L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12651
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

La liste des engagés sur PR : https://todaycycling.com/paris-roubaix- ... s-engages/
Pas de Pidcock chez Ineos (mais Luc Rowe, Ben Turner, Kwiato, Connor Swift, c'est du costaud).
TotalDirectEnergies à surveiller aussi avec Sagan, Turgis, Oss, Bodnar, Boasson Hagen.
La Quick Step, je me répète, mais sur le papier, c'est la plus complète et la mieux taillée pour PR.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5683
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

vioqman a écrit : 07 avr. 2023 07:29 ...
L'arrivée d'hier au Tour du Pays Basque en est un bel exemple, incroyable, un virage à 150m, c'est pour le spectacle, ils veulent des chutes :shock:
Ca c'est le côté "Pyrénées frontière sauvage" :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

en regardant le palmarès, je dirais comme ça que ça va être un Belge ... histoire de proba et de stat
10 victoires sur les 22 dernières éditions, aucune depuis 2 éditions .... 25 sur les 54 dernières

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Roubaix

Et donc Wout sera mon favori
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 07 avr. 2023 08:22 La liste des engagés sur PR : https://todaycycling.com/paris-roubaix- ... s-engages/
Pas de Pidcock chez Ineos (mais Luc Rowe, Ben Turner, Kwiato, Connor Swift, c'est du costaud).
TotalDirectEnergies à surveiller aussi avec Sagan, Turgis, Oss, Bodnar, Boasson Hagen.
La Quick Step, je me répète, mais sur le papier, c'est la plus complète et la mieux taillée pour PR.
Demare a court de forme ne sera finalement pas au départ.
J aimerais croire en ta dernière phrase et particulièrement en une victoire de Senechal. Néanmoins je vais légèrement modifier mon prono initial (Ganna) et plutôt partir sur mon 2eme favori: Mads Pedersen.

Sur le papier Total Direct Energies a effectivement une belle équipe avec plusieurs coureurs capables d un top 10... mais aucun capable de gagner à mon avis si ça se joue a la pedale entre costauds. Donc il faudra miser sur une echappee qui part de loin pour eux.
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Tres souvent, quand Roglic allait courir un autre GT que le Tour, et même si ça ne l a pas empêché de beaucoup gagner sur la Vuelta, son équipe était un peu faiblarde.
La c est quasiment une équipe de Tour de France qu on lui a faite avec notamment Sepp Kuss, Tratnik, Gesink, Foss
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ro/1390274
Bon courage à la concurrence...
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 9988&ei=53 :(
1989... un Tour de légende. Ceux qui étaient au sommet de leur carrière étaient nés autour de 1960. Donc tous les coureurs de cette époque et des suivantes auraient aujourd'hui moins de 62 ans. Et pourtant, entre accidents de la route, suicides, dépressions, maladies, drogue, mort liée au dopage (pour certains, mais pas la majorité non plus), il en manque déjà du monde...
VandenBroucke, Claveyrolat, Rebellin, Scarponi, De las Cuevas, Jimenez, Fignon, Salanson, Pantani, Casartelli, Kivilev,... et maintenant Philippe Bouvatier
A l'heure ou on parle de la retraite à 64 ans en France, ca en fait quand même beaucoup qui sont partis bien avant.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Yo L »

