VMA en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004, 19:51
Localisation : Lyon

VMA en natation

Message non lu par Gecko »

En cette période foncière, on en profite pour réfléchir à sa planification.
Et perso, je me pose tout plein de questions !.... trop peut être !

Je viens de batir mon plan de càp, qui alterne gaiement les séance à 100 voire 105% VMA, et 95, 90, 85, 80, 75% VMA.

Autrement dit, tout est basé sur cette fameuse VMA.

Ma question : faut-il faire pareil en piscine ?

La VMA serait alors peut être le meilleur temps sur 400m.

Mais sachant que le temps d'efforts (pour CD ou Sprint) est faible, peut être faut-il travailler à d'autres intensités que la càp, avec aussi une autre répartition des volumes par intensités ?

Que pensez-vous de tout ça ??
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004, 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

le bleme en nat c que le % de vitesse n'es pas proportionnel au % d'effort, les resistance a l'avancement etant enormes.

a partir d'une certaine vitesse la mindre augmentation de celle ci amene a une forte augmentation de l'energie depensee.

Se donner des repere par rapport a l'allure 400 / 800 ou 1500 me parait etre pas mal.
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002, 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

Pour estimer ça VMA en natation c'est simple :

Il faut faire un test sur 400 spécialité en essayant de nager le plus vite et en gardant la meilleur moyenne possible. Ensuite vous faîtes la moyenne par 100 et vous avez les temps de passage sur les 100, ... pour nager dans cette filière énergétique.

Si votre moyenne est de 1.05 au 100 spé, voilà la série qui pourrait être faites :

5 x 100 spé :
Nagé en 1.05 avec comme récup 30"
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004, 15:29
Localisation : nyc

Message non lu par Caillette »

La VMA en natation s'appelle la VO2 max.
Généralement tu la travaille à partir du mois de février (voir avant selon le foncier effectué) comme la VMA course à pied.

Par exemple pour un nageur qui vaut 4'40" au 400m nl (soit 1'10" au 100m), il va travailler sa VO2 autour de 1'08" au 100m. Pendant une séance, la VO2 se travaillera sur 800m environ sur 50 ou 100 ou 150m (voir 200m si bien entrainé) ou encore en alternant! Les repos sont dans les memes proportions qu'à pied évidement...( de 30 à 50% selon les distances, le cycle d'entrainement, etc...)

Enfin cette description marche avec moi... et peut etre que selon les types d'athlète les séances peuvent etre très différentes!!! Cependant assez efficace pour un triathlète qui fait des sprint et des CD comme moi! :D
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004, 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

Caillette a écrit :La VMA en natation s'appelle la VO2 max.
:D
la vma est une vitesse , le Vo2 max "et non la " est un debit d'o2. donc les 2 parametres meme si ils st liés ne sont pas equivalent !!!

la vma est la vitesse a la quelle on comsomme le + d'O2 (Vo2max)

ensuite la demarche je fais du foncier et ensuite je m'occupe de la vma est un peu revolue (a mon avis)

ce qu'on cherche c a aller vite pendant longtemps, donc il faut travailler le aller vite en meme temps que le longtemps.

la PMA est un facteur clef de la perf ! faite rouler une voiture pendant des heures elle n'augmentera pas la puissance de sont moteur ! par contre augmenter la puissance du moteur permet pour une meme intensité d'effort d'avoir le compte tour a des valeurs inferieures et ainsi avoir un meilleur niveau d'endurance a la meme allure.

Donc le travail de puissance est a placer tte l'année en etroite relation avec le travail d'endurance qui lui aussi est fondamental.

bon entrainement a ts
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
david vincent
Messages : 3527
Inscription : 07 janv. 2004, 09:20
Localisation : Nowhere

ca pique

Message non lu par david vincent »

natation_org a écrit :Pour estimer ça VMA en natation c'est simple :

Il faut faire un test sur 400 spécialité en essayant de nager le plus vite et en gardant la meilleur moyenne possible. Ensuite vous faîtes la moyenne par 100 et vous avez les temps de passage sur les 100, ... pour nager dans cette filière énergétique.

Si votre moyenne est de 1.05 au 100 spé, voilà la série qui pourrait être faites :

5 x 100 spé :
Nagé en 1.05 avec comme récup 30"
aie!!! ca va me piquer les bras :wink:
Membre du team Just do it à bloc.
Capitaine du Black Pearl & de l'Octobre Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
Messages : 467
Inscription : 23 août 2004, 19:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Gecko »

natation_org : 1'05 au 100m ça fait 4'20 au 400m : je pense qu'il n'y a pas plus de 3 personnes sur ce forum qui sont capables de telles perfs !!!

smartri69 : re-merci pour tes infos (+1 karma !!!) mais comment fait-on pour augmenter/travailler la PMA ? Cela correspond-t-il à faire du renforcement (avec gadgets : godets, ...) ?
"La force naît de l'adversité et des souffrances"
[Paul Ohl] Extrait de Katana
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002, 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

C'est bien évident qu'il faut adapter mon post à votre niveau. ;) Fallait bienun exemple...
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004, 07:06

Message non lu par TAZ »

natation_org a écrit :C'est bien évident qu'il faut adapter mon post à votre niveau. ;) Fallait bienun exemple...
T'as raison, 1'05"/100m c'est pour les brêles :lol:

@+
TAZ
Répondre