Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par alex77 »

Hello !

TRIMAG édite un plan d'entrainement (en collaboration avec G. Hemmerlin) pour réussir Nice en 12h, basé sur une périodisation en 30 semaines.

Vos avis sur ce plan ?

Pour ma part :
Les points positifs :
- Je trouve déjà bien de se préter à l'exercice. Ca permet aux novices de ne pas se lancer n'importe comment dans cette prépa.
- Les séances sont détaillées.
- M. Hemmerlin a même pensé à inclure un test VMA

Les points négatifs :
- La description globale du plan est trop succinte. Ca dénote par rapport au contenu détaillé de chaque séance.
- Trop de NAT (mais c'est peut être aussi lié au fait que je n'aime pas ca :sm11: )
- A plus de 6 mois de Nice, les semaines font entre 10h et 11h en moyenne. Ca me parait énorme !

Alex
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par NICO69007 »

alex77 a écrit : Les points positifs :
- Je trouve déjà bien de se préter à l'exercice. Ca permet aux novices de ne pas se lancer n'importe comment dans cette prépa.
- Les séances sont détaillées.
Alex
Ca donne un cadre, en effet ça permet de ne pas se poser trop trop de questions.
alex77 a écrit : - M. Hemmerlin a même pensé à inclure un test VMA
Alex
Tu parles d'une idée...même sans avoir fait matj sup', je suis sur qu'une multitude d'entre nous y aurait pensé !
alex77 a écrit : Les points négatifs :
- La description globale du plan est trop succinte. Ca dénote par rapport au contenu détaillé de chaque séance.
Alex
Je trouve ça déjà super détaillé, voir trop même.
alex77 a écrit :
alex77 a écrit : - Trop de NAT (mais c'est peut être aussi lié au fait que je n'aime pas ca :sm11: )
Alex
AH bon, deux séances c'est trop ????? La format tristar serait peut etre pus adapté (je veux faire du triathlon mais sans nager) => FAUT FAIRE DU DUATHLON !!
alex77 a écrit : - A plus de 6 mois de Nice, les semaines font entre 10h et 11h en moyenne. Ca me parait énorme !
Alex
Ouai là ça dépend de tes dispos, mais moi je trouve qu'en cette période faut bien tout ça (après tout il n'y a que deux séances/sport/semaine).

Mais sinon, même si je trouve ça pas mal pour encadrer les pratiquants en évitant les très grosses erreurs, il y a un TRES gros point négatif, c'est que le plan ne tiens pas compte des contraintes imprévues, météo, maladies, état de forme etc etc.... Bref c'est l'inconvénient du plan généraliste.

Mais comme déjà dis, cest mieux que de partir la fleur au fusil sans cadre :sm28:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par alex77 »

Mais sinon, même si je trouve ça pas mal pour encadrer les pratiquants en évitant les très grosses erreurs, il y a un TRES gros point négatif, c'est que le plan ne tiens pas compte des contraintes imprévues, météo, maladies, état de forme etc etc.... Bref c'est l'inconvénient du plan généraliste.
Tu veux pas cent balles et un mars en prime ? Appelle TRIMAG, ils pourront t'éditer un magazine personnalisé avec tes photos préférées, les articles sur ce qui t'intéresse en ce moment et une belle photo de toi en couv' :sm3:

Pour la NAT, ce n'est pas le nombre de séances mais la distance associée que je trouve un peu excéssive. 6000m à 6400m de NAT par semaine en début de prépa : on est loin des ratios 20% NAT, 30% CAP et 50% CYC. Je serai descendu à 4500/5000m pour respecter l'équilibre.

Pourquoi dès qu'on dit que la NAT ce n'est notre tasse de thé, on est catalogué "tristar et duathlon". J'aime bien nager en lac quand il fait beau, mais enchainer le fractionné en bassin de 50 quand il fait froid dehors, peu pour moi. :D
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par NICO69007 »

alex77 a écrit :Tu veux pas cent balles et un mars en prime ? Appelle TRIMAG, ils pourront t'éditer un magazine personnalisé avec tes photos préférées, les articles sur ce qui t'intéresse en ce moment et une belle photo de toi en couv'
Non merci, je suis en phase d'affûtage !

Plus sérieusement je tentais juste de voir les points positifs et négatifs. Je répète que c'est très bien pour avoir un cadre, mais il ne faut pas de borner à le suivre à la lettre. L'adaptabilité est le point faible, et ça peut poser problèmes en cas de petits soucis.

Donc, suis ce plan (je m'en inspire très largement), mais n'oublies pas de prendre en compte ce que tu ressens ou ce que tu peux (veux) ou non faire.

Voilà, après tu prends, tu prends pas ce que je dis, jm'en tape ! Ce n'est que mon avis...
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par pacman76 »

NICO69007 a écrit :
alex77 a écrit :Tu veux pas cent balles et un mars en prime ? Appelle TRIMAG, ils pourront t'éditer un magazine personnalisé avec tes photos préférées, les articles sur ce qui t'intéresse en ce moment et une belle photo de toi en couv'
Non merci, je suis en phase d'affûtage !