12 sur combien ?
Existe til une étude digne de ce nom qui dirait que les cyclistes pro meurent plus jeunes que le reste de la population...et qui en donnerait l explication ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2444
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Yo L a écrit : 08 avr. 2023 08:43 12 sur combien ?
Existe til une étude digne de ce nom qui dirait que les cyclistes pro meurent plus jeunes que le reste de la population...et qui en donnerait l explication ?
et allez, on remets une pièce dans la machine..... et une pièce, une!
Un vrai mélange de genre.
La seule certitude, c'est qu'il est devenu plus dangereux de faire du vélo, cf Scarponi, Rebellin. Là, oui, la mortalité est directement impactée.
L'autre certitude, le syndrôme dépressif post haut-niveau. Claveyrolat (accentué par son implication dans un accident mortel), pantani, de las Cuevas, Jiminez, ont pas mal morflé. Mais les dépressions on en a tous eu, certains à 40 ans, d'autres à 55, parfois des jeunes, et les suicides sont monnaie courante.
dernière certitude, le dopage et les contraintes physiques énormes et forcément usantes. Mais comment quantifier la baisse du niveau de l'espérance de vie?
C'EST IMPOSSIBLE: L'échantillon des cyclistes est trop faible, et ne peut être valablement mesurée que quand tous les échantillons de la classe d'âge sont tous décédés. Il suffit que Merckx vive jusqu'à 99 ans pour qu'il remonte drastiquement la moyenne de sa classe d'âge. Et même, aurait'il vécu 10 années de plus ou de moins en faisant juste du sport loisir ou rien?
on peut juste subodorer un gros problème face à une épidémie de décés ou accident cardiaque (rugbyman Sud africain, des tas de culturistes à un moment donné je ne me souviens plus quand, les footballeurs Hongrois en 60, une anomalie sur certaine maladie, comme pour les footballeurs Italiens dans les années 2000... etc). Pour les cyclistes, il y a eu la vague de décés liée à l'EPO dans les années 90.
Du coup cette épidémie a impacté l'espérance de vie des cyclistes, mais comme c'est corrélé à une cause précise, c'est un énorme biais. Style comment comparer l'espèrance de vie en 1800 et 2000 quand d'un côté 52% des enfants décédent avant l'âge de 2 ans et de l'autre on compte 4,4 décés pour 1000???
Donc cloturons ici ce débat stérile, mais si tu as une étude en groupe placebo sur l'effet de la surmédicamention (comparable au dopage) sur une mortalité précoce, je suis preneur. Je sais juste que les médicaments sont responsables de la mort de 18 000 personnes par an (d'autres études parlent de 10 000 décés dû aux erreurs mais c'est plus restrictif)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Yo L a écrit : 08 avr. 2023 08:43 12 sur combien ?
Existe til une étude digne de ce nom qui dirait que les cyclistes pro meurent plus jeunes que le reste de la population...et qui en donnerait l explication ?
Mon intention n'était pas du tout de relancer un quelconque débat. Et c'est pour ça que j'avais bien insisté sur le fait que ceux qui sont décédés de problèmes liés au dopage sont largement minoritaires. Déjà il n'y en a que 12 parce que ce sont les premiers qui me sont venus (j'aurais pu rajouter goolaerts ou Wouter Weylandt par exemple, ou Ballerini, et c'est pour ça que j'ai mis des points de suspension)
Mais les causes sont multiples.
- déjà, sans être un sport extrême, la course cycliste est tout de même dangereuse et il y a de temps en temps des décès en course (Casartelli, Kivilev, Weylandt,...)
- plus encore, et ça nous le savons tous, les routes deviennent de plus en plus dangereuses du fait de la cohabitation avec les véhicules (Rebellin, Scarponi)
- des athlètes qui ont aussi un coeur extrêmement développé, parfois à la limite de la pathologie. Ce qui explique peut être que plusieurs coureurs soient décédés de crises cardiaques (Salanson), et surtout que plusieurs ont eu la chance que le problème soit détecté à temps pour stopper leur carrière avant le drame (les frères Turgis, Colbrelli,...)
Ces 3 causes sont assez liées à l'essence même du cyclisme et ne se retrouvent pas dans la majorité des autres sports

Et puis viennent ensuite des problèmes liés au dopage ou à ses dommages collatéraux (l'addiction médicamenteuse notamment) et la fatalité (maladie ou accident sur un rallye pour Ballerini par exemple)

