entraineur pour progression

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Scifo
Messages : 536
Inscription : 23 sept. 2004, 15:53
Localisation : le Puy Sainte Réparade (13)
Contact :

entraineur pour progression

Message non lu par Christian Scifo »

salut à vous toutes et tous aussi :D

une petite question me turlupine.
Que pourrait m'apporter un entraineur à distance à moi, simple sportif amateur qui n'ai pas la chance d'avoir une structure pouvant le conseiller.
Comment cette collaboration peut elle se mettre en place à distance sachant que je n'ai jamais appris ni à courir ni à pédaler ni à nager, réellement et que j'ai sûrement d'énormes défauts dans les trois disciplines.
Comment fait un entraineur à distance pour corriger ces défauts visuels ?? surtout en natation par exemple où la technique est primordiale.
Nous avons la chance sur ce forum de pouvoir lire certains d'entre eux.
Que peuvent ils apporter de plus que des plans d'entrainement.

D'avance merci pour leur réponse et merci aussi pour les conseils de triathlètes bénéficiant de coach à distance.

Kristian ki n'aj amais mangé chez macdo ni chez macdoom :D
Christian Scifo
guillaume.dech
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2004, 22:01

contact

Message non lu par guillaume.dech »

je ne peux que te suggérer de contacter une personne concernée et compétente, tu pourras ainsi voir avec lui, ce qu'il peut t'apporter :

julienbenoist11@free.fr
http://prepaphys.skyblog.com/
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Christian,

Moi j'ai un coach, il n'habite pas très loin, mais je ne l'ai vu qu'une seule fois. Nous communiquons bcp par mail et nous appelons régulièrement.
C'est un coureur à pieds, qui a aussi fait du vélo. Il ne s'occupe que de la partie cap et vélo de mon entrainement, mais il m'a fait réaliser des progrès énormes.
Moins 3' sur un 10k sec, moins 9' sur un 20 bornes, moins 25' sur un triathlon B, moins 30' au triathlon CD d'Obernai.
Tout ça, en un an de coopération.
Maintenant, pour la nat', sans être vu de près, je ne vois pas bien comment un entraineur à distance peut corriger tes erreurs.
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004, 20:56

Message non lu par kent »

Ton coach est TOP !! :shock:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

Pour apprécier mes progrès à leur juste valeur, je suis parti d'un niveau pas terrible.
Mais c'est vrai que mon coach est excellent. Ancien champion de marathon....2h28, dans les années 90. Chapeau, le monsieur!
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004, 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Et combien de séances fais tu par semaine ?
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Christian, dans l'entraînement online il y a plusieurs niveaux (et plusieurs prix :) ). Il n'y a pas que des plans d'entraînements. Un coach peut t'apporter (et ça me parait le plus important) un regard objectif sur ton travail. En plus de la planification, du suivi, des réponses personnalisées à tes questions, c'est cette objectivité qui est importante. Suivant les pèriodes de l'année tu risque de trouver le travail monotone, ou trop dur, ou pas assez. Tu vas avoir envie de te tester...toutes ces choses qui peuvent aller à l'encontre d'un bon déroulement de ta saison.
L'entraîneur (avec le feedback que tu vas lui donner) te dira s'il faut continuer, accélérer, récupérer....il pourra voir des signes que tu ne verras pas parce que tu es trop "dedans". En plus un entraîneur a le retour et l'expèrience de plusieurs athlètes et pensera à certaines choses auxquelles tu ne pensera pas, même si tu as lu tous les bouquins du monde.....
Bon, y'a des ouvrages entiers là dessus....
Pour revenir à ta question de technique : En général même si un coach est loin de toi il peut déjà te donner des bases de technique et d'exercices qui sont applicable sans feedback. Souvent on nage aussi avec un club ou le regard du maitre nageur peut te diriger, sinon tu prends quelques cours.
Si vraiment tu n'as rien de tout ça il te reste 2 solutions :
1) souvent les entraîneurs online organisent des stages (pour leurs athlètes ou bien ouvert à tout le monde) plusieurs fois par an sur 1 WE (ou plus). Là ils te voient et sauront comment et quoi te faire bosser.
2) J'ai commencé à faire (et ça marche bien) la chose suivante : Je demande à l'athlète de se faire filmer en nat, vélo ou CAP et de m'envoyer sa cassette (DVD...) et je vois ce qu'il y a à faire.....

Voilà. Je pense que certains pourront compléter.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004, 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

je dirais que c'est moins bien que de l'avoir au bord de la piscine, mais mieux que l'autodidact "sauvage"

Me placant du coté "coach a distance" pour certains des athletes que j'entraine (sport endurance et prepa physique toute discipline), je pense pouvoir apporter un soutien important sur les points suivants :

- motivation
- bilan ind
- planif generale
- contenu des seances
- choix des objectifs de travail et competitif
- conseils dietetiques / technique / materiel

par contre je suis le 1° a reconnaitre les manques de cette conception des choses. Par conte vaut il mieux un entraineur en qui on a confiance et qui habite a 500 km ou un coach pas tjs pointu en la matiere du club du coin ?

chaque athlete fais ses choix, si les athlete me demande de l'aide, je m'efforce de faire de mon mieux en acceptant les manques et en volorisant less pts forts

bon entrainement
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bébéou
Messages : 2021
Inscription : 04 juin 2004, 15:42
Localisation : autun/vincennes/insep
Contact :

Message non lu par bébéou »

d abord" les perfs appartiennent a l athlete"dixit mon coach cela entends ses grandes perfs comme ses mauvaises

l entraineur aide l athlete a progresser il n est pas la pour le materner ...
1 entraineur pourra t apporte 1 meilleur technique 1 meilleur approche psychologique 1 suivi de ton entrainement et....
le plus important 1 regard exterieur .... :wink: :wink: :wink:

voila ce qu il peut t apporter ca peut aussi devenir 1 ami ...il ne faut pas negliger l aspect humain du coaching meme si c est par mail ... :wink:

moi j ai http://WWW.ed-training.net :wink:
bébéou : moins present car depart en fac aurevoir amis du forum certaines reflexions vont me manquer ...
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002, 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

bon je donne moi lien aussi alors ;)

http://www.trainingattitude.com

ok je :arrow:
comanche 06
Messages : 121
Inscription : 20 avr. 2004, 07:39

Message non lu par comanche 06 »

C'est un post de pub ?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003, 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Onlinetri ne proposait pas ce service ???
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8234
Inscription : 09 déc. 2002, 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Si bien sur pas un mais trois coaches proposent leurs services sur le site: Rodolphe Debureau, Hervé Delaunay et Gaël Mainard. Hervé organise même des stages de tri en Espagne pour ceux qui voudrait être surveillés de près et s'entrainer avec un groupe... que demander de plus?

T.
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004, 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

nono a écrit :Et combien de séances fais tu par semaine ?
L'an passé, j'ai débuté par des semaines de 3 à 5 sorties cap...à un rythme de pépère... Tout au cardio, à moins 135 pulse, parfois 15. Ca faisait un rythme entre 9 et 10 km/h. Ca tranchait vraiment avec ce que j'avais l'habitude de faire auparavant (le bourrin!!!)
J'ai couru ainsi pendant près de 3 mois et qques semaines avant le premier objectif (un 20 bornes, au mois de mars), j'ai commencé avec de la vitesse (VMA + seuil). Je suis passé de 1h39 à 1h30. Début juin 2004, j'ai couru un 10k en 40'50 (43'30 en 2003).
A partir du mois de mars, j'avais une séance de moins par semaine à pieds, car le vélo a été inclus au programme (avant, c'était pas simple d'en faire : pas de HT et météo pas top).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comanche, en ce qui me concerne : christian pose une question et je lui réponds. Sur mon post il n'y a pas de pub. Il y a bien l'adresse de mon site mais sur celui ci la partie "coaching" n'est pas encore remplie....
ensuite, et on en a déjà parlé sur d'autre posts (et toujours en ce qui me concerne) je ne "prends" pas d'athlètes venant d'onlinetri, justement pour éviter ce genre de remarques et pour pouvoir m'exprimer sans arrières pensées (on en avait déjà parlé avec Thierry). Pour finir, il y a au moins un des coachs du forum qui peut témoigner (je ne le lui demande pas) que je lui renvoi les gens qui me sollicitent.
Pour finir, étant donné que je ne fais que répondre à des questions ou apporter mon point de vue sur certains sujets, je pense que je ne peux pas être taxé de "profiter" du forum. J'y passe même beaucoup de temps mais ce temps n'est pas perdu puisqu'il m'apporte l'immense plaisir de converser cordialement avec certains d'entre vous.............
Si ça peut rassurer notre indien.... :wink:
Répondre