Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Propane
Messages : 39
Inscription : 29 juin 2010 16:01

Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par Propane »

Bonjour à tous et désolé d'avance pour ce long post,

J'ai pour objectif depuis pas mal de temps maintenant de faire un triathlon Ironman, et de le finir (pas d'autre objectif, mettre 15 heures ne me poserais aucun problème). Je pratique en effet depuis 13 ans maintenant l'aviron en compétition (8 entraînements par semaines), qui laisse peu de répit et de phases de repos et peu de temps pour envisager un autre type d'entraînement. Bien que restant un sport d'endurance engendrant la pratique régulière de la course à pied et du vélo (ainsi que de musculation de type endurance de force), les entraînements n'y dépassent jamais 1 H 30 voir 2 H.

J'ai participé il y a 2 mois à un Duathlon Longue distance (10-60-10 km), sans entraînement spécifique ni repos et avec un VTT, je l'ai bouclé en 3 H 30 (problème gastrique sur tout le dernier footing, sans ça j'aurais gagné pas mal de temps). Je réalise 1 à 2 fois par semaines des sorties vélo (60 km à Longchamp @ 35 km/h) et course à pied (1 H). En revanche je rampe un peu en natation mais compte bien y remédier. J'ai également eut l'occasion de participer il y a plusieurs années à des semi-marathons (1H 25) et un raid nature sur 2 jours (jura4pates).

Ma question est de savoir s'il est envisageable de terminer l'Ironman de Cambrai qui se tient fin août (je n'en ai pas repéré d'autre plus tardif en 2010 et en France... ?), sachant que je ne pourrais m'entraîner spécifiquement au triathlon qu'après les championnats d'aviron mi-juillet.
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004 20:54

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par desprez »

Ca serait ton premier tri de ta vie ?

A mon avis tu dois avoir la caisse mais l'Ironman, c'est qd même un cran au dessus d'un duathlon (même long). Je pense que tu finiras mais pas sûr que tu te fasses plaisir. Pourquoi tu ne commences pas par un LD 102.5 ?

Mes 2 cts,
Fred
Fred
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par badbeu »

alors moi,je voudrais préparer un IM en 4 jours mais seulement quand j'aurai fini les championnats du monde des buveurs de biére :mrgreen: bien sur je ne sais pas nager!
non mais faut arréter :sm10:
tu as l'air d'un sportif intelligent,alors réfléchis un peu par toi méme(tu n'es pas footballeur!)
tout est possible,surtout que tu t'entraines réguliérement dans les différentes disciplines.Fonce
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par coluccinico »

Essaye de trouver au moins 1 ou 2 tri (sprint ou CD) avant de te lancer la dedans. Dans le mois de juillet tu dois pouvoir touver cela...

Après, il faut savoir que pour t'inscrire sur un IM labélisé, l faut t'y prendre bien a l'avance, la il n'y a plus de place nulle part!

Si tu tiens vraiment a faire un distance IM .... bon ben t'as l'EMRBUNMAN, course un peu moins difficile que les autres :sm10: qui a lieu le 15 Aout tous les ans...

Mais renseigne toi bien sur l'epreuve, (distance, circuit, denivellé...) pck ca, c'est pas un truc de PD :|
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004 20:54

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par desprez »

Et puis mettre 350 Euros pour finir à la ramasse histoire de finir, bof. A mon avis, t'auras déjà bien mal aux quilles avec un LD 102.5. :mrgreen:
Fred
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par coluccinico »

Je me souviens à Embrun en 2006 yavait un gars qui s'etait inscrit, il etait sortit de l'eau en 2h et a la transition il etait interviewer et il disait qu'il était tenissman, que c'etait son objectif de l'année :lol: il est partit sur les 188km avec un vélo tout pourri, avec les vitesses au cadre, il roulait en short de tennis et son vélo claquait de partout quand il se mettait en danseuse, ben vous devinerez jamais quoi? :|

Il a abandonné 30km apres :|

Embrun c'est quoi? :arrow:
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par IronPion »

Bonjour,
Vu ton vécu (et actuel) sportif et tes seules ambitions de terminer, bien sûr que c'est possible à Cambray ! Les parcours vélo et cap sont relativement "plats" à l'inverse d'Embrun comme on te le cite par exemple. Simplement bien te préparer et comme déjà dit plus haut, si tu pouvais faire 1 ou 2 sprints voire CD avant ça serait pas mal... histoire de t'habituer aux parcs à vélos, combinaison de nat, transitions... etc.
Prendre aussi un maximum de conseils en matière de gestion de l'effort dans la journée, notamment alimentation, hydratation, ne pas être obligé de bâcher à cause de (gros) soucis gastriques par exemple ou plus connement, d'ampoules aux pieds pas suffisamment préparés...
Allez, fonce, des gars comme toi, tu en croiseras d'autres !
Et tient nous au jus... !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        kylicat
        Messages : 288
        Inscription : 02 juin 2008 13:12
        Localisation : jura
        Contact :

        Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

        Message non lu par kylicat »

        je pense aussi que tu peux peut être y arriver mais ...dans quel état à l'arrivée! :sm10: tu risque de mettre vraiment beaucoup de temps à t'en remettre! Et la préparation d'un Ironman c'est aussi la préparation à la récupération! Donc pour moi, je te dirai....non...
        Mais bon, tu fais comme tu le sens...si effectivement tu trouve encore des places!!
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

        Message non lu par IronPion »

        Je ne suis pas aller vérifier mais je pense qu'à Cambray, y'a pas de pb pour s'y inscrire encore en ce moment...
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              aurelie.218
              Messages : 10709
              Inscription : 08 juin 2008 15:34
              Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
              Contact :

              Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

              Message non lu par aurelie.218 »

              T'as l'air d'avoir une bonne musculature, et une bonne caisse en vélo et en càp :twisted: Mais tes entraînements sont courts....résolument trop courts.....
              Si tu veux te lancer sur IM, n'attend pas les championnats d'aviron pour déjà commencer quelques longs entraînements......mets-toi dès maintenant à tester des sorties de 100-120 bornes à vélo et une prépa pour courir un marathon (pour la nat, j'imagine que tu nages très bien :D )...
              Et avant de t'inscrire sur IM, essaie de te faire une sortie vélo test sur 180 bornes....au moins, tu seras fixé. Ce serait trop dommage de poser le vélo avec la bave le jour J...

              En 6 semaines, je ne sais pas si le corps a le temps de s'adapter? Sachant qu'à j-15, il faut déjà réduire considérablement le volume pour laisser le corps encaisser la prépa. Ca ne ferait donc que 4 semaines réellement productives. 4 semaines durant lesquelles tu devrais pouvoir faire au moins, au total: deux sorties natation sur 3 à 4 km dans la séance; 1-2 sorties vélo de 160-180 km (et 4-6 sorties de 100-130 km); un cumul de 30-40 km par semaine. Naturellement, en privilégiant les enchaînements (faire une centaine de km de vélo après avoir nagé; ou alors courir 10 kils après une sortie vélo de 130-140 km)^^

              Donc faisable si tu arrives à faire des longues sorties vélo sans en ressortir fatigué (faut finir à peu près frais pour aller courir une quarantaine de kils juste après...sinon c'est un calvaire). Car niveau endurance en nat, je pense que tu es à l'aise..........et idem en course à pied (avec tes temps canons au semi).

              Mais si tu ne la sens pas, ce sera ton objectif l'an prochain......avec, en prime, le bonheur de se réjouir des mois à l'avance :idea:

              Courage! :sm2:
              Membre de la secte des Trigolos :D
              Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
              Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
              Avatar de l’utilisateur
              Pat76
              Messages : 13973
              Inscription : 18 juil. 2008 19:17
              Localisation : Dieppe

              Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

              Message non lu par Pat76 »

              IronPion a écrit :Je ne suis pas aller vérifier mais je pense qu'à Cambray, y'a pas de pb pour s'y inscrire encore en ce moment...
              Le tarif à augmenté je crois.
              Léon Skardu
              Messages : 176
              Inscription : 07 févr. 2008 07:57

              Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

              Message non lu par Léon Skardu »

              Salut,

              à mon avis, il ne faut pas sous estimer le physique que te donne l'aviron : t'as une sacrée caisse avec, et ça te donne de bonnes jambes. (j'en faisais 3-4 fois par semaines, alors 8 fois ça doit aller ! transfert super sur la course à pied et vélo)
              Par contre, pour la distance, il doit falloir faire quelques sorties longues en vélo et course à pied. C'est la seule chose importante qu'il manque, mais quelques-une bien placées ça va le faire !
              Pour la natation, en quelques semaines, là je sais pas ce qu'on peut espérer ? J'espère que t'es déjà un nageur correct !

