Radicaux libres et rôle sur le vieillissement

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005, 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Radicaux libres et rôle sur le vieillissement

Message non lu par Richie »

Après la remise en cause du dogme sur la naissance de neureones au delà d'un certain âge, voila que des questions se posent sur le rôle des radicaux libres :roll:
Un triathlète en est un grand producteur (http://www.sportsante.info/article/le-c ... A9grippant)...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

:D Les antioxydants pourraient prendre un coup de vieux :D
| 31.12.10 | 17h14

L'industrie des antioxydants s'est développée à la faveur de la théorie, généralement admise par la communauté scientifique, selon laquelle ils nous protégeraient des radicaux libres, molécules toxiques produites par l'organisme lorsqu'il transforme l'oxygène nécessaire au fonctionnement des cellules. On estimait jusqu'à présent que le vieillissement était causé par un cycle "vicieux", la production accélérée de radicaux libres causant aux cellules des dommages qui entraînaient une nouvelle hausse de la production des molécules toxiques.

Chercheurs au département de biologie de l'université McGill de Montréal, le professeur Siegfried Hekimi et l'un de ses étudiants, Wen Yang, ont testé cette théorie en créant des vers mutants produisant plus de radicaux libres que la normale. Ils s'attendaient à les voir mourir rapidement, mais les nématodes, de l'espèce Caenorhabditis elegans, ont vécu plus longtemps que des vers normaux ! Mieux : l'administration d'antioxydants, censés contrecarrer l'action négative des radicaux libres, a réduit leur longévité au lieu de l'augmenter.BIEN-ÊTRE ET TOXICITÉ

Poursuivant leur expérience, les chercheurs ont traité des vers ordinaires avec un pro-oxydant : le Paraquat, un herbicide très toxique qui augmente la production de radicaux libres. L'objectif était de reproduire la même concentration en radicaux libres que chez les vers mutants. Résultat inattendu : ceux exposés au Paraquat avaient une durée de vie supérieure de 60 % à celle des vers non exposés.

"Ces découvertes remettent en question notre compréhension du rôle des radicaux libres dans le processus de vieillissement", souligne le professeur Hekimi, qui travaille depuis plusieurs années à démontrer l'absence de cause à effet entre les deux. Les vers génétiquement modifiés prouvent que la production de radicaux libres peut participer au déclenchement des mécanismes de protection et de réparation généraux des cellules. A certaines étapes de la vie, les radicaux libres pourraient ainsi contribuer à notre bien-être, malgré leur toxicité.
Les observations à la base de la théorie du vieillissement par les radicaux libres (voulant que leur production augmente à mesure que l'on vieillit) sont bonnes mais la théorie elle-même est "fausse", affirme-t-il. Ce serait le fait de vieillir qui "entraînerait un accroissement des radicaux libres pour tenter de lutter contre les effets du vieillissement".

Reste à trouver quels mécanismes de défense ils stimulent. Et aussi quand ils changent de mission. "Il est très possible, avance le chercheur, que, tard dans la vie, la concentration élevée de radicaux libres contribue au vieillissement qu'ils combattaient jusqu'alors."

Seules des expériences supplémentaires permettront de "découvrir exactement comment ces données pourraient modifier notre théorie sur le vieillissement, conclut le professeur Hekimi. Il est clair que les radicaux libres y contribuent, mais pas de la façon dont nous avions l'habitude d'y penser."

Anne Pélouas (Montréal, correspondance) Article paru dans l'édition du 02.01.11
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Radicaux libres et rôle sur le vieillissement

Message non lu par Joel »

Intéressant !
A suivre ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre