L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 27 févr. 2023 12:07
geraud a écrit : 25 févr. 2023 21:29 Ce n est peut-être que le début de saison, ce n est peut-être que la Faun Ardeche, mais Romain Gregoire qui fait 5eme d une course ou ca arrive éparpillé, avec Alaphilippe et Gaudu devant mais un Guillaume Martin par exemple un peu derrière... personne ne sait où certains jeunes de la FdJ peuvent aller, mais il y a un énorme potentiel !
Romain Guillaume à surveiller oui, je l'ai vu la semaine dernière sur le Tour des AM, impressionnant, j'en avais parlé ici la semaine passée.

Un autre gros, gros potentiel, c'est Mathis Le Berre (Arkea Samsic) 21 ans qui réalise un petit exploit samedi sur le Het Nieuwsblad, première grosse classique flandrienne (World Tour). Il est dans l'échappée matinale puis accroche le dernier carré quand Dylan Van Baarle (passé cet hiver chez la Jumbo) attaque à 40 km de l'arrivée. Il est le dernier à résister dans la roue de Van Baarle juste au pied du Mur de Gramont :shock: :shock:
Arnaud de Lie (lui aussi, quelle carcasse :shock: :lol: ) fait 2, Christophe Laporte 3.
Ce Mathis Le Berre est à surveiller sur les prochaines classiques belges et même sur Paris-Roubaix je pense. :sm3:

Sinon, gros numéro hier sur le Drome Classic d'Anthony Perez qui s'en va seul à 40 km de l'arrivée dans des conditions dantesques (rafales de vent à 55 km/h) et qui reste à un groupe composé de Gaudu, Alaphilippe (qui lâche l'affaire à 10 km de l'arrivée), Rui Costa, Baggioni, Bardet.
Un authentique exploit !
Romain Gregoire ou Guillaume Martin ok. Mais Romain Guillaume, je doute qu'il fasse une grosse carrière sur route :mrgreen:
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 27 févr. 2023 12:11
geraud a écrit : 26 févr. 2023 19:38 Les UAE cartonnaient sur ce début de saison, avec Pogacar en-tête.
Puis Evenepoel a lancé sa saison et lui et son équipe ont cartonné sur l UAE Tour alors qu Alaphilippe gagnait en France.
Et puis les Jumbo sont rentrés dans la danse. 3 victoires et bien sur le general sur 3 étapes pour Vingegaard. 1er (Van Baale) et 3eme (Laporte) hier, et encore un double avec victoire de Benoor aujourd hui.
Tous les "gros" sont déjà au taquet
Oui, même réflexion.
Le seul qui semble un peu moins bien parmi les top players, c'est Alaphilippe en fait.
Je ne l'ai pas trouvé saignant sur l'Ardeche Classic samedi (Gaudu me semblait plus aérien) même s'il gagne et hier, il était à bloc, il n'a pas pu répondre à une -petite -banderille de Gaudu à 15 km de l'arrivée.
Les Jumbo sont une socquette au-dessus de tout le monde en ce début de saison... :roll:
J'aime bien Attila Valter, et j'ai bien regretté qu'il quitte la FdJ. La, juste sur le Grand Camino, 3 top 10 sur les 3 étapes et 4ème au général alors qu'il était équipier de Vingegaard, il a clairement franchi un palier.
Tout comme Laporte a franchi un, voir plusieurs paliers l'année dernière.