Plus sérieusement je tentais juste de voir les points positifs et négatifs. Je répète que c'est très bien pour avoir un cadre, mais il ne faut pas de borner à le suivre à la lettre. L'adaptabilité est le point faible, et ça peut poser problèmes en cas de petits soucis.

Donc, suis ce plan (je m'en inspire très largement), mais n'oublies pas de prendre en compte ce que tu ressens ou ce que tu peux (veux) ou non faire.

Voilà, après tu prends, tu prends pas ce que je dis, jm'en tape ! Ce n'est que mon avis...
:sm28: :sm28: :sm28:
Moi je vois pas ce que Nico a dit de negatif
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par NICO69007 »

Puis d'ailleurs, si tu peux appeler TRIMAG pour qu'ils mettent une photo de moi en première (ou en poster central à la limite), je suis partant ça me fera un jolie cadeau de Noël 8)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par alex77 »

Envoie une photo en MP ...
Je verrai ce que je peux faire pour toi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par pacman76 »

En tout les cas ce que fait Guy est genial
Et si vous pouvez suivre ses conseils a la lettre vous irez au bout de votre objectif sans probleme :sm2: :sm2: :sm2:
Le top restant un suivi a la lettre chez ETC directement et sur plusieurs annees tant qu'a faire je n'ai pas eu l'occas de pouvoir poursuivre sur plusieurs annees mais des que possible je le ferais
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par pacman76 »

alex77 a écrit :Envoie une photo en MP ...
Je verrai ce que je peux faire pour toi ! :wink:
Oh non j'achete plus TRIMAG si tu le publies je l'ai deja sur tete de livre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par Philgood »

pacman76 a écrit :En tout les cas ce que fait Guy est genial
Et si vous pouvez suivre ses conseils a la lettre vous irez au bout de votre objectif sans probleme :sm2: :sm2: :sm2:
ce que j'ai fais et suis arrivé au bout de mon 1er périple distance Iron ( Ch'triMan ) :wink:
avec moins d'heures et plus de souffrance mais arrivé en vie :D
IronLeman 2009 - Chtriman 2010 - Elbaman 2011 - Tri du Sud 2012 - Nice 2013 - Mallorca 2014.... ça c'est fait ;-)
Avatar de l’utilisateur
gédéon
Messages : 21
Inscription : 03 janv. 2010 19:06

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par gédéon »

hello,

Aaaaaaaaah, l'arivée de la nouvelle année est propice aux bonnes résolutions,

Alors voici un autre type de préparation en freeware :-)

http://team54.kazeo.com/preparer-un-iro ... 82591.html

et aussi un plan de Guy Hemmerlin qui date d'il y a quelques années:

http://team54.kazeo.com/Preparer-un-iro ... 82600.html

Bonnes lecture et prépa à tous .
bettyboop
Messages : 92
Inscription : 23 déc. 2009 20:19

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par bettyboop »

salut! ce qui m'a effrayé, c'est les cycles à 12000m de nat', la distance ne m'effraie pas mais surtout le manque de temps pour tout caser! ( ça fait que 2 ans que je sais nager, et la trentaine est loin derrière moi :( ) j'espère qu'on peut y arriver en restant en dessous des 10000m...
florent am
Messages : 32
Inscription : 19 mars 2010 11:29

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par florent am »

salut moi j ai comme trame le planning de team 54, j'en suis a la semaine 10 c'est plutôt pas trop mal, les séances sont bien expliquées et bien disposées dans la semaine. C'est clair le suivre a la lettre sa doit être difficile mais il faut s'en inspirer et l'adapter en fonction de son temps. En tout cas moi je le conseille, le temps d'entrainement augmente progressivement, il y a quelques tests pour se situer... quand a son efficacité je vous dirai quoi en aout après le ch triman
bettyboop
Messages : 92
Inscription : 23 déc. 2009 20:19

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par bettyboop »

florent am a écrit :salut moi j ai comme trame le planning de team 54,
ok je viens de l'imprimer pour l'adapter à mes périodes...je le mettrai en parallèle avec celui de Trimag, et j'espère avoir ainsi une bonne ligne de conduite, de toute façon il faut adapter selon les possibilités de chacun, comme lorsque je faisais des marathons secs...verdict en octobre ;)
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Plan d'entrainement NICE sur TRIMAG

Message non lu par rom03 »

alex77 a écrit :
Mais sinon, même si je trouve ça pas mal pour encadrer les pratiquants en évitant les très grosses erreurs, il y a un TRES gros point négatif, c'est que le plan ne tiens pas compte des contraintes imprévues, météo, maladies, état de forme etc etc.... Bref c'est l'inconvénient du plan généraliste.
Ouais c clair ils sont trop cons..

Envoies leur la météo de l'année prochaine jusqu'à l'Ironman, envoies leur le sblessures que tu vas avoir en 2011, avec le détail de tes indisponibilités, et dis leur quand tu en seras pas en forme qu'il te laissetn un peu de récup

Non mais, ne pas penser à ça , vraiment...

mdr! :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Répondre