Semelle anti choc

Que faire quand ça va pas?
etnice
Messages : 90
Inscription : 18 mars 2008, 17:12

Semelle anti choc

Message non lu par etnice »

Salut tous est dans le titre , que vaut réelement les semelles anti choc ,car j'ai un souci au bout de 1h15 généralement des ptites douleur apparaissent sur les genoux surtout le droit coté externe juste a coté de la patte d'oie,d'ailleurs vu la difficulté du cap au tri sapin j'ai fini les 6 derniers kilos dans une galère je vous racontent même pas ,donc je mais sa sur le dos des répétitions des chocs surtout que je suis un ancien pur cycliste( donc plus fragiles qu'un pure coureur a ce niveau la) et je fait partit des coureurs" un peu lourd" 1.81 m pour 76 kilo ,je précise j'ai mal que quand je cours !
les semelles sont elles vraiment efficaces ou placebo et quelles sont les meilleurs marque qui sont efficaces ?
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010, 23:09

Re: Semelle anti choc

Message non lu par PerCo »

Slt,

Bon, malheureusement ce n'est pas aussi facile que ca. Certain te diront que c'est génial, d'autres que ca ne sert à rien, puis viendras les différentes marques.
Je précise que je suis podo du sport, je sais donc de quoi je parle. Il n'y a pas de réponse clefs, mais je vais t aiguiller un peu.

1ère chose à faire, savoir comment tu cours, c'est à dire comment est ta foulée:
-tu attaques par l'avant pied: l'appuie du pied se fait plutôt en dessous du corps, ca limite la variation de hauteur du centre de gravité (à peu près au niveau du nombril). A chaque pas, tu auras donc une force de réaction du sol correspondant à ta force d'impact (je simplifie) qui équivaut entre 3 à 4 fois le poids de ton corps. Dans ce cas la, l'onde de choc qui en émane, va être absorbée en très grande majorité par ton pied, très peu remonte dans la jambe. Ici ta semelle anti choc ne sert quasiment à rien.
-tu attaques par le milieu du pied, quasiment la même chose, sauf qu'un peu plus de la vibration de l'onde de choc remonte dans le membre. (intérêt d'avoir un tonus musculaire/musculature suffisante et bien équilibrée pour soutenir tout ca).
- tu attaques par l'arrière pied, ton attaque talon se fait très en avant de l'axe du corps. on arrive avec la jambe en extension assez importante, toute ta chaine musculaires postérieure en tension importante, et toute ta chaine antérieur globalement inactive. à ce moment là l'onde crée (ici 4 à 5fois ton poids) remonte directement dans la jambe et cuisse, la tension musculaire postérieur joue comme un rôle de propagateur de vibration, venant jusqu'à remonter vers la tête. Dans ce cas ci, une chaussure de type classique avec amorti est intéressant, et si vraiment tu souffres une semelle antichoc peut être envisagée.

Comment savoir si tu en as besoin, regarde juste si tu as l'arrière de ta chaussure usée, preuve d'une attaque talon.

Autre chose à penser, est ce que tu as un trouble de la dynamique du pied. On reviens à de la bioméca.
en attaque talon, le pied est souvent en position neutre (cheville à angle droit), l'attaque se fait par la partie postéro-externe du talon. (Correspondance de l'ouverture de hanche et de la position du tibia vers l'arrière au dessus du bloc calcanéo-talien ou subtalaire. cf axe de Henké. Pour faire ta foulée, ton corps avance, le tibia "avance sur ton talus/astragale, passe à la verticale de celui ci, puis va vers l'avant. à partir de ce moment là, l'axe de Henké s'inverse, amenant une pronation physiologique du pied. En cas de fatigue musculaire après un effort prolongé, les muscles garant du pied ne jouent plus aussi bien leur rôle, tu auras donc un excès de pronation pouvant amené un problème au genou ou autre. Il faut prendre en considération la rapidité de passage du pied de l'extérieur vers l'intérieur: source d'instabilité du pied et tout aussi dangereux pour le corps, à cause des rotations que ca exerce au niveau du tibia (cardan hétérocinétique de Heller).
Dans le cadre d'une foulée supinatrice, c'est encore autre chose, mais beaucoup plus rare.

quand tu cours sur l'avant pied, le tibia est déjà à la verticale, il n'a plus qu'à avancer, limitant la bascule rapide de l'extérieur vers l'intérieur du pied, limitant donc les certaines complications de troubles dynamiques.

Tout ca pour en venir, que la paire de chaussure est primordiale, bien avant de penser à rajouter diverses semelles anti choc ou même corrections orthopédiques. Les chaussures permettent de t'apporter tout ce que tu recherches, amorti, stabilité, dynamisme, rigidité/souplesse, ... avec la préparation musculaires, la progressions lente et réfléchie, l'entraînement et autres, ce sont la clef de la réussite.

concernant les modèles différents:
- tu as le noène, très bon filtre talonnier (catégorie absorption de l'onde de choc). Limite donc la propagation de l'onde de choc. Évacue l'énergie par la chaleur. Attention, quand il fait très chaud, le noène perd de sa qualité, chauffé au delà de 40° on remarque déjà la baisse de son efficacité. Souvent en 2mm, matériaux assez ferme.
- tu as le sorbotane, matière visco élastique, qui va donner l'impression d'être sur un coussin d'air (j'éxagère). attention donc au conséquences sur le reste du corps, trop de "mou" amène vers une instabilité posturale global. Donc dans ces cas là tu la prends semelles entière que tu remplaces avec celle d'origine de ta chaussure.
-plein d'autres, dans le même principe, les marques c'est comme pour les chaussures, chaque pied est différent.

Courir n'est pas si naturel que ca et il faut quand même penser à travailler la posture des épaules, bras, tête, tronc, jambes, en gros tout le corps. Je ne serais que trop te recommander de faire un check-up avec tes entraineurs sur ta façon de courir, ta chaussure, voire ce qu'il faudrait améliorer (pose de pied, foulée, ...), un peu de PPG/muscu/tonus... de temps en temps une consultation chez l'ostéo et pourquoi pas un podologue du sport pour faire un bilan postural et podale.
attention aussi à la dureté du terrain... alterner est préférable.

Bonne continuation, dsl du pavé... en plus j'ai l'impression de n'avoir pas été très clair.

PerCo

PS: patte d oie en interne :)
etnice
Messages : 90
Inscription : 18 mars 2008, 17:12

Re: Semelle anti choc

Message non lu par etnice »

Merci c'est cool ,et j'ai bien tous compris 'j'attaque bien le sol avec le talon en premier , avant d'acheter des semelles je vais quand même voir un podologue qui pourrait me renseigner ,vous ete rembourser par la secu les gars ?????? :)
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010, 23:09

Re: Semelle anti choc

Message non lu par PerCo »

Slt,

on est remboursé sur prescription du médecin, si et seulement si on réalise une paire de semelles. Et encore le remb sécu + mutuelle n'arrive souvent pas à la totalité.
Dans ton cas où tu tapes par le talon, et au vues de ce que tu écris, certains exercices de muscu globalisées, de travail du pied, couplé à une semelle anti choc (entre 15 et 25 euros en général, moins que la moyenne de nos tarif de consult), suffiront très probablement et te permettras de voir si l'impact répété était ton problème.

Si celà persiste, une consultation peut s'imposer pour faire un bilan, t aider à prendre la bonne chaussure. Le podo du sport, j'insiste sur le sport (on est très équipé: tapis de course, home trainer, acquisition vidéo, ...) sera capable de t'aider.

PerCo
Répondre