Mais c'était juste un constat... ni une polémique ni une explication scientifique.
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 08 avr. 2023 09:43
Yo L a écrit : 08 avr. 2023 08:43 12 sur combien ?
Existe til une étude digne de ce nom qui dirait que les cyclistes pro meurent plus jeunes que le reste de la population...et qui en donnerait l explication ?
et allez, on remets une pièce dans la machine..... et une pièce, une!
Un vrai mélange de genre.
La seule certitude, c'est qu'il est devenu plus dangereux de faire du vélo, cf Scarponi, Rebellin. Là, oui, la mortalité est directement impactée.
L'autre certitude, le syndrôme dépressif post haut-niveau. Claveyrolat (accentué par son implication dans un accident mortel), pantani, de las Cuevas, Jiminez, ont pas mal morflé. Mais les dépressions on en a tous eu, certains à 40 ans, d'autres à 55, parfois des jeunes, et les suicides sont monnaie courante.
dernière certitude, le dopage et les contraintes physiques énormes et forcément usantes. Mais comment quantifier la baisse du niveau de l'espérance de vie?
C'EST IMPOSSIBLE: L'échantillon des cyclistes est trop faible, et ne peut être valablement mesurée que quand tous les échantillons de la classe d'âge sont tous décédés. Il suffit que Merckx vive jusqu'à 99 ans pour qu'il remonte drastiquement la moyenne de sa classe d'âge. Et même, aurait'il vécu 10 années de plus ou de moins en faisant juste du sport loisir ou rien?
on peut juste subodorer un gros problème face à une épidémie de décés ou accident cardiaque (rugbyman Sud africain, des tas de culturistes à un moment donné je ne me souviens plus quand, les footballeurs Hongrois en 60, une anomalie sur certaine maladie, comme pour les footballeurs Italiens dans les années 2000... etc). Pour les cyclistes, il y a eu la vague de décés liée à l'EPO dans les années 90.
Du coup cette épidémie a impacté l'espérance de vie des cyclistes, mais comme c'est corrélé à une cause précise, c'est un énorme biais. Style comment comparer l'espèrance de vie en 1800 et 2000 quand d'un côté 52% des enfants décédent avant l'âge de 2 ans et de l'autre on compte 4,4 décés pour 1000???
Donc cloturons ici ce débat stérile, mais si tu as une étude en groupe placebo sur l'effet de la surmédicamention (comparable au dopage) sur une mortalité précoce, je suis preneur. Je sais juste que les médicaments sont responsables de la mort de 18 000 personnes par an (d'autres études parlent de 10 000 décés dû aux erreurs mais c'est plus restrictif)
Le seul point où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (mais la encore, rien de scientifique ou de quantifié) c'est de voir d'un coté la dépression et de l'autre le dopage.
Le dopage amène aussi à une dépendance, à des attitudes d'addiction médicamenteuse, à des difficultés psychologiques aussi (comme la drogue en fait... de toute façon pour ceux qui ont passé une partie de leur carrière à se doper aux opiacés, pot belge,... que tu aies passé 10 ans à prendre de la cocaïne dans des soirées ou pour faire des courses de vélo, le problème est le même)
Au delà du fait qu'on ait beaucoup parlé de l'impact du dopage dans le décès de Laurent Fignon (mais sans aucune preuve. Le dopage a pu être un élément qui a joué dans l'apparition de son cancer, tout comme des dizaines d'autres éléments. Des gens à la vie très saine développent aussi le même cancer) j'ai l'impression que finalement il y a très peu de cas connus qui soient directement liés à l'action que le produit dopant aurait eu sur ton organisme (hormis les crises cardiaques de coureurs dont l'abus d'EPO créait des arrêts cardiaques comme tu dis). Par contre, les effets indirects liés à des problèmes d'addiction et de dépression est nettement plus important (ce qui ne veut pas dire que tous les anciens sportifs dépressifs le doivent au dopage non plus. Comme tu dis, le syndrome dépressif post carrière est connu dans tous les sports de haut niveau)