Après, chacun met d'ailleurs ce que bon lui semble (meilleure organisation, stratégie, le fait que quand tu es une équipe qui domine la course c'est plus facile de profiter de ta forme que quand tu subis,... ou des choses moins avouables) mais le fait est que quand tu passes à la Jumbo, les résultats se font tout de suite sentir.
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Je voulais dire: hacun met "derrière.".. (ces resultats)
Pas "d ailleurs"
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2442
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Boulegan a écrit : 27 févr. 2023 12:11
geraud a écrit : 26 févr. 2023 19:38 Les UAE cartonnaient sur ce début de saison, avec Pogacar en-tête.
Puis Evenepoel a lancé sa saison et lui et son équipe ont cartonné sur l UAE Tour alors qu Alaphilippe gagnait en France.
Et puis les Jumbo sont rentrés dans la danse. 3 victoires et bien sur le general sur 3 étapes pour Vingegaard. 1er (Van Baale) et 3eme (Laporte) hier, et encore un double avec victoire de Benoor aujourd hui.
Tous les "gros" sont déjà au taquet
Oui, même réflexion.
Le seul qui semble un peu moins bien parmi les top players, c'est Alaphilippe en fait.
Je ne l'ai pas trouvé saignant sur l'Ardeche Classic samedi (Gaudu me semblait plus aérien) même s'il gagne et hier, il était à bloc, il n'a pas pu répondre à une -petite -banderille de Gaudu à 15 km de l'arrivée.
Les Jumbo sont une socquette au-dessus de tout le monde en ce début de saison... :roll:
Oui, Pogacar peut se faire du soucis, je pense que sa venue sur Paris Nice est d'abord pour tester les Jumbo et Vingegaard....je rappelle que c'est collectivement que les Jumbo ont pu le faire chuter l'année passée sur le TDF
Alaphilippe, ça fait un moment que je le pense, il aura du mal à gagner, lui en baisse, les autres qui marchent sur l'eau, d'ailleurs ce we à part s'il était à court d'entraînement (pas impossible, LBL c'est dans 2 mois), il ne m'a pas fait une énorme impression (ceci dit mieux que l'année passée et c'est pourquoi je pense qu'il est pas loin de sa forme optimale) face à une concurrence plutôt faible. D'ailleurs, s'il visait le tour des Flandres, c'est en Belgique qu'il fallait qu'il aille ce we où le niveau et les parcours étaient ce qu'il va retrouver dans les Flandres. Quant à QS, ben, c'est vraiment une équipe qui a baissé de 3 niveaux, je pense qu'ils se sont centrés maintenant sur Evenepoel et son programme, mais à part Jacobsen sur gand Wevelgem, et peut-être Asgreen, ils n'ont plus aucun coureurs pour peser sur les Flandriennes
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12642
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 27 févr. 2023 16:09 Romain Gregoire ou Guillaume Martin ok. Mais Romain Guillaume, je doute qu'il fasse une grosse carrière sur route :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
Tu auras rectifié de toi-même !
Cela dit, ce Romain Gregoire est à suivre...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12642
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 28 févr. 2023 10:17 Oui, Pogacar peut se faire du soucis, je pense que sa venue sur Paris Nice est d'abord pour tester les Jumbo et Vingegaard....je rappelle que c'est collectivement que les Jumbo ont pu le faire chuter l'année passée sur le TDF
Faudra voir quelle équipe Jumbo est alignée sur Paris-Nice et qui UAE va engager aussi de son côté.
La 4e étape avec son arrivée en côte (6.7 km à 7 %) va donner des indications sur la forme des uns et des autres, surtout au lendemain du CLM par équipes :dance: :dance:
L'arrivée au sommet samedi au col de la Couillole va sceller le sort de la course.

Mais sur le Tour de France 2023, les teams engagent généralement leurs meilleurs hommes, ce sera flagrant la densité de l'équipe Jumbo par rapport aux autres.
Après, une saison, c'est long, il peut - et il va - s'en passer des choses.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 28 févr. 2023 11:11
abdo_kassou a écrit : 28 févr. 2023 10:17 Oui, Pogacar peut se faire du soucis, je pense que sa venue sur Paris Nice est d'abord pour tester les Jumbo et Vingegaard....je rappelle que c'est collectivement que les Jumbo ont pu le faire chuter l'année passée sur le TDF
Faudra voir quelle équipe Jumbo est alignée sur Paris-Nice et qui UAE va engager aussi de son côté.
La 4e étape avec son arrivée en côte (6.7 km à 7 %) va donner des indications sur la forme des uns et des autres, surtout au lendemain du CLM par équipes :dance: :dance:
L'arrivée au sommet samedi au col de la Couillole va sceller le sort de la course.