              Bonne prépa :-)
              Avatar de l’utilisateur
              Christian Robin
              Messages : 6084
              Inscription : 10 juin 2005 12:13
              Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

              Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

              Message non lu par Christian Robin »

              Propane a écrit :Bonjour à tous et désolé d'avance pour ce long post,

              Ma question est de savoir s'il est envisageable de terminer l'Ironman de Cambrai qui se tient fin août (je n'en ai pas repéré d'autre plus tardif en 2010 et en France... ?), sachant que je ne pourrais m'entraîner spécifiquement au triathlon qu'après les championnats d'aviron mi-juillet.
              1) tu es dans quel club d'aviron ? ( perso, ex du CA Nantes) :wink:
              2) le titre du post est a priori une gageure: on ne te répondrait pas si tu n'étais pas rameur aguerri, et donc s'il ne s'agissait pas pour toi de transférer tes acquis solides...
              3) s'il s'agit de terminer l'IM de Cambrai en août, c'est toi qui le décideras: après tout, Henri Guillaumet ( " ce que j'ai fait, je le jure, aucune bête ne l'aurait fait") a bien traversé la Cordillère des Andes sans entraînement... :mrgreen:
              4) Pour ce qui est de la caisse, tu as pour toi toute la partie fractionné Les sorties bateau de 1h30 à 2 heures sont finalement assez proches des programmes de triathlon ( d'ailleurs, j'ai même été surpris en commençant le triathlon en 2001 de voir reproduits les programmes d'aviron qu'on nous faisait faire dans les années 70 ( BJ: 1975/1976).Ce qui va te manquer, comme disent les collègues, c'est l'endurance musculaire:
              a) en natation: si tu ne nages pas, il faut commencer d'urgence à acquérir de la glisse de façon soft, en appliquant la technique de ramerie: prise d'eau rapide sans traverser la flotte, appui, accélération progressive, fin de coup , différenciation temps moteur/ temps glisseur , souplesse, relâchement, rythme respiratoire: pense toi dans l'eau comme un bateau...: ton objectif sera Tête de Rivière, certes, mais d'arriver frais.
              b) à vélo et en cap, idem, plutôt des sorties longues, mais ça, tu connais déjà, si tu as fait des semi. Pour un IM, c'est la même prépa, mais avec disons une sortie cap de 2 heures entre 70 et 80% FCM maxi par semaine, et une sortie de 4 heures ou 120 bornes.
              Surtout, ne te grille pas sur la fin: comme d'ab, dernière sortie dure 10 jours avant l'objectif, ensuite, lève le pied...par exemple denière semaine: lundi: repos/ mardi natation: 2500m souple / mercredi: cap : 1 heure dont 20' allure semi / jeudi: vélo 1 heure souple, /vendredi: repos / samedi : enchaînement tri SOUPLE: nage 15 ', vélo 20', cap 10': but proprio réceptif plus que cardio vasculaire. ( Source: "le Triathlon, des soeurs Mouthon...)
              Le jur de la course, ne joue pas le gros bourrin, tout excès se paie cash, méfie toi des sensations de bien être, et hydrate toi ( posts de Lo Papy et de Vincent Le Chlore): problème gastrique = déshydratation ! ) :wink:
              le husky
              Avatar de l’utilisateur
              Leonick
              Messages : 2908
              Inscription : 14 oct. 2004 07:26
              Localisation : Champigny
              Contact :

              Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

              Message non lu par Leonick »

              coluccinico a écrit :Après, il faut savoir que pour t'inscrire sur un IM labélisé, l faut t'y prendre bien a l'avance, la il n'y a plus de place nulle part!
              desprez a écrit :Et puis mettre 350 Euros pour finir à la ramasse histoire de finir, bof. A mon avis, t'auras déjà bien mal aux quilles avec un LD 102.5. :mrgreen:
              visiblement, pour le tarif et les places restantes, vous n'avez pas lu son message initial où il parle du ch'triman, pour lequel le tarif est bien moindre et les places encore disponibles, du moins d'après leur site
              Le Calendrier du sportif
              c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
              Propane
              Messages : 39
              Inscription : 29 juin 2010 16:01

              Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

              Message non lu par Propane »

              Ok merci à tous pour vos réponses, la plupart vont dans le sens qui m'arrange. 8)

              Donc je vais entamer dès maintenant une préparation un peu plus spécifique et voir si j'arrive à allonger les distances sans trop de problèmes. La bonne nouvelle étant que j'aurais jusqu'à la veille du triathlon pour m'inscrire visiblement, donc no stress de ce côté...

              Christian > Je suis actuellement à l'ACBB (aviron).

              J'avais repéré l'IM de Cambrai aussi mais il est encore plus tôt et il a l'air aussi plus dur... il n'y a aucun IM qui se déroule en France après fin août de toute façon ?
              Répondre