Bref, désolé si le débat a dérapé. Ce n'était pas mon intention ;-) Juste triste d'apprendre le décès de Bouvatier et de constater que ça fait déjà beaucoup parmi les cyclistes de ces 30 dernières années.
Pelvoux
Messages : 2692
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Le danois volant is back.
perf comparable sur izua à la montée berzin/ zulle en 95 sur arrate avec 7,12 w/kg ( au moins ) sur les 11'25 du dernier col, qu'il a ponctué par 25 bornes d'échappée victorieuse.
Comme à san remo cette année, on retutoie ( ou on bat ) les chronos de cette fameuse année 95 ( record alpe d'huez, poggio, hautacam, et on en passe ), sommet de la dope à l'EPO. Tout cela à l'eau claire et avec des velos qui avancent tout seul aux rendements fabuleux? Chacun se fera son avis.
Après deux monuments '' historiques '' en 2023 en terme de performances, on a toutes les chances d'avoir demain une edition de paris roubaix qui fera date. ca va saigner.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2444
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

En tout cas, celui des femmes fera date, sublimissime, quel spectacle! elles ont vraiment tout donné
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
bnt734
Messages : 3066
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par bnt734 »

Oh que oui, quelle course!!!

Le résumé :
https://youtu.be/Epdpt8y6djk
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 06 avr. 2023 13:36
geraud a écrit : 06 avr. 2023 13:05 Un peu de pluie annoncee aujourd hui et demain sur le parcours de Paris Roubaix, mais pas le déluge non plus, et soleil pour samedi et dimanche. Donc si c est vérifié, on devrait avoir un parcours plutôt sec avec quelques passages un peu gras.

Vos pronos? Moi je verrai bien le titre rester chez Ineos avec Ganna cette fois. Oui les Jumbo sont forts, VdP est en forme et a faim, les Deceuninck revanchards... mais pour moi Ganna est l archetique du coureur de Paris Roubaix, je l ai trouvé impressionnant sur Milan San Remo, et contrairement aux autres qui ont bataillé sur toutes les flandriennes et doivent commencer à le sentir, lui s est tenu en retrait pour préparer PR.
Donc je pense que son heure est venue!

Apres ça reste Paris Roubaix... donc tu peux être le plus fort, avoir la meilleure stratégie... une ou deux crevaisons au mauvais moment et tu peux finir très loin.
Dans tous les cas, vu les forces en présence, ce ne sera sans doute pas l annee pour un outsider comme ca arrive parfois. VdP, Van Aert, Laporte, Van Baarle,... ne devraient pas être bien loin

Edit: Boulegan, nos messages se sont croises 8)
Oui, Ganna a les faveurs des pronostiqueurs, il a - presque - toutes les qualités pour s'imposer et un équipier de luxe en la personne de Michal KWIATKOWSKI.
Mais MVDP et WVA ont, eux, toutes les qualités pour gagner, l'adresse et la dextérité absolues sur le vélo en plus (par rapport à Ganna).
Les routiers-sprinteurs ont davantage leur mot à dire et peuvent davantage peser sur la course que sur le Ronde par ex et à ce titre, les Jumbo ont moins à craindre sur Paris-Roubaix que sur le Tour des Flandres.
J'attends de voir la composition complète de la Jumbo pour savoir qui va accompagner WVA...
Van der Poel devra se débrouiller tout seul j'ai l'impression...
Et bien finalement VdP est le mieux entouré dans cette echappee. Ils sont a 3 dans un groupe de 13. Les 10 autres sont tous d equipes différentes
geraud
Messages : 9979
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Quelle gifle pour Quick Step. Peut-être la pire de ce début d annee. Asgreen, Lampaert et Senechal sortis à plus de 120km de l arrivee.
Du coup a 80km de l arrivee, echappee royale avec tous les favoris. 11 équipes représentées mais aucun Quick Step
Répondre