Mais sur le Tour de France 2023, les teams engagent généralement leurs meilleurs hommes, ce sera flagrant la densité de l'équipe Jumbo par rapport aux autres.
Après, une saison, c'est long, il peut - et il va - s'en passer des choses.
Je trouve qu il y a une part de mythe. En 2020, oui: Pogacar avait une equipe trop faible et gagne le Tour presque tout seul.
L an dernier, je n ai pas compris la sélection d UAE qui a mis de grosses cartes sur la Vuelta (ils ont peut-être cru que Pogacar était si facile qu il pouvait se passer de quelques très bons équipiers?) au détriment du Tour, et Pogacar a assez vite perdu un équipier précieux, mais déjà l equipe UAE dans son ensemble était bien plus forte.
Si on rajoute Ayuso et Almeida qui étaient sur la Vuelta l an dernier et les recrues Adam Yates, Jay Vine et Grosschartner, franchement il n y a pas de quoi partir perdant face à la Jumbo en 2023.

Et concernant la Jumbo, je ne me précipiterais pas. Je ne dirais pas qu ils sont intouchables, ni que la QS est devenue quelconque. Simplement ils subissent une mutation en sens inverse:
- la Jumbo a voulu être plus présente sur les classiques et recrute depuis 2 ans dans ce sens la. Si tu veux garder Van Aert, il faut aussi lui permettre de se faire un palmares dans les monuments. Et il y a 2-3 ans, il était un peu seul dans les classiques du nord. Mais du coup ils ne seront plus aussi dominateurs en montagne je pense. Roglic ne fera pas le Tour, Kruiswijk n est plus aussi flamboyant, Gesink a 36 ans, et puis Van Aert n arrivera pas chaque année à enchaîner cyclo cross, classiques, sprint massif, chrono, échappées sur les etapes vallonnées et montagne. Je trouve que compte tenu de l age que prennent certains et du fait que Roglic ne va pas venir faire le lieutenant de Vingegaard sur le Tour, ils auraient pu se renforcer avec un grimpeur de plus alors au lieu de recruter autant de coureurs de classiques. Donc actuellement ils gagnent (quand tu recrutes Laporte, Benoot,... c est normal d etre devant sur ces terrains), mais en juillet, une mauvaise chute de Sepp Kuus en première semaine par exemple et le vent peut vite tourner.
A l inverse QS est clairement en mutation, depuis une équipe qui n a toujours vu que par les classiques (quitte à ne pas retenir Mas et Almeida quand meme) a une equipe qui visera les GT avec Evenepoel. On ne peut pas être dominateur sur tous les terrains
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2442
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

abdo_kassou a écrit : 28 févr. 2023 10:17 Quant à QS, ben, c'est vraiment une équipe qui a baissé de 3 niveaux, je pense qu'ils se sont centrés maintenant sur Evenepoel et son programme, mais à part Jacobsen sur gand Wevelgem, et peut-être Asgreen, ils n'ont plus aucun coureurs pour peser sur les Flandriennes
Et tous les deux sont tombés hier sur le Samyn, :roll: je te dis, vont pas faire un seul podium, seuls Allaphilippe et surtout Evenepoel sur les doyennes peuvent les sauver
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 01 mars 2023 11:00
abdo_kassou a écrit : 28 févr. 2023 10:17 Quant à QS, ben, c'est vraiment une équipe qui a baissé de 3 niveaux, je pense qu'ils se sont centrés maintenant sur Evenepoel et son programme, mais à part Jacobsen sur gand Wevelgem, et peut-être Asgreen, ils n'ont plus aucun coureurs pour peser sur les Flandriennes
Et tous les deux sont tombés hier sur le Samyn, :roll: je te dis, vont pas faire un seul podium, seuls Allaphilippe et surtout Evenepoel sur les doyennes peuvent les sauver
Moi je continue d esperer voir un Senechal au minimum sur le podium a Roubaix
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2442
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 01 mars 2023 11:25
abdo_kassou a écrit : 01 mars 2023 11:00
abdo_kassou a écrit : 28 févr. 2023 10:17 Quant à QS, ben, c'est vraiment une équipe qui a baissé de 3 niveaux, je pense qu'ils se sont centrés maintenant sur Evenepoel et son programme, mais à part Jacobsen sur gand Wevelgem, et peut-être Asgreen, ils n'ont plus aucun coureurs pour peser sur les Flandriennes
Et tous les deux sont tombés hier sur le Samyn, :roll: je te dis, vont pas faire un seul podium, seuls Allaphilippe et surtout Evenepoel sur les doyennes peuvent les sauver
Moi je continue d esperer voir un Senechal au minimum sur le podium a Roubaix
au minimum :lol: non non, un top 10 sera déjà beau. Tim Merlier peut-être? il peut se révéler, qui sait, il est costaud et cette équipe a quand même un don pour faire marcher leurs coureurs (Asgreen vainqueur du tour des Flandres, qui aurait misé là-dessus?)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

