Crampes ...

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010, 08:35

Crampes ...

Message non lu par thomastr1 »

Bonjour,

Hier première course, un sprint avec une natation assez longue (environ 800m..), je nage à mon rythme. Arrivé dans l'aire de transition j'enlève ma combi, déjà premières alertes, début de crampes. Je monte sur le vélo, impossible de chausser, grosses crampes aux quadri et/ou ischio je sais plus si c'était les deux, je dois donc virer mes chaussures des cales et faire ce que je peux pour les mettre.. Vélo galère, je pars 5' après tout le monde donc impossible de prendre un paquet, je met 45' pour faire 20km.. début de càp, j'abandonne peut après.

C'est la première fois que ça m'arrive mais j'ai souvent des crampes en natation à l'entrainement. Que faire ? C'est assez chiant, et mentalement c'est dur..
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Crampes ...

Message non lu par débutant »

Quelle alimentation la semaine ? la veille ? et avant course ?
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010, 08:35

Re: Crampes ...

Message non lu par thomastr1 »

a base de pates surtout les 3 jours avant.
J'ai passé 8h dans le train la veille et 2h30 de voiture pour se rendre à la course
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Crampes ...

Message non lu par débutant »

thomastr1 a écrit :a base de pates surtout les 3 jours avant.
J'ai passé 8h dans le train la veille et 2h30 de voiture pour se rendre à la course
Détaille les repas de la veille, et ce que tu as prix le jour de la course avec les horaires associés (quel horaire du départ de ta course ?)
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010, 08:35

Re: Crampes ...

Message non lu par thomastr1 »

Et bien le midi un sandwich acheté en boulangerie et le soir des lasagnes.

Le jour même je fini de manger 3h30 avant la course ( des pates puis une banane) ) course à 16h30.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: Crampes ...

Message non lu par débutant »

thomastr1 a écrit :Et bien le midi un sandwich acheté en boulangerie et le soir des lasagnes.

Le jour même je fini de manger 3h30 avant la course ( des pates puis une banane) ) course à 16h30.
Comment es-tu arrivé à établir ce type de "diététique" d'avant course ? (origine du conseil, etc)
Avatar de l’utilisateur
thomastr1
Messages : 381
Inscription : 23 mai 2010, 08:35

Re: Crampes ...

Message non lu par thomastr1 »

J'ai pas pu faire autrement dans le train et le soir, arrivé a 22h j'ai mangé ce qu'il y avait car j'avais pas trop la tête à préparer autre chose. Mais est-ce vraiment la cause ?
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010, 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Crampes ...

Message non lu par mimieanv »

Ca serait bizarre, je n'ai jamais eu ce genre de problèmes (en début de saison ca m'est arrivé 2 fois de commencer à sentir la crampe arriver en fin de parcours vélo), et pourtant (j'en suis pas fier), mais je mange n'importe quoi n'importe quand et n'importe comment... Vendredi et samedi j'ai encore mangé n'importe quoi et pourtant aucun problème hier.

Par contre la veille d'une course je bois plus que d'habitude (eau gazeuse surtout) ... Et le matin de la course aussi (plutot plate, et un peu de boisson de course)...
Et vu que l'hydratation est un des principales causes de crampes... Tu bois assez ?
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010, 13:39

Re: Crampes ...

Message non lu par 100km »

Mes conseils à 2 balles :
-je n'avais jamais eu de crampes depuis que je me suis mis au tri et à la natation en particulier. J'ai des crampes en piscine maintenant. En fait, je me suis rendu compte que c'est depuis que je nage en extérieur et pendant la saison hivernal (piscine dehors, chauffée, non couverte). Passé 40min j'ai des crampes comme jamais, c'est systématique. Au point d'avoir encore un noeud dans le mollet 10j après ! L'eau froide est donc très très favorable à cela. Mais la combi devrait normalement y remédier !
-beaucoup boire avant (et pendant)
-et surtout ce qui a peut-être été le plus efficace dans mon cas : une petite cure de Magnesium (Megamax, c'est ce que je prends).

Aujourd'hui, je prends encore 2 comprimés avant la course. J'ai l'impression que cela régule mon hydratation et me permet en tous cas une fin de course plus "explosive" !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
caro
Messages : 847
Inscription : 25 févr. 2008, 17:50
Localisation : dans les champs
Contact :

Re: Crampes ...

Message non lu par caro »

Perso, en me mettant sur du long, j'ai changé beaucoup de choses dans mon alimentation car avant, les crampes étaient mon lot quotidien.
Je ne mange qu'une fois par semaine de la viande rouge, beaucoup de légumes & fruits, des yaourts, pas de fromage le soir et j'ai retiré le lait totalement.
Et je bois 2l par jour. En voiture, on boit très peu alors on le paye cash sur la compét si c'est le lendemain !!! :oops:
Donc l'hydratation, même en piscine, est essentielle.
Et j'en conviens, l'eau froide favorise les crampes. Si cela t'arrive, sors de l'eau, vas te doucher en faisant des étirements.... D'ailleurs, fais-tu des étirements "thomastr1" ???
Bon courage pour les prochaines compét. :wink:
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009, 18:00

Re: Crampes ...

Message non lu par Olive60 »

Tout ce transport pour un SPRINT ... :shock:

t'as le moral toi...
Avatar de l’utilisateur
caro
Messages : 847
Inscription : 25 févr. 2008, 17:50
Localisation : dans les champs
Contact :

Re: Crampes ...

Message non lu par caro »

Olive60 a écrit :Tout ce transport pour un SPRINT ... :shock:

t'as le moral toi...
C'est bien vrai ça..... moi je regarde le temps de trajet avant de m'inscrire sur une course !!! Si le temps est X2 ou plus que la compét, c'est non!
Mais bon, il faut parfois faire des kilométres si on habite dans une région isolée du monde du triathlon :roll:
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010, 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Crampes ...

Message non lu par mimieanv »

Olive60 a écrit :Tout ce transport pour un SPRINT ... :shock:

t'as le moral toi...
8 heures 30 aller retour pour un duathlon sprint à chateauroux au mois d'avril... :mrgreen:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007, 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Crampes ...

Message non lu par matafan »

Il parait que le jus de cornichons (la saumure à base de vinaigre dans laquelle baignent les cornichons) est efficace pour faire passer les crampes. Ca ne coute rien d'essayer.
Xterragirl
Messages : 410
Inscription : 02 févr. 2011, 19:25
Localisation : Nice
Contact :

Re: Crampes ...

Message non lu par Xterragirl »

Perso essaye les dosettes Myocramp de chez Eafit, pour moi c'est le top! Après les horribles crampes du Xterra de Xonrupt, j'ai dis plus jamais ça, et j'ai vu qu'il faisait Myocramp en dosette, pratique a prendre avant et pendant la course. Un petit + qui peut aider. :wink:
Répondre