être ouvert ! A part le Grand Prix et les Coupes du Monde...

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004, 14:58

Message non lu par pierre »

Thib : bien vu pour le "DES" !!! Effectivement Kahlefeld étant déjà licencié au Racing l'année dernière ça ne fait qu'une seule recrue étrangère en la personne de Maik Petzold.

Je pense également, comme gafy et marc, que l'arrivée d'étrangers sur le GP français est une bonne chose car cela va tirer le niveau vers le haut, relancer le suspense dans la course au titre (car jusqu'à présent Beauvais n'était pas trop inquiété...), donner plus de crédit médiatique. Ceci dit il ne faut toutefois pas perdre de vue (je sais c'est une lapalissade) que l'argent investi sur des athlètes étrangers c'est de l'argent en moins pour les français, et je pense notamment aux jeunes.

C'est pour cela qu'il me semble essentiel d'avoir une vraie politique de haut niveau : une école de triathlon, des efforts de formation, pour avoir des jeunes français dans une équipe de D1, avec bien sûr en sus 1 ou plusieurs athlètes "cadres", expérimentés, qui peuvent être des étrangers.
Le tout avec une bonne cohésion de groupe !
C'est pour cela qu'une équipe comme le RCF est sympa : une bonne équipe de jeunes loups français (Hauss, Pernet, Boulc'h, Buschino, Lequéré) avec des athlètes comme Kalhefeld et Petzold.

Mais comme l'a souligné Marc, l'aventure en D1 c'est beaucoup de "faut ci et faut ça" !! Et ce n'est pas toujours évident.

Enfin, il me semble que Beauvais, avec son équipe hommes, sera la seule 100% française, puisque partout ailleurs il y a au moins 1 étranger.
Avec le titre remporté chaque année depuis 3 ans, on peut se demander si ce n'est pas là la clé du suucès : en effet bien souvent les étrangers "perfent" en dessous de leur niveau habituel...
Peut être se sentent ils moins impliqués qu'en Coupe du Monde, et ne se mettent pas la même pression.
La question de la cohésion du groupe prend dans ce cas là toute son importance : l'étranger doit être parfaitement intégré dans l'équipe, et être motivé par le challenge du GP français.
En effet une équipe est un groupe dont la somme des efforts individuels résulte en une performance significativement supérieure à la somme des forces individuelles mises bout à bout.
Une équipe est ainsi bien plus difficile à constituer qu'un groupe : l'équipe se construit sur plusieurs années, demande des affinités et de la complémentarité entre les athlètes, pour que s'échafaude l'esprit d'équipe. Alors que le groupe pourrait revenir à : je recrute tel athlète belge que je mets avec 1 australo et 1 anglais, plus 1 jeune français que je viens de recruter, et le local de chez moi.
Mais là c'est un autre débat....

A bientôt

Pierre
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

pierre a écrit : Une équipe est ainsi bien plus difficile à constituer qu'un groupe : l'équipe se construit sur plusieurs années, demande des affinités et de la complémentarité entre les athlètes, pour que s'échafaude l'esprit d'équipe. Alors que le groupe pourrait revenir à : je recrute tel athlète belge que je mets avec 1 australo et 1 anglais, plus 1 jeune français que je viens de recruter, et le local de chez moi.
Mais là c'est un autre débat....

A bientôt

Pierre
Salut Pierre,
100 % d'accord avec ton analyse sur la différence entre une somme d'individualités peu motivés et un collectif bourré d'envie et de cohésion.
Juste pour faire l'Elie Semoun (c-à-d pour "dire rien du tout" :roll: ), j'aurai employé les termes inverses, une équipe est facile à constituer mais un groupe est plus dur à créer. L'équipe de France, par analogie avec les sports co, n'est pas forcément constituée de gars qui s'apprécient par contre le Groupe France est composé du noyau dur de membres solidaires et partageant la même envie.
Bon c'est de la sémantique à 2 balles mais petit-fils de 4 instits, c'est plus fort que moi.

Polysém Nick
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 580
Inscription : 10 févr. 2004, 14:58

Message non lu par pierre »

Hello polysem !!

Ah c'est marrant que nos avis divergent, je vais donc m'expliquer sur le choix de mes mots.

Un groupe est selon moi : 2 personne ou plus
Alors qu'une équipe est : 2 personnes ou plus qui vont associer leurs forces dans une même direction

Mais laissons le dictionnaire trancher:
Groupe: 1. ensemble de choses ou d'être réunis dans un même endroit 2. ensemble plus ou moins organisé de peronnes liées par des activités communes
Equipe: groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein. Esprit d'équipe : esprit de solidarité qui anime les membres d'un même groupe

Le terme "Equipe de France" est donc bien plus fort que "Groupe France". Même si en réalité il y a usurpation du mot, car comme tu le dis les gars d'une "Equipe de France" ne s'apprécient pas forcément.

A quand un forum d'ortographe, grammaire, syntaxe et sémantique sur Onlinetri ?? :D

pierre
Répondre