abdo_kassou a écrit : 01 mars 2023 12:41
geraud a écrit : 01 mars 2023 11:25
abdo_kassou a écrit : 01 mars 2023 11:00
Et tous les deux sont tombés hier sur le Samyn, :roll: je te dis, vont pas faire un seul podium, seuls Allaphilippe et surtout Evenepoel sur les doyennes peuvent les sauver
Moi je continue d esperer voir un Senechal au minimum sur le podium a Roubaix
au minimum :lol: non non, un top 10 sera déjà beau. Tim Merlier peut-être? il peut se révéler, qui sait, il est costaud et cette équipe a quand même un don pour faire marcher leurs coureurs (Asgreen vainqueur du tour des Flandres, qui aurait misé là-dessus?)
Paris pris...
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par JeanValjean »

Avec la météo qui nous attend la semaine prochaine, je me demande à quoi va ressembler Paris-Nice, les deux arrivées en altitude me semblent fortement compromises si les prévisions se maintiennent..

Pour Alaphilippe, il n'est pas hyper fringant je suis d'accord, mais il semble être l'un des seuls top-coureurs qui a besoin d'un peu de temps pour arriver à son top (et un des rares qui ne se maintient pas à un niveau stratosphérique toute l'année) . Par contre, il a cette capacité à arriver au top au moment opportun, donc je ne me prononcerais pas aussi tôt sur son déclin éventuel avant les grandes échéances, même si j'ai aussi quelques doutes.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12642
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 01 mars 2023 12:41
geraud a écrit : 01 mars 2023 11:25
abdo_kassou a écrit : 01 mars 2023 11:00
Et tous les deux sont tombés hier sur le Samyn, :roll: je te dis, vont pas faire un seul podium, seuls Allaphilippe et surtout Evenepoel sur les doyennes peuvent les sauver
Moi je continue d esperer voir un Senechal au minimum sur le podium a Roubaix
au minimum :lol: non non, un top 10 sera déjà beau. Tim Merlier peut-être? il peut se révéler, qui sait, il est costaud et cette équipe a quand même un don pour faire marcher leurs coureurs (Asgreen vainqueur du tour des Flandres, qui aurait misé là-dessus?)
Senechal a le potentiel pour un podium voire pour gagner mais il n'aura jamais carte blanche de la DQS pour aller gagner sur le vélodrome, faut pas se leurrer. Sauf circonstances de course.
Pour la DQS et Lefevere, Senechal est un équipier, un gregario, un porte de bidons, pas plus.
S'il y a un coureur à protéger, suis d'accord avec toi, ce sera Merlier... emmené par Senechal.
Mais pas l'inverse.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12642
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Encore un Français qui gagne : https://www.be-celt.com/2023/03/01/laig ... R9I1E9bkns
J'aime bien Nans Peters :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9969
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 02 mars 2023 07:23 Encore un Français qui gagne : https://www.be-celt.com/2023/03/01/laig ... R9I1E9bkns
J'aime bien Nans Peters :clap:
Et encore une très belle perf de Romain Guillaume :wink:
6ème, dans le groupe qui se jouait la gagne et arrive pour la place de 2 après que Nans Peters en soit sorti, sur une course rendue encore plus difficile par la météo.
Quand tu es néo pro de 19 ans, que tu fais top 10 sur quasiment toutes tes premières courses, et que tu joues la gagne sur une course de guerrier face à Nans Peters ou Benoit Cosnefroy, tu es quand même sur quelque chose qu'on ne voit pas tous les ans.
Répondre